Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

On parle toujours - la presse aime beaucoup - des arnaques des méchants propriétaires. Mais quid des méchants locataires, les faux futurs clients qui cherchent à vous extorquer des fonds de façon malhonnête ? Voici les arnaques les plus fréquentes à éviter...
#3065
Voici donc le message que je viens de poster sur le forum d'Abritel, suite à leur refus de faire marcher la garantie "Satisfait ou remboursé" pour mon annonce

"A quelques jours de la fin de mon abonnement, n'ayant eu qu'une dizaine de demandes d'informations suite à la parution de mon annonce, je demande donc, conformément à ce qui est prévu dans la garantie "Satisfait et remboursé", le remboursement de mon annonce...
Et là, Abritel m'informe que mon abonnement ne remplit pas les clauses car le paiement a eu lieu en virement bancaire et non par carte bancaire !!!

Il est inadmissible de faire entrer dans le contrat une telle clause, car la carte bancaire étant un service payant des banques, on ne s'amuse généralement pas à les multiplier. Or sur le compte de ma location, je n'ai pas de carte bancaire : les règlements que j'ai à faire se font par virement ou par chèque !

Abritel REFUSE DONC de me rembourser cet abonnement qui ne m'a RIEN apporté (11 demandes d'informations, AUCUNE réservation et généralement même pas de réponse des personnes qui envoient une demande d'ailleurs). Je m'y étais inscrite sur les conseils d'une amie qui, elle, louait très bien par ce biais, mais je le regrette bien ! Et je ne suis pas près de recommander à qui que ce soit un site d'annonce qui pratique une telle politique de "Satisfait ou remboursé". Voici les conditions à remplir pour en bénéficier :

"- Souscrire à un abonnement sur une durée de 12 mois,
- Votre bien doit être disponible, à la location, au moins pour une durée de six mois,
- Payer par carte bancaire,
- Accepter de recevoir les demandes de contacts des vacanciers par email durant toute la période de l’abonnement,
- Publier votre annonce avec le titre et le descriptif général complétés
- Publier votre annonce avec au moins 10 photos,
- Attester que votre calendrier est à jour au moins 2 fois par mois durant toute la période d’abonnement,
- Indiquer les tarifs de chaque semaine de location au moins trois mois avant la semaine de location associée,
- Cette garantie n’est valable que pour la première annonce déposée sur HomeAway

Je songe sérieusement à me rapprocher d'une association de consommateur car cette clause me paraît totalement abusive !

Amis propriétaires, si vous vous inscrivez chez Abritel (à un tarif de plus en plus prohibitif d'ailleurs), soyez vigilants !"
#3083
Réponse d'Abritel sur leur forum : je n'avais qu'à lire les conditions générales, c'était marqué !!!

Donc, je leur ai répondu, après recherches sur internet :

"Ce n'est pas parce qu'une clause figure dans des conditions générales qu'elle n'est pas abusive...
Celle obligeant à utiliser un mode de paiement (payant qui plus est) me semble tout à fait relever de l'abus !

D'ailleurs, la Commission des clauses abusives
( Institut national de la consommation18-24 rue Tiphaine 75732 Paris Cedex 15)
que je vais prochainement alerter à ce sujet, a d'ailleurs plusieurs fois considéré

"qu’est abusif le fait d’imposer au consommateur un mode de paiement unique"

Mon courrier à cette commission devrait partir lundi matin..."
#3086
C'est bien d'être combatif.
Abritel est un gros machin qui se la joue un peu.
Finalement cet annonceur a trop de succès ce qui rend peut être difficile d'y faire sa place.
#5593
Bonjour je viens juste de mettre mon annonce sur Abritel, depuis un mois et comme par hasard, je n'ai que des demandes fantaisistes, style du mardi au dimanche, sachant qu'une location est du samedi au samedi, une autre demande pour février je ne loue jamais ce mois là pour une bonne raison est que nous sommes sur l'ile d'Oléron, nous ne sommes pas à la montagne, la personne m'a répondu deux jours, aprés qu'elle avait trouvé une autre location, pourtant à cette période les prix sont divisés par deux, je pense que ce site envoie par des intermédiaires des demandes pour nous faire plaisir, j'espère me tromper et que j'aurai des demandes qui se réalisent, mais j'ai un doute !!! :crazy:

J'aimerai savoir si des propriétaires ont eu des demandes sérieuses, et si ils sont sastifaits de ce site Merci pour vos réponses

Dominique
#5594
Alors pour ma part, en 1 an, une seule demande a abouti... 1 semaine ou 2 avant la fin de l'abonnement !
Sinon, que des demandes à des dates où c'était déjà réservé... et indiqué sur le planning !
#5596
Bonjour Hortensias, je vois que vous êtes dans le Finistère ma grand mère et ma mère sont nés à Lambezelec

Bon !!! revenons à nos moutons, ma location est dans l'ile d'oléron, je vois des propriétaires qui sont dans mon secteur qui sont sur Abritel depuis des années, alors je me suis dis que cela devait valoir le coup, je nepense pas qu'ils continueraient si il n'avait pas de résultat, moi j'y suis que depuis un mois donc à voir, mais je trouve les demandes bizarres exemple : du mardi au dimanche c'est la première fois en sept ans que je loue que l'on me demande une semaine et demie enfin :|
Par contre je vais aller deux fois par mois sur le calendrier car même si je n'ai rien à changer, ils ne pourront pas me reprocher de ne pas l'avoir mis à jour, comme cela, si je demande le soi disant remboursement, qui ne doit pas se faire souvent à mon avis

Si j'ai des demandes qui aboutissent je vous le ferai savoir, on ne sait jamais

Bone journée, j'espère que vous n'êtes pas trop ennuyée avec les innondations, encore hier soir il y avait une arlerte rouge en Bretagne, cela fait peine pour ces gens qui vont tout perdre

Bon courage autour de vous et à la Bretagne
#5598
Bonjour Hortensias, je vois que vous êtes dans le Finistère ma grand mère et ma mère sont nés à Lambezelec
Ah oui, je connais bien, Lambé ! ;)
Par contre je vais aller deux fois par mois sur le calendrier car même si je n'ai rien à changer, ils ne pourront pas me reprocher de ne pas l'avoir mis à jour, comme cela, si je demande le soi disant remboursement, qui ne doit pas se faire souvent à mon avis
Alors, pour la mise à jour, 2 fois par mois, ce n'est pas assez !
Sur la plupart des sites où j'ai mis l'annonce, j'actualise tous les jours (ou presque !).

Et pour moi, ce qui a coincé pour le remboursement, c'est que je n'ai pas réglé par carte bancaire, mais par virement...

Si j'ai des demandes qui aboutissent je vous le ferai savoir, on ne sait jamais
Bone journée, j'espère que vous n'êtes pas trop ennuyée avec les innondations, encore hier soir il y avait une arlerte rouge en Bretagne, cela fait peine pour ces gens qui vont tout perdre

Bon courage autour de vous et à la Bretagne
Bah, il ne pleut ni plus ni moins que d'habitude. Certains ruisseaux débordent et inondent les champs, comme tous les ans.
Le problème qui se pose, c'est surtout dans les villes soumises aux marées (là, encore un fort coefficient), et dans lesquelles tout a été bitumé : résultat, les rues sont des boulevards à flotte ! Et comme les rivières y sont déjà au taquet du fait du coefficient de marée, ben forcément, ça déborde !
Moi, pas de souci : je suis à 300 m de la mer, tout y va direct ! :lol:
#5601
je trouve les demandes bizarres exemple : du mardi au dimanche c'est la première fois en sept ans que je loue que l'on me demande une semaine et demie enfin :|
Ça doit être une nouvelle tendance. J'ai ce genre de demande régulièrement. Pour 4 ou 5 jours, ou pour 9-10 jours.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui