Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

On parle toujours - la presse aime beaucoup - des arnaques des méchants propriétaires. Mais quid des méchants locataires, les faux futurs clients qui cherchent à vous extorquer des fonds de façon malhonnête ? Voici les arnaques les plus fréquentes à éviter...
#12759
Je viens ici vous raconter ma mésaventure...

Je reçois fin novembre, un coup de fil d'un vacancier potentiel qui souhaitait louer le chalet pour Noel. Mais m'ayant trouvé sur d'autres sites, il s'étonnait qu'il soit disponible sur le site en question (ski-zen.com), et pas sur les autres...
Je lui confirme que le chalet n'est pas disponible, et l'informe n'avoir jamais déposé d'annonces sur ce site. Il m'informe que pour aller au bout de la demande, il fallait qu'il paie des arrhes qui s'élévaient à Une quarantaire d'euros...Je file sur ski-zen pour voir ce qu'il en retourne. Après tout, c'était peut-être une filiale d'Abritel ou autre qui ciblait les locations au ski.
Et là, surprise! Ce site présente des centaines de locations à la montagne. Il fait très pro. Sur "mon annonce", je vois des disponibilités et conditions de locations totalement farfelues ( ménage et personnes supplémentaires sans frais, annulation gratuite jusqu'à 15 jours avant l'arrivée, noel, nouvel an et février totalement disponibles )... ding ding ding...lanternes rouges!!!
Pas d'espace client où se connecter et faire des modifs, je cherche dans les moindres recoins du site le telephone ou le mail pour les joindre...rien. Les mentions légales indiquent une société basée à amsterdam et un numéro d'inscription au registre du commerce... recherche... il s'agissait d'un concessionaire auto et le numéro commercial n'ouvrait sur rien...
Recherche du nom du site sur le net. Je tombe sur un signalement sur arnaques.com. ou une personne explique le processus:
Arrhes à verser pour obtenir un contrat. Envoi du contrat qu'il faut retourner signé par mail suivi d'un virement correspondant au solde de la location en entier!... et y'en a qui se font prendre! :naah: Cette personne explique avoir été sauvée par sa banque qui lui a reversé les sommes envoyées au motif qu'il s'agissait d'un compte frauduleux :o

Là dessus, je signale illico le site sur celui du gouvernement des denonciations d'arnaques. Et je diffuse sur le net pour mettre en garde (facebook essentiellement)...mais ce n'est pas tout!
Une connaissance avait lui aussi dénoncé ce site sur son blog. Et bien il a reçu un courrier recommandé avec accusé de reception! Une lettre d'une société d'avocats le mettant en demeure de retirer son post, qu'il y avait constatation par huissier et qu'une plainte allait être déposée pour denonciation calomnieuse!!... affolé, il me contacte pour voir si moi aussi j'avais reçu ce courrier? Ce qui n'est pas le cas. Etant certaine qu'il s'agissait d'une intimidation, on fait des recherches ensemble. La société d'avocat existe bien, mais pas l'avocat signataire, et le téléphone est faux. Appel au barreau des avocats, et à cette société facilement trouvée sur le net avec un vrai numéro. Ils confirment que l'avocat ne fait pas parti de leur boite et que la société ne fait pas partie de leurs clients!!! Hallucinant! Ils créent des sites entiers de fausses annonces usurpées sur Abritel (jusqu'aux avis, c'est dire!), et usurpent egalement l'identité d'une société d'avocats à des fins d'intimidations! Et en plus, ils paient des adwords google (pubs) pour apparaitre en tête!! ça se professionalisel'arnaque!
Le lendemain de l'échange avec cette société d'avocats, le site etait désactivé. :amen:
#12772
...Hallucinant! Ils créent des sites entiers de fausses annonces usurpées sur Abritel (jusqu'aux avis, c'est dire!), et usurpent également l'identité d'une société d'avocats à des fins d'intimidations! Et en plus, ils paient des adwords google (pubs) pour apparaitre en tête!! ça se professionnalise l'arnaque!
Le lendemain de l'échange avec cette société d'avocats, le site était désactivé. :amen:
Oui, mais comme ce sont des arnaqueurs très pro, eh bien ils vont recréer leur petite affaire sous un autre nom de site et de société d'avocats !

Je me demande par ailleurs si je ne suis pas tombée sur une arnaque similaire :
Je trouve par hasard sur le site "annuaire" Info-Voyage.biz, à mon insu, ma villa en tant qu'agence de voyage (sic) + un N° de téléphone 08 ... "Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci". Voilà qui sent déjà l'arnaque.
Une adresse mail contact de l'éditeur du site pour "ajouter/modifier/supprimer une information sur l'annuaire" : mon mail demandant la suppression me revient adresse destinataire inconnue.
Impossible de trouver l'adresse mail ou postale de l'éditeur du site, l'hébergeur indiqué en mention légale m'indique qu'il n'héberge pas ce site.
Je vais de abuse@ en abuse@ sans succès jusqu'à présent
Qui connait ?
#12774
Je ne connais pas ton site. Ça devait peut-être concerner une arnaque au numéro surcoté avec un 08?

Concernant ski-zen.com, il est de retour sur le net!! Demain, je vais porter plainte en gendarmerie. Au cas où je verrais débouler un vacancier qui s'est fait arnaquer. Et j'invite toutes celles qui louent à la montagne à dénoncer ce site sur la plateforme gouvernementale.
Au final, pour se protéger de ça, il faut stopper ces réservations en ligne...
#12775
Concernant ski-zen.com, il est de retour sur le net!! Demain, je vais porter plainte en gendarmerie. Au cas où je verrais débouler un vacancier qui s'est fait arnaquer. Et j'invite toutes celles qui louent à la montagne à dénoncer ce site sur la plateforme gouvernementale.
Au final, pour se protéger de ça, il faut stopper ces réservations en ligne...
Tu peux tracer le site via le service http://whois.domaintools.com/ski-zen.com => il a son hébergement aux US avec d'autres merdouilles à éviter. Nous l'avons signalé à Paypal parce que le comble, ils acceptent Paypal.
#12778
J'ai fait la recherche sur Whois pour info-voyages.biz.
J'ai eu une très complète réponse de Gandi Abuse
Cela donne des indications mais seulement sur l'enregistrement du nom de domaine et sa période de validité, l'IP et l'éditeur ou responsable du site web (à priori en Ile de France mais pas d'adresse précise...
Pour les litiges avec le contenu et/ou le fonctionnement du site ils ne sont pas compétents.
Donc il faut trouver la porte où frapper pour obtenir réponse et suite donnée.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui