Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

On parle toujours - la presse aime beaucoup - des arnaques des méchants propriétaires. Mais quid des méchants locataires, les faux futurs clients qui cherchent à vous extorquer des fonds de façon malhonnête ? Voici les arnaques les plus fréquentes à éviter...
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#6724
Vu aujourd'hui info régionales sud est.

Une arnaque que subisse un couple de propriétaires d'une maison de vacances.
Ils ont eu une demande comme une autre cet hiver.
Ils ont répondu mais le "locataire" leur a gentiment dit qu'il s'était déjà fait arnaquer par une fausse demande et donc il souhaitait la preuve que cette maison leur appartenait bien. Copie carte d'identité, acte de propriété.... Ils se sont pliés à cette demande particulière mais le locataire avait l'air de bonne foi.
Puis le locataire n'a pas donné suite.
Leur annonce a été recopiée sur leBoncoin, leur photos, leur texte, leurs NOMS mais autres téléphones.
Les voyous pouvaient maintenant prouver que la maison était à eux par email.
Attention NOUVEAUTÉ : la fausse annonce était avec planning, 10 photos ....donc payantes pour l'annonceur. Cela donne confiance aux éventuels loueurs.
Le début de la saison ayant démarré, ils commencent à recevoir les locataires qui ont répondu à cette fausse annonce.

C'est l'enfer pour eux.

J'ai eu la même mésaventure il y a 3 ans, mais à cette époque les voyous étaient moins malins. Ils n'avaient pas fait la demande préalable pour avoir mes papiers et l'annonce passait gratuitement sur le bon coin avec un tarif à 200€. Et des fautes sur le titre de l'annonce.
Tiens ils en parlent aussi sur le journal nationale de la 3 ...maintenant.
BY Jane
#6725
Ah la vache!!!! C'est ce qui était arrivé à ma corse de l'année dernière!
Mais que faut-il faire pour rassurer les locataires sans que les propriétaires se retrouvent dans cette situation?
Je n'irai jamais jusqu'à donner une copie de ma carte d'identité, mais les arnaqueur peuvent très facilement obtenir nom et adresse des proprios! Ils suffisent qu'ils aillent jusqu'au contrat pour ça...
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#6728
De mon côté aussi je ne donnerai jamais carte d'identité et encore moins acte de propriété.
À ta question à quoi cela leur sert, c'est évident que c'est pour prouver la véracité de LEUR location aux éventuels locataires. Car certains locataires se sont peut être méfiés vu le prix, le moyen de paiement ...
Bon j'espère que de diffuser cela permettra aux propriétaires de ne pas tomber dans le panneau + de contrôler régulièrement les annonces qui paraissent sur le Boncoin pour voir si votre descriptif et vos photos n'y sont pas déposés par un arnaqueur.
BY Jane
#6730
Il y a une technique sur Google image pour savoir si nos images sont utilisées ailleurs.
Noter le nom de votre site sur Google, puis sur image. Prenez une photo que vous savez être la votre et faites la glisser sur recherche. Tous les sites où cette photo est utilisée vont apparaître.
#6741
Donner son acte de propriété ... à la bonne blague :mdr3:
Et pour en faire quoi, connaître l'historique et droits de servitude, la valeur d'achat et quelle version.
Dans le genre document caduque :mdr1:
C'est d'un drôle, nous ne pocédons qu'une copie de ce document donc un peu de sérieux, la référence est déposée aux greffes.
Le plus simple pour la France, si vous souhaitez réellement vérifier la propriété d'un terrain (avec la maison qui est dessus) connectez-vous au cadastre, très bon service en ligne (vous saurez le nom du propriétaire et si votre voisin a droit de passage avec son 4x4).
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#6848
Il y a une technique sur Google image pour savoir si nos images sont utilisées ailleurs.
Noter le nom de votre site sur Google, puis sur image. Prenez une photo que vous savez être la votre et faites la glisser sur recherche. Tous les sites où cette photo est utilisée vont apparaître.
J'ai fait un essai de cette manip sans trouver le moyen du "glisser" ???
J'ai donc fait une copie de l'adresse "URL" de l'image de mon site dans recherche Google image.
J'ai retrouvé toutes mes annonces uniquement MAIS, si le faussaire fait des copies d'écran, je ne pense pas que le lien URL subsiste.
Par contre, j'utilise l'alerte Google pour des termes et des phrases de mes annonces ou site. Cela me parait plus simple et sûr.
BY Jane
#6853
Pour faire glisser, il faut cliquer sur l'image et maintenir le clique gauche pendant le glissement. Mais je suppose qu'avec l'url, c'est la même chose...
Google alerte, je ne sais pas trop si c'est bien utile. L'arnaqueur serait franchement débile d'utiliser en plus de tes photos, le nom de ta villa et les mêmes termes que ton annonce...

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui