Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

On parle toujours - la presse aime beaucoup - des arnaques des méchants propriétaires. Mais quid des méchants locataires, les faux futurs clients qui cherchent à vous extorquer des fonds de façon malhonnête ? Voici les arnaques les plus fréquentes à éviter...
#7344
Je demande une attestation d'assurance locataire (vu que leur logement est assuré, cette clause est souvent incluse, donc pas de problème).

Par contre, pas d'assurance annulation de séjour.
Les clauses concernant l'annulation sont inscrites dans le contrat qu'ils signent.
#7345
Je demande une assurance villégiature ( extension de leur assurance habitation. C'est sans frais pour eux), mais les étrangers n'en n'ont pas. J'ai pris une assurance avec absence de recours contre mes locataires en cas de soucis. Pas d'assurance annulation.
#7349
idem à Jane
Mais je ne la demande pas directement , il y a une case à remplir dans le contrat avec le nom de leur assureur (certains la remplissent et d'autres non).
Alors, ça sert à quoi de demander ?
Jane, pourquoi pas de recours contre le locataire ?
Bon, j'ai souscrit à "quelque chose" de particulier pour mon gîte avec mon assurance mais, en clair je ne sais pas trop la garantie apportée.
Avec les explications orales "y a pas de souci". Mais il faudrait que je relise cela à tête reposée.
#7351
Si un français me crame le chalet, mon assureur va se tourner vers l'assureur de mon locataire s'il possède l'extension villégiature. Le soucis, ce sont les étrangers qui ne possèdent pas ce type d'assurance. Dans ce cas, mon assureur assume les frais, sans se retourner sur mon locataire, qui au prix de l'immobilier dans ma région, et a la configuration hameau, n'aura jamais de quoi rembourser.
En résumé, soit ils s'arrangent entre assurances, soit en l'absence d'extension villégiature, mon assurance couvre les frais.
#7354
J'ai eu ce printemps un locataire allemand, qui a en effet été très étonné par sa demande, mais a tout de même vérifié auprès de son assureur : cette clause existe bien dans son contrat, mais il ne le savait pas, vu qu'on ne le lui avait jamais demandé !
#7355
J'ai eu ce printemps un locataire allemand, qui a en effet été très étonné par sa demande, mais a tout de même vérifié auprès de son assureur : cette clause existe bien dans son contrat, mais il ne le savait pas, vu qu'on ne le lui avait jamais demandé !
CQFD, que l'on soit propriétaire ou locataire, on ne sait jamais comment et pourquoi on est réellement assuré. Merci à Jane de son explication, je vais relire mon contrat.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui