Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Ce sont ces quelques lignes qui doivent déclencher la séduction. Comment rédiger au mieux cette description ? Que mettre en avant ? Comment susciter l'émotion pour convaincre ?
#455
La concurrence est rude dans notre résidence (une dizaine d'appartement identique sous Homelidays et Abritel), certains plus grands que le notre. J'interroge systématiquement mes hôtes pour connaître la raison de leur choix (et permettre dans un même temps d'améliorer notre offre). La description complète et détaillée de l'offre qui de leur point de vue est un signe de sérieux donc une mise en confiance.
#476
Dans la même veine, il peut être intéressant, dans la description de l'annonce en ligne ou sur le site web, d'écrire soi-même un paragraphe du type
"Ce que nos locataires apprécient le plus : ..." et d'y mentionner justement ce que vous avez collecté comme "plus" de leur point de vue à eux.

C'est une bonne manière de mettre en avant les atouts d'une offre d'hébergement, sans passer pour quelqu'un de trop "vendeur" ou de prétentieux,
en faisant parler les autres indirectement. Cela peut avoir le même effet que des témoignages en ligne !
BY Jane
#718
Je loue la semaine du nouvel an à un couple d'italiens avec deux enfants, dont un bébé qui aura deux mois et un enfant de deux ans.
La mère était assez inquiète. Elle m'a posé des tas de questions sur la distance à l'hôpital, la présence de voisins en cas de besoins, l'état des routes et l'accessibilité du chalet... Bref, une maman qui anticipe!
Je lui ai répondu en lui indiquant que je la comprenais très bien, étant mère moi aussi. Et j'ai répondu en étant très sincère, et en stipulant ce qui, à mes yeux pourrait être potentiellement dangereux pour des enfants petits: la cheminée à hauteur d'enfant, et l'absence de barrières et de rembarde à l'escalier. Je lui ai également signifié que je n'avais pas d'equipement de puériculture.
Et bien, curieusement...ça l'a rassurée! Et elle a réservé. Comme quoi, la sincérité, c'est efficace!
Ne rien enjoliver. Dire franchement les choses. Au moins, c'est en toute connaissance que les gens réservent et ils ne pourront rien nous reprocher ensuite.
L'italienne viendra avec son matériel bébé. Envisage de mettre un objet en haut des marches pour prévenir les chutes de son enfant. Mais comme je risque fort de m'inquièter pour cet enfant, je vais tacher de retrouver la barrière de quand mes enfants étaient petits.... Et si je ne la retrouve pas, elle aura réservé en sachant les risques.
#724
J'ai 3 semaines réservées en novembre par de la clientèle allemande (via Atraveo) et j'ai vérifié hier la réception des chaînes allemandes mais avec le passage au numérique je ne reçois que des chaînes françaises. Donc une bonne réunion de crise à la maison hier soir ... :D
1/ nous avons collecté tous nos DVD en langue allemande
2/ nous avons vérifié l'orientation des satellites mais pas bonne
3/ nous allons certainement devoir passer chez FREE, Orange ou SFR mais pour les chaînes allemandes Free semble le mieux placer
4/ Je vais aller faire un tour à la médiathèque pour faire le stock de livres en allemand
#727
J'ai 3 semaines réservées en novembre par de la clientèle allemande (via Atraveo) et j'ai vérifié hier la réception des chaînes allemandes mais avec le passage au numérique je ne reçois que des chaînes françaises. Donc une bonne réunion de crise à la maison hier soir ... :D
1/ nous avons collecté tous nos DVD en langue allemande
2/ nous avons vérifié l'orientation des satellites mais pas bonne
3/ nous allons certainement devoir passer chez FREE, Orange ou SFR mais pour les chaînes allemandes Free semble le mieux placer
4/ Je vais aller faire un tour à la médiathèque pour faire le stock de livres en allemand
Pense à rajouter de la doc touristique ... en allemand .... et des bières françaises du coin :D !
Mais si ça se trouve, ils parlent bien le français !!
#6415
Je remonte le post rapidement.. j'ai posté mon annonce sur leboncoin pour l'instant car je ne suis qu'en possession virtuelle de mon appartement (l'acte de vente n'est pas encore signé) aussi je n'ai que les photos que m'ont envoyé les proprios actuels et les quelques unes que l'on a prise lors de notre visite, mais étant donné que je dois faire des travaux qui changeront complètement l'aspect actuel du logement, elles ne sont pas vraiment raccords.. bref... en faisant ma description, j'ai essayé de coller au maximum à tous les conseils donnés sur le forum... mais voilà... mon annonce est à rallonge.. y a de la lecture... et je ne vois rien de superficiel que je pourrais enlever...
Est-ce que cela pourrait être un point négatif ??

voici le lien actuel, je viens de le modifier aussi il n'est pas totalement complet, je viens d'y rajouter l'accès internet privé...
A vos critiques !! :amen:

http://www.leboncoin.fr/locations_de_va ... tm?ca=22_s
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#6420
Rien à redire :clap:

Ne penses tu pas que tu pourrais rajouter au tout début quelque chose comme "les photos datent d'avant les travaux de rénovation " ou " rénovation en cours " en mieux tourné peut être.
#6422
Très bonne annonce qui donne envie! Elle mériterait que tu prennes l'option photos supplémentaires (mais il me semblait qu'on pouvait en mettre dix?... Que tu n'as pas si j'ai bien compris?) car j'ai très envie de voir ta terrasse aux chaises couleurs vitaminées, et la belle vue sur les écrins!
En lisant ton annonce, je me suis aperçue qu'il manquait un truc dans ma loc, la station iPhone, iPad, USB! Merci pour cette idée!
#6423
Il y en a beaucoup qui prévoit pâtes, riz dans leur loc?
Je prévoies les trucs pénibles à acheter juste pour une semaine: sel, poivre, huile, vinaigre, etc. Café et filtres car avec la multiplication des cafetières, on ne sait jamais celle qu'on va trouver.
Thé, jus de fruit pour accompagner ma "brioche/confiture" d'accueil.
Mais le paquet de pâtes ou de riz... Ils peuvent venir avec non?
#6424
Enfin, dans ma tête, et peut-être dans celles d'autres personnes, un hotspot est une zone de wifi gratuit, comme dans les Mac do et les lieux public.
Ça peut porter à confusion... Je dirai juste internet wifi, sans préciser hotspot.
#6425
@maé28: l'annonce est un peu longue, il faut imager le pauvre client qui en est à sa vingtième annonce.
Sinon "une vaste table" l'adjectif est amusant pour une table,
"une petite mais fonctionnelle cuisine ouverte" autrement dit une cuisine américaine,
"les ustensiles en quantité suffisante" là, faut le prouver
"Mesdames, vous y trouverez aussi un sèche-cheveux." A la maison, c'est mon fils qui a les cheveux longs :hehe:
"(et y fumer, le studio étant non fumeur)" Le pb des fumeurs ne s'arrête pas à fumer sur le balcon mais ils sont impregnés et je suis bonne pour laver les oreillers à la machine à laver après leur passage. Donc "appartement non fumeur", cela veut bien dire, "pas de fumeurs" et non pas "ne pas fumer dans l'appartement". Si je loue un logement ou une chambre et que l'oreiller sent le tabac froid :faché: ...
=> Sinon c'est pas mal, effectivement on attend la photo du balcon.
=> Et aussi, tu ne pourras pas signer de contrat dans que tu ne seras pas propritéaire du bien, la loi te l'interdit :langue1:
#6427
Merci beaucoup pour vos appréciations !!

Pour te répondre Jane, effectivement j'ai prévu de mettre pates et riz pour la simple et bonne raison que des locataires peuvent éventuellement arriver très tard (embouteillages, contre-temps, crevaison lol) et qu'il serait compliqué pour eux de prévoir un petit quelque chose à manger le temps de ravitailler le lendemain... Perso, nous faisons les courses dans nos supermarchés de province avant de monter à la station mais ce n'est guère le cas de tout le monde.. sait-on jamais.. si ça peut dépanner.. mais il est bien préciser dans mon livret d'accueil que tout consommable terminé (PQ, sopalin, sac poubelle, riz, pates, sel....) doit être remplacé... si je vois que ce n'est pas respecté, peut être supprimerais-je quelques éléments... je suis en rodage alors je teste tout.. cela ne va pas me couter grand chose et peut être que cela sera un +, qui sait...
Pour le hotspot, effectivement je vais modifier... !! merci !!

Pour les photos, oui je compte prendre carrément le pack qui inclus la remontée chaque semaine et 10 photos supplémentaires...
Mais en l'absence de bonnes photos en attendant, j'ai misé sur le gratuit... ^^

Merci Mac, je vais rajouter un petit "en cours de rénovation" ! :thumbup:
#6428
HorizonBleu, en fait la table est une table à rabat, pas encore sur les photos, une fois dépliée elle est beaucoup plus grande que les table standard 4 personnes... et je voulais casser le rapprochement "table basse" et "table de salle à manger"... à revoir donc visiblement ^^

La micro cuisine est pour moi plus une kitchenette (et je trouve le terme péjoratif car sous-entend "pas de place pour cuisiner", j'exerce le métier de chef de cuisine, mon compagnon aussi, et nous détestons les cuisines non fonctionnelles... :wtf: ), voilà pourquoi j'ai préféré mettre cuisine ouverte...
Le classement 2** comporte un nombre incalculable de petites choses inutiles parfois (style cocotte minute) qu'il faut avoir dans le logement pour obtenir cette seconde étoile (je ne peux en obtenir + à cause de la superficie du studio), des couverts et assiettes coordonnés pour le nombre de personnes que peut accueillir le logement....... je n'ai pas tout vérifier lors de la visite car peu de temps mais j'y veillerai lors de la mise en location...

Je descends le samedi 7 juin pour signer l'acte de vente et resterais 1 semaine dans la foulée pour effectuer tous les travaux... toute seule..... argggggg.... les premières dates que je propose à la location démarre la deuxième semaine de juillet... je devrais donc rentrer dans le droit chemin :)

Pour le tabac... c'est tabou, on en viendra tous à bout... !!!! Je suis désespérée par ce que tu viens de me décrire... ancienne fumeuse depuis 2 ans je connais l'affreuse odeur de tabac froid.... pas top effectivement.. je verrais avec la personne qui gèrera les entrées et sorties de mon logement pour régler ça...
L'idée du sèche-cheveux m'a été soufflé (ahahah) par ma mère qui possède un mobilhome... les sacs sont déjà lourds et encombrés par les combis de ski et les grosses chaussettes :) et moi même j'avais oublié le mien lors de mes dernières vacances au ski...
#6431
@maé28 Et bien, tu as du courage en plus de tes horaires dans la restauration de t'atteler à cette nouvelle activité.
1/ classement 2*: de mon côté, je suis classée comme toi 2* (et comme toi, je ne peux pas prétendre au 3* à cause de la superficie) et je n'ai pas d'autocuisseur, ni d'objets superflu, tout est utilisé, mes derniers clients m'ont demandé d'ajouter un presse agrumes et un tout petit couteau de cuisine. Après tu peux compléter avec des petits plus qui plaisent (flutes à champagne, choppes à bière, verres à rosé, verres thermos => tous dans les indispensables)
2/ pour le sèche-cheveux, indispensable, simplement c'était un clin d'oeil au "mesdames"
#6434
Oh oui pardon je n'avais pas tilté pour le sèche cheveux... :)

Apparemment à auris ils veulent un autocuiseur.... C'est pour les pommes de terre de la raclette lol !!!
Je n'ai pas encore bien regardé tous les verres mais y en avait un paquet dans les placards lors de ma visite de l'appartement ! Lol

Concernant mon travail, eh bien en fait j'ai du temps car nous ne travaillons que le matin de 9h a 15h car pas de clientèle du soir, nous sommes dans une petite petite ville :) je ne me serais jamais lancer dans l'aventure si j'avais eu les horaires anarchiques de mon homme par exemple, le pauvre... ;)
#6436
Moi, je trouve utile d'avoir pas mal d'infos sur l'endroit que je loue.

Et la cocotte minute, ben ça compte ! Mes derniers locataires ont même mis un avis très positif sur mon site, car il y avait une cocotte minute inox ! Comme quoi, ça tient parfois à pas grand chose ! (perso, je cuisine beaucoup à la cocotte et j'apprécie d'en trouver une).

Pour les petits plus alimentaires, je ne le mets pas dans les annonces, ni sur mon site.
C'est juste prévu pour dépanner les étourdis, pas pour que les gens se disent : chouette des dépenses en moins.

Par contre, dans le descriptif, je ne vois pas de lave-linge : tu n'en as pas ou tu as oublié de le noter ?
#6437
Ah voilà la question piège... Qui dit studio de 20m2 dit...: Pas de place pour ce fameux lave linge sèche linge.... Impossible de l'intégrer dans l'appartement.. perso nous n'en avions pas eu besoin quand nous sommes aller skier cette année alors que nous en avions un a dispo.... Il y a une laverie automatique 24/24 a 150m du studio au pire mais la je ne peux pas remédier à ce problème.. Comme beaucoup d'autres logements du même type par ailleurs.... Je prévois quand même de la lessive à main et un deuxième étendoir à linge. (Il y en a déjà un dans la salle de bain au dessus de la douche + un grand portique dans l'entrée pas loin du radiateur...) j'espère que ça suffira... Car je ne pourrais faire autrement...
#6440
Je pense que je ne l'aurais pas préciser non plus car il est bien notifié que le studio fait 20m2 on ne peut donc pas s'attendre à l'équipement d'un 45m2...
J'ai bien stipulé dans mon livret d'accueil ou se située la laverie... Je ne pense pas que ce soit un point négatif étant donné que la quasi totalité des studios proposes n'en n'ont pas non plus... Ça ne doit pas être un critère de choix ou alors il faut miser sur un appart plus grand car je n'ai trouvé aucune surface comparable à la mienne en contenant une...

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui