Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Qu'y a-t-il de plus consommateur de temps et d'énergie ? Et pourtant c'est essentiel, c'est ce qui fait que les locataires reviennent et véhiculent un bouche-à-oreille positif ! Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment économiser du temps et de l'argent ?
#10204
J'en suis à ma deuxième saison de location...
L'an dernier, j'avais mis l'horaire d'accueil à partir de 16H... J'ai trouvé ça trop juste car la plupart arrivaient avant... le temps de remettre nickel mes 2 gîtes (même pour ceux qui n'ont pas pris l'option ménage, je suis pointilleuse et veut que tout soit parfait), de remettre à niveau tout ce qui manquait épicerie, plateau de courtoisie, produits entretien et autres... de préparer les extérieurs, tondre la pelouse, nettoyer la piscine et ses abords (c'est mon mari qui s'en charge mais comme il n'est là que le week end, cela se fait le samedi), bref, il est rare quand le samedi je prends le temps de déjeuner...j'étais en nage quand ils arrivaient et quelquefois, j'aimais bien m'octroyer une petite demi heure à la piscine juste avant leur arrivée. Mais souvent, dès le début de l'après midi, ils étaient au portail...
Alors cette année, j'ai reculé l'heure d'arrivée d'une heure, soit 17 h.
Les premiers vacanciers, des allemands, m'ont téléphoné à midi qu'ils arrivaient à 14H et à 13H40, ils étaient là... Heureusement, le gîte était près depuis longtemps puisque c'était mes premiers de la saison...mais j'imagine si j'avais eu à le préparer :|
là, les prochains, alors qu'il est mentionné dans tous mes textes, arrivée autour de 17h, me disent par mail qu'ils arriveront en tout début d'après midi... J'ai failli leur répondre que dans ce cas, la piscine les accueillerait le temps que je finisse puis je me suis ravisée. On a beau faire de l'accueuil, pourquoi être toujours à la disposition des rebelles au règlement établi ? J'ai donc conclu en disant que je comptais sur leur compréhension mais que l'arrivée, en raison de... se faisait autour de 17H.
Qu'en pensez-vous ? et que faites-vous, vous ? :-/
#10208
A la réception des arrhes, je préviens par mail que les horaires sont contractuels mais que ceux-ci peuvent être flexibles en fonction de l'heure de départ des précédents locataires. Je demande la veillle de leur arrivée par mail ou SMS de me confirmer leur heure d'arrivée, si cet horaire n'est pas compatible dans ce cas je les préviens que le logement ne sera pas disponible avant 16h00 dans ce cas plage, piscine, resto (à eux de gérer) en attendant la mise à disposition ainsi je ne stresse pas.
#10220
Pour ma part, j'impose une tranche horaire d'arrivée et, si la maison est prête plus tôt, je téléphone ou j'envoie un SMS pour prévenir, uniquement le jour même (pour éviter de me retrouver coincée au cas où j'ai un problème de dernière minute à gérer). ça n'empêche pas que certains passent outre en arrivant à l'heure qui leur convient, quitte à risquer de se chevaucher avec les précédents locataires !
Cela a en effet failli arriver une fois où les précédents sont partis à 11 heures 30 (donc plus tard que l'heure indiquée qui est 11 heures) et les suivants sont arrivés à 11h45 alors qu'ils étaient attendus pas avant 15 heures ! Un quart d'heure pour faire le ménage ! Impossible bien sûr.
J'ai un peu le même problème que Miel et j'ai beau rationaliser au maximum les tâches, souvent ça ne passe pas quand les gens arrivent trop tôt. Je fais tout en trois heures, en speedant, et c'est trop juste pour gérer tous les imprévus. Je me suis donné 4 heures entre un départ et une arrivée pour avoir un laps de temps supplémentaire au cas où quelqu'un traîne pour partir (ce qui arrive de temps en temps) et au cas où quelqu'un arrive plus tôt que prévu (ce qui arrive souvent). Mais dans ce dernier cas de figure, tout peut se produire !
J'envisage d'avancer l'heure de départ à 10 heures au lieu de 11 heures pour grapiller une heure de plus et être plus confortable pour effectuer mes tâches (est-ce que certains ont mis en place cette heure de départ-là ?).

Pour dissuader les gens d'arriver trop tôt, je mentionne sur le contrat que je ne suis pas disponible avant l'heure d'arrivée prévue (je laisse une tranche horaire entre 15 heures et 16 heures pour ne pas rester immobilisée toute la journée à attendre l'arrivée des gens). Tout en ayant une certaine souplesse pour les demandes spécifiques (ceux qui arrivent plus tard).
Moi aussi je le reprécise aussi par mail. Et pourtant, cela arrive très souvent que l'heure d'arrivée ne soit pas respectée !

Lorqu'ils arrivent plus tôt que prévu, j'arrête tout, tant pis pour ce qui n'est pas fait et je les installe en m'excusant pour les imperfections. Si vraiment, il y a des choses incontournables, je termine pendant qu'ils défont leurs valises en leur expliquant la situation mais, là, je boucle tout en 5 mn (juste les priorités) pour ne pas m'incruster. (Ceux qui sont arrivés à 11h45, et bien je leur ai laissé le lit à faire ! Vu qu'ils m'ont dit qu'ils allaient le faire ! Tant pis pour eux).

C'est à double tranchant de dire que j'ai besoin de plusieurs heures pour remettre la maison nickel car j'ai remarqué que s'ils arrivent alors que je suis en train de faire le ménage et bien ils pensent qu'en partant, ils n'auront pas à se donner trop de mal pour rendre la maison propre puisqu'ils savent que je repasse derrière eux et qu'en plus ils ne l'ont pas trouvée terminée.

Pas simple ! Qui a une bonne idée ? Je n'ai pas été consulter le forum mais ce sujet a-t-il déjà été abordé par certains ?
#10223
1) Sur mon tableau de tarifs je mentionne en titre et en gras :
"Tarif à la semaine
La semaine, du samedi 16 H au samedi 10 H"
Puis j'ai ajouté dessous en rouge : (aucun départ de nuit entre 22 H et 8 H).
2) Sur ma lettre accusé réception des arrhes, j'indique :
"...nous vous accueillerons pour la période suivante :
- du ... (à partir de 16 heures)
- jusqu’au ... (avant 10 heures)."
j'ajoute en post scriptum :
"Nous vous accueillerons dès 16 h au 21 rue ... pour vous ouvrir la villa, merci de nous prévenir si vous deviez arriver plus tard (tel. 11 11 11 11 11)"
En règle générale j'attaque le ménage par les sanitaires puis les lits et la cuisine après, si certains arrivent en avance, ce n'est plus très grave.
Si je suis à la bourre, je laisse le portail fermé et ne me montre pas Na !
Moi aussi souvent marathon, sueur et ouf après avoir mis les bouquets.
#10229
En plein dans le sujet !!!!
Message à l'instant des locataires de cette semaine :
Bonjour, nous arrivons entre 10h30 et 11h, à tout à l'heure.

Euh, en plus à cette heure-ci, ils ont du bol que j'ai vu le message, mon téléphone étant sur muet...

Et je viens de leur répondre :
Désolé, mais la maison n'est disponible qu'à partir de 16h, comme indiqué sur le contrat.
Les précédents locataires partent ce matin, il nous faut le temps pour préparer la maison.

En l'occurrence, il n'y avait personne cette semaine, mais comme j'ai un mari du genre procrastinateur, il n'a encore rien préparé dans la maison !
Il reste encore plein de trucs à ramasser, à nettoyer, les lits à faire, la remorque à vider, je ne fais un far d'accueil qu'au dernier moment pour qu'il soit tiède (et ce matin, je ne suis pas disponible).

Bref, pas prêt...

Bon, je viens d'avoir une réponse : OK, rdv à 16h...
J'espère que ce ne sont pas des casse-c..., mais juste des étourdis ou des parents pressés de se poser avec leurs enfants (ils ont traversé la France avec 4 petits de 2 à 7 ans...)
#10232
Jusqu'à présent, c'était départ 10h et arrivée 14h. Mon mari était avec moi pour le ménage, mais même à deux, c'était le speed. Cette année, il va bosser certains samedi. Je vais donc être seule et j'ai alors repoussé l'heure d'arrivée à 16h. Je laisserai la possibilité à mes vacanciers de déposer leurs bagages dans le garage dès 11h, afin de se taper les corvées du premier jour ( courses, location de ski, achat du forfait.... Ou de profiter tout simplement de leur première journée). Tout ceci est indiqué dans le contrat, et sera redit lors de mon coup de fil de pré accueil.
#10244
Arrivée 16 h - Départ 10 h, pour moi ça serait l'idéal... ça me laisserait deux heures de plus et ça ne serait pas du luxe !
Mais ça serait bien sûr moins idéal pour les locataires qui sont tributaires des horaires d'avion qui arrivent généralement le matin assez tôt (avec onze heures d'avion dans les pattes, ils n'ont qu'une envie c'est de se poser !).
Leur avion repart généralement en soirée autour de 21 h- 22 h même problème donc au retour. Il faudrait en effet que je puisse leur laisser la possibilité de laisser leurs bagages.
Ton idée de stocker les bagages à l'arrivée (ou dans mon cas, également au départ), j'y ai bien pensé mais Il faudrait pouvoir les stocker dans un garage comme tu le fais Jane or, il n'y a pas de garage et la configuration est inappropriée pour proposer ce service-là. Il faudrait que je puisse les mettre chez moi et ça non plus ce n'est pas simple en raison aussi de la configuration.
Il faut que j'y réfléchisse encore...
Autre sujet d'inquiétude pour moi, si je leur demande de partir à 10 heures : auront-ils le temps de rendre la maison propre (enfin, disons dans un état correct puisque de toutes façons je repasse toujours derrière) ? Je vois qu'ils sont déjà "à la bourre" pour un départ à 11 heures alors si j'avance l'heure, comment cela va se passer ? ça se passe comment chez vous pour ceux qui font des départs à 10 heures ?
#10245
Et bien..... On repasse derrière :lolno:
Beaucoup font ça la veille au soir de façon à ce que le matin du départ, il n'y ait que toilettes/douche/lavabo et vaisselle du petit déj. Quand j'y pense, c'est vrai que c'est très chiant cette corvée sur la dernière soirée.... Et comme de toute façon on refait derrière, ça serait peut-être un argument commercial de faire du vraiment tout inclus, ménage compris...
#10246
Départ 10 H veut dire que les locataires sont "en principe" prêts pour l'inventaire.
Il y a les hyper organisés qui m'attendent tout nickel et ceux qui terminent les bagages pendant mon inspection, oublient veste ou sac et nourriture. Et puis il y a avec certains l'échange sur leur séjour ce qui fait un départ sûr vers 11 h.
Il m'est arrivé de garder des bagages (si je le veux bien, si le contact est sympathique...) Pas question de le proposer de façon systématique.
J'ai peur qu'en faisant "ménage inclus" on retrouve vraiment sale et devoir frotter au lieu de passer l'éponge.
#10250
Moi non plus je ne suis pas pour le "tout inclus". Trop de travail derrière. Je préfère demander qu'on me laisse la maison propre même s'ils ne le font pas tous... Et même si c'est fait la plupart du temps approximativement. ça évite un certain nombre d'abus à mon sens.
Il y a des gens qui pensent que parce qu'on n'a pas à faire le ménage (à l'hôtel) et bien on peut se permettre de laisser un maximum de bazar et de tout salir, ça n'a aucune importance (j'en connais ! Et ça m'interpelle :evil: :nonon: ). Si je peux éviter de trop me compliquer la tâche, ça m'arrange... L'horaire d'accueil, il est à penser en fonction du temps que ça me prend entre deux locations (et des imprévus à gérer). Tu as raison Jane, de toutes façons je repasse derrière !
#10253
Mes horaires départ 10 heures et arrivée 16 h

l'année dernière j'avais mis 15h, mais personne n'arrivait avant 17 h et je speedais pour rien. Cette année 16 h et personne n'est arrivé avant. Il faut dire que dans la vallée du Rhône, dur d'être à l'heure vu les bouchons !!
Départ 10 heures pas de problème, tout est prêt. Ils ont 75 m2 à nettoyer
Une seule fois , ils ne partaient pas ( dur pour eux ils se plaisaient), 11 heures seulement, il a fallu faire vite

Mon problème est hors saison, les grands week end , petite semaine ou court séjour. Ils arrivent le soir, ou comme hier fin de matinée, 11 heures et elles sont arrivées à 12h30 !!
et le vendredi soir toujours une à deux heures de retard !! Bon jusque là on m'a téléphoné pour me prévenir, et là je dis "quand vous arrivez au village vous me prévenez" ainsi j'ai le temps de filer au gite et d’éclairer pour les attendre. Mais pour ces courts séjours je demande les horaires d'arrivée et de départ et c'est noté sur le contrat !!

et comme La Maison Zen je ne tiens pas à inclure le ménage pour ne pas trouver la maison sale. Il est vrai qu'on repasse derrière, qu'on remue de la poussière en faisant les lits, avec les allées et venues pour mener des choses, mais quand cela a été fait l'aspirateur et la serpillère sont plus vite passés.
une seule chose qui n'est jamais nettoyé la terrasse et les escaliers qui montent au gîte !! elles ne savent pas balayer les extérieurs !!!

et j'en reviens à ce qu'a écrit au dessus je ne sais plus qui, je suis sur que ma folle du mois de mai est arrivée avec 4 heures d'avance en se disant le ménage ne sera pas fait après le départ des autres ainsi je n'aurais pas à le faire, car vu l'état dans lequel elle a laissé .... la proprété et elle ...
#10270
ça se passe comment chez vous pour ceux qui font des départs à 10 heures ?
L'an dernier, j'épiais les volets qui restaient fermés malgré l'heure tardive en m'arrachant les cheveux : Quoi, c'est déjà 9h et ils ne sont toujours pas levés ! ils n'auront pas le temps de faire le ménage et ne seront pas partis à 10h !!!!!!!! disais-je à mon mari. Le stress complet. Et bien, à tous les coups, ils étaient fin prêts pour 10H et comme je m'étonnais d'un ménage aussi bien faits, presque tous me disaient "oh, on a pris de l'avance, le ménage a été fait hier en fin d'après midi !. et c'était toujours nickel. J'ai du apprendre à ne plus m'en faire...
Une seule fois, à 10h, le couple était tranquillement en train de déjeuner sur leur terrasse ensoleillée... Après m'être retenue des quatre fers, j'ai fini pas aller les trouver... Heu, excusez-moi, mais le départ était prévu à 10h, je dois préparer le gîte pour les prochains locataires... Stupeur de leur part (alors que tout est notifié dans le contrat et presque tous mes courriers avec un récapitulatif le stipulant... donc, ces deux-là sont partis en retard (en s'excusant et en oubliant une serviette de plage) mais ils avaient pris l'option ménage et n'avaient pas à le faire...
#10271
Je viens d'avoir des allemands...
Des top models !
Après eux, je vais trouver les locataires difficiles...
D'abord, ils n'étaient pas là de la journée...partaient le matin de bonne heure pour revenir à 18H, un bon point pour eux :mdr3:
Blague à part, (si je fais de la loc, c'est parce que j'aime les gens), ils ont pris l'option ménage (60€) mais tout était nickel ! bien sûr puisqu'ils n'étaient jamais là... ils n'ont jamais cuisiné !!!! la plaque vitro, le micro onde, le four... pas servi !!!
Ils étaient végétariens, alors le superbe barbecue à gaz qui fait plancha qu'ils auraient pu se servir pour des légumes et bien non, pas touché !
Le frigo ? vierge de la moindre tache, à croire qu'ils n'ont rien mangé de la semaine !
Elle avait nettoyé le lavabo et donné un coup de balai...
Par acquis de conscience, j'ai refait le ménage et lavé par terre mais uniquement parce que j'aime entretenir ce logement tout neuf mais vraiment, j'aurais pu m'en passer et attendre le locataire suivant sans rien faire... Incroyable ! Si, la seule petite faute : Ils avaient oublié toute une pile de linge dans l'armoire (tous ses pull et tee-shirt). je leur ai expédié en Allemagne. elle dit qu'elle va me rembourser le port. On verra bien...
Qui dit mieux ,
#10273
"ils n'étaient jamais là... ils n'ont jamais cuisiné !!!! (...) pas servi !!! (...) pas touché ! (...) vierge de la moindre tache"(...)

Peut-être même qu'ils n'ont pas non plus utilisé le lit : avec un peu de chance tu aurais pu aussi te passer de changer les draps ! :pompom:
Et si on "oubliait" de donner la clef ? Comme ça nos locations resteraient impeccables ! :mdr1: Idée à creuser sérieusement !
Dernière modification par La Maison Zen le 26 juil. 2015, 11:54, modifié 1 fois.
#10274
Et si on "oubliait" de donner le clef ? Comme ça nos locations resteraient impeccables ! :mdr1: Idée à creuser sérieusement !

C'est sûr ! déjà qu'on accepte qu'ils paient, on ne va les faire venir en plus ! :jesors: Allez, c'est l'heure d'aller se coucher !
#10408
Horaire hyper flexible chez nous dans la mesure où cela nous arrange bien!
Coup sur coup deux familles Belges avec une arrivée à 7h30 et 8h30 du matin (ils voyagent la nuit pour éviter la chaleur et les bouchons avec les enfants ...)
Si bien que les précédents à peine partie, les suivants attendent devant la porte pendant que nous faisons le ménage ce qui nous arrange bien car à 10h00 libérés de toutes obligations nous allons profiter de notre samedi à la plage.
=> il faut que je réfléchisse pour l'année prochaine à ce type de profil
#10411
Pas question pour moi de me lever aux aurores. Pas de départs avant 8 h...
Et puis les clients d'ouverture de saison m'ont laissé un tel foutoir et saleté que j'en ai fini juste avant 16 h en sueur.
Les arrivants avaient tenté le coup d'être là dès 15 h. En d'autres circonstance je ne les aurait pas fait languir pour profiter de mon après midi. Là je ne me suis pas montrée avant d'avoir fini. Ils sont restés bêtement devant la porte au lieu d'aller voir la mer.
Donc lorsqu'il y a changement de locataires je ne suis pas pour la flexibilité si elle restreint trop le temps de ménage. :nonon:
#10412
Et bien j'organise un petit périple futuroscope/ ile de ré/ puy du fou, et pour enchaîner tout ça, je m'aperçois que la flexibilité, c'est quand même bien pratique. Tout comme le linge de lit! Il n'est pas prévu dans ma loc et je trouve ça pénible. Mais bon.. On fera avec.
#10419
@cath22: Effectivement, nous n'effectuons aucun départ avant 8h00 même si à 6h00 (en été) nous sommes déjà frais et dispo. Pour mes derniers départs de juillet, globalement le logement propre mais le coin cuisine une catastrophe, tout était gras, cela ne se voit pas à 1ere vue mais au touché beurk!, donc il a fallu dégraisser (table de cuisson, meubles, ustensiles, sols).

Les arrivées matinales sont de plus en plus fréquentes et dans mon milieu professionnel "industriel", on n'envoie pas attendre un client au risque qu'il passe à la concurrence donc nous recherchons des solutions (et c'est là que je peux me positionner vis à vis des autres P&V, l'accueil). Donc je cherche une solution pour gérer les accueils très matinaux car de mon côté en été cela m'arrange 1/ je suis libérée le reste de la journée (pas de risque d'attente jusque 23h00) 2/le ménage à la fraîche c'est top car à 11h00, la température s'affole 32° (et accueillir suant, dégoulinant et odorant :gene: )
=> donc je réfléchis à un accueil matinal avec petit déjeuner sur la plage (mais chez un partenaire de manière à préparer le logement confortablement) avec dépose bagages au préalable.
L'un de mes derniers clients m'a fait une remarque intéressante, "avec vous, on se sent pris en main dès le début", ma fidèle du mois de juin "Grace à vous j'ai encore passé des vacances exceptionnelles", ... une belle collection de remarques positives qui me font beaucoup méditer sur la partie "Accueil" (qui soit dit en passant commence dès la réponse à l'annonce).
#10421
Perso, je n'ai aucun principe. Si le logement est vide, les locataires arrivent à l'heure qu'ils veulent. Le problème, c'est si il est occupé. Il faut un temps de ménage entre deux. Dans ce cas, comment faire?
Mes loc peuvent venir déposer les bagages dans le garage et profiter ainsi de leur première journée, mais je ne veux pas que les loc en place aient l'impression qu'on les vire...
#10422
Merci HorizonBleu_06, tu viens de me donner une idée à laquelle je n'avais pas pensé avant ou du moins pas de cette manière. Je ne peux pas prévoir d'arrivée matinale (car les départs ont lieu tard) et je n'ai toujours pas de solution pour stocker les bagages des arrivants ou des partants. Je pense donc, grâce à toi, indiquer sur mon plan (et par mail) le trajet pour aller faire une halte au bar restaurant de la plage avant d'arriver. C'est un endroit très sympa, les pieds dans le sable et l'accueil est très bien (je vais même scanner leur carte de visite et l'envoyer avec mon mail pourquoi pas ?)... Et négocier quelque chose avec ce bar-resto pour qu'il chouchoute les clients qui viennent de ma part. Jusqu'à présent, je suggérais plus simplement d'aller faire un petit tour à la plage ou d'en profiter pour faire quelques courses pour leur séjour avant d'arriver... mais sans donner d'indications précises sur mon mail (les adresses sont sur mon site mais tout le monde n'épluche pas toutes les rubriques avant de venir). Et là ça me semble plus convivial comme entrée en matière.
Dernière modification par La Maison Zen le 26 juil. 2015, 13:29, modifié 1 fois.
#10423
Je ne veux pas que les loc en place aient l'impression qu'on les vire...
Remarque tout à fait pertinente ! C'est pour ça que suggérer une petite halte apéritive ou dégustative en venant de notre part chez un partenaire permet de retarder l'arrivée de manière à nous laisser le temps pour le départ des précédents locataires et le ménage. Personnellement, je demande sur mon mail de respecter les horaires d'arrivée en les remerciant de leur compréhension (justement pour éviter ce genre de malaise et avoir le temps de préparer la maison). Je leur dis aussi dans mon mail que, au cas où la maison serait prête à les recevoir plus tôt que prévu, je ne manquerai pas de les prévenir par téléphone ou par SMS La veille ou LE JOUR MEME.
Même si certains n'en tiennent pas compte et arrivent quand même à l'heure de leur choix, ça limite les cas de figure, j'imagine... Euh ! Disons plutôt : j'espère !
#10426
Perso, je n'ai aucun principe. Si le logement est vide, les locataires arrivent à l'heure qu'ils veulent. Le problème, c'est si il est occupé.
Hors saison, je suis très accommodante pour satisfaire les demandes voir proposer (genre départ après midi ou arrivée pour déjeuner).
Par contre, impossible de gérer départ matinal + arrivée précoce.
Ici pas de concurrence féroce, donc je resterai "inflexible" dans ce cas.
Les touristes n'ont qu'à s'organiser.
Nous venons avec mon mari nous aussi de faire un périple de 12 étapes, pas 2 soirs de suite dans le même lit. Eh bien nous nous sommes pliés aux horaires des hôtels et chambres d'hôte.
Question de génération sans doute. Actuellement le client veut tout (ouvertures des magasins non stop par exemple) mais n'accepterait pas les mêmes contraintes s'il était de l'autre côté de la barrière. Serait-ce aussi la mentalité française qui veut toujours transgresser (automobiliste qui ne respecte pas le 50 km/h mais traverse au feu vert lorsqu'il est piéton) ?
#10429
Question de génération sans doute.
Pas sure, je n''ai jamais vécu 500kms de bouchon en voyageant avec mes enfants donc je comprends tout à fait ces parents qui souhaitent voyager de nuit pour un voyage plus serein. Voyager à deux et très différent d'un voyage avec des enfants en bas age dans le pire des cas, perso je dors dans la voiture et je me prive d'un repas (et j'évite les jours de grands départs). Maintenant si mes précédents locataires partent tôt, je propose aux suivants un accès anticipé au logement (c'est une offre gagnant/gagnant). Je permets cette souplesse et tout le monde est satisfait par contre je mets à disposition des T2 de 32 m2, il est certain qu'une maison demandera plus de préparation.
Les hôtels proposent généralement un service de dépose de bagage anticipé ce qui permet de visiter/randonnées sans le sac à dos ou la valise. Si la chambre est disponible, ils la mettront à votre disponisition avant l'heure ... donc les hôtels savent très bien gérer la souplesse et satisfaire le client.
La mentalité française, mais trois arrivées matinales étaient Belges et Suédoises ... la partie usine de la société où je travaille restera ouverte tout l'été y compris le samedi avec les 3x8 pour satisfaire les commandes venant de l'étranger.
=> sans être méchante, c'est plutôt une mentalité fonctionnaire :silent: :sivousme:
#10435
Pour ma part, ne pouvant me plier aux horaires des petits hôtels pour cause de spectacle tardif, j'ai du me rabattre sur une chaîne ( beurk) qui propose un accès aux chambres 24h/24.
Ce n'est pas que je ne voulais pas m'adapter, c'est que parfois, on ne fait pas toujours comme on veut.
Et si on ne s'adapte pas en tant qu'hebergeur, on perd ces clients.
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#10437
si on ne s'adapte pas en tant qu'hebergeur, on perd ces clients.
Ben oui on les perd... Et tant pis ! ;-) A chacun son métier !
On n'est pas des hôtels, les petits hôtels ne sont pas des chaînes et donc finalement chaque client trouve des avantages dans la formule qui lui convient en fonction de ses besoins, désirs, contraintes... Bien pratique la chaîne pour ton périple du coup ! :)

ça serait intéressant de savoir si certains d'entre nous mouillent leur chemise pour satisfaire les clients qui ont des contraintes particulières d'horaires très tardifs, comme dans ton cas... Moi je ne le fais pas !
Le plus tard que j'ai eu à attendre jusqu'à présent c'est 21h30 mais on s'était donné rendez-vous à 16 heures !
S'ils étaient arrivés une demi-heure plus tard, ils m'auraient trouvée... au lit ! Horreur ! :taré1: :mdr1:
#10438
Pour ma part, ne pouvant me plier aux horaires des petits hôtels pour cause de spectacle tardif, j'ai du me rabattre sur une chaîne ( beurk) qui propose un accès aux chambres 24h/24.
Par contre beaucoup de petits hôtels s'adaptent aux arrivées tardives, en donnant le code d'accès et en laissant la clés au comptoir donc je suis étonnée que l'on ne te l'ai pas proposé l'ayant personnellement largement pratiqué. En plus les ptits hôtels pour s'adapter à la mode proposent beaucoup de nuit tout inclus à des prix très compétitifs (taxe, wifi, petit dej, piscine, ...) => je leur fait de la pub parce que j'aime aussi ce type d'approche et que les particuliers ne sont pas tjrs fiables à la nuitée.
#10439
Et bien sur ceux que j'ai consulté, c'était indiqué nul part. 21h était la date limite d'arrivée.
Mais maison zen a sûrement raison. Chacun sa spécificité. Perso, les arrivées ultra tardives ne me dérangent pas. J'ai accueilli des gens jusqu'à 23h ( horaire d'avion tardif sur Genève) Mais les départs ultra matinaux, oui. Dans ce cas je laisserai des consignes de fermeture sans être physiquement présente. Je renvoie de toute façon le cheque de caution après le départ. L'idée est pour moi de s'adapter aux besoins des locs dans la mesure de ce qui est possible pour moi, et sans déranger les locs en place. Ils ont du bol. Je suis une couche tard, et j'ai la place de stocker les valises :)
#10441
Et bien sur ceux que j'ai consulté, c'était indiqué nul part. 21h était la date limite d'arrivée.
=> dans ce cas, tu les contactes directement (comme pour une particulier, il y a une heure limite d'arrivée mais avec possibilité de s'arranger)
#10448
Ultra d'accord avec Maison Zen.
Chacun sa spécificité et le client choisit l'offre qui lui convient.
Il peut certes y avoir des accommodements selon notre bon vouloir si cela ne nous dérange pas. En aucun cas en faire une règle.
Je demande à être prévenue d'arrivée après 16 h (à la semaine) et dans ce cas j'accepte jusque 22 h (ou plus si raison valable au retard).
A la nuitée arrivées et départs avant 22 h.
Dans tous les cas pas de départs de nuit entre 22 h et 8 h.
Pourtant c'est une maison avec équipement bébé qui convient particulièrement aux familles. Si les clients préfèrent voyager de nuit, libre à eux, mais qu'ils se débrouillent pour passer la journée avec les bagages dans la voiture (je l'ai fait jadis sans ennuyer personne, dans une autre vie je n'étais pas retraitée !).
#10450
Avec mon systeme de coffre a clé l'accès est garantie h24, mais lorsque j'ai eu des clients qui voulaient arriver plus tôt je leur ait simplement dit que l'appartment sera pret a l'heure convenu et lorsqu'ils sont arrivés en avance je les ais invité a poser leurs affaires et à aller se promener le temps que je termine.

C'est prêt bienvenue, c'est pas prêt je les invites à revenir plus tard.
#10547
les horaires des clients changent, et on doit s'adapter !!! mais limite !, comme le précise Catth des accordements selon le bon vouloir, mais pas une règle

le problème ce sont les bouchons en Vallée du Rhône, déjà cet après midi cela bloque entre Valence et Orange !!!

en début d'après midi un mail de ceux qui arrivent demain, ma demandant de lui rappeler l’heure d'arrivée. Je l'ai vu venir gros comem le nez au milieu de la figure !!!
gentiment, avec le sourire à travers les mots, lui ai rappelé 16 heures, mais ne sachant pas si demain les gens partiraient avant 10 heures, et dans quel état cela sera, j'ai besoin de ce temps afin que le gite soit agréable pour leur arrivée. Mais ... que lorsqu'ils seront à Valence, elle me le signale et lui dirais si prêt ou pas, et que si moi de mon coté prête tôt leur passe un SMS.... etc etc tout ceci bien emballé ! un peu hypocrite la fille ....
je sais que demain ils partent à 7 heures, trop contente, car je comptais nettoyer un peu le jardin , couper les lavande, tailler d'autres trucs, ce sont des locataires de 15 jours qui sortent donc rien de fait depuis, mon mari bien arroser, l'herbe à tondre, la piscine, enfin le grand truc qu'on a tous etc etc et je comptais me reposer un peu en début d'après midi, ai des soucis avec une vieille maman et les allées et venues cela me fatiguent !!

et la dame me répond qu'ils sont déjà à St Etienne où ils passent la nuit et qu'ils sont à 2 heures de routes du gîte, mais pas de soucis ..... je me doutais qu'ils n'étaient pas loin à sa question !!!! ( enfin demain 2 heures de route qu'il faudra multiplier par deux à moins qu'ils soient dans les parages à 10 heures le matin ...)
bon je ne trainerais pas demain, si les gens sont aussi propres dedans que ce qu'ils sont soigneux à la piscine, cela ira vite, mais ... on ne sait jamais. et je préviendrais si je suis prête avant l'heure, chacun un petit effort et je me reposerais après leur arrivée, mais je ne fixe pas d'heure à 'l'avance pour ne pas stresser.
une locataire il y a 15 jours trouvait le logement trop grand pour faire le ménage avant de partir, à pris l'option ménage mais est arrivée plus tôt que l'heure sans s'excuser alors qu'au téléphone je lui avais dit ne pas avoir fini quand elle a appelé!!! et pas trop grand pour nous pour faire le ménage ? vite vite pour qu'ils arrivent encore plus tôt ? je m'y refuse.

de plus en plus les gens ne veulent plus avoir de contrainte d'heure d'arrivée, mais nous on fait comment ???
je maintiens les heures et je m'arrange au cas pas cas !!

par contre je me demande si en faisant les locations du dimanche au dimanche en juillet/ aout cela ne serait pas mieux. quelqu'un y a t-il déjà pensé ou pratiqué ?
#10574
...
de plus en plus les gens ne veulent plus avoir de contrainte d'heure d'arrivée, mais nous on fait comment ???
je maintiens les heures et je m'arrange au cas pas cas !!
par contre je me demande si en faisant les locations du dimanche au dimanche en juillet/ aout cela ne serait pas mieux. quelqu'un y a t-il déjà pensé ou pratiqué ?
J'y ai songé Mais cela exclu la possibilité de se faire remplacer ou aider par du personnel en cas de problèmes perso ou flemme (je suis d'ailleurs contre le travail le dimanche lorsque cela peut-être évité).
En outre, si découverte de casse, panne... pas de magasin et artisan disponible le dimanche.
Et puis on nous demandera de partir très tôt le dimanche matin (avoir le temps au retour de préparer sa reprise du travail le lundi...).
Par contre je crois que sur ce forum on a discuté de l'arrivée le vendredi beaucoup de personnes prennent congé la veille du Week-end.
L'argument des "bouchons" ce n'est pas neuf, à chacun d'en tenir compte en prévoyant son horaire et temps de trajet. De toute façon, pour moi 16 h c'est l'heure minimum d'arrivée, si retard je demande à être prévenue.
J'aime bien faire un bon accueil aux locataires mais hors de question de les chouchouter :nonon:
#10578
Voilà mes dijonnais sont arrivés, ils avait prévu une arrivée matinale et d'attendre la mise à disposition du logement sur la plage mais voilà aujourd'hui Dijon/Cannes -> 10h00 de voiture (partis à 2h00 du mat, arrivés à 14h00) du jamais vu à croire que tout le monde a eu la même idée => le logement était prêt, c'était top comique, les parents crevés avec des cernes et les deux ados épaules tombantes ... arrivée dans l'appart AOUUUUUUUUUUUUUUUUUUh! cela valait la peine de faire 10h00 de route (comme dans la pub)
#10582
Ils n'avaient pas écoutés les recommandations actuelles : partir tard pour passer après les heures de bouchons de tous ceux qui appliquent les anciens préceptes de Bison futé en partant de nuit ! En plus c'est dangereux pour le risque de somnolence.
Mais si tout le monde suit ces nouveaux conseils... dans 5 ans on se retrouvera dans les bouchons (seule l'heure aura changé) :crazy:
#10583
et ben les miens qui hier me demandaient s'ils pouvaient arriver plus tôt dormant à 2 heures du gîte ne sont toujours pas là. ce matin à 9h je leur passe un SMS précisant que tout serait prêt à compter de midi ( mon jour de bonté) réponse, on mange à Valence et on part ensuite, on sera chez vous entre 15 et 16 h. je ne fais pas ma sieste, je bricole , coupe les lavandes devant le gite et à 16 h, nouveau SMS, bouchon sur l’autoroute, on ne sait à quelle heure on arrivera, VAlence-chez nous 45km, pas besoin de prendre l'autoroute ni la RN7, je passe par "derrière" comme on dit ici et bien souvent nos hôtes arrivent ainsi, les GPS le leur indique !

et je suis levée depuis 5h30, hier soir les autres locataires sont venus me demander s'ils pouvaient partir un peu plus tôt, soit 6 h au plus au lieu de 7 heures prévu.

vive la retraite des jeunes à 65 ans ! obligé encore de mettre son réveil le matin ! on ne m'y reprendra plus, il y a des limites, hier je n'ai pas osé dire non, et pour cet après midi j'essaie d'être conciliante , de pouvoir à leur demande d'arriver plus tôt et ils ne sont toujours pas là étant à midi à 45 km du gîte !!!!

et ben les prochains on s'en tiendra au contrat !!! heure d'arrivée 16 heures !!!
#10586
départ 6h , faut quand même pas pousser. Ou dans ce cas, ils partent et tu renvoies le chèque de caution après ton Check out. C'est limite indécent de demander ça.
#10588
Oui, je crois qu'il faut vraiment arriver à se defaire d'une présence à l'arrivée et au départ pour s'adapter au beasoin de cette nouvelle clientèle. Quitte a anticiper une visite de départ la veille pour vérifier que tout va bien, ou faire l'accueil et la présentation des lieux le lendemain de l'arrivée des clients. Je crois que c'est devenu (ou encore en train de devenir) un besoin le "quand on veut" et qu'une methode qui nous permet de répondre à cela est un atout, qui deviendra surement un problème pour ceux qui n'y arrive pas.
#10591
Eh bien moi je résisterai. :faché:
Qui acceptera cette "déréglementation" au détriment de leur vie personnelle ?
Certainement pas ceux qui comme nous privilégions la qualité de l'accueil et de l'état du logis. A nous de le mettre en valeur.
Perdre la clientèle de ces mal élevés ne me gène pas. Qu'ils aillent chez ceux "24h/24h" qui ne pourront faire d'état des lieux corrects et une propreté irréprochable.
#10593
Pour un départ à 7 heures du matin, je laisse mes consignes. "Laissez la clef à cet endroit et vous pouvez partir sans que je sois nécessairement là, maison rangée et nettoyée, je vous renvoie le chèque de caution après". Et je leur dis au revoir la veille.
Sans oublier d'envoyer un mail dans la foulée pour les remercier de leur visite et d'avoir laissé la maison en ordre et propre (si c'est le cas ! Sinon je n'aborde pas le sujet) en espérant qu'ils ont apprécié leur séjour... ça suffit à mon sens vu que de toutes façons si j'étais là je n'aurais pas fait un état des lieux méticuleux (le mien est un rapide coup d'oeil général, juste pour vérifier s'ils n'ont pas oublié des affaires, je n'entre pas dans les détails) mais peut-être que d'autres n'ont pas cette politique et souhaitent un accompagnement plus poussé pour le départ de leurs locataires... Ce qui est compréhensibles pour les maisons avec affaires jolies ou de prix. Chez moi ce n'est pas le cas car c'est simple et plutôt basique... rien n'a vraiment une grosse valeur. Je rachète ce qui est abîmé en n'y mettant pas le prix !
#10595
Idem pour moi pour état des lieux, a 7 heures c'est la 1 fois qu'on me le demandait, mais je suis levée pas de problème, je regarde juste le linge et les serviettes qu'on ne m'en embarque pas . Le reste vaisselle qui fait joli mais pas chère et je dis bien en cas de casse ne pas remplacer
#10596
Idem. Si départ à l'aube, ils partent sans que je sois présente, le chèque de caution est quoi qu'il en soit toujours renvoyé dans la semaine.
J'envoie toujours un mail pour les remercier du soin dont ils ont fait preuve et les informe renvoyer le chèque dès le lundi.
Par contre, je tiens à être présente pour l'arrivée.
#10603
Question d'organisation bien sûr et aussi de disponibilité personnelle.
Moi je ne veux pas jongler entre les décalages horaires de ceux qui partent tôt/tard et ceux qui arrivent tôt/tard. Ils finiront par se croiser et nous on sera sur les genoux.
Ceux qui pratiquent la remise de clé "boîte aux lettres" ont-ils des problèmes ?

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui