Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

On parle toujours - la presse aime beaucoup - des arnaques des méchants propriétaires. Mais quid des méchants locataires, les faux futurs clients qui cherchent à vous extorquer des fonds de façon malhonnête ? Voici les arnaques les plus fréquentes à éviter...
#11702
Bonjour tout le monde.
Comme tous ici, j'ai déjà eu des demandes de locations qui se sont avérées être des arnaques.... Je ne me suis jamais laissée abuser, mais il faut reconnaître que ces "fraudeurs" deviennent de plus en plus pointus dans leurs arnaques...

Aujourd'hui, je suis ravie car j'ai eu dans ma boite mail un courrier de Médiavacances :
Voilà maintenant 13 ans que nous surveillons l'évolution des types de fraudes sur internet pour offrir la meilleure sécurité possible à nos utilisateurs.
Nous avons en particulier mis en place de nombreux outils pour protéger nos propriétaires contre les comportements frauduleux, comme Sécurité+ ou Scamsentry™.
La nécessité d'une messagerie interne sécurisée s'explique aujourd'hui par la montée en puissance et la sophistication des techniques basées sur l'envoi d'emails frauduleux.
Cette messagerie, associée à notre système Scamsentry™, permettra de lutter très efficacement contre la plupart des tentatives de fraude visant les propriétaires, comme :
l'usurpation de leur identité permettant de louer leur hébergement sur d'autres sites,
la récupération de données bancaires et personnelles par le biais d'emails frauduleux,
le piratage de la boite email et l'interception des messages des locataires potentiels.

Les messages et documents échangés sur cet outil seront strictement confidentiels et ne seront bien entendu jamais communiqués à des tiers.
Vous serez prévenus par email de l'arrivée d'une demande (doublé par un SMS si vous avez activé l'option) ou d'un nouveau message. Le locataire est prévenu par email ainsi que par SMS pour s'assurer de la bonne réception en cas d'erreur concernant l'adresse email.
Comme d'habitude, cette nouvelle fonctionnalité évoluera en fonction des remarques de nos utilisateurs.
Très cordialement,


J'étais déjà très contente de leur services car, depuis 2011 que je suis chez eux, je n'ai JAMAIS reçu de demande frauduleuse relayée par leur site. Ce qui n'est absolument pas le cas des annonceurs gratuits (saisoloc, evadoo, sharehouse, leboncoin....) et d'autres, payants (parfois très chers) comme Abritel, homelidays....

C'était déjà pas mal, mais il faut dire que j'ai entendu parler de nouvelles méthodes qui piratent purement et simplement votre location et la propose (je n'ai pas bien compris comment, car je suis nulle en informatique) à des personnes qui louent, et se retrouvent le bec dans l'eau.....C'est fou !!!!

Voilà, je pense que ça méritait d'être souligné, d'autant que la cotisation annuelle chez MédiaVacances est vraiment correcte, alors quand on y ajoute la tranquillité d'esprit... :super:

Bonne journée.

PS : Si vous souhaitez un parrainage chez cet annonceur, merci de penser à moi ! :ange:
Avatar de l’utilisateur
BY Moriani
#11722
Et moi, Jane, 98% de mes locations se font par eux ! Et à contrario 0 par AIRBNB.... qui, pour toi marche très bien, si je m'en souviens bien...
Comme quoi, il n'y a pas de solution miracle...
A chaque annonce de location, son annonceur fétiche.
Cela dépend de tellement de choses : le type de location (gîte, chambre, appartement, villa...), la durée de location (à la semaine, à la nuitée...), les services (linge compris ou location du linge, ménage inclus ou en sus...), l'accueil (sur place par les propriétaires, ou délégation....)
Tellement de choses qui peuvent d'une part influer sur le prix de la location (of course) et de ce fait, faire que le comparatif avec les concurrents soit souvent difficile et également du coup, faire que l'annonceur soit plus ou moins adéquat.

Je prends mon exemple : Location appartement pour 6 personnes, en corse. Je ne suis pas sur place, les arrivées et les départs sont délégués à une agence immobilière, le ménage et la blanchisserie sont assurés par une entreprise locale... Les locations se font à la semaine uniquement (minimum), du samedi au samedi en été (jour indifférent le reste de l'année - sauf dimanche, car l'agence ne travaille pas), le tarif est tout compris (charges et taxes, ménage de fin de séjour et blanchisserie + fourniture de tout le linge de maison...)
Et je compare avec une amie sur place, dans la même résidence, l'étage du dessus : Même appartement, même surface, même capacité d'accueil ! Mais pas de frais d'agence, ni de ménage (elle est sur place), elle offre la possibilité de louer le linge (sinon les locataires doivent amener leur linge) elle a un forfait ménage et loue à la nuitée, jour d'arrivée indifférent, les charges sont en plus (forfait, selon la saison) et les taxes de séjour sont en plus aussi ...
Son tarif d'annonce est plus attractif que le mien puisqu'il sort à 78€ la nuit.... Moi, pour la même période, c'est 700€ la semaine
Après, si on compare ce qui est comparable ( il faut tout inclure), c'est kif kif/bourricot : +10€ chez moi pour une semaine (comme je fais un tarif dégressif, 15 jours de location chez moi sont les moins chers !)
Pour moi, c'est Médiavacances le meilleur annonceur (donc ça me coûte aussi la cotisation annuelle)... Pour elle, c'est le bon coin et les annonces gratuites (pas ou peu de frais).
Mon taux d'occupation est 2 fois supérieur au sien, j'ai à ce jour 10 semaines déjà réservées...Elle n'en a aucune encore.

Je reste persuadée qu'il n'y a pas d'annonceur miracle qui "marche" quelque soit l'annonce.
Moi, je signalais simplement que pour un annonceur payant, Médiavacances (qui marche très bien pour moi, mais pas pour Jane par ex), ils avaient un système anti-arnaques qui est très rassurant (surtout quand on commence dans la location saisonnière)

Bonne journée.
#11724
Que le bon coin et les annonces gratuites ( même pas à la commission ?) , ton amie peut se poser des questions si rien de loué !! ce sera du dernier moment et pas forcement une clientèle intéressante.

Je n'ai pas mis sur le bon coin cette année et ne le mettrais pas puisque 13 semaines déjà de louées et en mai je n'ai pas envie d'avoir la clientèle" bon coin" juste pour deux nuits et qui confondent gîte et chambre d’hôtes !

Pour Médiavacances, je n'ai plus eu des nouvelles d'eux, je les ai un peu renvoyés balader l'année dernière au téléphone quand ils appelaient à la limite du harcelement pour me mettre chez eux certes avec une réduction, mais ils appelaient fin juin alors que c'était complet jusque septembre, j'aurais préféré avoir le temps de préparer mon annnonce, de bien peaufiner texte et photos mais je n'avais que peu de jours à un moment où je n'étais absolument pas disponible je leur ai dit de me rappeler en septembre ce qu'ils n’ont pas fait. Maintenant je ne m'abaisse plus à aller chez eux.
#11727
Oui, je sais qu'elle devrait se poser des questions... Mais bon, elle veut aussi le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière... C'est à dire qu'elle voudrait que ça tombe comme ça, tout cru, sans rien faire.
Déjà qu'elle trouve qu'elle passe "trop de temps" à gérer ses annonces gratuites ! :nono:
Nous n'avons pas la même façon de voir les choses, mais dans ce domaine, chacun a (encore) la liberté de faire comme bon lui semble :thumbup:

Moi, c'est marrant, ils ne m'ont jamais "embêté" MédiaVacances, contrairement à Abritel et Homelidays qui eux, m'ont harcelé :rougefaché: (oui oui, carrément, j'ai même voulu porter plainte !)et avec qui j'ai eu de nombreux déboires... Mais c'est une autre histoire.

Comme quoi !
#11732
Le bon coin gratuit est mon pourvoyeur à 90 %de clients de toutes les classes et majoritairement corrects, à la semaine ou week-end. Donc pas d'apriori sur cette clientèle. Mais, ce qui fait la différence, c'est le prix de location et services + éventuellement le site web et les photos. Bien sûr le libellé de l'annonce et la façon de répondre aux demandes. Si elle veut "le sourire de la crémière" il faudrait peut-être qu'elle soit avenante et ne montre pas que cela la barbe de gérer ses annonces...

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui