Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

On parle toujours - la presse aime beaucoup - des arnaques des méchants propriétaires. Mais quid des méchants locataires, les faux futurs clients qui cherchent à vous extorquer des fonds de façon malhonnête ? Voici les arnaques les plus fréquentes à éviter...
#9875
J'ai déjà lu des témoignages sur des cas similaires pour des appartements dont les escrocs se procuraient les clés (je ne sais plus par quel subterfuge).
Mais pour un meublé c'est encore plus simple.
Le client qui loue pour un an, sans doute à un prix défiant toute concurrence, n'est pas trop regardant, limite complice de ne même pas visiter avant...
#9891
Enfin, ils trouvent toujours une parade aux sécurités mises en place.
On peut penser que payer via une plateforme avec versement 24h après l'arrivée du locataire, ça peut protéger des arnaques des deux cotés. Et bien non! Ils ont inventé autre chose pour s'adapter à ça!!!
Ce forum à l'air de dire que sur homeaway, ils sont protégés. Que font-ils de plus qui peut nous prémunir de ça?
Au moins, avec un contact direct, on peut faire nos propres verifs...
#9892
Cela peut arrivée de beaucoup de manières, les propriétaires ont eu la "change" d'intervenir dans les 48h00 sinon et bien ... ils auraient dû obtenir un jugement d'expulsion.

Le fait de pouvoir vérifier un ninimum d'informations sur le locataire c'est un gage de sécurité, nom, numéro téléphone, adresse ... il y a suffisamment d'informations sur la toile pour voir à qui vous avez affaire (page facebook, linkedln, pages blanches google earth).
=> si tracer un individu sert à certains gouvernements, il nous permet aussi de vérifier à qui nous avons affaire (aië, pourvu que mes clients ne lisent pas ce post). Mais il faut qu'ils comprennent que dans mon cas c'est pour éviter les litiges ultérieurs pas pour suivre leur vie privée.

Quant à demander la carte d'identité de mon point de vue c'est délicat. Lors de la dernière location via Airbnb, lors de la signature de l'état des lieux les locataires m'ont dit "mais on ne va rien vous voler", je n'ose imaginer le commentaire si j'avais demander la CI.

Par contre lorsque je fais visiter, je fais toujours un commentaire sur le voisinage que nous connaissons bien ainsi que sur le concierge qui a un double des clés en cas d'urgence ... Cela rassure le client de savoir qu'ils sont dans un environnement amical et moi aussi car en cas de soucis mon voisin ou le concierge peuvent me contacter.
#10774
Cette histoire me confirme que les sites qui font barrage entre le locataire, comme Airbnb ou Holiday Leggings (=Tripadvisor) sont risqués pour les propriétaires. Rien ne remplace notre intuition née de notre expérience. À tous points de vue je préfère mon site Homelidays.
#10775
Cette histoire me confirme que les sites qui font barrage entre le locataire, comme Airbnb ou Holiday Leggings (=Tripadvisor) sont risqués pour les propriétaires. Rien ne remplace notre intuition née de notre expérience. À tous points de vue je préfère mon site Homelidays.
Je voulais bien sûr dire ..."barrage entre le locataire et le propriétaire... "

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui