Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

C'est l'élément n°1 de l'offre d'hébergement. Vous l'avez déjà, vous en êtes propriétaire. Il a des qualités, des défauts... Comment en faire un véritable atout pour votre offre d'hébergement...
#260
Bonjour Anne,

Pourriez-vous nous dire, d'après ce que vous savez, comment se passe ce genre d'opération a priori ?
Quels sont les avantages d'une telle opération selon vous (financiers, administratifs, fiscaux...) ?
#268
Bonjour Anne,

Pourriez-vous nous dire, d'après ce que vous savez, comment se passe ce genre d'opération a priori ?
Quels sont les avantages d'une telle opération selon vous (financiers, administratifs, fiscaux...) ?
En juillet j'ai été contactée par couple de NÎmes qui avait vu mon annonce dans LBC et qui me demandait si cela m'intéressait d'échanger nos propriétés puisque d'une valeur équivalente. Eux non plus n'arrivaient pas à vendre et voulaient quitter leur région pour recommencer autre chose ailleurs (ouvrir un cabinet dentaire en Dordogne, où le maire de la commune en question leur déroulait le tapis rouge pour les appâter). Avec la vente de leur cabinet à Nîmes ils auraient pu s'installer mais restait toujours la propriété à Nîmes.

Echanger nos propriétés était donc la seule solution. Non seulement c'était une opération tout ce qu'il y a de + officielle puisque tout se passe devant notaire (celui que j'ai contacté pour avoir des renseignements m'a dit que c'était très simple et qu'il avait déjà fait ce genre de transaction pour un cousin qui avait échangé un appartement avec un autre dans des régions différentes), mais en + c'était financièrement très intéressant car au niveau des impôts c'était une seule opération immobilière au lieu de deux ! Donc les frais et taxes étaient divisées par deux !
BY Jane
#279
C'est génial ça! Je ne savais pas que ça se faisait en dehors d'échanges temporaires, pour les vacances... D'ailleurs, est- ce que l'un de vous à tenté cette expérience?
Dernière modification par Jane le 22 févr. 2013, 18:43, modifié 1 fois.
#282
C'est génial ça! Je ne savais pas que ça se faisait en dehors d'échanges temporaires, pour les vacances... D'ailleurs, est- ce que l'un de vous à tenté cette expérience?
Finalement, je n'ai pas donné suite, bien à contrecoeur. En effet, dans un échange, il n'y a pas de versement d'argent. Eux, n'avaient pas de prêt sur le dos, contrairement à moi qui en avait encore un pour 15 ans. Or, si les prêts qui j'ai ici en Bretagne sont entièrement payés par les 7 locations en vide à l'année, une fois la-bas je me retrouvais à devoir continuer à payer ce prêt de 2'000 euros/mois (la banque aurait transféré le prêt sur la nouvelle propriété) alors que je repartais à zéro avec mon gîte que je devais créer de toute pièce, me faire un site, me faire connaître, etc.... en vivant sur mes seules réserves. De + il n'y avait pas de piscine et un grand gîte à Nîmes avec la chaleur qu'ils ont la-bas c'était aller au casse-pipe droit devant. Il fallait donc investir 30'000 euros pour avoir une piscine qui tienne la route pour 15 personnes.
Tout ça sans la certitude de louer rapidement et assez pour en vivre ! Car les gîtes dans le Gard avec piscine, ce n'est pas ce qui manque !!

Trop risqué ! J'ai préféré jouer la carte de la prudence à cause de ce foutu prêt.
Il vaut mieux un tu l'as (ma situation en Bretagne, même si je n'ai qu'une envie c'est de me tirer d'ici) que deux tu l'auras (à Nîmes) !!
#402
Bien le bonjour,
J'ai songé à ce principe. Mais alors trouver un propriétaire souhaitant faire un échange, c'est... je pense, impossible.
La raison ? La personne qui vend veut vendre au meilleur prix. La personne qui achète souhaite faire une affaire. Equation insoluble.

Je m'étais par ailleurs renseigné et un notaire m'avait dit que l'on ne pouvait qu'échanger des propriétés... payées. "Si l'un des deux possède un crédit, cela ne peut pas se faire", m'avait-on affirmé.

Enfin, on m'avait également dit, pour un échange de caves (finalement, c'est un échange de propriétés) que les proprios payaient chacun leurs frais de notaire. Tu ne payes donc pas la moitié des frais de notaire. Ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est le notaire...
#403
Bien le bonjour,
J'ai songé à ce principe. Mais alors trouver un propriétaire souhaitant faire un échange, c'est... je pense, impossible.
La raison ? La personne qui vend veut vendre au meilleur prix. La personne qui achète souhaite faire une affaire. Equation insoluble.

Je m'étais par ailleurs renseigné et un notaire m'avait dit que l'on ne pouvait qu'échanger des propriétés... payées. "Si l'un des deux possède un crédit, cela ne peut pas se faire", m'avait-on affirmé.

Enfin, on m'avait également dit, pour un échange de caves (finalement, c'est un échange de propriétés) que les proprios payaient chacun leurs frais de notaire. Tu ne payes donc pas la moitié des frais de notaire. Ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est le notaire...

Il y a tellement de sites pour mettre des annonces et/ou qui parlent des échanges définitifs immobliers qu'il suffit d'écrire ces mots -clé

Un parmi tant d'autres :

http://www.echangedefinitif.com/comment_ca_marche.html" onclick="window.open(this.href);return false;

En tous cas, les frais de notaires et taxes diverses sont bien divisés par deux puisqu'il s'agit d'une seule vente pour deux biens.
Le prêt que j'ai ici pourrait se reporter sur le futur bien. C'est marqué dans les conditions générales de l'offre de prêt.
#420
Je ne prends pas pour content ce que l'on trouve sur internet.
Le notaire sollicité m'a bien affirmé : "Deux ventes, deux fois les frais". J'en vois un autre prochainement, je lui poserai la question.
A l'époque, pour avoir confirmation de ce que m'avaient dit les "échangeurs" de Nîmes et de ce que j'avais lu sur internet, j'avais contacté mon notaire et lui aussi m'a confirmé que les frais et taxes sont divisbles par deux.

Mais comme dans toutes les professions, il y a AUSSI des notaires peu scrupuleux .... ou qui ne connaissent pas leurs métiers !

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui