Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

On parle toujours - la presse aime beaucoup - des arnaques des méchants propriétaires. Mais quid des méchants locataires, les faux futurs clients qui cherchent à vous extorquer des fonds de façon malhonnête ? Voici les arnaques les plus fréquentes à éviter...
BY Jane
#345
Arnaque téléphonique.
SMS reçu ce matin:
Bjr, je vs ai appele au sujet de la location que vs proposez mais ca coupe tout le temps. Vs pouvez me rappeler svp au 0899569283 ? (1.35e+0.34e/mn) NoPub=Stop
#354
Je vous mets en garde contre des appels d'un soit-disant Club (évidemment, ils ne donnent pas leur nom au début de la conversation...) réservé à leurs membres très selects, qui vous propose de vous louer vos hébergements HORS JUILLET ET AOUT pour des étrangers qui sont venus dans votre région et qui ont beaucoup apprécié leur séjour.

Je vous mets ici une explication de leur système qui est une véritable arnaque ! Ne tombez pas dans le panneau ! Il y a longtemps qu'on ne les avait pas entendus mais il semblerait qu'ils recidivent !!

A l'automne 06, j'ai été contactée par un club ROBIN'S CLUB basé à Londres. On me promettait de prendre mon gîte pendant toute l'année HORS JUILLET ET AOUT ce qui devait rapporter des revenus intéressants. La femme m'a aussitôt envoyé par mail le contrat, les conditions, etc... J'ai ainsi pu avoir leur coordonnées.
Trouvant l'affaire trop belle, j'ai téléphoné à la Direction des fraudes de ma région pour savoir s'il avaient déjà eu des problèmes avec ce club. Ils m'ont conseillé de téléphoner à l'Ambassade de France à Londres. Ce que j'ai fait et j'ai appris qu'elle avait déjà eu affaire à ce soit-disant club (très fermé) et que l'adresse à Londres n'était qu'une boîte aux lettres car le siège est basé à Zurich !!! Ils m'ont bien sûr déconseillé de donner suite.

D'autre part, voulant voir quel genre de location ils proposaient EXCLUSIVEMENT à leurs membres, je suis allée sur leur site. Il est impossible de voir la moindre maison car IL FAUT D'ABORD PAYER 280 euros pour faire partie de leur staff !!! Il n'y a même pas la photo d'une maison, mais un couché de soleil, une plage, etc... De plus, leur "descriptif" est complètement bidon car ils ne parlent que de la situation géographique (à vérifier...) de la soit-disant maison et aucun descriptif pour l'intérieur.
Comme je ne donnais pas suite à leur mail, ils m'ont recontactée. Je leur ai fait part de ma surprise de devoir payer pour voir une maison. Réponse : il faut d'abord envoyer le contrat avec 280 EUROS, ce qui nous donne accès à un code qui nous donne accès à l'ensemble du site !!
Se rendant compte qu'ils avaient affaire à quelqu'un de méfiant, ils n'ont pas insisté et m'ont d'OFFICE enlevé de leur liste.
BY gilbert
#427
Pour information, voici ce que je viens de recevoir d'un site de location et pour me prémunir d'une arnaque très courante. Je vous livre le texte de prévention tel quel. Il s'agit du sérieux site Holiday Dream.

ATTENTION, chers propriétaires,

Nous vous informons que, certaines "fausses demande d' information" sévissent sur les sites de location.
Cette personne fait la même demande, à la même date sur des centaines d'annonces en même temps.
Du style :

Hello ,
My name is Mme Martins my nationality is taxas state in United States of America, Am coming to your country for holiday, I will like to know if your property is available from .
Holiday Date in : 17 November 2012
Holiday Date out 24 November2012
Two people
Am waiting for your news.
God Bless
Mme Martins


cette entité vous fait une demande de location pour le mois de **
mais la personne vous indique que sa société fait un chèque
prenant en charge une partie de son voyage
pour ses frais de transport, hébergement...

La personne vous demande donc d'encaisser la totalité
et de lui renvoyer la différence par rapport à mon tarif de location...
Elle peut même vous envoyer une photocopie d'un passeport! qui bien entendu est falsifié.

IL S' AGIT D' UNE ARNAQUE !!!!
BY Le Relais
#459
Et cela peut aller plus loin, j'en ai parlé avec mon comptable et fiscaliste + banquier, dans le même genre, ils paient à la base plus que la somme due dans le contrat et vous la recevez effectivement sur votre compte (et oui !).
Puis ils annulent et vous demandent le remboursement d'une partie seulement par un autre moyen ou sur un autre compte : vous êtes alors l'un des rouages de blanchiment d'argent ! et ça peut faire très très mal !!! :cry:
#461
Et que te suggère-t-on dans ce cas, de ne pas rembourser les arrhes en cas d'annulation même si il y a un surplus?
Est-ce que le problème vient de pays en particulier?
Il y a aussi eu à début 2012, le même cas de figure, une réservation avec un virement d'une banque étranger (Afrique), le virement était supérieur aux arrhes suite à une erreur de sa part, le client te demandait de rembourser la différence par virement et au final après une semaine le virement sur ton compte était annulé, faute de crédit de la banque émétrice!
#464
Je suppose que vous savez que le plus grand pouvoyeur d'arnaques sur internet (pour des locations, rencontres, etc...) est la Côte d'Ivoire ! Si vous recevez un mail avec un n° de téléphone commençant par 0225 c'est direct poubelle SANS LUI REPONDRE !!! Pour éviter d'en recevoir à tout bout de champ, je fais "retour à l'expéditeur" et lui bloque mon adresse mail par la même occasion.

Mais il y en a d'autres qui sévissent un peu partout (des Dr. machin chouette...) . De toutes façons, si vous recevez un mail pour réserver votre "établissement" comme ils disent pour un ou deux ou trois mois, pour un couple alors que vous avez un gîte de 15 personnes, on comprend vite à qui on a affaire !!
BY Le Relais
#482
Yes Anne ! toujours regarder le n° de tél en signature du mail, si ça commence par 00225, c'est sûr, c'est de l'arnaque !

@ horizon bleu, je ne parlais pas de refuser le paiement, simplement d'être prudent avant le contrat et même toute réponse. Dès que quelqu'un commence à demander un très long séjour, et propose d'office le paiement de l'intégralité, voir plus... c'est trop beau pour être vrai et chez moi, ça va directement à la corbeille ;)
BY gilbert
#492
en effet de nombreuses arnaques en tous genres proviennent (notamment et souvent) de la Côte d'Ivoire. Ici cette arnaque provient (?) des Etats Unis et pour un séjour court. C'est la raison pour laquelle je me permettais d'avertir un max de propriétaires. Perso je demande aux futurs locataires leur numéro de téléphone et les contacte de la sorte. Celui qui ne donne pas son tél est déjà à prendre avec prudence.
BY Le Relais
#496
Oui, c'est un court séjour pour vous, mais pas pour un hôtel ! Et la personne veut payer par mandat chèque ou autre virement la totalité de la location avant même d'avoir le contrat !
Pour la top list des origines de mails reçus cette année, je note :
Côte d'Ivoire mais ils n'ont plus d'imagination :(
Inde (Docteur ou professeur Machin chose...)
Angleterre
et effectivement Etats Unis

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui