Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

On parle toujours - la presse aime beaucoup - des arnaques des méchants propriétaires. Mais quid des méchants locataires, les faux futurs clients qui cherchent à vous extorquer des fonds de façon malhonnête ? Voici les arnaques les plus fréquentes à éviter...
Avatar de l’utilisateur
BY CommentLouerPlus
#53
Les méthodes des arnaqueurs professionnels sont de plus en plus sophistiquées !

Aujourd'hui, sur de nombreux site d'annonces, pour ne pas dire la majorité, les internautes ont la possibilité de contacter les propriétaires pour demander des renseignements complémentaires via un formulaire en ligne, ce qui permet de cacher l'adresse email du propriétaire et de réduire ainsi ses emails indésirables.

Une récente arnaque a montré que ces formulaires étaient parfois piratés et donc envoyait 2 messages distincts à l'internaute :
- le message du vrai propriétaire avec les informations demandés
- le message de l'arnaqueur avec d'autres informations

Voici la forme possible de ce type d'email (attention c'est le locataire qui le reçoit, pas vous)
"De : Holiday Marin <marinluxuryholidays(email suppr.).com>
Objet : Rép : Annonce ......: Nouvelle demande d'information.
Hello C.......,
The dates are available to book for €2900 including cleaning fees and taxes.If you choose to book now, you will be eligible for cost saving options which include a 10% discount for full payment in advance. Our regular payment terms, 50% in advance and 50% at check in. If you have any question , feel free to contact me.
Regards,"

Bien évidemment, l'objet est de détourner le paiement du locataire vers un compte offshore, qui n'est pas le vôtre !

Difficile de se protéger de ces méthodes frauduleuses. C'est essentiellement aux sites d'annonces de sécuriser leur formulaire. Mais en informatique, rien n'est jamais sûr à 100% malheureusement et il y aura toujours des failles que des petits malins exploiteront !
BY velvet13
#82
Quand je suis allé à Ibiza, une propriétaire française nous a demandé d'envoyer le loyer de la semaine (700) plus la caution (400€) par chèque avant de partir là bas. Il est évident que nous n'avons pas accepté et je pense que c'est une arnaque mais je ne saurais pas le prouver.

voici comment éviter les arnaques :

©
Ne versez jamais la totalité du loyer avant votre arrivée dans la location. Des arrhes ou un acompte vous seront demandés par le propriétaire : généralement ce montant n’excède pas 30% du prix de la location.

Lisez précisément le contrat de location qui doit être rédigé en deux exemplaires et signé par les deux parties.
Exigez l’adresse exacte de votre location de vacances au propriétaire et vérifiez son existence dans l’annuaire.
Demandez des photos supplémentaires de l’intérieur et de l’extérieur de la location, ainsi que des alentours. Le propriétaire peut parfois également vous fournir une vidéo.

Utilisez Google Earth et Google Maps afin de vérifier qu’il existe un logement conforme à la description à l’adresse qui vous a été indiquée.

Rendez-vous sur des forums et espaces communautaires afin de vérifier que d’autres internautes n’aient pas déjà signalé une arnaque sur la location qui vous intéresse.

Le propriétaire vous a confirmé votre réservation ? Demandez à des amis ou de la famille de rappeler le propriétaire pour réserver la même location à la même date. Vous saurez ainsi rapidement si le propriétaire cherche à vous arnaquer en louant indéfiniment un "bien" certainement inexistant.

Si possible mais bien plus compliqué, déplacez vous auparavant pour vérifier la présence de la location ou demandez à des amis proches de votre lieu de vacances d’aller y faire un tour.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes pour être vraies.
Soyez réaliste : une gigantesque location dotée d’une piscine au centre de Cannes ne vous coûtera jamais 200 € par semaine !

Avis aux propriétaires : une arnaque très courante ravage les sites de location de vacances. Des internautes contactent les propriétaires afin de leur régler le montant de la maison précisant qu’ils ne disposent que d’un chèque supérieur au montant de la location sous la main. De cette façon, ces fraudeurs réclament au propriétaire de leur adresser la différence payée par chèque… en espèces ! La banque peut refuser votre chèque durant 10 jours… un temps largement suffisant pour ne plus jamais entendre parler de ses espèces, ni du fraudeur !
#123
Bonjour Velvet13,

Merci pour ce témoignage et ces conseils.

Je trouve que ce serait une bonne idée de présenter ces éléments aux futurs locataires (quitte à les mettre sur l'annonce ou le site web). Cela démontrerait la bonne foi du propriétaire et son sincère souci d'apporter du conseil aux locataires. Cela les rassurerait a priori et favoriserait un bon début de relation.

Dans le même style de conseils aux locataires, j'ai trouvé ceci :
http://www.actualite-vacances.com/2012-" onclick="window.open(this.href);return false; ... e-vacances

Des conseils de bon sens auxquels on ne pense pas toujours...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée de montrer ces éléments aux locataires ?
Comment le faire de la façon la plus pertinente ?
BY Hubert78
#131
Ce sont de bons conseils et souvent la confiance l'emporte sur la méfiance. Un rappel de temps en temps des risques encourus n'est pas inutile.

Pour ma part, j'ai toujours louer en confiance mais maintenant, je me méfierais plus sans être parano.

Merci.
BY Jane
#136
J'ai reçu récemment un SMS qui disait: je n'arrive pas à vous joindre. C'est au sujet de votre location. Veuillez rappeler le..... Et ça oriente vers un numuro surtaxé.
Bon, c'est sur que c'est pas grand chose, mais ils ne savent vraiment plus quoi inventer...
#179
Il est parfaitement légal de demander la totalité du solde + caution 30 jours avant le début de la location.
Pour preuve, c'est que les Gîtes de France le font et ils se basent sur la législation, eux !!

De mon côté, j'envoie 30 jours avant une lettre type où je demande le solde, le chèque de caution + l'attestation assurance villégiature et cela n'a jamais posé le moindre problème. De toutes façons, le temps que les gens reçoivent ma lettre, demandent l'assurance villégiature il se passe facilement 15 jours et la dernière en date m'a envoyé le tout 3 jours avant !!!
010105angry_hair11.gif
010105angry_hair11.gif (12.3 Kio) Consulté 14959 fois
BY Jane
#181
Bonjour Anne

Procéder ainsi à un avantage, ne plus à avoir à parler argent avec nos locataires quand ils arrivent.
Néanmoins, je pense que ça n'est pas rassurant pour eux.
Perso, je paierai sans soucis pour un groupe hôtelier, mais pour une loc vue sur une annonce, je serai plus méfiante, sûrement à cause de toutes ces émissions sur les arnaques que l'on peut voir.
Vous n'avez jamais perdu de contrat en demandant la totalité du paiement? Les gens sont en confiance?

A bientôt
Jane
#182
Bonjour Anne

Procéder ainsi à un avantage, ne plus à avoir à parler argent avec nos locataires quand ils arrivent.
Néanmoins, je pense que ça n'est pas rassurant pour eux.
Perso, je paierai sans soucis pour un groupe hôtelier, mais pour une loc vue sur une annonce, je serai plus méfiante, sûrement à cause de toutes ces émissions sur les arnaques que l'on peut voir.
Vous n'avez jamais perdu de contrat en demandant la totalité du paiement? Les gens sont en confiance?

A bientôt
Jane
Déjà j'ai horreur de parler de fric !

Lorsque la personne me contacte et veut donner suite je lui envoie par mail le contrat non rempli pour info.
Si elle est d'accord avec les termes du contrat où est bien mentionné le fait de devoir payer le solde 30 jours avant l'arrivée + la caution de 450 euros + l'assurance villégiature que je demande, même pour un week-end, elle me donne le feu vert avec ses ccordonnées et je lui retourne le contrat dûment rempli. Elle signe en connaissance de cause et cela n'a jamais posé le moindre problème.

Comme ça, le jour de leur arrivée, la partie administrative est faite et je peux les accueillir sereinement.
BY Jane
#186
J'ai été surprise cet été de voir que beaucoup s'y prennent à la dernière minute pour réserver. J'ai eu des demandes trois jours avant la date voulue!!
Vous faites comment dans ce cas là? Virement bancaire?
#188
J'ai été surprise cet été de voir que beaucoup s'y prennent à la dernière minute pour réserver. J'ai eu des demandes trois jours avant la date voulue!!
Vous faites comment dans ce cas là? Virement bancaire?
Cela vient de m'arriver dimanche dernier.

Suite à un désistement (qui allait se terminer au Tribunal....) j'ai fait une promo sur le boncoin et j'ai eu un appel pour la semaine prochaine. Vu le peu de temps qu'il restait, après avoir donné tous les renseignements désirés, la personne m'a donné son mail et je lui ai envoyé le contrat déjà rempli. Elle m'a retourné le contrat rempli, le chèque pour la totalité de la location + chèque de caution que j'ai reçus dès le mardi !!!
Tout est en ordre et elle doit m'apporter l'attestation villégiature après-demain.

En tous cas, ils vont avoir de la place : ils sont 6 personnes pour un gîte de 15 personnes !!! :D
BY Jane
#190
Oui, j'ai lu votre post concernant l'annulation de dernière minute.
Finalement, tout fini bien alors?... C'est mieux comme ça. Les procédures ça doit être galère!
#191
Oui, j'ai lu votre post concernant l'annulation de dernière minute.
Finalement, tout fini bien alors?... C'est mieux comme ça. Les procédures ça doit être galère!
Par curiosité, j'attends de voir si elle va m'envoyer un justificatif d'hospitalisation; ce qui ne changerait rien au fait qu'elle devrait me payer le solde + dommages et intérêt si je n'avais pas pu louer.

Dans quelques jours, pour qu'elle ne croit pas que j'ai peur d'elle avec ses menaces de "donner l'affaire à sa protection juridique" (qui soit dit en passant ne fait rien à part donner des conseils...) et que je laisse tomber, je vais lui écrire pour lui dire ce que je pense de sa morve et sa suffisance au téléphone où elle m'a intimé l'ordre de la laisser parler !!!!

Et lui rappeler que la loi est la même pour tout le monde, surtout lorsqu'on n'a aucune raison valable pour rompre un contrat !

Non ! mais !
120104get_lost_cut5.gif
120104get_lost_cut5.gif (6.05 Kio) Consulté 14959 fois
BY Jane
#192
Il faudrait être proposer aux clients une assurance annulation pour éviter ce genre de conflit qui doit être très désagréable. Mais vous avez raison. Le versement d'accomptes entrainne le règlement du solde. Après il y a des histoires de délais il me semble...
Perso, je demande des arrhes. Il y a donc annulation possible. Mais certains de mes loc. de février m'ont tout régler d'un coup sans que je ne leur demande rien!... Surprenants les gens parfois... :roll:
#194
Il faudrait être proposer aux clients une assurance annulation pour éviter ce genre de conflit qui doit être très désagréable. Mais vous avez raison. Le versement d'accomptes entrainne le règlement du solde. Après il y a des histoires de délais il me semble...
Perso, je demande des arrhes. Il y a donc annulation possible. Mais certains de mes loc. de février m'ont tout régler d'un coup sans que je ne leur demande rien!... Surprenants les gens parfois... :roll:

C'est la première fois en 8 ans que cela m'arrive. Et j'ai pas envie de m'embarasser de ce genre d'assurance en + que les gens peuvent prendre de leur propre initiave chez leur assureur ! Ils y pensent bien lorsqu'ils font un voyage !!

Grrrrr !
010105angry_5_2hands1.gif
010105angry_5_2hands1.gif (8.35 Kio) Consulté 14957 fois
Avatar de l’utilisateur
BY napo
#5595
Bonjour, vos messages m'interpellent car quand des clients versent des arrhes, ont doit trouver un accord, mais si il s'agit d'un acompte, en aucun cas celui-ci doit être restitué, je procède comme cela, je n'ai eu qu'une fois le problème j'ai dit au client " si je reloue cette période, je vous rembourse, avec en déduction les frais de gestion" " frais de gestion : (contrat, temps passé sur le site à mettre le calendrier à jour et retirer, téléphone avec le client etc...) qui revient à une vingtaine d'euros, mais si je ne reloue pas l'acompte est perdu, vis à vis de la loi c'est clean, c'est juste que nous ne sommes pas des escrocs, mais que arrhes et acompte c'est important :P

C'est comme l'heure d'arrivée et départ il faut absolument le mentionner, je mets personnellement de 7 à 11 Heures, aprés si ils partent plus tôt, l'état des lieux ne peut être fait, la caution n'est pas rendue sur le champ, on est obligé d'être vigilent

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui