Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

On parle toujours - la presse aime beaucoup - des arnaques des méchants propriétaires. Mais quid des méchants locataires, les faux futurs clients qui cherchent à vous extorquer des fonds de façon malhonnête ? Voici les arnaques les plus fréquentes à éviter...
BY jean marie paule
#10492
Je pense qu'il s'agit d'une arnaque,

premier message envoyé par l'l'intermediare de Homelidays , pas de nom, juste SM, mais une adresse mail quand on clique sur le nom, envoyé à 04h30, mais bon là, rien de bien grave

Bonjour
Je voudrais vous exprimer mon désir pour la location de votre bien pour la période du 05 au 19 Septembre 2015.
En attente de vous lire.
Cordialement


trop poli, mais je réponds en vendant mon produit.

réponse de ce jour, ressemble un peu à Olivier Freedman de Horizon

Bonjour ,
J'ai accusé réception de votre courriel et vous remercie pour votre réponse à ma demande de location.
J'ai décidé d'effectuer un voyage en France pour mes vacances annuelles. Nous sommes au nombre de deux personnes:
-Mon époux et moi.
Je voudrais vous apprendre que le règlement du coût de la location sera effectué par mon bureau, mandaté de le faire avant notre arrivée en France. Je suis consultante en communication.
Par conséquent, j'accepte votre proposition de location.
Vu que votre location se trouve en France, le paiement se fera directement sur votre compte bancaire depuis la France et afin que toute la transaction se passe dans votre pays, je vous prie de bien vouloir me communiquer les coordonnées du règlement ( RIB ) car la totalité du coût de la location vous sera versée. Tout ceci pour éviter des frais supplémentaires.
Je vous transmets en pièce-jointe une copie de mon passeport ainsi que mon adresse personnelle qui je pense vous sera utile pour l'établissement du contrat de location.

Adresse personnelle : 30 Lavender Gardens, Battersea, London, SW11 1DJ Tel: + 44 7 278 635 989
Veuillez me transmettre le contrat de location et vos coordonnées bancaires pour la transaction par mail
En attente de vous lire
Merci


là trop honnête me semble t-il, pourquoi payer en une fois pour éviter des frais, quels frais ? les excuses pour payer par virement, transaction dans votre pays etc ... un locataire normal ne s'exprime jamais ainsi
sur le passeport, bien française, région parisienne. je ne le lui avais pas demandé, la encore trop honnête.

j'ai du mal à voir où est l'arnaque, ( comem la Maison Zen le demande dans le fil Olivier Freedman) mais rien ne semble nickel. d'habitude ils envoient un chèque plus élevé que la location et demande le remboursement. là le danger c'est d'envoyer le RIB, bien qu'on m'ait dit qu'on ne peut faire aucun prélèvement, mais avec ces petits malins ?

je ne réponds pas .
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#10493
Si tu effectues une recherche sur le net avec le numéro de téléphone, tu tombes sur une arnaque. Comme tu as reçu la demande via le site Homelidays, signale leur, ils supriment l'accès voyageur.
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#10502
Je voudrais vous exprimer mon désir pour la location

Je voudrais vous apprendre que le règlement du coût de la location sera effectué par mon bureau, mandaté de le faire avant notre arrivée en France. Je suis consultante en communication.

Sur le passeport, bien française, région parisienne.
Je ne réponds pas aux demandes qui s'expriment dans un français aussi bizarre. Cette consultante en communication "bien française" doit avoir du mal à trouver du boulot dans sa branche... :hehe:
A force de recevoir des mails douteux, on finit par les flairer les demandes bidon, rien que dans la manière dont les demandes sont formulées...
BY Jane
#10504
Oui, ultra louche.
BY jean marie paule
#10506
C'est la première demande ainsi par homelidays, d'habitude c'est par le bon coin par SMS et je ne réponds pas du tout au SMS.

Allez affaire sans suite , au suivant
Les demandes pour septembre arrivent ! Bien tardif septembre cette année !
BY Hortensias
#10509
Où est l'arnaque ? C'est très simple.

Cette "personne" va finir par vous annoncer que pour des raisons pratiques, son "patron" va vous verser la totalité de son séjour, voyage en avion compris. Et qu'à réception de ce virement, il vous suffira de lui reverser le montant du billet d'avion, en gardant pour vous le montant de la location.

Sauf que, vous commencez à flairer le truc, l'argent va vous être "viré" le temps que VOUS refassiez le virement de la différence et la banque réalisera que ce "virement" provient en fait d'un compte vide... Par contre, vous, vous aurez fait le virement sur un compte bien réel, qui bien sûr, sera clos dès réception de votre virement...
BY jean marie paule
#10511
l’histoire du billet d'avion cela se faisait déjà il y a 10 ans quand nous faisions table d'hotes, le nombre de réservations que nous recevions, mais ils affichaient la couleur de suite !

même si quelqu'un va plus loin car le style n’étonne pas, je pense que les gens ne sont pas assez couillons quant on leur annonce la couleur, d'accepter un paiement avion compris ou de faire un remboursement trop vite avant de voir si le paiement est bien effectif !!!!
je pensais à une arnaque plus subtile, car cela c'est vraiment gros !!!
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#10512
à réception de ce virement, il vous suffira de lui reverser le montant du billet d'avion, en gardant pour vous le montant de la location.

Sauf que, vous commencez à flairer le truc, l'argent va vous être "viré" le temps que VOUS refassiez le virement de la différence et la banque réalisera que ce "virement" provient en fait d'un compte vide...
Toujours pas compris.... Si on nous dit que l'opération doit se faire à réception du virement, c'est qu'il aura été effectué.... Et donc qu'il apparaît sur notre compte. Il serait donc annulé par notre banque ? Comment c'est possible ?
Je ne vois pas comment l'escroc a pu faire un virement à partir d'un compte vide d'ailleurs.
???? La subtilité du truc m'échappe...
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#10513
Mais bon quoi qu'il en soit, je ne vois pas non plus comment on peu tomber dans le panneau de ce type d'arnaque... Rembourser un trop perçu sur une dépense qui ne nous concerne pas en plus (billet d'avion)... Trop bizarre.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#10514
:wave:

En effet on peut se demander comment une banque peut vous signaler un virement et ensuite vous dire que la somme n'est plus sur votre compte. :?: :?: :?: c'est impossible.

:idea:
C'est simplement parce que l'escroc n'a pas fait un virement mais ...à déposer un chèque (bidon) sur votre compte.
Vous de votre côté, vous avez lu (comme d'habitude ) votre relèvé de compte en vitesse et n'avez pas fait la distinction.
Autre technique plus ancienne: Parfois l'escroc vous envoie simplement un chèque ( j'en ai un vieux, de plus de 10.000€ qui m'a fait bien rigoler). Votre banque l'encaisse mais ensuite le débite car il est évidement sans provision. Le delai peut être de 2 semaines et vous, entre temps, vous avez rendu à l'escroc une autre somme moins importante qu'il vous réclamait.
BY Hortensias
#10519
Exact, Mac, ce n'est pas un virement, mais un chèque que ces personnes envoient.
D'un compte ouvert pour la circonstance et fermé juste après (et vidé bien sûr).
Il faut savoir que lorsque vous déposez un chèque à la banque, celui-ci est immédiatement crédité sur votre compte.
Ce n'est qu'ensuite que votre banque prend contact avec celle qui a émis le chèque pour récupérer l'argent.
Et si ce compte n'est pas suffisamment approvisionné, elle vous reprend la somme.
Et cela peut en effet prendre deux semaines.
(j'ai testé pour vous...)
BY jean marie paule
#10521
Dans le cas présent on me demande mon RIb. Donc ou ´est l'arnaque, subtile certainement ,comme j'ai dit plus haut, mais comme La maison zen, je ne vois pas trop
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#10523
Ils te demandent ton Rib, pour t'embrouiller.

Il est evident que si ils ne te le demandent pas , tu vas tout de suite flairer l'arnaque.
" comment peuvent ils me virer de l'argent si ls n'ont pas mon rib ????"
C'est la première réflexion que tu auras.
Puis...
tu sauteras de joie quand tu verras une belle somme que ton compte.
Puis...
Tu rembourseras une somme( avion, voiture...) qu'ils t'ont avancée car c'est le patron qui paie en bloc et en plus ils t'offriront un petit dédommagement :pompom:
Puis...
L'argent disparaîtra de ton compte comme par magie ( car en réalité , c'est un chèque sans provision)
Puis...
Tu :pleur4: et eux :fesse:
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#10525
Mais, mais mais... si on te demande ton RIB et qu'on te paye en chèque, tu l'as bien entre les mains ce chèque puisse qu'il te faut l'encaisser !
Alors il y a bien un hic dès le départ qui fait qu'on ne peut pas ignorer que c'est louche : RIB + chèque ? De plus en plus bizarre.
:crazy:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#10526
Mais non! mais non!
Toute la subtilité est dans le fait que c'est EUX qui font la démarche pour déposer le chèque sur TON compte.

Capito :lol:

L'ancien "modèle" d'arnaque était d'envoyer le chèque chez le proprio mais cela c'est du passé. ( cf mon chèque de 10.000€)
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#10527
C'est bien ce que je dis. Comment font-ils pour déposer un chèque sur le compte de quelqu'un ? Il faut qu'il y ait la signature de ce quelqu'un au dos du chèque. Non ?... Non ?
BY jean marie paule
#10528
Oui capito!


De toutes façons quelque soit l'arnaque on voit bien que ce n'est pas une demande de location d'un locataire lambda dès le départ tout est louche

Mais ils affinent la subtilité
Il y a quelques temps c'était des demandes pour trois voir quatre semaines là on n'y croyait pas de le départ
Maintenant ce sont des demandes de 15 jours, plus plausible, Seul le style et la formulation est à revoir
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#10529
Pas compliqué de déposer un chèque, ils ont tous les renseignements et pour peu que tu aies envoyé en plus ton contrat deja signé :(
Ils ont bien récupéré la copie d'un passeport.

Toi par contre je parie qu'ils vont te demander un Virement bancaire par Western Union ou Mandat Cash.

Mais si tu veux en savoir plus, tu peux aussi finir la transaction avec eux et voir ..et raconter après.
Sans envoyer d'argent bien sur. :lolno:
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#10530
Ça y est capito aussi ! Merci Mac.
BY jean marie paule
#10531
Non non je ne m'amuse pas a aller plus loin

Et surtout je ne veux pas qu'ils aient mon RIB entre les mains ou mon numéro de banque ou quoi que ce soit. Ni même un contrat non signé
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#10532
A jmp, tout à fait d'accord avec toi.
Poubelle direct.
Si un jour, d'autres personnes sur le forum, se posent des questions face à une arnaque possible, n'hésite à les mettre en garde.

Un vieux loup. ;)
BY jean marie paule
#10533
L'arnaque a toujours été tellement grosse que je me demande si il n'y avait pas autre chose et une autre plus subtile par derrière
En effet comment peut-on rembourser un trop-perçu sur une location si en plus ce trop-perçu correspond à des prestations que l'on ne vend pas

Tout l'été j'ai reçu des SMS suite a l'annonce sur le bon coin, et je n'ai même jamais répondu , il fallait répondre par mail uniquement et je pensais que l'arnaque viendrait plus de piratage avec notre adresse mail que les gens ne connaissent pas tant qu'on ne répond pas
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#10534
Le principe d'une arnaque c'est qu'elle ne se voit pas or là elle se voit comme le nez au milieu de la figure. Il ne me viendrait pas à l'idée d'accepter qu'on me règle un billet d'avion. Les arguments utilisés par l'escroc ne sont pas convaincants. Je me pose les mêmes questions que toi jmp.
.
Dernière modification par La Maison Zen le 30 juil. 2015, 11:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#10535
Le Boncoin.
Des robots détectent nos téléphones et envoi systématiquement des sms afin de récolter nos adresses email.
Ne pas répondre et ....ne pas appeler si le téléphone est donné car vous tombez sur un numéro surtaxé.

En fait s'en tenir à nos bons vieux contacts qui parlent normalement, ne veulent pas réserver et payer tout de suite, posent des questions autres que le moyen de payer.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui