Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

C'est l'élément n°1 de l'offre d'hébergement. Vous l'avez déjà, vous en êtes propriétaire. Il a des qualités, des défauts... Comment en faire un véritable atout pour votre offre d'hébergement...
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#4978
Bonjour,
Acheter en Espagne en bord de mer, un bien pour faire de la location saisonnière ou pour y passer une belle partie de l'année, voir faire les 2.
Actuellement on trouve des appartements en front de mer, région Alicante, haut Barcelone, a des prix intéressants car saisies bancaires sur des résidences neuves finies mais invendues.

ON dit que la France prend le même chemin avec de nombreux invendus( anciens ou neufs) sur tout le pourtour méditerranéen...mais cest bien connu "ON" est un c...

Alors attendre pour acheter en France ou profiter de la crise en Espagne( sachant que le pays remonte la pente tout doucement).

Votre opinion sur le sujet m'intéresse.
:wave:
Mac
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#4979
Personnellement, je préfère avoir mon bien à proximité pour le gérer (état appartement, réunion copropriétaire).
Espagne matraquage médiatique?
Cela fait plusieurs émissions que je visualise sur les belles opportunités en Espagne mais le risque réside dans le fait que les échanges ne sont pas gérés de la même manière que dans pays. En cas de dette liée au logement (charges, travaux copropriété). En France la dette est payée par le vendeur alors que dans le cas de l'Espagne, l'acheteur hérite de la dette ... qui peu s'élever à plusieurs milliers d'euros dans certains cas.
Ma 2ème interrogation vient aussi du fait, est-ce que l'immobilier n'est pas revenu tout simplement à son juste prix en Espagne?
Depuis 20 ans que nous avons des amis dans ce pays, nous avons vu les prix flamber alors que leur croissance était très jeune et instable.
Mais
1/ l'immobilier n'est pas aussi encré dans leur capital génétique que chez nous
2/ le prix de l'immobilier est artificiel en France, ce ne sont pas les particuliers qui crée le prix mais les multinationales avec de fort parc immobilier. Afin de gonfler "leur immobilisation" et tirer vers le haut les marges bénéficiaires, ils gonflent le prix de leur immobilier et effectuent des ventes entre filiales ... L'Espagne ayant vécu une déstabilisation des banques et de ces multinationales (modèle économique très jeune), ils n'ont pas pu utiliser l'immobilier comme fondamentaux d'où la chute!
Maintenant, si l'Espagne te plait et tu vois un petit coin de paradis, c'est une autre fibre que tu touches.
BY Jane
#4991
Oula! Ça c'est de la réponse! Je ne savais pas que l'acheteur héritait des impayés du vendeur?! Ça refroidit!
Je préfère aussi gérer près de chez moi.
Et sinon, tu t'es renseigné pour ton assurance Mac?
BY prinzi
#6152
Bonjour,
nous avons décidé l'année dernière d'investir en Espagne là où nous louions tous les étés.
En Mai 2013 nous avions eu une 1ère opportunité (un appartement en rdc avec 3 chambres dans petite résidence avec piscine)à un prix imbattable mais finalement la femme n'a plus voulu nous vendre (contexte de séparation).
Nous avions pourtant fait toutes les démarches en France auprès de notre banque pour le prêt immo qui nous avait été accordé!
C'était un mal pour un bien: cela nous avait permis de voir que la banque nous suivait et pour combien!
En août 2013 notre objectif était donc de trouver un autre appartement et finalement nous avons trouvé une maison avec 4 chambre dans une résidence vraiment sympathique et toujours au golf de Bonmont. Nous avons acheté à une banque et avons même réussi à obtenir une ristourne supplémentaire ;-) .Par contre nous avons pris un avocat pour être sûr de ne pas nous faire arnaquer!
Il faut savoir qu'en Espagne les notaires ne vérifient rien (cadastre, dettes...). Notre avocat s'est occupé de tout contrôler.
Et voilà nous avons signé en octobre, tout va très vite en Espagne, on peut signer en 2-3 semaines. La maison est construite depuis 2008 mais n'a jamais été habitée.
Après 2 semaines (1 en décembre et 1 en avril) d'aménagement, car c'est du boulot que d'équiper une maison avec 4 chambres, la location est fin prête pour recevoir nos futurs locataires.
Par contre nous avons une personne sur place qui s'occupe de tout (remise des clés, ménage, entretien du linge...) et qui s'est déplacé pour certaines démarches (branchement du compteur d'eau, passage de l'électricien...). Il est indispensable d'avoir une personne de confiance car vous le savez plus que moi l'accueil et tout le reste est primordial.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#6176
Bjr Prinzi,
Oui nous suivons aussi un peu votre cheminement.
Pour l'instant c'est un peu en stand-by mais le projet est toujours dans nos têtes.
Notre rêve : une maison ou un appartement avec vue mer et surtout en front de mer sans aucun bruit de voiture, ni autres et ....au soleil :malin1:

En France ce n'est plus possible avec un petit budget de trouver ce type de produit. Ou alors dans le GRAND NORD. (C'est à dire au dessus d' Aix en Provence ).
En tous cas cela fait plaisir de voir que certains y sont arrivés. Un golf c'est pas mal non plus!
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#7220
Toujours en quête du saint Graal, nous partons dans 1 semaine sur la Costa Dorada.
Point de chute Ametlla de Mar. Petit village de pêcheurs a.d.o.r.a.b.l.e.
J'y ai déjà passé 10 jours au mois d'août en vacances mais là on part pour trouver un bien.

Prise en charge par notre agent Immo sur place à Ametlla mais aussi visites sur Salou, ...
Pour l'instant nous trouvons des appartements ou maisons d'environ 80m2, belle vue mer, dans un budget de 100, 150 à 200k€
Mais à voir sur place bien entendu.
Nous sommes très très sélectifs et si nous ne trouvons pas la perle rare tant pis retour chez nous.

Pour les démarches, il est vrai qu'il ne faut pas partir tête baissée et faire les vérifications nécessaires.
Je vous raconte au retour :wave:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#7348
Zut mon premier message a disparu. v :evil:
De nouvelles aventures en vue ;-)
Nous revenons de la Costa Dorada et je crois que bientôt nous serons voisins Prinzi :wave: Le Golf de Bonmont est à 18 km.

Nous avons vu de très nombreux produits même si nous avons trouvé dès notre première visite, de particuliers à particuliers, et à des français...c'est bien pratique et cela donne moins mauvaise conscience :ange: .
D'après les agents imo et les locaux : " la moitié de l'Espagne est à vendre et l'autre moitié est à louer ". :thumbdown:

Vais je me lancer dans la location saisonnière ICI AUSSI ?? :-/
En tous cas c'est un appartement à fort potentiel ..une fois les travaux faits +++ la déco
Costa Dorada, front de mer, vue mer, commerces à 400 m (ouverts toute l'année le matin), pas de route devant juste la mer et .........84 m². :ghee:

Je vous donne une photo de la vue panoramique que nous avons prise depuis la terrasse.
1.1.jpg
Et la plage à 50 m à droite de l'appartement.
2.1.jpg
Le prix :ghee: Pour Horizon qui connait les prix d'ici, imagine pour un 84m² ! Les produits de 30 m² du côté de chez moi, tu divises par 2 et tu rajoutes 10.000€ :mdr3:

Bon bien sur, pour l'instant rien n'est fait mais nous signons la promesse de vente dans 15 jours. Alors si pas de problème entre temps :malin1:
Concernant la paperasse...on entend et on lit beaucoup de bêtises sur le net et dans les émissions de Tv.
Maintenant notre chance est que le vendeur est français.
Prinzi, comment as tu fait pour trouver une personne sur place. Evidement c'est un peu tôt mais je me pose la question. Site de particuliers espagnols, bouche à oreille, car il est hors de question pour moi de passer par une agence.
:wave:
Pièces jointes
2.1.jpg
BY Jane
#7350
Waaa!! Mac! Super projet!!! :clap:
Ces roches rouges avec cette végétation! On dirait le cap d'Esterel!!! Bonne chance pour la suite! :thumbup:
BY prinzi
#7352
Bonsoir Mac, c'est super :super: , c'est un beau projet. Il est où ce bel appartement vue mer?
En Espagne tout va très vite. Si tu signes la promesse dans 15 jours, dans 1 mois 1/2 l'appartement est à toi.
Pour l'achat de notre maison à Bonmont, nous avions fait appel à un avocat pour être sûr que tout était en règle.
Enfin nous cela nous a rassuré car les notaires ne vérifient rien en ESpagne.
Sinon sur place c'est une amie qui gère la remise des clés, les problèmes sur place, le ménage, la préparation de la maison...
Nous avons loué pendant 10 ans auprès d'elle et maintenant c'est elle qui s'occupe de notre maison.
Je ne suis pas certaine qu'on se serait lancé pour un 1er investissement, surtout aussi loin de chez nous, sans cette personne de confiance.
En juin par exemple un des locataires, un islandais était bloqué du dos. Elle l'a accompagné chez le médecin car il ne parlait pas espagnol.
Par contre elle ne s'occupe que de locations à Bonmont.
Si tu veux discuter de cet investissement n'hésites pas à me joindre par téléphone. J'imagine qu'il est possible de te le donner en MP.
Je te souhaite que ton projet aboutisse.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#7353
:waou: Bravo Mac, une belle aventure en Espagne.
Quant au prix, trop d'extrapolation pour moi et certainement une très belle affaire mais le plus important c'est que tu aies eu un coup de foudre car si l'environnement te plait tu sauras le mettre en valeur et le vendre à tes futurs locataires. :amen:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#7358
Merci pour vos encouragements. :-)

L'appartement se trouve à côté d'Ametlla de mar, à environ 300kms de la frontière française.
En avion easyjet Nice / Barcelone + le train, c'est facile d'être sur place rapidement en 30min+ 2h + 2h. En voiture 7h.

Je ne sais pas encore si nous ferons de la location saisonnière avec :shifty:
Si oui peut être 1 an ou 2 à condition d'avoir la personne de confiance sur place.

Je pense que une fois sur place, on peut trouver facilement en apposant des étiquettes chez les commerçants. Beaucoup de personnes recherchent des petits boulots mais à savoir si sérieux ou pas ??

Pour les démarches ça suit son cours, la notaire parle français ( ouf!) et comme les vendeurs sont français, les choses sont assez simples, compte en France, chèque français....la notaire contrôle tout et demande les différents certificats de propriété, extrait de cadastre, de levé des hypothèques, du règlement des impôts, des charges.... et le passage d'un "ARCHITECTE " pour contrôle des lieux.
Nous faisons de notre côté la demande du NIE et nous ouvrons un compte bancaire pour le prélèvements des impôts, eau, EDF .....et ensuite nous prendrons des cours de langue à " l'academia de Atmella " :ghee:
Du travail sur la planche.

Prinzi, nous sommes un peu golfeurs, et je crois que ton golf est le plus proche de chez nous ( bizarre de dire chez nous :shock: ).
Et sans problème si j'ai des questions, c'est avec plaisir que je te mettrais à contribution :wave:
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#7359
Il est à vendre l'appartement à côté,
il ne faut pas que je perde mes bonnes habitudes de surveiller ton petit monde avec mes jumelles. :mdr1:
Encore que même plus besoin de jumelles, nextgen directement en se connectant au bon satellite :mdr3:

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui