Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

On parle toujours - la presse aime beaucoup - des arnaques des méchants propriétaires. Mais quid des méchants locataires, les faux futurs clients qui cherchent à vous extorquer des fonds de façon malhonnête ? Voici les arnaques les plus fréquentes à éviter...
BY Lily32
#11949
Bonjour à tous je tiens à porter à votre connaissance 2 arnaques auxquelles j'ai eu droit cette même semaine.

1) il y a 3 jours je reçois de la part d'un site qui publie mon annonce la demande suivante :
Mail : tbarnsley47@gmail.com
Nom / Name : Tom Barnsley
Pays / Country : Australia
Telephone / Phone : 889969012
DATE : 02-07-2016 --> 23-07-2016
Message : I would like to rent your property 2 July to 23 July 2016 for the
upcoming holidays with my wife. What is the rental price for 3 weeks? We
are flexible with our dates. Awaiting your reply.
Nb pers : 2 adultes / adults -- enfants / children

Je n'ai pas été surprise par la durée de 3 semaines demandée(cela arrive), mais plutot
par le fait que la demande précisait que les dates étaient flexibles; ce
qui m'a permis de proposer une autre périodicité.
Seulement je n'étais pas sereine car sur l'interface de mon annonce depuis le site d'annonce, je pouvais voir l'IP de provenance de la demande qui était en contradiction avec le pays annoncé du demandeur ; l'IP annonçait une demande émanant précisément de Londres en U.K. en plein milieu du central hall westminster près de Westminster Abbey. non loin de big ben etc... ça c'est sympa avec AMIVAC ils vous donnent cette précision de l'IP avec géolocalisation ;-)) je fais pas de pub mais ce genre d'info aide à être vigilant il faut l'avouer (je regarde toujours l'IP puisque c'est donné sans que je l'ai demandé, pourquoi ne pas en profiter?!

Bref J'ai poursuivi la conversation par email pour être sûre de ne pas me tromper. Je m'apprétais à préciser au vacancier au moment de la préparation du
contrat que nous n'acceptons de la part des étrangers, ni de paiement par chèque ni de remboursement de trop perçu , lorsque avant que je n'envoie ces précisions je reçoive l'email suivant :

Thanks and we glad the dates are available. ..
I'm a shipbuilder/shipwright. Right now, I'm supervising an engineering job
on a cargo ship on the Pacific Ocean. We're repairing ANZAC FFH 150 CARGO
SHIP owned by ROYAL AUSTRALIAN NAVY. I'm currently very busy at the moment
due to nature of my job. I want my booking confirmed and paid
before we arrive.
I paid another French landlord whose villa got damaged some days ago due to
flooding in the villa from an exploded water boiler in the kitchen. The
villa will no longer be available to rent in 7 months due to
repairs/renovations. This is the main reason why we're booking your
property immediately. I hope you understand? They are ready to refund my
total rent with a French cheque or bank transfer whichever is suitable for
you. I decided you handle the payment as you also live in France/ French
Island. I'm a British/Australian Citizen (dual nationality) and currently
working on the ship in the Pacific; it's advisable I use same money to pay
your own rent now. I'm going to instruct the landlord to send the 100%
refund.
Kindly get back to us how to proceed with payment and sign the booking
contract.
Best regards,
Tom.
""

J'avais déjà entendu parler, sur des forum de vacanciers, de ce type d'email où seul le nom du prétendu vacancier change.
Cependant j'ai fait sur le net une ultime recherche à partir du numéro de
téléphone qu'il avait renseigné et je suis tombée sur cette page :
http://net-litiges.fr/forum/viewtopic.php?t=2770" onclick="window.open(this.href);return false;
vous verrez tout à la fin l'exacte reproduction du mail que ce prétendu TOM Barnsley m'a envoyée.

J'ai encore effectué une autre recherche en googlisant l'adresse perso qu'il m'avait envoyée dans ses coordonnées à savoir :
NAME: Tom & Rita Barnsley
ADDRESS: 74 Kongwak-Inverloch Rd, Kongwak VIC 3951, Australia
PHONE NUMBER: +618 8996-9012

et cette adresse m'a ramenée je vous le donne en mille! sur une propriété à vendre en Autralie et rien que ça : http://www.househuntingaustralia.com.au/---/2423355/" onclick="window.open(this.href);return false;
on voit bien qu'ils ne font pas les choses à moitié.

2) Bref ce matin nous recevons un mail d'un certain Jacques BOVIS qui signe Patricia BOVIS ;
il nous avait déjà contactés il y a quelques mois via le bon coin ; et il nous demandait d'autres photos que ce que nous avions mis en ligne: des photos d'autres plan de la maison (par exemple partant de la mer etc ou depuis la maison etc etc. J'avais trouvé cela étonnant je ne donne jamais de photos supplémentaires sans coordonnées de la personne pour pouvoir les appeler. Je lui avais donc demandé son téléphone et il avait répondu de laisser tomber.
Googlisant son nom je l'avais trouvé tantot au sud de la France tantôt à la Réunion.
Or, ce matin très tot (vers les 06h) un mail de ce Jacques BOVIS signant Patricia BOVIS disant ceci :
"Bonjour,
Peux tu me contacter par mail le plus vite ? je n'ai plus de portable.
Je reste donc en attent"

mon mari répond ceci laconiquement :
"Bonjour,

C'est quoi le soucis?
"
réponse aussitôt du BOVIS :
"Merci pour ta réponse. En effet, je suis en voyage en Grèce où j'ai quelques soucis en ce moment, je me suis fait voler mon sac de voyage contenant mon téléphone et l'argent liquide, je dispose de ma carte Prépayée PCS MasterCard. Tout ce dont j'ai besoin est que tu m'acheter 6 coupons-recharges PCS Mastercard de 250 € ( 1500 euros ) afin que je puisse recharger ma carte prépayée je vais m'atteler à te rendre cette somme dès mon retour. Si tu es disposé à m'aider, je te dirai où tu pourras les acheter.""

Je ne sais quelle mouche les pique en ce mois de mai, mais on les dirait organisés.

J'ai tenu à avertir si jamais vous deviez recevoir ces types d'email.

J'ai été longue et m'en excuse (d'autant que j'interviens peu) mais ce forum m'ai aidé à éviter pas mal d'ennui donc je veux pouvor participer aussi en ce sens.
Bonne journée à tous et bonnes résas.
#11950
Bonjour Lily32,

Merci infiniment pour ce partage.

L'imagination des arnaqueurs est sans limite ! Vous avez eu les bons réflexes en recherchant avec le nom et le numéro de téléphone sur internet pur voir al cohérence des informations annoncées dans l'email.

Pour compléter les trucs et astuces sur les investigations :
http://trouver-ip.com/" onclick="window.open(this.href);return false; --> ce site permet avec l'adresse IP du contact de savoir où il se trouve physiquement...

Un autre lien très utile pour localiser l’expéditeur d’un mail anonyme :
https://www.easytutoriel.com/localiser- ... anonyme-ip" onclick="window.open(this.href);return false;
BY Jane
#11956
Merci lilly pour ce retour d'expérience et merci Cédric pour les liens fournis,
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#11957
Merci Lilly, très intéressant retour.
Actuellement je reçois plus d'arnaques que de demandes :lol:
#11988
avec le bon coin les arnaques sont légion.

cette année pas d'annonce sur el bon coin, et plus de demandes de ce genre car c'était deux ou trois par semaines !!

le plus ce sont les SMS et surtout ils nous demandent de ne pas répondre au SMS ni téléphoner, mais répondre par mail. je ne réponds pas, ainsi ils n'ont pas notre adresse mail !
3 semaines de location avec le style qui est toujours le même, une fois on y croit mais pas deux. surtout avec la flexibilité.

pour 15 jours j'avais répondu, mais quand elle m'a envoyé la copie de son passeport sans que je lui réclame quoi que ce soit, et plein de contradictions, j'ai compris que ce n'était pas clair

merci cedric pour les liens fournis
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#11996
En ne fournissant pas de N° de portable j'évite au moins les SMS...
J'ai bien sûr le lot habituel de mails "arnaqueurs".
Méfiance, vigilance, vérifications, bon sens son nos seules armes.
Ne pas laisser la place au doute : éliminer.
Mieux vaut perdre un client peut-être honnête que d'être embarqué dans une galère.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui