Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Qu'y a-t-il de plus consommateur de temps et d'énergie ? Et pourtant c'est essentiel, c'est ce qui fait que les locataires reviennent et véhiculent un bouche-à-oreille positif ! Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment économiser du temps et de l'argent ?
#10625
Départ demain 4h30 ( la clim de la voiture ne marche plus et un petit de 4 ans) !!! de mieux en mieux (cela entre nous) Avec la locataire grand sourire , elle m'a invitée à aller voir ce soir à 19h, et demain matin ils laisseront la clé où je leur ai dit, chèque de caution en retour si pas de problème posté lundi et cela est très bien passé ! et elle très contente de ce compromis ! ensuite j'ai eu les félicitations d'usage sur le gîte et leurs vacances, elle voulait m'acheter un objet de déco, un coeur en osier, je le lui ai donné, j'en ai d'autres faits cet hiver par mes petites mains, elle repart contente avec l'envie de revenir !

Elle est pas belle la vie !! tout le monde y trouve son compte, car en me levant à la fraiche je file au gite et tout sera terminé avant les grosses chaleurs.
ensuite j'ai deux fois 15 jours, des samedis libres !
#10626
Départ demain 4h30 ( la clim de la voiture ne marche plus et un petit de 4 ans) !!! de mieux en mieux (cela entre nous) Avec la locataire grand sourire , elle m'a invitée à aller voir ce soir à 19h, et demain matin ils laisseront la clé où je leur ai dit, chèque de caution en retour si pas de problème posté lundi et cela est très bien passé ! et elle très contente de ce compromis ! ensuite j'ai eu les félicitations d'usage sur le gîte et leurs vacances, elle voulait m'acheter un objet de déco, un coeur en osier, je le lui ai donné, j'en ai d'autres faits cet hiver par mes petites mains, elle repart contente avec l'envie de revenir !

Elle est pas belle la vie !! tout le monde y trouve son compte, car en me levant à la fraiche je file au gite et tout sera terminé avant les grosses chaleurs.
ensuite j'ai deux fois 15 jours, des samedis libres !
Quand j'ai un départ matinal, effectivement je fais l'état des lieux la vielle et je rends le chq de caution en même temps, le risque étant qu'ils cassent tout durant la nuit mais il ne faut pas être parano avec un 30m2 c'est minime :hehe: Demain 2 départs à 10h00 et 2 arrivées en fin de matinée, après repos pdt 2 semaines ...
#10668
Eh bien, heureusement que nous ne sommes pas stricts sur les horaires d'accueil...
Mon mari disait cet après-midi : "J'espère que les locataires ne seront pas trop tard"
sous entendu : "j'aimerais aller à la plage après..."
Il rentre vers 16h rapporter des trucs à la maison... et 1/2h plus tard, il m'appelle : "Tu peux rentrer, ils viennent d'appeler... Ils sont à Chartres ! Arrivée prévue vers 22h..."
Donc, voilà, ça y est, on les a accueillis à 22h15 (ils avaient rappelé 1/2h avant d'arriver pour préciser l'horaire) et on vient de rentrer ;)
Il ne nous reste plus qu'à finir de ranger chez nous et finir nos bagages, car on part demain pour 5 petits jours de vacances ;)
#10669
Samedi était un jour de grande transhumance donc je me suis mise en mode méfiance, les miens ont envoyé un mail vendredi pour me dire qu'ils arriveraient vers 16h00, samedi à 14h00 un SMS pour dire qu'ils étaient bloqués et qu'ils arriveraient vers 19h00, à 18h00 un appel pour dire qu'ils arriveraient à 22h00, finalement une arrivée à 21h00.
Pour mon autre logement, les locataires ont déplacé leur jour d'arrivée à aujourd'hui 10h00, ils m'avaient demandé lors de la réservation si c'était possible (donc avec mon accord mais sans réduction de tarif).
En plus les départs étaient échelonné, un le vendredi à 17h00 et l'autre le samedi à 8h00, j'ai dit à mon petit monde de laisser les clés dans la boite aux lettres et que je renverrai le chq de caution par courrier donc je suis allée faire le ménage à 14h00 en prévision d'une arrivée à 16h00 :crazy:
Bravo à ceux qui ont suivi cette journée du samedi 22 août
Et aujourd'hui mon arrivée à 10h00, a fait une arrivée matinale à 8h30 avec un petit SMS, ... Bon il faut savoir être flexible un minimum, elle fera un départ anticipé vendredi ... mais là, je la laisse partir et je lui renvois son chq de caution par courrier.
Simple non! :taré1:
#10680
Les mêmes qui doivent se plaindre pour les trains pas à l'heure...
J'admire la "flexibilité" d'Horizon.
Va falloir mettre nos locations en libre service 24h/24h !
#10685
Les mêmes qui doivent se plaindre pour les trains pas à l'heure...
Pour les trains, je suis la 1ere à constater une dégradation du service, le comportement moyen des employés et une augmentation des prix (sauf pour ceux qui bénéficient d'avantages).
Non cath22, mais deux arrivées étaient des personnes tout à fait correctes qui avaient sous estimées vendredi et sur estimées samedi le temps du trajet. Dans les deux cas, elles ce sont excusées. Effectivement pour les départs, je deviens plus souple, en permettant de laisser les clés dans la BL et je renvois le chq de caution par courrier ce qui me permet de mieux gérer mon temps de disponibilité pour ceux qui arrivent.
#10686
idem plus souple pour les départs, j'ai piqué vos idées, clés dans BL et chèque caution renvoyé après et les gens sont bien contents, car ils veulent partir tôt mais sont embêtés de nous faire lever tôt, et cette solution les soulage, tout le monde est content.

par contre ce que je n'aime pas , c'est ceux qui arrivent plus tôt que prévu et ne s'excusent pas !!! je suis parfois juste prête, pas détendue au moment de leur arrivée précoce !

arrivée tard ce samedi, on était content, car cela nous a permis de bien nettoyer le jardin autour du gîte, je ne me permets pas de nettoyer vers la terrasse quand il y a du monde, et comem cela faisait plusieurs fois que les gens arrivaient plus tôt que prévu, je n'avais rien fait de ce coté !! surtout que nous avons eu plusieurs fois 15 jours, donc que ts les 15 jours pour couper ce qui pousse un peu .... ou a séché !!
#10689
En ce qui me concerne, les horaires sont connus avec les tarifs puis rappelés dans ma "lettre-contrat" d'accusé réception des arrhes.
Entre autre pas de départ entre 22h et 8h.
Donc c'est à prendre ou à laisser en connaissance de cause et je ne cède à aucune demande de dérogation. Pourquoi respecter les horaires d'hôtels et pas les nôtres.
Nous ne sommes pas corvéables à merci.
Pour les arrivées avant 16 h je ne déroge pas non plus (sauf hors saison sans départ de locataires le même jour).
Je laisse le portail fermé jusqu'à ce que je sois prête éventuellement avant.
Sinon, jusqu'à 16 h je ne réponds pas au téléphone pour ne pas être piégée par "nous sommes arrivés...".
Si je suis prête avant j'accueille et le cas échéant je termine ensuite mon jardinage interrompu. Après tout c'est pour eux.
#10695
je n'ai pas de portail, un chemin à la campagne qui arrive chez nous !!

on me téléphone ou on téléphone pas et je vois les gens devant la maison!!
les heures sont pourtant bien précisées sur le contrat !!!

la belge, à 14 h, elle me téléphone de Valence, je lui dit n'avoir pas fini. elle est arrivée quand même et pas d'excuses ! je pense que je devais avoir une drôle de t^te car sur les appréciation on a 5 sur tout et acceuil 4/5 !!!!
#10700
Et bien si ça t'arrive de nouveau, tu rappelles avec le sourire qu'il n'y a pas d'arrivée avant 16h car il te fait un temps nécessaire pour préparer ta location après le départ d'un locataire, que ta maison n'est pas prête, mais qu'ils peuvent déposer les bagages à tel endroit et découvrir les environs ou faire la corvée de course...et tu ne les invites pas à entrer, mais à revenir à l'heure prévue.

Perso, je suis ultra souple quand c'est possible. Mais entre deux loc, il me faut un minimum de 4h de ménage. A deux.
#10703
Et bien si ça t'arrive de nouveau, tu rappelles avec le sourire qu'il n'y a pas d'arrivée avant 16h car il te fait un temps nécessaire pour préparer ta location après le départ d'un locataire, que ta maison n'est pas prête, mais qu'ils peuvent déposer les bagages à tel endroit et découvrir les environs ou faire la corvée de course...et tu ne les invites pas à entrer, mais à revenir à l'heure prévue.

Perso, je suis ultra souple quand c'est possible. Mais entre deux loc, il me faut un minimum de 4h de ménage. A deux.
ce que tu dis, je lui ai dit au téléphone, mais n'empêche ils sont arrives je finissais juste, j'étais en bas des escaliers extérieurs que je venais finir de laver, je n’étais pas changée.
il n'y avait plus rien qui trainait, j'avais tout ramené chez nous. difficile de les renvoyer avec un bébé et la chaleur puisque le ménage était fait. Je pense qu’elle a compris car à la fin du séjour elle m'a dit que c'était grand et qu’elle ne se sentait pas de faire le ménage avant de partir. la seule qui a pris l'option ménage.

sur la piqure de rappel que je renvoie 10 jours avant l'arrivée, les heures sont mises en gras et soulignées !!!
cette belge bien gentille, mais bizarre, elle a voulu des détails de tout au moment de la réservation, et j'ai su par le potier du village qu’elle était allée changer trois fois un objet acheté, elle changeait sans cesse d'idée pour la couleur !!!
ce ne sont que de petits détails qui font rire, nul n'est parfait, et tant que ce ne sera pas pire .....
#10714
Conclusion :
- Commencer par faire l'extérieur pour ne pas être visible avant 16 h.
- Ne répondre à aucun coup de téléphone avant 16h (permet d'être informé uniquement des retards). Investir dans un répondeur si c'est le téléphone fixe.
L'utilisation systématique du répondeur permet de ne pas être pris au dépourvu et évite le risque de se laisser fléchir.
- Mettre une chaîne avec cadenas pour barrer l'accès à la maison aux véhicules et piétons (à défaut de portail).
Ne pas voir le bébé qui pleure évite de s'apitoyer.
- Si on a un conjoint, l'appeler pour venir chercher le matériel de ménage. S'il rencontre les locataires qui attendent il saura se montre dissuasif. Au pire il "bavardera" et ce sera un temps de répit pour accueillir fraiche et accorte.
Sinon, tout préparer vers l'issue avant d'ouvrir.
- Avoir un tablier et le retirer pour l'accueil (évite d'avoir à se changer).
En tout les cas, inutile d'entrer dans des explications : nous n'avons pas à nous justifier, s'excuser. UNE HEURE D'OUVERTURE DOIT ÊTRE RESPECTÉE partout (hôtel, magasin, cinéma, travail...).
#10869
MDR tes conclusions Cath22 !!!

ce matin 11h30, ceux qui arrivent demain me remercie pour "ma piqure de rappel" et m'annoncent qu'ils arriveront avant 16 heures !! et rebelotte !!

déjà ils attendent le dernier moment pour prévenir, le message ils l’ont depuis quelques jours.
Poliment je réponds que moi je n'y serais pas, que j'avais des engagements auprès de ma vieille maman et que je ne peux être là avant 16 h. avec mes excuses etc etc bien enrobé.
Elle me répond gentiment que pas de problème ils arriveront après et que sur google elle a bien vu la route, le chemin et panneau à l'entrée. contente d'elle !

et bien voilà, il faut oser, je n'ai pas menti, mais je ne voulais pas remettre la promesse à ma mère d'y aller demain, de toute façon s’ils étaient arrivés aujourd'hui, ils auraient attendu car il y a du boulot, si la dernière après 15 jours avait tout nettoyé à fond et même fait les carreaux, eux après 15 jours, il y a 15 jours de vie dans une maison où on ne fait que le minimum syndical ce qui fait que cela parait propre au 1er abord, mais au 2eme babord .....
#10870
MDR tes conclusions Cath22 !!!
Eh bien oui, mieux vaut rire que se traumatiser, "se mettre la rate au court-bouillon", à cause de gens sans gène qui se croient tout permis. Mot d'ordre : être inflexible, ne pas se laisser marcher sur les pieds ! :nonon:
#11318
Bonjour,
Je constate hélas moi aussi que les gens sont de plus en plus "sans gêne", considérant que tout leur est dû. Cela dit, j'essaie aussi d'apporter un peu de flexibilité, car mes vacanciers sont soumis aux aléas de transport puisque ma location est en Corse. Le bateau qui part (pour le check out) à 7 heures le matin par ex, le vol qui arrive le soir à 22h50... Donc pour les check out, comme beaucoup d'entre vous on s'arrange avec RDV la veille, dépôt clés boîte à lettres et envoi caution après vérification. Cela génère qqs contraintes mais est source aussi d'avis positifs et de satisfaction.
#12292
jusque là pas de problème d'horaires, tout le monde part vers 10 heures, arrivée après 16 h, mais jamais après 17 heures. Parfait !

et là les belges de samedi m'annoncent qu'ils arriveront entre 20 et 21h suivant la circulation, mais pas de mot d'excuse ou de demander si cela est possible. Bien fait pour moi, sur le contrat il n'est pas mentionné d'heure maxi d'arrivée!!!

Mme m'a déja passé un mail pour savoir si la terrasse était ombragée sinon ils amenaient un "voile d'ombrage" photo lui fut envoyée avec explications etc ...

et il y a 15 jours aussi un mail, pour une pré réservation pour l'année prochaine pour ces m^mes dates. Lui ai répondu qu'on en parlera de vive voix ! Se plaira t-elle si trop de soleil et moi seront ils des loc que j'ai envie de revoir ? oh la la, il ne faut pas nous brusquer !!!
#12294
...et il y a 15 jours aussi un mail, pour une pré réservation pour l'année prochaine pour ces mêmes dates. Lui ai répondu qu'on en parlera de vive voix ! Se plaira t-elle si trop de soleil et moi seront ils des loc que j'ai envie de revoir ? oh la la, il ne faut pas nous brusquer !!!
Bizarre comme comportement avant même d'avoir testé son 1er séjour (?)
Je deviens méfiante pour les pré réservations à 12 mois, rarement reconfirmées.
Y compris par des clients ayant déjà séjourné.
#12295
et là les belges de samedi m'annoncent qu'ils arriveront entre 20 et 21h suivant la circulation, mais pas de mot d'excuse ou de demander si cela est possible. Bien fait pour moi, sur le contrat il n'est pas mentionné d'heure maxi d'arrivée!!!
Sur le contrat, je n'ai pas d'heure limite d'arrivée, je sais parfaitement que mes clients n'ont qu'une hâte c'est arrivée et de profiter de leurs vacances ... Je ne souhaite pas leur rajouter du stress déjà dans une société très normalisée.
Donc je suis très souple sur les horaires d'arrivée surtout en juillet/Août, mes derniers clients de Lille partis le vendredi pour avoir moins de circulation avec un pause à Valence, ont passé 9h00 le samedi à faire Valence/Mandelieu soit 480km. Une autre année, des clients belges sont arrivés à 23h00 passés (HS) ... Donc Juillet/Août mode relax, j'attends tranquilou au bord de la piscine, au resto, à la plage (même à 22h00 très agréable). Le stress n'est pas pour moi mais pour cette transhumance humaine, je leur demande simplement de m'envoyer un SMS, une heure avant leur arrivée.
L'hôtel voisin, ne se pose pas de question à partir de 19h00, il y a une boite à clés avec un code.
#12297
Je rejoins Horizon. Un voyage peut avoir des aléas. Savoir que ce n'est pas trop un problème pour l'accueillant est rassurant. Je me souviens d'un voyage en Corse. Un propulseur du bateau tombe en panne. On a fini le voyage en avançant en crabe, avec plusieurs heures de retard sur l'horaire prévu. J'étais bien contente d'être accueillie à 23h. J'en garde un bon souvenir. Et il y a les voyageurs qui arrivent par easy jet dans la ville proche. Les horaires de cette compagnie sont assez particuliers. S'adapter permet aussi de capter une clientèle. Surtout sur Airbnb! Je suis persuadée que si on met des horaires stricts d'arrivée, on perd des clients. Donc de la souplesse pour ceux qui peuvent veiller tard. Ou de l'organisation ( clef cachée ) pour les leve tôt qui se couchent tôt.
#12298
Je rebondis sur ce que dit Jane, c'est également dans ma campagne de pub ... votre avion est en retard, vous êtes coincés dans les bouchons, le petit dernier est malade en voiture, grève des transports, la voiture tombe en panne (pas de limite aux impondérables j'ai déjà eu tous les cas de figure) ... pas d'inquiétude nous serons là pour vous accueillir et un paquet SOS pâte est à votre disposition. Arrivée tardive acceptée sans supplément.
=> c'est bête mais cela rassure et quand vos clients arrivent à 23h00 après une journée de galère qu'il y a un paquet de pâtes pour dépanner, les lits faits ... c'est un peu comme arriver dans la famille, on se sent accueilli et là vous avez un taux de satisfaction qui monte en flèche (quand l'hotelier d'à côté ferme à 19h00 avec sa boite à clés)
En 5 ans, j'ai eu très peu de cas ... mais dans tous, cela a été une belle récompense en sourire et soulagement (fin de la galère).

Et puis ceux qui m'annoncent qu'ils arrivent à 20h00 et se présentent à 16h00. Les pessimistes ...
#12299
Pas d'heure limite d'arrivée pour mes séjours à la semaine.
Heure d'arrivée plancher 16 h 00 et nous précisons :
"Nous vous accueillerons dès 16 h pour vous ouvrir la villa, merci de nous prévenir si vous deviez arriver plus tard (tel. 02 .. .. .. ..)"
Cela fonctionne bien sans soucis. C'est ma ligne fixe mais avec répondeur. Je n'ai pas de portable dédié et ne veut pas communiquer mon perso à des tiers. Donc pas de SMS. C'est plus sympa de les rassurer de vive voix éventuellement, voire de jouer les bisons futés.
Par contre, pour les tarifs week-end à la nuitée je précise arrivée et départ avant 22 h et souvent, comme il y a le temps de préparer entre 2 séjours, j'accepte les arrivées à partir de 12 h.
En fait la flexibilité dépend de nos contraintes perso. Je refuse de céder aux sans gène, aux imprévoyants, brefs à ceux qui nous prennent pour des larbins. :langue:
#12301
Je n'ai jamais eu personne après 17 -18 heures, au contraire ils ont tous tendance à être là juste à 16 heures pour déjà profiter des extérieurs et ils apprécient ce que je leur mets pour ne pas à avoir à ressortir pour les courses le 1er jour.
où les bouchons commencent à Valence pour les loc de Horizon, ils quittent l'autoroute pour arriver chez nous par les petites routes.( nous sommes à 50 kms au sud de Valence.)

Bon si vous dites que c'est acceptable ! moi perso je n'oserais pas arriver si tard chez les gens, j'ai toujours peur de déranger ! comme pour téléphoner ! donc raison pour laquelle les SMS c'est bien pratique !

justement j'ai mis l'heure d’arrivée depuis l'année dernière à 16 heures au lieu de 15, car ils ont tous tendance à arriver toujours plus tôt que l'heure !!

comme quoi cela est bien d'en parler , mon éducation stricte ressort parfois, la peur de toujours déranger l'autre !!!
#12302
comme quoi cela est bien d'en parler , mon éducation stricte ressort parfois, la peur de toujours déranger l'autre !!!
Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je parle de personnes ayant un impondérable donc des personnes qui avaient prévu d'arrivée vers 16h00/18h00 mais ... la route en a voulu autrement donc ils sont désolés et moi je les mets à lèse parce que cela peut arriver à tout à chacun. Des clients belges qui m'indiquent arriver vers 20h00 cela ne ma choque pas vu de mon bout du monde mais si ils ne se présentent pas à 16h00 (ils attendront).
Ce que je demande c'est d'être prévenu afin de m'organiser.
#12303
un impondérable je comprends, là on m'écrit tout court nous arriverons vers 20/21 heures suivant la route ( je crains le pire !!)
ce ne sont pas les premiers belges , ni les premiers à habiter à plus de 800 kms de chez nous et tout le monde est là très tôt!!

déjà beau qu'ils m'aient prévenus, mais je ne serais pas là avant, puisque d'habitude je file vite auprès de ma mère après l'arrivée des vacanciers, là je ferais le contraire, je reviendrais pour 20 heures , après 21 heures je me mettrais sur la chaise longue au rez de chaussée sous la terrasse et je prendrai un acompte de sommeil en les attendant !
#12304
un impondérable je comprends, là on m'écrit tout court nous arriverons vers 20/21 heures suivant la route ( je crains le pire !!)
ce ne sont pas les premiers belges , ni les premiers à habiter à plus de 800 kms de chez nous et tout le monde est là très tôt!!

déjà beau qu'ils m'aient prévenus, mais je ne serais pas là avant, puisque d'habitude je file vite auprès de ma mère après l'arrivée des vacanciers, là je ferais le contraire, je reviendrais pour 20 heures , après 21 heures je me mettrais sur la chaise longue au rez de chaussée sous la terrasse et je prendrai un acompte de sommeil en les attendant !
Dans ce cas, réponds à leur mail. Je vous remercie de votre mail, n''effectuant pas habituellement les accueils tardifs je serai exceptionnellement disponible à votre arrivée à partir de 20h00 par contre je ne serai pas joignable avant cet horaire.... blabla
Ainsi tu passes tranquillement l'AM avec ta mère.
Je viens d'envoyer le mail à mes locataires de pré-arrivée (vendredi pour le samedi) pour leur demander leur heure estimée d'arrivée et surtout de m'envoyer un SMS en cas de retour ... blabla => cela me permet d'organiser mon samedi tranquillement.
#12305
ici :
- sur le contrat il est indiqué
"location du --/--/---- à partir de 16h au --/--/---- jusqu'à 10h"

- pour les départs, j'indique que je suis disponible le samedi de 8h à 10h. 1 ou 2 jours avant je passe les voir et leur demande vers quelle heure ils pensent partir et ils m'envoient un message lorsqu'ils sont prêts à partir.
S'ils veulent partir dans la nuit libre à eux, je passe la veille au soir et garde la caution. Le samedi après vérification je le déchire et leur envoie la photo du chèque déchiré (sauf pour ceux qui veulent vraiment un envoi par la poste, mais c'est rare).
Pour ceux qui partent le vendredi je passe lorsqu'ils s'en vont.

- 1 à 2 semaines avant l'arrivée des vacanciers ils reçoivent tous un "mail de préparation au vacances" avec les questions me permettant de préparer les logements (location linge de lit, de toilette, besoin d'un kit bébé, ménage de fin de séjour optionnel, ...) je leur indique également :
" Les arrivées se font à partir de 16h. Si vous le savez déjà vers quelle heure espérez-vous arriver.
Merci de nous appeler lorsque vous serez à hauteur de Narbonne, cela nous permet de prévoir plus précisément votre horaire d'arrivée. "
Je joins également un itinéraire pour la fin du trajet (avec photos)
Ils se sentent pris en charge, je sais où j'en suis et cela m'évite bien des ennuis.

- le portail est à digicode, et je ne leur donne que lorsqu'ils sont devant et qu'ils peuvent venir.

MAIS, malgré ces précautions il y a toujours ceux qui désirent arriver avant....

Si ils demandent avant (des fois, dès la réservation...) et que le logement le permet, ils déposent leurs bagages sur leur terrasse ou dans leur jardin à leur arrivée mais JAMAIS si les anciens vacanciers sont encore là ! Et soit vont à la piscine, faire des courses, ou à la plage si la préparation risque d'être longue...
Et je les préviens lorsque le logement est prêt.
Mais..je ne leur montre pas le logement à l'avance, et je ne leur fait visiter le parc et la piscine que s'ils restent dessus...sinon cela me fait perdre trop de temps et je risque de me mettre en retard pour les autres logements...


Cette semaine sur 7 changements...j'ai eu plusieurs départs le vendredi et certains ce matin.
Pour les arrivées,
Un vacancier m'a fait du forcing en m'expliquant qu'ils partaient dans la soirée et arriveraient vers 00h30 à 1h du matin :wtf: et me demandait tranquillement si je ne pouvais pas leur trouver une solution !! (ils sont déjà venus l'an dernier, c'est peut-être pour ça qu'ils se sont permis cette demande ?)
Heureusement hier aprèm je vois que j'ai certains départs du coup lorsqu'ils m'ont appelé j'ai pu leur dire qu'un logement était dispo mais que soit ils le prenaient tel quel sans ménage, soit ils payaient un supplément !! Ils n'ont pas voulu payer et je leur ai indiqué comment accéder à ce logement. Ce matin ils venaient régulièrement vérifier si leur logement était prêt...et à peine la femme de ménage avait fini qu'ils mettaient déjà leurs bagages sur la terrasse...(je leur avait bien dit que je venais les prévenir lorsque le logement serait prêt...résultat ils n'ont eu, ni bouteille d'eau au frais, ni petit savon dans la salle de bain, ni serpillière propre, ni vérification des brochures et idées vacances, je n'ai pas eu le temps de changer le plaid du canapé et je n'ai pas pu vérifier si il y avait assez de produits d'entretien...)

3 autres m'avaient prévenus de leur arrivée précoce, je leur avait dit de m'envoyer un message lorsqu'ils seraient à côté et que je les préviendrais de la dispo du logement...résultat : 2 textos à 7h30 !! et un appel à 12h
J'ai préparé les logement comme il faut et les ait prévenu.

Et les 3 derniers m'ont prévenus qu'ils arriveraient le dimanche.

Résultat, grâce à la flexibilité j'ai "quasi" fini ma journée à 14h. Certains étés il m'est arrivé d'accueillir des vacanciers à 00h30 car ils s'étaient retrouvés coincés dans les bouchons...(23h entre la région parisienne et nous...je ne sais pas pour où ils sont passés mais heureusement qu'ils n'y avait pas d'enfants !!)


Mais il y a certaines choses que j'acceptais avant et que je n'accepte plus...ils ne rentrent dans le logement que lorsqu'il est prêt...
Je me suis laissée attendrir autrefois...des "laissez, ce n'est pas grave si le ménage n'est pas parfait, on veut juste se détendre, ..." et ça ne m'a valu que des ennuis : le logement n'est pas présentable comme je l'aimerais, parfois les draps ne sont pas mis, ça laisse forcément un moins bon souvenir, je suis moins disponible pour l'accueil si je ne veux pas perdre de temps pour ceux qui arrivent à l'heure, ils sont dans leur logement à essayer de se reposer pendant que tout autour je m'active à faire des allers-retours, que la femme de ménage passe l'aspirateur dans le logement à côté...ça fait tout de suite moins vacances...

Comme on a la chance d'avoir beaucoup de vacanciers qui reviennent...ça se passe parfois plus facilement...ils m’appellent 1h avant d'arrivée, je leur dit si c'est prêt ou non, ils s'organisent comme ils veulent et quand ils arrivent, si c'est trop tôt ils posent leurs bagages et occupent et sinon ils s'installent et je ne passe les voir que lorsque je suis dispo..
Certaines semaines on est à 80% d'habitués...(dont certains viennent chaque année depuis 6-9ans)...dans ce cas, même les samedis avec beaucoup de changement je suis assez tranquille.


Pour l'histoire du samedi ou dimanche :
tous les logements sont le samedi...sauf un (le plus gros)...pour questions de logistique ingérable si l'on devait le faire le dimanche.
En général ils voient ça bien, ça évite la circulation, mais ça peut être un soucis pour ceux qui sont en loc la semaine avant, c'est pour cela que l'on a mis que ce logement.
#12306
N'étant pour ma part pas très lève-tôt et plutôt lente sur la route, j'apprécie en tant que voyageur de pouvoir arriver assez tard.

16h, on y est très très très rarement !

Sur Airbnb, en novembre, on ne pouvait pas arriver avant 22h (départ pas possible de chez nous avant 19h et 3 h de route).
Une personne nous a répondu très sèchement que après 18h, ce n'était plus possible, que c'était marqué dans l'annonce : je peux vous dire qu'on n'est pas près de réserver un jour chez elle ni de la conseiller !
D'autres nous ont répondu fort aimablement (positivement ou négativement), mais là, on ira (ou retournera).

Nos derniers locataires allemands avaient prévu une arrivée vers 18h : ils ont été coincés dans les bouchons et sont arrivés vers 21h (ils nous tenaient informés) : aucun souci, en plus ils ont été charmants !

Un autre jour, c'étaient des gens arrivant d'Angleterre, qui avaient dû prendre le bateau suivant, faute de place : ils sont arrivés à minuit. On n'est pas des couche-tôt ça ne nous a pas dérangé. Les lits étaient faits : ils y ont mis directement les enfants ;)

Je suis finalement beaucoup plus dérangée par une arrivée pile à 16h (pas facile d'être prêt si rapidement, surtout quand les précédents partent à 10h, certes, mais restent un peu discuter avant le départ) ou un départ à 8 ou 9h (snif, pas de grasse mat :( )
#12311
... Je suis finalement beaucoup plus dérangée par une arrivée pile à 16h (pas facile d'être prêt si rapidement, surtout quand les précédents partent à 10h, certes, mais restent un peu discuter avant le départ) ou un départ à 8 ou 9h (snif, pas de grasse mat :( )
Ah oui les bavards au départ...
C'était le cas il y a 8 jours.
Pire ils m'ont laissé un chantier pas possible. Pourtant en voyant tous les meubles écartés le long du mur j'avais cru à un grand ménage fait puisqu'à 10 h ce n'était pas fini.
Ce samedi, des locataires venant pour la 2ème année avaient fait étape à proximité et attendaient devant le portail à même pas 15 h 30 lorsque mon mari, bêtement, est allé ouvrir celui-ci Il les a retenu au jardin pendant que je ramassais panier de ménage et allait cueillir à la hâte les fleurs des bouquets.
Seule, lorsque je suis à la bourre je n'ouvre pas le portail avant l'heure.
Ils peuvent arriver aussi tard que de besoin, s'ils me préviennent et me tiennent au courant, mais je reste inflexible sur l'heure minimum d'arrivée de 16 h entre 2 locations successives.
#12313
Je suis à la recherche d'une loc en Alsace. Et bien je confirme que celles où il est stipulé "arrivées 16-18h", ou 19h max, et bien je n'envoie même pas de demande car je ne pourrai pas arriver avant 20h.
A contrario, j'avais loué via un Airbnb où il n'était pas possible d'arriver avant 18h. Ben c'était pénible aussi car j'ai du me trimballer ma valise toute l'am ( arrivée en train )
Donc, une arrivée à partir de 16h sans d'heure limite stricte me semble la bonne formule.
Mais comme hortensias, je veille toujours très très tard.
Mon heure limite d'arrivée serait 2h du mat... J'imagine d'ici vos têtes 8| :hehe:
Mais bon, ça ne s'est jamais fait. Le plus tard a été 22:30. Une arrivée via easy jet Genève suivi d'une loc de voiture à récupérer et 60 Kil à faire jusqu'au chalet.

Je suis par contre intransigeante sur l'heure Max de départ en cas de loc qui suit. C'est 10h. Mais si personne qui arrive, je suis cool et ça peut se faire vers 12-14h.
Je SMS la veille du départ pour voir ça avec mes loc.
#12314
...Donc, une arrivée à partir de 16h sans d'heure limite stricte me semble la bonne formule.
Mais comme hortensias, je veille toujours très très tard.
Mon heure limite d'arrivée serait 2h du mat... J'imagine d'ici vos têtes 8| :hehe:
...
Je suis par contre intransigeante sur l'heure Max de départ en cas de loc qui suit. C'est 10h. Mais si personne qui arrive, je suis cool et ça peut se faire vers 12-14h...
Moi tout comme Jane, voire même 3h du mat !
Comment gérer ceux qui ne sont pas prêts au départ à 10h ? Je ne sais pas faire.
Je suis preneuse si il y a un truc.
#12315
Comment gérer ceux qui ne sont pas prêts au départ à 10h ? Je ne sais pas faire.
Je suis preneuse si il y a un truc.
Oh, ben nous, une année, à 10h, les bagages n'étaient pas encore faits !
Et monsieur restait papoter...
Eh bien, pas grave, on a commencé les lessives, la tonte de pelouse, le nettoyage des salles de bain, les lits à refaire, pendant qu'ils chargeaient la voiture, très très très lentement :evil:

On avait du monde qui arrivait après, alors avec 110m² de surface dans la maison et presque 10 fois plus à l'extérieur, on n'avait vraiment pas le temps d'écouter leurs bavardages !

Par contre hier, on avait tout le temps : ils sont partis presque à midi, mais nos locataires suivants n'arrivaient qu'aujourd'hui à 18h, donc, tranquillou !
#12317


Comment gérer ceux qui ne sont pas prêts au départ à 10h ? Je ne sais pas faire.
Je suis preneuse si il y a un truc.
je n'ai jamais eu ce problème ! la veille ou l'avant veille, ils me disent à quelle heure ils partent. les derniers 6 h, donc ok ils partent, on commence le ménage plus tôt, je fais le tour et d'accord avec eux je leur passe un SMS pour dire que pas de problème et j'avais ordre de détruire le chèque de ne pas le renvoyer. et bien ils m'ont repassé un SMS pour nous dire qu'ils étaient bien arrivés et nous dire merci ! sympa !

d'autres nous disent qu'ils viennent sonner chez nous dès qu'ils sont prêts. le plus dur ce sont qui nous disent 10h et c'est 10h, et oui, mais le temps de faire le tour, de dire au revoir un petit mot gentil de part et d'autre, il est vite 10h15 10h25 et comme dit Hortensia, pour être prêt à 16 heures c'est du non stop ! mais on ne peut faire autrement puisqu'on met sur le contrat 10h.
#12319


Comment gérer ceux qui ne sont pas prêts au départ à 10h ? Je ne sais pas faire.
Je suis preneuse si il y a un truc.
...d'autres nous disent qu'ils viennent sonner chez nous dès qu'ils sont prêts. le plus dur ce sont qui nous disent 10h et c'est 10h, et oui, mais le temps de faire le tour, de dire au revoir un petit mot gentil de part et d'autre, il est vite 10h15 10h25 et comme dit Hortensia, pour être prêt à 16 heures c'est du non stop ! mais on ne peut faire autrement puisqu'on met sur le contrat 10h.
10 h + "parlotte" c'est prévisible, je gère.
Mais ceux qui disent 10 h et pas prêts du tout c'est la galère.
Je ne me voyais pas commencer l'inventaire, les lits, etc. avec les 3 petits monstres dans les pattes ! D'expérience il y a toujours des problèmes si j'entame les opérations en la présence des locataires : victuailles "oubliées" dans frigo et congel dont je n'ai que faire, objets, sacs dans tous les coins oubliés aussi.
#12324


10 h + "parlotte" c'est prévisible, je gère.
Mais ceux qui disent 10 h et pas prêts du tout c'est la galère.
Je ne me voyais pas commencer l'inventaire, les lits, etc. avec les 3 petits monstres dans les pattes ! D'expérience il y a toujours des problèmes si j'entame les opérations en la présence des locataires : victuailles "oubliées" dans frigo et congel dont je n'ai que faire, objets, sacs dans tous les coins oubliés aussi.
oui justement j'en parlais hier, nous avons eu de la chance, jamais personne après 10 heures plutôt avant, les embouteillages de la vallée du Rhone font peur et j'ai toujours trouvé un frigo vide et propres !!! alors que j'ai des amies ... surtout les anglais qui viennent en avion ! le frigo est plein de choses à moitié commencées !!!! je verrais avec les anglais de début septembre !!
#12343
et bien ma belge qui s'annonçait tard est partie très tôt ce matin, j'ai visite le logement hier soir, bien obligée de rendre la caution, en espèces !
au 1er abord pas de problème, rien de cassé, tout remis en place pour l'essentiel, car j'avais vu pendant ses vacances beaucoup de choses qui n'avaient rien à y faire sur la terrasse entre autre la cafetiere !!! . Des gens sympa, qui veulent revenir, mais elle déplace les meubles et la déco à sa façon !!! Elle avait payé l'option ménage, là aussi hier soir rien d'extraordinaire, mais ce matin ..... plein de petites choses qui ont pris un temps fou, car cela + cela = presque 7 heures !!!! un exemple le bouchon laissé sur le tire bouchon dans le tiroir, l'ouvre boite sale ... la passoire je vous dis pas, couvercle de la sauteuse, plein de petites chose qui additionnées m'ont fait perdre beaucoup de temps.

ceux arrivés aujourd'hui sont venus l'année dernière et là je sais que j'aurais pratiquement rien à faire dans 15 jours, je n'avais jamais vu cela !!!! d'une propreté
cela console et fait la moyenne. en attendant au lit car j'ai le dos cassé par tant d'heures au gite.
#12344
Oui, c'est le problème d'un inventaire de départ superficiel.
Même s'il n'y a rien de grave, l'accumulation des petites choses découvertes à postériori est agaçante et pompe.
Chaque fois je crois avoir trouvé un ordre des opérations imparable pour un bon timing et... je dois presque toujours courir après le temps !
Je ne me prive pas de féliciter ceux qui me laissent un logement impeccable. les souillons je ne fais pas d'observations, c'est peine perdue. je raye des listes.
#12345
et bien ma belge qui s'annonçait tard est partie très tôt ce matin, j'ai visite le logement hier soir, bien obligée de rendre la caution, en espèces !
Des clients belges partant tôt m'ont proposé un jour d'effectuer le remboursement de la caution par virement (aucun frais zone euro) donc maintenant pour ceux qui souhaitent partir tôt avec un dépôts en espèce, le remboursement de la caution s'effectue par virement, je ne me déplace plus la veille du départ (généralement les affaires traînent et il est difficile de juger).
#12346
Des clients belges partant tôt m'ont proposé un jour d'effectuer le remboursement de la caution par virement (aucun frais zone euro) donc maintenant pour ceux qui souhaitent partir tôt avec un dépôts en espèce, le remboursement de la caution s'effectue par virement, je ne me déplace plus la veille du départ (généralement les affaires traînent et il est difficile de juger).
rien ne trainait,les valises faites j'y suis allée tard en revenant de l'hôpital et eux du resto ! rien ne trainait, les poubelles vidées, même un sac remis propre m' a-t-elel fait remarquer, bien m'en a pris de soulever le couvercle samedi matin, car Mr ou le beau fils avait du boire une bière et manger je ne sais quoi, toujours est il que la poubelle n'était plus vide. Mais je craignais pour le linge, rien d'emporté par inadvertance, sauf il manque un torchon, mais cela aussi jamais je ne compte quand les loc partent, ça fait partie des pertes et profits !
perso j'avais plus vite fait d'y aller vendredi soir le gite étant à coté que de perdre du temps à faire un virement en ce moment. mais je retiens l'idée du virement pour la caution en espèces, par principe , on ne sait jamais, entre le vendredi soir et le départ du samedi matin des catastrophes peuvent arriver !!

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui