Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

C'est l'élément n°1 de l'offre d'hébergement. Vous l'avez déjà, vous en êtes propriétaire. Il a des qualités, des défauts... Comment en faire un véritable atout pour votre offre d'hébergement...
#3863
Comme c'est un sujet qui revient en ce moment.
Comment vendre un meublé de tourisme?
Comme un bien classique ou peut-on/doit-on monnayer sa clientèle, son site web, son référencement?
#3866
Comme c'est un sujet qui revient en ce moment.
Comment vendre un meublé de tourisme?
Comme un bien classique ou peut-on/doit-on monnayer sa clientèle, son site web, son référencement?
Je ne suis pas très expérimenté,mais je pense que c'est une excellent idée pour le valoriser,site et tutti quanti,parce que ça sent la fin de règne,c'est cuit comme activité^^
Quand on ne le fait que pour ça,si c'est une résidence secondaire dont on jouit,c'est différent mais on n'en jouit pas faut vite sortir de là^^
BY Jane
#3880
Intéressant... Je n'avais jamais pensé à envisager de "vendre" site et referencement. Mais pourquoi pas? Si l'acheteur veut en faire également de la loc, et s'il connait l'intérêt du site et les difficiltés du referencement.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#3881
Si l'acquéreur souhaite faire aussi de la loc, on a tout intérêt à vendre un package.
Mais si c'est juste pour une résidence secondaire voir principale, cela n'aura aucun intérêt.

Quoi qu'il en soit on peut faire naître un réel engouement chez l'acquéreur pour la location saisonnière si il souhaite l'occuper en résidence secondaire et rentabiliser le produit le reste de l'année en lui faisant simplement voir le rapport locatif des années précédentes.
BY Lucy
#3892
Très intéressant ce sujet (of course !).

Alors moi je dirai que la proposition de vendre "le package" est à double tranchant, personnellement je ne le proposerai pas, déjà parce que mon site a juste été créé pour donner de plus amples renseignements aux locataires que j'ai déjà. Je ne me suis même pas référencée, ça marche très bien sans cela.

A double tranchant car si on vise des investisseurs, ok effectivement ça peut se faire, à la condition que l'acheteur soit intéressé et j'en doute un peu vu le nombre de personnes qui maitrisent actuellement le net, personnellement je préfèrerai faire mon propre site que de reprendre un autre sauf si j'étais vraiment nulle en informatique.

Pour les acheteurs lambda qui cherchent avant tout un appartement de vacances qu'ils loueront peut-être, c'est autre chose ! Personnellement je n'irai pas vivre dans la résidence où j'ai acheté le studio que je loue car justement la majorité sont des locataires. Je ne veux pas jeter la pierre sur les locataires et que l'on pense que je fais de la discrimination :silent: car j'ai moi-même été locataire, mais il faut bien reconnaître qu'une résidence qui se loue beaucoup est une résidence plus bruyante, avec pas mal d'inconvénients de voisinage, chose que l'on ne retrouve pas toujours dans une résidence avec une majorité de propriétaires beaucoup plus impliqués.

Donc, personnellement, je fuirai une résidence où on me dit que ça se loue comme des petits pains, et pour cette raison, je ne dirai rien lors de la vente de notre appartement. Je soulignerai uniquement qu'il y a un très bon rapport locatif en saison et c'est tout. Si je vois que j'ai à faire à un investisseur là je sortirai mes plannings et contrats pour montrer que ça se loue bien, mais pas plus.

Et si je revends ce studio ce n'est pas parce que ça n'a pas marché, bien au contraire, mais parce que je ne suis pas prête, d'une part, à gérer les états d'âme des gens et que d'autre part, je sens le vent tourner et je suis assez initiée sur le sujet pour savoir qu'il est temps de changer son fusil d'épaule.

Maintenant, je peux me tromper, mais dans la vie il faut faire des choix et ne pas se retourner sinon on n'avance plus.
#3904
Donc, personnellement, je fuirai une résidence où on me dit que ça se loue comme des petits pains, et pour cette raison, je ne dirai rien lors de la vente de notre appartement.
Si une résidence se loue comme des petits pains cela ne veut pas dire qu'il n'y a que des locataires.
Mais il est vrai que la composition d'un immeuble joue sur l'état du bien. Mon appartement se situe dans une ancienne résidence de vacances 3* mais sa situation fait qu'elle est très appréciée et le nombre de location saisonnière a diminué au cours du temps.
Actuellement, il y 20% de logement qui sont habités à plein temps, 20% de résidence secondaire, 10% investisseur jamais utilisés, 10% de locataires à l'année,40% en meublés de tourisme. Et cette répartition équilibrée joue dans la qualité de vie, les habitants à plein temps surveillent l'état des locaux, le travail du concierge, l'entretien, les charges, les comportements et SURTOUT surveillent le syndic (un immeuble mal géré peu vous plomber une rentabilité). Les touristes profitent d'un immeuble propre et entretenu, de plus au mois de juillet/août, il est plutôt calme car il n'est pas constitué à 100% de touristes. Ce qui permet à la revente d'avoir une clientèle pour la résidence principale, la résidence secondaire ou du locatif touristique ou à l'année.
Je précise car à la l'achat c'est important d'avoir un bien qui ne soit pas que sur une marché et cela aura un impact sur la valeur du bien.
BY Lucy
#3907
Non il n'y a pas que des locataires, mais les propriétaires partent pratiquement tous en juillet/août, période où c'est loué justement pour revenir en septembre, déjà parce que c'est là que ça se loue le mieux, mais aussi pour ne pas avoir à subir la cacophonie d'une résidence remplie de vacanciers.

La résidence où j'ai mon studio n'est pratiquement constituée que de studios, quelques 2 et 3 pièces de proprios à l'année, ou pas d'ailleurs, mais le gros ce sont des locations, donc pour ma part, je pense que ce seront des investisseurs qui seront intéressés par mon bien, comme nous l'avons été nous-mêmes, d'ailleurs il y a une liste d'attente pour cette résidence, à part que certains proprios ont pris la grosse tête et ont fait exploser les prix, donc si on reste dans le prix du marché, ça doit se vendre sans problème. Tout du moins je l'espère :hehe:

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui