Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Qu'y a-t-il de plus consommateur de temps et d'énergie ? Et pourtant c'est essentiel, c'est ce qui fait que les locataires reviennent et véhiculent un bouche-à-oreille positif ! Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment économiser du temps et de l'argent ?
BY jean marie paule
#12089
Avec 4 étoiles, on doit pouvoir répondre à la demande de nos locataires s'ils veulent quelqu'un pour le ménage pendant le séjour;

Je viens de demander à la personne qui vient chez nous , et oups, elle veut bien mais à 15€ non déclaré !! dans le sud tout est cher .... !!! alors là je n'ose même pas la proposer à mes locataires à ce prix !! qu'en pensez vous ?

perso à la maison je lui donne 10€ net, elle n'arrive pas à comprendre qu'elle est largement au dessus du smig ! elle vient de me dire pas assez payé chez nous , car on est subventionné !! ( je ne sais pas où elle a vu cela) elle estime que le prix maintenant c'est 15€ !!

quels sont les prix pratiqués dans vos régions ?
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12103
Salaire net (cotisations salariales déduites) de ma femme de ménage conforme à convention collective ancienneté supérieure à 10 ans, 1/10e congés payés compris, etc = 8,24 €
+ cotis salarié employeur (déclarée CESU) = 6,24 €
TOTAL à ma charge =14,48 €
Donc, si la personne n'est pas déclarée, elle se sent légitime à réclamer 15 € !
Perso, pour ma location, même si les locataires doivent rendre les lieux propres, je fais moi même le ménage entre 2 locations, je vois en même temps ce qui cloche. Pour ceux qui demandent le ménage j'ai institué un forfait dissuasif : ménage final de 70 €. il est hors de question que je fasse faire le ménage en cours de séjour. Après le départ des locataires qui demandent ce forfait je n'y passe pas plus de temps, c'est tout boni !
BY Hortensias
#12104
Oh, ben ici, c'est comme chez toi : mais par contre 60€, ça ne dissuade pas tout le monde.
Départ de nos Hollandais hier, qui ont préféré payer 60€ que de faire le ménage.
Comme ils n'étaient que 2, on n'a pas eu trop de boulot ;)
BY jean marie paule
#12106
Cath22 tu as de la chance de pouvoir trouver une femme de ménage à ce prix !
ici déclarée c'est entre 12 et 15€ net.

Dans l'ensemble les gens nettoient, une seule fois , des belges, la dame était enceinte, ont préféré payer le forfait de 60€. Et moi aussi je nettoie entre deux locations.

ma question était pour les gens qui demandent une femme de ménage pendant leur séjour, service à leur frais ! il était prévu dans la liste des critères de classement pour les étoiles de pouvoir proposer une femme de ménage si on nous le demande . La mienne avait dit oui dans l'hiver, mais vu le prix qu'elle m'a dit la semaine dernière je fais l'impasse sur ce service.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12110
Si on se reporte aux textes officiels sur les critères de classement et leur évaluation
1) il n'est pas précisé quand doit-être proposé le service de ménage (il pourrait tout aussi bien être quotidien...).
Donc sur ma fiche tarif je ne propose que le ménage final et cela a été validé pour mes 3* par le contrôleur.
2) il n'est pas précisé a qui doit-être réglé ce service.
Donc, en toute hypothèse, vous pouvez le facturer sous forme de forfait et l'encaisser puis, si éventuellement vous faites appel à une femme de ménage ou service extérieur, régler vous même ce prestataire. Peu importe alors son tarif réel (cotisations comprises), à vous de voir si vous supportez une perte ou non.
3) Le montant du forfait est libre, et vous pouvez très bien établir un montant dissuasif (tout en restant dans les créneaux de la concurrence) si comme moi cela vous enquiquine de trouver du personnel, etc.
- Arrêté du 2 août 2010 Chapître services à la personne
Item 95 : obligatoire à partir de 3* = 2 points
Service de ménage à la demande
Prestations pouvant être assurées sous forme de service payant
- Guide de contrôle du tableau de classement des meublés de tourisme (ATOUT FRANCE) Méthodologie d'évaluation (item 95) :
Vérification des supports de communication relatifs au logement meublé (s'ils existent) et/ou vérification après entretien avec le demandeur ou mandataire
BY Jane
#12132
Rappelez-vous que le classement fonctionne avec un système de points, que tout les critères ne sont pas obligatoires, et que même les obligatoires peuvent être compensés par des non obligatoires proposés en nombre.
Concernant les services, il faut aussi se méfier. Si 3 services parmi les suivants, on est considéré comme activité para hôtelière et on devient assujettis à la TVA. Ces services sont: accueil, petit déj, linge fourni, ménage en cours de séjour.... En principe les 4*, il y a deja accueil et linge fourni. Si tu ajoutes le ménage, ça fait trois...
http://www.fiscalite-location.com/la-lo ... et-la-tva/" onclick="window.open(this.href);return false;
Et proposer du personnel au noir, c'est un risqué...
Perso j'ai 4 étoiles sans proposer ce ménage en cours de location. Je le propose à la fin, facturé 70€. Et ça, c'est autorisé.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12135
Rappelez-vous que le classement fonctionne avec un système de points, que tout les critères ne sont pas obligatoires, et que même les obligatoires peuvent être compensés par des non obligatoires proposés en nombre.
Concernant les services, il faut aussi se méfier. Si 3 services parmi les suivants, on est considéré comme activité para hôtelière et on devient assujettis à la TVA. Ces services sont: accueil, petit déj, linge fourni, ménage en cours de séjour.... En principe les 4*, il y a deja accueil et linge fourni. Si tu ajoutes le ménage, ça fait trois...
http://www.fiscalite-location.com/la-lo ... et-la-tva/" onclick="window.open(this.href);return false;
Et proposer du personnel au noir, c'est un risqué...
Perso j'ai 4 étoiles sans proposer ce ménage en cours de location. Je le propose à la fin, facturé 70€. Et ça, c'est autorisé.
Tout a fait d'accord.prestation para hôtelière si DURANT le séjour.
Mon offre de forfait optionnel pour le ménage final m'a fait gagner les points dont j'avais besoin. Mais j'ai tarifé de façon dissuasive pour que les clients le demande rarement (1 fois en 3 ans). De plus, les clients ne sont plus là pour voir qui fait le ménage et ... je fait le ménage comme d'hab !
Dans ce cas je demande quand même un minimum pour ne pas trouver un champ de bataille :
"le logement devra néanmoins être rendu propre :
- vaisselle lavée et rangée
- poubelles vidées (sacs et containers à disposition)
- lavabos, douches, évier et cuvettes des toilettes rincés
- balayage sous les lits et meubles fait."
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12517
Salaire net (cotisations salariales déduites) de ma femme de ménage conforme à convention collective ancienneté supérieure à 10 ans, 1/10e congés payés compris, etc = 8,24 €
+ cotis salarié employeur (déclarée CESU) = 6,24 €
TOTAL à ma charge =14,48 €
Donc, si la personne n'est pas déclarée, elle se sent légitime à réclamer 15 € !
Perso, pour ma location, même si les locataires doivent rendre les lieux propres, je fais moi même le ménage entre 2 locations, je vois en même temps ce qui cloche. Pour ceux qui demandent le ménage j'ai institué un forfait dissuasif : ménage final de 70 €. il est hors de question que je fasse faire le ménage en cours de séjour. Après le départ des locataires qui demandent ce forfait je n'y passe pas plus de temps, c'est tout boni !
Je reviens sur le sujet.
Ma femme de ménage pour mon domicile a pris sa retraite.
J'ai donc recours maintenant à une société de service.
Société locale sérieuse et l'employée est OK.
Donc j'aurais de plus recours à ses services (toujours via la société) pour mes changements de locataires.
1 h pour sols et sanitaires. je ferais le reste et fignolerai étant présente.
Coût TTC 26 € l'heure.
Je n'augmente pas pour autant mon tarif de charges.
C'est psychologique, un barème acceptable par les locataires.
Moi, cela me soulagera car avec l'âge, cela devenait une corvée.
BY michel
#12531
Bonjour,
Nous demandons 60 € de frais de ménage pour une location de une à deux semaines (période classique). Nous laissions auparavant aux vacanciers le choix de la formule soit faire le ménage eux-mêmes ou soit régler 60 €. Après quelques tentatives, nous avons vite imposé la formule du supplément ménage.
Nouveau cas : Nous hébergeons actuellement des salariés en déplacement, le chef d'entreprise procède par contrats successifs de 15 jours en fonction de l'avancée du chantier. Ils entament leur 3ème quinzaine, après accès à la location (suite intervention d'un plombier) j'ai constaté que le logement était dans un état déplorable ! comment puis-je procéder pour que le logement soit entretenu et ne pas attendre la fin des trois mois pour nettoyer. Quelle-est la meilleure formule ? dois-je imposer une femme de ménage pour que le nettoyage soit fait toute les semaines ?
BY jean marie paule
#12534
@michel
Nous prenons aussi 60€ pour le ménage si les gens ne veulent pas le faire et je maintiens.
S'ils n'ont pas le ménage à faire ( 60€ payé avec la location) ils laissent dans un drôle d'état, là au moins ils nettoient je demande que cela aussi propre en sortant qu'en entrant !
Même si les gens font le ménage il y a toujours à faire, on ne peut leur demander d’aller dans le détail. L'aspirateur n'est pas toujours passé derrière le canapé ou sous les meubles, les mies de pain ou autres petites saleté dans le tiroir à couvert, toutes les vitres à faire, la cafetière ou le grille pain pas nettoyé, la bouilloire électrique à détartrer ! et les vitres de la douche ! ma hantise ce nettoyage ! etc etc
avec 85 m2 il y a de quoi y passer quelques heures !! J’apprécie cette année d'avoir plusieurs fois 15 jours et même 3 semaines et j'espère que la jeune femme qui m'aidait l'année dernière pourra revenir, cela m'avait bien soulagée !

Quant aux salariées je ne peux répondre, je n'ai pas cette clientèle et nous refusons toute location hors saison, souvent nous avons des demandes au mois ou plus, mais nous savons par d'autres personnes qu'il s'agit de la clientèle qui est la moins soigneuse !
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#12550
Je pourrais copier mot pour mot ce que dit Jean Marie Paule.
J'ajoute que étant ouverts toute l'année nous refusons les locations d'un mois et plus.
Effectivement trop de détériorations.
Stagiaires, salariés, mutés... se croient vite "chez eux" !
Or, bien souvent lorsque nous faisons le ménage après le départ de touristes on se pose la question "comment est-ce chez eux ?"
De plus, cela ne correspond pas à notre définition de "meublé de tourisme".
D'ailleurs en tant que tel, nous ne pouvons pas louer plus de 3 mois consécutifs je crois.
Sauf à des étudiants, mais là c'est aussi un problème pour l'entretien.
BY michel
#12554
En aucun cas à la 1ère réservation nous n'avons été informé que ces personnes se déplaçaient dans le cadre professionnel, nous pensions à une villégiature... c'est seulement au renouvellement pour une deuxième quinzaine de location que le chef d'équipe nous en informa. En réalité, je pense qu'ils ont du subir des refus par le passé et maintenant avancent "masqué".
A l'avenir comme dit le dicton "chat échaudé ne craint pas l'eau froide" nous serons plus exigeant et curieux dans nos échanges courriels avec de futures locataires "hors-saison".
Concernant la LOI, effectivement nous ne pouvons louer plus de 3 mois consécutifs, simplement si renouvellement au-delà prévoir 1 jour fermé et ainsi repartir avec le compteur "à zéro".

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui