Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

C'est l'élément n°1 de l'offre d'hébergement. Vous l'avez déjà, vous en êtes propriétaire. Il a des qualités, des défauts... Comment en faire un véritable atout pour votre offre d'hébergement...
#301
Bonjour,

Je dispose d'un budget de 70 000€ environ.
J'ai le choix entre un studio de 10m2 bien situé à Aix en Provence avec une grande mezzanine ou un appartement à Marseille de 40m2 avec une chambre dans le 3e arrondissement près de la caserne du muy.
Quel est le meilleur choix ?

Merci
#302
Bonjour,

Je dispose d'un budget de 70 000€ environ.
J'ai le choix entre un studio de 10m2 bien situé à Aix en Provence avec une grande mezzanine ou un appartement à Marseille de 40m2 avec une chambre dans le 3e arrondissement près de la caserne du muy.
Quel est le meilleur choix ?

Merci
A Aix, cela ferait le m2 à 7'000 euros !!! aussi cher qu'à Paris.

Comment peut-on vivre dans 10 m2 ?
#303
On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable? Parfois les petites surfaces sont plus rentables que les grandes!
10 m2 en 1ere ligne à Cannes en dernier étage vue mer se louera au même prix qu'une villa de 200m2 avec piscine dans l'arrière pays et aura la même valeur marchande voire plus élévée car rarissime!
C'est à vous à faire votre étude de marché et votre plan d'investissement en toute impartialité, la surface ne fait pas la rentabilité.
#306
Comme dis Horizon_bleu, une petite surface bien placer se louera qui plus est avec une hauteur sous plafond est un gros avantage du fait que l'on peut faire une mezzanine donc une chambre à coucher.
Il y a de bons exemples comme aménagement sur le site Ikéa, je sais que la qualité ce n'est pas trop ça mais dans le fond ça donnes de bonnes idées.
http://www.ikea.com/ms/fr_FR/rooms_idea ... _room.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec un aménagement comme sur le lien, ça permets de faire 4couchages donc de pouvoir louer un peu plus cher.
#309
4 couchages dans 10 m²????... Et ils font quoi quand ils ne dorment pas?... Bon ok, c'est dans le sud et il fait beau. Mais bon c'est short quand même... Il faut voir aussi la clientèle que tu vas attirer avec cette offre. Pas les familles. Ni les personnes âgées qui aiment leur confort. Les jeunes que ça ne dérangent pas de s'entasser. Perso j'aurai peur de l'état après passage.
Dernière modification par Jane le 22 févr. 2013, 18:39, modifié 1 fois.
#310
4 couchages dans 10 m²????... Et ils font quoi quand ils ne dorment pas?... Bon ok, c'est dans le sud et il fait beau. Mais bon c'est short quand même... Il faut voir aussi la clientèle que tu vas attirer avec cette offre. Pas les familles. Ni les personnes âgées qui aiment leur confort. Les jeunes que ça ne dérangent pas de s'entasser. Perso j'aurai peur de l'état après passage.
Je ne vise pas en particulier un bien de 10m2 mais ça peut permettre à un couple qui a deux enfants en bas âge, vu que le budget vacances des français se réduit d'année en année c'est une bonne solution.
Dans le fond, je voulais dire qu'un bien ayant une petite surface avec haut plafond, ça donnes pas mal de possibilité.
#311
Tu peux capter une aute clientèle, si la pièce est confortablement équipée:
1/ Les commerciaux en déplacement
2/ Les étudiants
3/ Les couples jeunes ou indépendants en vacances / cures
4/ Les stagiaires écoles et autres
5/ Les emplois saisonniers
6/ Les personnes en recherche de logement pour dépanner
7/ Les artistes et autres lors d'un festival
8/ Les congrétistes
...
#312
Après relecture de ma documentation (à faire vérifier par un expert) attention aux surfaces de moins 12M2 (hors salle de bain et wc).
Elle ne pourront pas être enregistrés comme meublés de tourisme, donc ne pourront bénéficier des avantages de cette classification.
Attention, je ne parle pas de labels mais de classification.
#314
Après relecture de ma documentation (à faire vérifier par un expert) attention aux surfaces de moins 12M2 (hors salle de bain et wc).
Elle ne pourront pas être enregistrés comme meublés de tourisme, donc ne pourront bénéficier des avantages de cette classification.
Attention, je ne parle pas de labels mais de classification.

Pour qu'une chambre puisse être considérée comme une vraie chambre elle doit impérativement avoir 9 m2.
Lors de la classification de mon gîte, j'aurai pu être pénalisée par une de mes chambres, mais heureusement elle faisait exactement 9 m2.

5 cm de moins et c'était pour ma pomme car ils ne plaisantent pas et quand ils veulent chercher la petite bête ils ont une imagination débordante qui s'apparente à de la c.... rie !!

Il faudrait que les gens qui font la classification aient eux aussi des hébergements de vacances. Ils verraient alors combien leurs critères sont débiles !
#315
Tu parles de labellisation par un organisme, de classification en meublé saisonnier par la préfecture ou de classification par étoile par la préfecture.
Il y a un barème précis (préfectoral), tu peux être classé meublé saisonnier avec une chambre de 7m2 mais pour un logement d'une pièce, il y a une taille minimum de 12m2 y compris coin cuisine mais hors salle d'eau et toilettes (donc un 10m2 à Aix c'est peut-être pas top car il ne pourra être classé en meublé saisonnier et dans ce cas je ne sais pas de quel statut on peut dépendre?).
Par contre pour les étoiles de classification (préfecture), chambre 7m2 (1 *), chambre 8m2 (2 *), chambre 9m2 (3 *) donc tu as demandé une classification 3 * et la classification en étoile est payante.
Perso, j'ai une classifation en meublé saisonnier, c'est tout (gratuit).
#324
Bonjour,

Une petite précision sur les surfaces...

On doit s'assurer des normes minimales d’habitabilité, si on loue en meublé (que ce soit en location saisonnière ou non) :
- soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20m
- soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes (en prenant en compte la partie de la pièce dont la hauteur est supérieure ou égale à 1,80m)
--> attention : on parle ici de la surface totale, à prendre en compte dans le cas que mentionne Velvet13 (pas uniquement de la surface d'une chambre)

Ensuite, effectivement, que ce soit pour le classement préfectoral en meublé de tourisme ou pour une labellisation du bien, la surface des pièces rentre en ligne de compte (chaque label ayant sa propre grille de lecture, ses propres critères) : on n'obtiendra pas en toute logique le même nombre de "points" (et au final d'étoiles, de clés, d'épis...) si on offre une chambre de 9m² et si on offre une chambre de 13m².
#409
Je choisirai Marseille.

10m2 à Aix ce n'est pas un appartement c'est une chambre de bonne ! C'est plus petit qu'une chambre d'hotel.

En plus ce type de surface est généralement situé dans les étages souvent sans ascenseur. Donc probablement pas intéressant.
#419
Je choisirai Marseille.

10m2 à Aix ce n'est pas un appartement c'est une chambre de bonne ! C'est plus petit qu'une chambre d'hotel.

En plus ce type de surface est généralement situé dans les étages souvent sans ascenseur. Donc probablement pas intéressant.
Que ce soit à Marseille ou à Aix, 10 M2 restent toujours 10 M2 !!

Comment peut-on mettre un coin cuisine+une douche (c'est le minimum, à moins de se laver dans l'évier...!!!) + un espace jour/nuit dans une aussi petite surface ?
Moi, ça me dépasse !!!!

Si vous voulez investir, je suis sûre qu'il y a d'autres produits qui pourraient être intéressants (maisons de retraite, par exemple. Je reçois régulièrement des pubs sur ma messagerie me proposant d'investir dans les EHPAD....)
#423
Effectivement, j'ai aussi le classeur avec toutes les documentations des offices de tourisme de la région, plus les guides standard que je mets à dispositions ... Mais notre guide de 4 pages perso, c'est le bonus que l'on ne trouve nul part!
#424
Effectivement, j'ai aussi le classeur avec toutes les documentations des offices de tourisme de la région, plus les guides standard que je mets à dispositions ... Mais notre guide de 4 pages perso, c'est le bonus que l'on ne trouve nul part!

Dis donc ! Horizonbleu-06 !! tu t'es trompé de sujet !!
c'est pourtant pas l'heure du pastis, Bonne Mèèère !!
120104laughter0134.gif
120104laughter0134.gif (11.43 Kio) Consulté 23052 fois
#1450
Bonjour,

Une petite précision sur les surfaces...

On doit s'assurer des normes minimales d’habitabilité, si on loue en meublé (que ce soit en location saisonnière ou non) :
- soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20m
- soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes (en prenant en compte la partie de la pièce dont la hauteur est supérieure ou égale à 1,80m)
--> attention : on parle ici de la surface totale, à prendre en compte dans le cas que mentionne Velvet13 (pas uniquement de la surface d'une chambre)

Ensuite, effectivement, que ce soit pour le classement préfectoral en meublé de tourisme ou pour une labellisation du bien, la surface des pièces rentre en ligne de compte (chaque label ayant sa propre grille de lecture, ses propres critères) : on n'obtiendra pas en toute logique le même nombre de "points" (et au final d'étoiles, de clés, d'épis...) si on offre une chambre de 9m² et si on offre une chambre de 13m².
Sous réserve q'un logement fasse 9m2 loi carrez incluant cuisine et salle de bain, pour combien de personnes maximum pourra-t-on louer le logement en location saisonnière (sans être meublé de tourisme)? Est-il légal de louer pour 2 personnes en saisonnier?
#1451
Sous réserve q'un logement fasse 9m2 loi carrez incluant cuisine et salle de bain, pour combien de personnes maximum pourra-t-on louer le logement en location saisonnière (sans être meublé de tourisme)? Est-il légal de louer pour 2 personnes en saisonnier?

Déjà, comment peut-on envisager d'appeler un "logement" un espace de 9 m2 ? !!!!
Pour être acceptée en tant que pièce viable et être prise en compte, le minimum est de 9 m2 ! et 7 m2 à Paris !!

Mais, bon c'est à Paris
120104baa_cut17.gif
120104baa_cut17.gif (6.77 Kio) Consulté 22991 fois
où ils confondent "humain" et "lapin" pour gagner un max de fric
#1452
Déjà, comment peut-on envisager d'appeler un "logement" un espace de 9 m2 ? !!!!
Pour être acceptée en tant que pièce viable et être prise en compte, le minimum est de 9 m2 ! et 7 m2 à Paris !!

Mais, bon c'est à Paris[attachment=0]120104baa_cut17.gif[/attachment] où ils confondent "humain" et "lapin" pour gagner un max de fric


Oui mais c'est à Cannes en 1ere ligne avec vue sur le port et à 100m du palais des festival! Alors on s'interroge si c'est intéressant ou pas! 2ème ville de France en terme de congrès ... Parce que hormis du saisonnier, on ne peut rien en faire d'autre!
#1453
Déjà, comment peut-on envisager d'appeler un "logement" un espace de 9 m2 ? !!!!
Pour être acceptée en tant que pièce viable et être prise en compte, le minimum est de 9 m2 ! et 7 m2 à Paris !!

Mais, bon c'est à Paris[attachment=0]120104baa_cut17.gif[/attachment] où ils confondent "humain" et "lapin" pour gagner un max de fric


Oui mais c'est à Cannes en 1ere ligne avec vue sur le port et à 100m du palais des festival! Alors on s'interroge si c'est intéressant ou pas! 2ème ville de France en terme de congrès ... Parce que hormis du saisonnier, on ne peut rien en faire d'autre!


Il faut se poser la question : en tant que vacancier, est-ce que j'aurai envie de louer à prix d'or un cagibi de 9 m2 dans lequel on trouverait un wc, un lavabo qui servira de cuisine et de salle de bains et un lit... s'il reste de la place ?

Pourquoi ne pas le louer comme "grenier" à l'année à un des habitants de l'immeuble ?
#1454
10 m2, ce sera peut être un petit nid d'amour...
Techniquement ce doit être faisable d'aménager si le lit peut être mis en mezzanine avec les sanitaires ou autre dessous.
MAIS avant tout il faut connaître parfaitement la réglementation des M2 exigés pour prétendre à la qualification "meublé saisonnier" et tout ce que cela implique (impôts, bail, pas de location supérieure à 3 mois consécutifs, obligations...)
Voir l'Arrêté du 2 août 2010 fixant les normes et la procédure de classement des meublés de tourisme pour 1*:
Surface minimum d'un logement d'une pièce d'habitation pour 1 personne = 12m2
Surface minimum d'un logement d'une pièce d'habitation pour 2 personnes = 12m2
Il faudrait donc que le plafond soit sacrément haut pour que le plancher de la mezzanine soit comptabilisé (ce sont les m2 sous 1,80 m2 de plafond).
Curieusement je ne trouve pas la réglementation hors classement pour les meublés saisonniers ???

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui