Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

On parle toujours - la presse aime beaucoup - des arnaques des méchants propriétaires. Mais quid des méchants locataires, les faux futurs clients qui cherchent à vous extorquer des fonds de façon malhonnête ? Voici les arnaques les plus fréquentes à éviter...
BY Jane
#2047
Je cherchais à louer une villa pour une semaine à cheval sur juillet/août.
J'en trouve une, magnifique, au sud de la Corse.
250m2, 5 chambres, 8/10 pers. Piscine. Vue mer. L'annonce m'a été transmise par un proprio à qui j'avais demandé ses dispos. Étant complet, il m'a transmit le lien vers l'annonce et le site de cette villa. Un ami à lui.
Je suis sous le charme des photos, mais une petite alerte sonne dans ma tête. Tarif 1500 euros.... Les villas de ce type à cette période sont plutôt à 3000 euros!! Et le site, très minimaliste. Pas de calendrier des dispos, pas de tarifs...
Je fais des recherches et tape le nom du proprio sur Google. Rien ne sort. Il semble inconnu.
Je lui demande par mail comment procéder pour le contrat. Il me l'envoie par mail. Très minimaliste aussi. Demande 40% à la réservation par virement bancaire, le reste sur place. Le retour du contrat signé doit se faire par mail.
Pas de tel fixe, juste un portable. Je tape nom et adresse sur Google. Toujours rien n'apparaît. Je tape son numéro de portable.... Rien ne sort non plus.
Je l'appelle....annonce orange. Au bout de 4 appels sans que je laisse de message, il me rappelle.
Je décroche, il ne parle pas!... Je dis "allo?" Plusieurs fois... Il finit par me dire c'est monsieur F. Ah bonjour! je suis J.J en contact avec vous pour la location de votre villa...et là, ça coupe! pour rappeler 30 secondes plus tard en numero masqué??? J'essaie d'entamer avec lui une conversation enthousiaste, et lui pose quelques questions auxquelles il répond à peine, pas quelques mots.
Les horaires d'arrivée et de départ?.... À votre convenance.
Le ménage fin de séjour?...compris dans le tarif.
Enfin bref, contact super louche!...qui n'aura durer qu'une minute.
Alors? Corse peu parlant qui loue sans déclarer? Ou Africain qui parle pas pour pas reconnaître un accent?
Comment on peut savoir?...
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#2049
L'annonce m'a été transmise par un proprio à qui j'avais demandé ses dispos. Étant complet, il m'a transmit le lien vers l'annonce et le site de cette villa. Un ami à lui.
Tu devrais peut-être appeler l'ami pour avoir plus d'informations.
Tu as vérifié sur google earth si l'adresse correspondait.
Tu peux aussi appeler l'OT pour avoir des informations en expliquant que tu as peur d'avoir affaire à une arnaque.
BY Jane
#2051
L'annonce du proprio qui m'a donné l'adresse à été retirée du BC. Je n'ai qu'un mail. Pas de tel.
Google earth cible une zone large. Mais rien à l'adresse précise....
Je crois que ça va s'arrêter là. Je ne les sens vraiment pas.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#2052
Prudence est mère de sûreté. Il y a tellement d'arnaque dans cette belle activité. Un client avertit en deux!
Sage décision Jane, j'aurai fait de même.
BY Jane
#2053
Bingo! J'ai trouvé la même villa sur amivac à 7500 euros la semaine!!!
J'ai donc prévenu le bon propriétaire et peux donc affirmer que xxx [nom supprimé car portant atteinte au vrai propriétaire] est un arnaqueur. Mais attention, il reprend le même nom que le vrai propriétaire et modifie le prénom. :x
BY Jane
#2055
J'ai appelé la vraie propriétaire. La pauvre ne sait plus quoi faire! Elle a déposé plainte, fait un courrier au bon coin en leur transmettant le dépôt de plainte, l'adresse du site internet d'où les photos ont été piratées, rien à faire, ils ne veulent rien entendre.
Je m'en suis mêlée en dénonçant l'annonce sur le bon coin. Leur ai transmit les liens du vrai et du faux site, les différentes annonces etc... Et bien ils persistent à ne pas vouloir retirer cette annonce! Pas assez d'éléments qu'ils disent!!!.... Je ne sais pas ce qu'il leur faut! Ni comment aider cette propriétaire qui est une personne âgée, veuve, et bien démunie devant internet. Sa fille gére l'Internet de cette location.

Donc, si ça peut aider, je le dis ici:

Le site splendide villa trinité de porto vecchio est une arnaque et une annonce de cette arnaque circule sur le bon coin.

Le vrai site est carina bella.
BY Hortensias
#2056
Donne le lien du bon coin, si on est plusieurs à dénoncer l'arnaque, ils écouteront peut-être
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#2057
Autre solution, elle fait une annonce à l'identique (photo, description) avec ses tarifs et son numéro de téléphone.
1/ elle passe devant l'autre annonce
2/ elle dénonce auprès de LBC l'annonce de l'arnaqueur
J'ai eu ce problème avec LBC, j'avais exactement la même annonce que la copie, j'ai demandé à LBC de la supprimer et elle a été désactivé dans l'heure.
Il y a un numéro de téléphone associé à l'annonce? Une recherche sur le téléphone n'a rien donné?
3/ il y a aussi des sites d'arnaques où il est possible de référencer les noms et numéros de téléphones associés (pour des achats internet, je vérifie toujours que le nom ou le téléphone ne soient pas référencés sur ces sites)
BY Jane
#2058
C'est bon! On s'y est mises à deux avec la fille du proprio et après plusieurs echanges de mails,j'ai reçu une reponse m'informant que finalement apres relecture, ils trouvaient cette annonce "non conforme" et devaient la retirer dans la demi- heure!....
BY Jane
#2059
C'est quoi ces sites horizon?
La proprio avait fait ce que tu dis. Elle a mis une annonce sur le bon coin avec ses tarifs pour le court circuiter. Mais son tarif est à 7500 euros la semaine! Avec un tarif au plus bas à 5000 euros. Je me demande qui peut entrer ces fourchettes de prix sur les paramètres de sélection du bon coin.
Concernant le numéro de l'arnaqueur, il n'y en avait pas sur l'annonce. On ne pouvait le contacter que par mail. Et après un premier contact, il nous donnait un lien vers un pseudo site où on trouvait un numéro de portable uniquement.
En discutant avec la proprio, elle m'a dit s'être fait avoir car l'arnaqueur s'est fait passer pour un client londonien. Il voulait verser l'accompte par virement bancaire et pour cela, lui a fait croire qu'il lui fallait un RIB et une photocopie de sa carte d'identité, et son contrat de location. Elle lui a tout donné.
Une semaine après, il y avait une fausse annonce et un faux site avec son vrai nom, un faux prénom, et sa vraie adresse.
J'espère pour elle que ça va s'arrêter là et qu'elle ne va pas se faire usurper son identité plus gravement avec la copie de sa CI qu'elle a donnée...
En tout cas, le bon coin n'a pas été très réactif et refusait de retirer cette annonce.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#2060
1/ Le risque est de voir arriver des locataires qui ont réservés via l'arnaque
2/ Pour l'usurpation d'identité, ils doivent demander un extrait d'acte de naissance pour refaire un document officiel mais ils ont effectivement toutes les informations. Il est très facile via internet de faire la demande de ce type de document et de faire une demande d'une nouvelle carte avec une autre photo ...
=> Ne jamais jeter un document avec vos ccordonnées bancaires ou autres sans le rendre illisible avant
=> Il est possible que la copie de sa carte serve dans l'arnaque à l'annonce. Il m'est arrivé un fois d'avoir une photcopie jointe à une demande de réservation, j'ai trouvé cela étrange, après recherche c'atait une usurpation d'identité
3/ http://www.lesarnaques.com" onclick="window.open(this.href);return false; - enregistrer le numéro de téléphone plutôt que le nom, il ressortira lors des recherches internet
4/ Il y a uniquement une annonce LBC ou un site?
BY Jane
#2062
Après enquête des vrais proprios, il s'avère que deux versements de 1000 euros pour acompte de la location de la villa ont été effectués sur le compte de l'arnaqueur. Impossible d'obtenir son nom, ni son adresse ( le banquier ne pouvait fournir ces renseignements qu'à la police) mais la banque est en Seine saint Denis. Donc oui....y'en a qui vont avoir une mauvaise surprise cet été. Et se retrouver sur l'île sans logement avec le bateau qui repart en fin de semaine, ça va pas les faire rire....dire que ça aurait pu être moi... :(
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#2065
=> Pour le site illicite
"L'hébergement des sites internet est du ressort des personnes privés : entreprises et particuliers. Ni l'administration, ni les fournisseurs d'accès à Internet, ne peuvent directement couper l'accès à un contenu. Il faut en identifier l'hébergeur, qui seul peut le supprimer. "
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#2066
Bonjour,
Pauvre dame !

Il faut avoir des yeux derrière la tête et surveiller les sites gratuits c'est la seule chose à faire pour éviter ce type d'arnaque.
J'ai aussi connu aussi ce type d'arnaque.
J' en ai parlé sur un autre forum pour prévenir propriétaires et locataires

"" :arrow: Voici mon post datant du 18 avril 2012.
Une arnaque inédite touchant propriétaire et locataire.

bonjour à tous,

Je viens de passer une matinée pas banale et je viens vous alerter (les propriétaires et les locataires).

Je publie une annonce de location vacances chez L&V mais aussi sur d'autres sites payants comme Hom...(je ne sais pas si je peux citer alors.... )
De temps en temps je publie aussi gratuitement sur Lebon..
Ce matin, je regarde Lebon...( Site gratuit )de ma région par curiosité.

Que vois je ?
Une annonce parue le matin même avec mes 3 photos, mon texte copié/collé du site Hom...et le nom d'une personne à contacter, Philippe, avec un numéro de portable en 06 (donc rien d'alarmant), numéro qui n'est évidemment pas le mien.
Un titre avec de belles fautes de français, un tarif très bas et l'annonce précise que L'appart est dispo.
J'écris à Lebon... pour le signaler d'urgence(en cliquant sur signaler un contenu abusif). Ils me répondent que l'annonce est conforme donc on la garde. Là! Mon sang n'a fait qu un tour!

Après plusieurs tentatives, je finis par contacter ce monsieur Philippe ( fort accent) en me faisant passé pour une locataire, et il me dit que l'appart est libre et que je dois me rendre dans un bureau de tabac pour acheter "une recharge PCS Master card" pour lui envoyer un mandat cash pour l'acompte. Puis on a été coupé.
Donc il s'agit d'une belle arnaque classique pour piéger les locataires mais ce coup ci c'est mon annonce qui sert d'appât. Insupportable!

J'ai écrit à Hom...pour leur signaler le copié/collé, leur dire que Lebon...ne veut rien savoir et leur demander conseil. Ils vont donc essayer de contacter le site Lebon....pour demander aussi la suppression.
J'ai donc fini par contacter le numéro du service de police des arnaques sur internet. Pour info ils ne peuvent rien faire car c'est en Côte d'Ivoire bien entendu! Et ils me demandent d'insister auprès du site gratuit Lebon...en précisant que je les ai contactés.

En effet Lebon...finit, après plusieurs messages de ma part, ( pas de telephone pour les joindre c'est pas pratique) et plusieurs heures de parution de l' arnaque, par supprimer l'annonce. Je leur ai écrit ce que je pensais d'eux pour me défouler un peu.

Soyez donc vigilants.
-propriétaires: de temps en temps aller faire un tour sur les sites gratuits pour vérifier que vous n'êtes pas en ligne à un tarif défiant toutes concurrences et que c'est un africain qui s'occupe de votre location.(sûrement très bien d'ailleurs mais quand même!)
- locataires: fuyez les mandats cash, les prix bizarrement trop bas et les propriétaires injoignables.

Ce fut une matinée bien remplie.
Bonne soirée"
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#2067
Je dirai pauvres locataires! Car si Anne n'avait pas été méfiante ...
Quelque soit le support de publication payant ou gratuit, aucun ne fait de vérification d'identité!
Il est très facile de créer une annonce bidon, avec des commentaires bidons, des photos bidons, des équipements bidons, ... donc c'est particulièrement aux locataires de rester vigilants sur leurs choix et de vérifier que le propriétaire n'est pas qu'un téléphone portable ou une adresse mail.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#2068
Oui évidemment pauvres locataires aussi !

Mais Jane, franchement! vous ne pensiez pas réellement trouver une villa en TRES HAUTE SAISON en Corse avec vue mer et piscine, 5 chambres et 250 m² pour ....1500€ ?
Vous avez eu la puce à l'oreille tout de suite et avez commencé vos investigations.

Maintenant il faudrait que ce type de reflex soit généralisé à tous les locataires.

Les arnaques sont surtout sur les sites gratuits, quelques unes sur des sites payants mais pas la peine pour les escrocs de payer une annonces sur un site payant, vu le nombre de gogos qui tombent dans le panneau sur les sites gratuits.

Par contre oui! pauvre dame de Corse. Qui va devoir s'expliquer et prouver qu'elle n'est pas à l'origine de cette arnaque.
C'est vraiment devenu le grand n'importe quoi sur Internet.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#2069
Difficile de connaître le prix réel d'une location, j'ai des amis qui louent leur résidence sur la Côte d'Azur 4 chambres (10 couchages), piscine avec plage, cuisine extérieur et beau jardin paysagé à 1800€/sem (en août) avec le sentiment d'être cher mais ils sont complets en juillet/août. Je connais d'autres exemples.
Quand je vois la location de Jane, je me dis qu'elle n'est vraiment pas chère mais elle a expliqué sa théorie dans un autre post alors pourquoi d'autres propriétaires n'auraient-ils pas la même approche?
Il y a vraiment de belles choses à louer à des prix très corrects.
BY Jane
#2070
C'est vrai que j'ai pensé un moment que d'autres pensaient comme moi...j'ai bien failli tomber dans le panneau.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est un ensemble de petites choses:
- un site internet pauvre, sans les dispos ni les prix, avec parfois une seule phrase sur une page entière du site.
- le fait que rien ne sortait sur Google lorsque je rentrais le nom-prénom-et adresse du soi disant proprio.
- rien ne sortait non plus sur Google earth lorsque je rentrais l'adresse précise de la loc. Une zone large, mais rien de ciblé.
- le fait qu'il demandait 40% d'acompte.
- le fait que tout se faisait par internet: retour du contrat, virement bancaire...je le fais aussi mais je propose autre chose si mes locs le souhaitent. Là, on n'avait pas le choix.
- et enfin, le contact téléphonique plus que bizarre que j'ai pu avoir avec lui.

Toutes mes lanternes rouges se sont allumées.... Mais malgré ça, je trouvais des explications à toutes ces choses! Je me disais...qu'il était corse! Et ils ont la réputation d'être méfiants et d'en dire le moins possible....
J'ai donc recherché et fouiné partout... Et là, bingo! Je trouve la même villa 6 fois plus cher!
J'appelle la proprio pour la prévenir. Et là elle me raconte son histoire...et ses soucis avec le bon coin qui lui répond exactement la même chose qu'à Than malgré le dépôt de plainte et différentes preuves.
Il a fallu se mettre à plusieurs et ne pas les lâcher pour que ce site retire l'annonce. Donc méfiance!

Concernant les prix et pour répondre à Than, je loue un chalet proche des stations de haute savoie. Le tarif est tout compris ( drap- serviette-lits faits-bois pour la cheminée). Mon plus haut tarif pour 2014 est de 870 euros/sem.
Tout le monde me dit que c'est pas cher. Moi je pense que c'est 1/3 d'un salaire d'un français moyen, donc dans l'absolu, c'est cher! 1/3 de salaire pour occuper un chalet une semaine.
C'est quand on compare avec ce qu'il se fait qu'on pense que c'est pas cher...
Maintenant, avec ce tarif, je remplis et mes locs trouvent que c'est un excellent rapport qualité prix. Ils n'ont pas l'impression de se faire arnaquer et repartent ravis. Je n'ai pas un seul commentaire négatif. Donc ça convient aux deux parties.
Je pourrais me dire, bon ça va bien, je fais comme tout le monde et mets le chalet à 1600 euros... Mais je suis quasi sur qu'il se louerait moins et qu'au final, je gagnerai moins moi aussi.
Je trouve souvent que les prix des locs sont trop chers par rapport à leurs qualités et qu'on prend les vacanciers pour des porte monnaies.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#2071
oui Jane, bon reflex.
Après pour les prix, on trouve de tout.

Que cela soit pour ma villa il y a presque 7 ans ou mon appart aujourd'hui, j'ai toujous pratiqué mes prix en fonction des résultats.
C'est à dire, la première année, je m'aligne sur les produits équivalents (mais vraiment équivalents, même prestations, même capacité sans regarder les m² qui n'ont finalement aucune importance en vacances pour 1 semaine...) et je laisse venir.
Si la première année j'ai rempli ma saison très tôt (un exemple: une saison juin, juil, aout, sept bouclée fin novembre de l'année précédente pour ma villa ), à mon sens cela signifie que je ne suis pas assez cher. Et l'année suivante j'augmente. Jusqu'à tomber sur le bon prix.
Pour mon appart, idem depuis 4 ans j'augmente mes tarifs (haute saison). Pour 2014 je ne sais pas encore.
Par contre je ne touche pas à mes tarifs basse et moyenne saison (qui sont déjà assez élevés).
Mais un beau produit a un prix. Le luxe ou le confort ou la vue mer ou le pied des pistes n'ont pas la même valeur qu'un produit standard .
Ce n'est pas considerer les vacanciers comme des protefeuilles mais rentabiliser son investissement (sauf si vous avez hériter d'une résidence) les charges, les crédits, les frais...sont à régler.

Votre chalet à 870 euros par semaine en haute saison, je trouve que ce n'est pas cher aussi.
BY Lucy
#2082
Pour les prix je suis dans le même état d'esprit que Jane, dès l'instant que ça couvre mes frais je suis contente, je ne cherche pas à faire de l'argent sur le dos des gens mais juste à rentabiliser mon bien un minimum. Je n'oublie pas que j'ai été locataire moi aussi.

Pour ce qui est des arnaques, j'ai eu ma dose l'an dernier, par 2 fois j'ai retrouvé mon annonce intégralement copiée avec les photos sous copyright qui plus est. J'ai signalé au site la fraude et cela a été enlevé de suite, pour le Bon Coin alors que c'était carrément une voisine qui m'avait copié mon annonce par flegme de le faire elle-même, ils ont eu du mal, mais je n'ai pas lâché le morceau et ils l'ont supprimée aussi, par contre je me suis permise d'envoyer un mail assassin à ma chère voisine qui s'est platement excusée et n'a pas récidivé.

Pour voir si son annonce est copiée on peut recopier un morceau de texte sur google avec un mot qui change par rapport aux autres annonces et c'est comme ça que j'ai pu retrouvé mon fraudeur.

J'ai été moi-même contactée, pas plus tard que la semaine dernière par une personne au français plus que douteux, une autre qui souhaitait fêter l'anniversaire de son fils dans mon studio alors que je loue exclusivement pour 2 personnes, un allemand qui me demandait des dates qui ne correspondaient à rien, dans ce cas, je ne réponds pas.
BY Jane
#2090
Attention quand même de ne pas passer à côté de vrais clients...j'ai loué deux fois à des allemands sans soucis ;)
BY Lucy
#2092
Oui je sais, mais vu que j'ai pas mal de demandes, je préfère ne pas tendre le bâton.

Il y a quelques semaines, une personne me contacte pour louer une semaine et me demande quelles sont ses garanties vis à vis de moi ? Je lui réponds que je fais un contrat en bonne et due forme comme il se doit. Elle était mitigée. Ensuite elle était ok après nombreuses questions existentielles diverses et variées, elle me fait mettre une option sur la semaine, ce que je fais en attendant son chèque d'arrhes. Au reçu du chèque, il était post-daté de la veille de leur arrivée. J'étais verte ! Et elle voulait avoir confiance. Je lui ai retourné son chèque avec pour motif refus de la banque chèque frauduleux et j'ai annulé sa réservation, et elle a eu entre temps le culot de me demander un inventaire très détaillé de l'appartement, chose qu'on ne m'avait encore jamais demandé.

Je commence à flairer les personnes à problèmes, je préfère perdre un client que de me lancer dans une galère. Surtout que le soir même, un jeune couple me faisait une réservation sur la même semaine.
BY Hortensias
#2093
Reçu encore aujourd'hui une demande de location bof, bof :

"Dear Sir/Madam, It is with great pleasure that i write to you to make enquiries, if it is possible to lodge 4 guests in your accommodation facility for the period we will be staying in your area; Check-in-date: 6th of July 2013 Check-out-date: 27th of July 2013 Number of days: 22 days Number of persons: 4 adults Pets: No pets No of meals: No Meal Please, kindly tabulate the prices of your 2 DOUBLE ROOMS OR APARTMENTS/MOBILE HOMES/ CHALETS/ COTTAGES that will sleep 4 persons. However, i will appreciate if you offer discounts on your prices. Thanks, while I expect your prompt reply. Yours Sincerely, Arc. Modric Franklin 138 Hollow way,cowley, Oxford,Oxfordshire. OX4 2NL. +447741392581 E-MAIL: modricfranklin@rocketmail.com "

ça, c'est poubelle direct...
BY Lucy
#2094
Tu fais bien, moi je ne recherche qu'une clientèle française pour avoir le moins de problèmes possibles, ce qui ne les évite pas je sais bien, mais ce style de message c'est direct poubelle.

Sur mon annonce sur le bon coin, j'ai marqué en gros que toute annonce similaire à la mienne sur un autre site était une arnaque, j'avais peur que ça fasse un peu parano mais apparemment ça ne rebute pas du tout les gens, ça les rassure au contraire et cette année, pour l'instant, pas de copié/collé de mon annonce, je dis bien pour l'instant ...

Dès que j'ai un doute ou que je ne sens pas la personne, je coupe court car cela risquerait de me coûter plus cher qu'autre chose, sans compter les soucis.
BY Hortensias
#2095
J'ai eu l'an dernier des clients allemands, via un site qui gère des locations en Allemagne.

Et là, j'ai 3 fois 2 semaines réservées par des Allemands via Atraveo.
Donc, la clientèle étrangère, pourquoi pas. Il y a aussi des Français indélicats...
BY Lucy
#2097
Sans aucun doute, mais je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des virements bancaires ou des paiements paypal, pour moi le chèque est mon meilleur ami, ou les espèces s'ils le souhaitent bien que je ne le demande pas.
BY Hortensias
#2098
Les virements bancaires sont pourtant largement plus sûrs que les chèques...
Pour ma part, les chèques c'est uniquement à plus de 3 semaines de l'arrivée, histoire d'être sûre qu'ils sont approvisionnés... Sinon, c'est virement bancaire ou espèces.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui