Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

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Selon les études, 20 à 50% de la décision d'un locataire se fait sur l'équipement de la maison, de l'appartement ou de la chambre d'hôtes. Comment les sélectionner au mieux pour répondre aux besoins des locataires...
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BY CommentLouerPlus
#19
C'est devenu au fil du temps un "must", un des équipements les plus demandés...
Que ce soit en accès filaire ou en Wifi, la plupart des locataires sont aussi des internautes...
et la multiplication des smartphones et tablettes tactiles poussent encore et toujours nos locataires à se connecter partout et tout le temps.

Philippe, un propriétaire à Lyon me posait récemment ces 2 questions :
"Peut-on s'en passer aujourd'hui avec les réseaux mobiles et la 3G (bientôt la 4G) ?"
"Comment mettre en place une solution à moindre coût ?"

Je vous laisse lui répondre, car vous avez nécessairement déjà trouvé une solution à ce besoin !
BY Ferme de Fourges
#95
A aujourd'hui je n'ai pas encore équipés mes gîtes de wifi mais c'est le seul point d'amélioration demandés par mes hôtes!
L'accès à internet est important que ce soit pour vérifier les horaires de train/avions ou pour voir ce qui est à visiter dans la région (même si nous mettons toute la documentation à disposition)

Je vais regarder à la rentrée pour installer une borne wifi.... Si vous avez des conseils ou des astuces, je suis preneuse
BY chez la claire
#99
Bonjour,
Pour ma part j'habite sur place, j'ai donc une livebox et quand mes locataires demandent la connection je leur donne le code et ils peuvent se connecter en wi-fi
BY lagaff
#101
Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec vous l'accès internet devrais être dans toute les locations, car maintenant sais indispensable dans notre quotidien.Et je me disait s'il ne fallait pas mettre la télévision par satellite.
BY velvet13
#103
Cela semble indispensable. Pensez vous qu'il soit possible de demander aux voisins de les payer pour partager le wifi ? Je trouve totalement inefficace d'avoir 10 réseaux différents dans un immeuble qui ne servent qu'une petite partie du temps?
BY La Maison de Pamela
#118
Bonjour,
Pour ma part j'habite sur place, j'ai donc une livebox et quand mes locataires demandent la connection je leur donne le code et ils peuvent se connecter en wi-fi
Bonjour,
Je fais pareil pour l'instant, si les clients demandent, je donne notre code de wifi mais je ne suis pas entièrement satisfaite de cette solution (risque de téléchargement illégal). Je suis donc également preneuse d'autres solutions (à coût raisonnable bien sûr...)
à plus,
Pamela
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BY Anne de la Yaute
#152
Je vais me décider aussi pour installer dans l'accès internet dans mon gîte. Le problème c'est qu'entre le gîte et mon logement il y a un couvent qui fait partie de la propriété et celui-ci fait écran entre le gîte et moi.
En janvier dernier, une personne m'a loué le gîte pendant deux mois pour des ouvriers polonais. Comme leurs portables n'étaient pas efficaces pour qu'ils restent en contact avec leurs familles en Pologne, elle a loué une ligne + une livebox. Cela a bien fonctionné car le gîte et le couvent sont mitoyens.

Le technicien de chez Orange me disait que la seule solution pour que les gîteurs puissent avoir internet (avec un code que je leur donnerait, si j'ai bien compris... ) ce serait qu'Orange se branche sur ma ligne du téléphone dont le boîtier se trouve dans la cave de ce couvent et donc à 5 m du gîte.
Le prix ne devrait pas dépasser 40 euros / mois pour avoir internet dans le gîte et pour internet + téléphone illimité chez moi.
BY Jane
#173
Pfff!.....que le bas débit chez moi!...la galère quoi :( je propose canal sat en attendant la fibre...
Dernière modification par Jane le 22 févr. 2013, 18:49, modifié 1 fois.
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BY HorizonBleu_06
#245
J'ai découvert pendant mes vacances qu'il y a avait encore des coin en France où même les réseaux téléphoniques ne passient pas (Des endroits rares, des petites coins de paradis préservés...) 48h00 sans auncune connection, rien, le vide, le repos ...
Ils devarient ajouter cette option en plus payante, le repos intellectuel absolue (cela coûte cher de nos jours)!

Notre appartement ne dispose pas de box et à partir de ce moment, je le loue sans option Wifi, je sais, je perds des clients encore que ... je les rattrape autrement ... Mias je ne loue pas ce que je ne peux garantir ...

Il y a un hotspot FRE.. dans l'immeuble, donc je fournis les codes d'accès à mes hôtes sans garantie de fonctionnement (que vous trouverez facilement sur le net, tous ces codes sont publiés sur le net quelque soit le fournisseur d'accès, jusqu'à maintenant aucun pb mais si la box FREE disparaît, le service disparaît ...)

Il y a aussi possibilité de prendre une clés 3G+ que vous pouvez fournir à vos clients et que vous trouverez à des prix intéressants chez tous vos fournisseur.

Quand au possesseur de SmartPhone, ils sont légions, ils peuvent consulter les horaires de trains et autres sans connections WIFI, en plus ils peuvent se servir de leur Smartphone comme relais pour leur connection PC (une méconnaissance complète de ce qu'ils ont)!

Donc no stress, le WIFI s'est dépassé mais cela rassure!
Du Wifi gratuit, il y en a dans tous les supermarché, restaurant rapide, pendant nos vacances avec notre notebook, nous nous arrêtions dans un parc communal, sur l'autoroute, un village ou autre, et le WIFI était partout, une onnection, un site et hop une réservation pour le soir en 5 mn.
BY Jane
#283
La 3G des smarphones passe... c'est ce que j'indique à mes locataires car je n'ai que le bas débit, donc pas de box ni de wifi. Mais c'est bien vrai que le repos absolu sans connexion fait un bien fou!... On se "déconnecte" vraiment :)
Retrouver les bouquins ( que je propose en nombre), on se recentre sur sa famille, c'est génial non?... Je devrais mettre ça en point fort tiens!
Le pb, c'est quand il y a des ados...
Dernière modification par Jane le 22 févr. 2013, 18:50, modifié 1 fois.
BY taribeaba
#418
Bonjour à tous, nous louons un appartement sur Arcachon, nous avons proposé déjà il y a deux ans le wifi gratuit à nos locataires en leur donnant un code d'accès. Le hic, c'est que l'année dernière, nous avons reçu une lettre d'Hadopi! Alors que nous ne téléchargeons pas! En fait, en nous renseignant, on a pu savoir que c'était un de nos locataires qui avait téléchargé illégalement un film, mais nous l'avons su que trois mois après son départ, la saison finie... Bref, commercialement, nous ne nous sommes pas sentis de le rappeler, mais nous étions bien embêtés! Alors après maintes recherches que je vous passe, nous avons créé une "Charte de confiance internet" dans laquelle nous rappelons les termes de la loi (pas de téléchargement illégal d'oeuvres protégées par des droits d'auteur, mais aussi pas de visite sur des sites dont le contenu est prohibé tels que pornographie, pédophilie, racisme, incitation à la violence, atteinte à la dignité humaine), nous la leur faisons signer avant de leur donner le code wifi. Nous avons installé un logiciel gratuit "achiwa", qui permet de détecter les connections qui se font sur votre box et surtout de noter leur adresse IP, nous mettons sur la charte au courant nos locataires du fait que ce logiciel traceur est installé et que leur surveillance sera raisonnable et compatible avec l'exigence du respect de la vie privée. En signant la charte le locataire nous décharge de toute responsabilité concernant l'utilisation qu'il fera d'internet, et de notre côté, si nous avions un problème, nous sommes en mesure de fournir à l'Etat l'adresse IP concernée par l'acte illégal.
Bref, nous avons trouvé cette solution, la plus simple et adaptée chez nous (nous habitons au-dessus de l'appartement loué).
Nous expliquons bien à nos locataires le but de la démarche, et elle ne choque personne, ils connaissent tous la loi hadopi!
Je reste à disposition si notre exemple de charte internet intéresse quelqu'un.
Bonnes locations à tous!
Cordialement, Béa.
BY Jane
#450
Excellent!... Je retiens votre idée ...si un jour j'ai le haut débit!
Dernière modification par Jane le 22 févr. 2013, 18:50, modifié 1 fois.
BY Claudia
#658
Je reste à disposition si notre exemple de charte internet intéresse quelqu'un.
Bonjour, Bea,
une "charte internet", c'est exactement que je cherchais il y a quelques jours sur le net, dans trop de succès.
Je vous remercie d'avance de la copier dans ce forum comme inspiration.

Je trouve par ailleurs dommage que les fournisseurs d'accès nous aident pas sur ce point en mettant une charte type à disposition.

Grand merci d'avance !
Claudia
BY Le Relais
#659
Nous avons installé un logiciel gratuit "achiwa", qui permet de détecter les connections qui se font sur votre box et surtout de noter leur adresse IP, nous mettons sur la charte au courant nos locataires du fait que ce logiciel traceur est installé et que leur surveillance sera raisonnable et compatible avec l'exigence du respect de la vie privée. En signant la charte le locataire nous décharge de toute responsabilité concernant l'utilisation qu'il fera d'internet, et de notre côté, si nous avions un problème, nous sommes en mesure de fournir à l'Etat l'adresse IP concernée par l'acte illégal. Béa.
Oui, j'ai reçu il y a 2 ans (!) un coup de fil de la direction de la brigade anti-terroriste (rien que ça) qui m'avait confirmé alors 2 points :
1. L'adresse ip du client doit être relevée par logiciel de façon automatique.
2. Les données de visites de site doivent être sauvegardées pendant au moins 1 an et récupérables à tout instant par le gouvernement.
Pour être très clair, il m'a dit que les seuls soucis que nous pouvions avoir concernait les problèmes terrroristes et réseau et qu'il fallait donc se décharger au niveau responsabilité. Or de question donc de continuer à proposer le wifi sans traceur ni demande d'adresse ip.
J'utilise donc depuis un systême qui se positionne entre la box et le Wifi, qui demande simplement de cliquer sur un bouton (quand la connexion au Wifi se fait et internet s'allume) pour récupérer l'adresse ip du client et qui stocke les données en ligne pendant 2 ans.
La charte est sincèrement inutile. Nous recevons du public, il faut donc avoir les systêmes adéquats.
Autre point important, les gîtes perdus et autres locations saisonnières étant préférables aux gros hôtels pour ce type de clientèle (j'étais déjà trop gros pour lui ;) ), la personne de la brigade m'a aussi confirmé que c'étaient ces petites structures qui étaient sous surveillance plus importante avec les restaurants qui proposent le Wifi.
BY Lou Ventoux
#6110
taribeaba a écrit:
Je reste à disposition si notre exemple de charte internet intéresse quelqu'un
je fais remonter le sujet!

pouvez vous me la faire parvenir?

merci d'avance !
Nicole
BY Claudia
#6114
Bonsoir,

pour ma part, je mets maintenant en annexe du bail meublé un extrait de la loi HADOPI, à parapher.

C'est mieux que rien.
BY Jane
#6116
Je ne comprends pas tout. C'est bien l'adresse ip de l'ordinateur qui est tracé en cas de navigation sur des sites douteux. Pas la box qui a fournie la connection internet?...
A ce moment là, les restaurants ou lieux publiques qui fournissent du wifi gratuit seraient responsables de la navigation des internautes qui l'utilise?...
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BY HorizonBleu_06
#6118
Je ne comprends pas tout. C'est bien l'adresse ip de l'ordinateur qui est tracé en cas de navigation sur des sites douteux. Pas la box qui a fournie la connection internet?...
A ce moment là, les restaurants ou lieux publiques qui fournissent du wifi gratuit seraient responsables de la navigation des internautes qui l'utilise?...
Actuellement c'est l'adresse de ta Box qui circule dans les trames (routeur), pour les lieux publics avec Wifi gratuit l'architecture de connection est différente. Dans la prochaine génération d'ethernet, l'identifiant de la machine (unique au monde) circulera dans la trame en plus de l'identifiant de la box.
BY Jane
#6119
:amen: Merci pour cet éclairage Horizon.
Il vaut mieux alors avoir une connection indépendante pour notre loc. Et ne pas utiliser le wifi de notre box personnelle (pour ceux si vivent à côté de leur location). On peut ainsi facilement retrouver le responsable...
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BY cath22
#6122
:amen: Merci pour cet éclairage Horizon.
Il vaut mieux alors avoir une connection indépendante pour notre loc. Et ne pas utiliser le wifi de notre box personnelle (pour ceux si vivent à côté de leur location). On peut ainsi facilement retrouver le responsable...
C'est ce que nous avons fait.
Le gîte est sur le verger voisin de notre maison mais au delà de la portée de notre WiFi. Nous pensions mettre un appareil pour décupler le rayon mais la question précisément de la sécurité nous inquiétait.
Le gîte avait sa propre ligne téléphonique et abonnement orange ("téléséjour" permettant l'accès aux N° de secours et la réception de toutes communication). Cela faisait cher pour pas grand chose.
Donc nous avons pris une Freebox et nous fournissons à chaque locataire un code d'accès WiFi qui lui est spécifique pour la durée de son séjour (cela sous entend que l'usage peut être contrôlé). C'est affiché dans notre location :
L'accès WiFi :
- Se connecter à - - - - - - et saisir la clé de sécurité/mot de passe à 12 caractères :
- - - - - - + tiret (touche clavier 8) + 5 premières lettres du nom du locataire.
Exemple : ...
Les locataires seront tenus responsables de tout usage illicite pendant leur séjour.

Je devrais peut-être aussi ajouter cette phrase dans la lettre contrat.
BY Jane
#6124
Ah? C'est possible ça? Ça fonctionne avec l'abonnement télé séjour?
Parceque j'ai une box orange, avec code wifi mais qui est le même pour tous...intéressant de voir comment fonctionne la votre.
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BY cath22
#6126
Ah? C'est possible ça? Ça fonctionne avec l'abonnement télé séjour?
Parceque j'ai une box orange, avec code wifi mais qui est le même pour tous...intéressant de voir comment fonctionne la votre.
L'abonnement Téléséjour était uniquement une formule pour le téléphone datant de France Télécom à une époque où Internet n'existait pas...
Nous avons résilié cet abonnement pour prendre une Freebox, formule de base au tarif avantageux : téléphone + WiFi avec conservation du N° de téléphone initial .Je rappelle que nous avons 2 lignes téléphoniques, une pour la maison (Orange), l'autre pour le gîte).
Donc, pour une ligne téléphonique unique propriétaire/locataire j'imagine que le code WiFi est forcement le même pour tous.
BY HAINNEVILLED
#6302
Bonjour à toutes et tous
Concernant l’option Wifi, nous avons contacté ORANGE et mis en place « l’hot-spot wifi orange », cet option permet d’isoler le trafic réseau des hôtes par rapport à notre réseau personnel tout en transitant dans la même box. Cela nous permet d’offrir le service tout en nous protégeant des éventuelles malveillance de la navigation des hôtes sur internet. Leur navigation est en effet facilement identifiable, et séparée de notre navigation privée, ce qui nous prémuni d’éventuels problèmes liés à la loi HADOPI.
Pour ceux que cela peut intéresser, à noter que je possède une box orange pro dernier modèle, mais cette offre gratuite peut aussi être mise en place sur des box pro normale.
Bonne journée à vous
Didier HAINNEVILLE
BY Hortensias
#6303
C'est vrai que l'offre hot-spot existe chez orange, avec tous les types de box, mais il faut être abonné orange pour en bénéficier.
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BY Miel
#6315
Bonjour à tous, nous louons un appartement sur Arcachon, nous avons proposé déjà il y a deux ans le wifi gratuit à nos locataires en leur donnant un code d'accès. Le hic, c'est que l'année dernière, nous avons reçu une lettre d'Hadopi! Alors que nous ne téléchargeons pas! En fait, en nous renseignant, on a pu savoir que c'était un de nos locataires qui avait téléchargé illégalement un film, mais nous l'avons su que trois mois après son départ, la saison finie... Bref, commercialement, nous ne nous sommes pas sentis de le rappeler, mais nous étions bien embêtés! Alors après maintes recherches que je vous passe, nous avons créé une "Charte de confiance internet" dans laquelle nous rappelons les termes de la loi (pas de téléchargement illégal d'oeuvres protégées par des droits d'auteur, mais aussi pas de visite sur des sites dont le contenu est prohibé tels que pornographie, pédophilie, racisme, incitation à la violence, atteinte à la dignité humaine), nous la leur faisons signer avant de leur donner le code wifi. Nous avons installé un logiciel gratuit "achiwa", qui permet de détecter les connections qui se font sur votre box et surtout de noter leur adresse IP, nous mettons sur la charte au courant nos locataires du fait que ce logiciel traceur est installé et que leur surveillance sera raisonnable et compatible avec l'exigence du respect de la vie privée. En signant la charte le locataire nous décharge de toute responsabilité concernant l'utilisation qu'il fera d'internet, et de notre côté, si nous avions un problème, nous sommes en mesure de fournir à l'Etat l'adresse IP concernée par l'acte illégal.
Bref, nous avons trouvé cette solution, la plus simple et adaptée chez nous (nous habitons au-dessus de l'appartement loué).
Nous expliquons bien à nos locataires le but de la démarche, et elle ne choque personne, ils connaissent tous la loi hadopi!
Je reste à disposition si notre exemple de charte internet intéresse quelqu'un.
Bonnes locations à tous!
Cordialement, Béa.
Bonjour Béa,
Etant dans le même cas de figure que vous, sauf que nous habitons en face des gîtes, j'ai trouvé votre formule astucieuse et aimerait profiter de votre exemple de charte...Merci !
BY maé28
#6402
Bonjour tout le monde,
aujourd'hui j'ai tenté une approche chez Bouygues (mon opérateur téléphonique) afin de trouver avec lui une solution à mon pb internet... Et je suis ressortie avec un hotspot.... Sans engagement, pour 9€/mois (j'ai obtenu une réduction illimitée de 5€/mois grâce a l'association de tous mes supports Bouygues, eux ils savent récompenser leur clientèle...)... Me voilà donc avec une connexion wifi disponible pour les locataires ! Mais voilà.... En décortiquant les autres annonces je me rends compte que très peu propose ce service... Voilà pourquoi j'aimerai le faire payer... 5 ou 10€ en supplément. Bonne ou mauvaise idée ? Tout en sachant que je suis restée sur les mêmes tarifs par rapport aux autres locations qui ne proposent parfois pas ce que j'ai mis en place...
BY Hortensias
#6405
Je suis chez Orange et le hot spot est compris dans mon abonnement.
Pour en bénéficier, il faut juste 2 conditions :
- que le titulaire de la ligne ouvre ce hot spot
- que le bénéficiaire soit lui-même titulaire d'un contrat Orange et ait également activé cette option.

Pour ce qui est de la connexion internet, elle est chez moi comprise dans le prix de la location.
BY maé28
#6406
Merci pour la réponse rapide.... Je pense que je vais l'inclure dans le prix...
En espérant que ce soit vraiment un + pour la location....
BY Hortensias
#6407
J'ai plus d'une fois loué à des personnes qui me demandaient de confirmer qu'il y avait bien internet.

Et en tant que locataire, je choisis mes locations en fonction de ce critère notamment (avec les chèques vacances)
BY maé28
#6409
donc c'est quand même un critère de sélection si je comprends bien...
BY Hortensias
#6410
Tout à fait !
Chez nous, on est 5, avec chacun des raisons plus ou moins valables ;) d'aller régulièrement sur internet.
Donc, connexion indispensable, même en vacances !
BY Jane
#6412
Oui, c'est un critère de sélection important. Et mieux vaut l'inclure dans le prix quitte à augmenter légèrement le tarif, car réclamer 5€ pour l'Internet, ça fait un peu râteau :)
BY maé28
#6414
Pas faux Jane ! :lol:

J'ai revu tous mes prix car j'avais mis le même pour tout l'été... je m'étais pas fouler... lol
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BY Miel
#6433
OUI, l'inclure dans tes tarifs... cela fait partie des "petits plus" (incontournables) que les locataires apprécient mais qui ne doivent pas gonfler la note finale... Je suis pour les tarifs tout compris et sans surprise.
BY maé28
#6435
C'est ce que je vais faire, Miel... Ça évitera les complications ;)
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BY cath22
#6467
WIFI Installé fin 2013
Inclus dans mes tarifs.. que j'ai augmenté (ils n'avaient pas bougé depuis 7 ans...).
C'est vraiment un plus, à mettre en avant sur toutes ses annonces et site.
La demande est certaine.
Mes locataires apprécient de pouvoir rester connectés (avec famille, voisins qui s'occupent du chien, fils en stage à l'autre bout du monde, travail aussi hélas).
Ça permet aussi de réserver un petit restau, préparer une excursion, etc
Nous même nous apprécions à l'hôtel ou en location de consulter nos mails (gérer la location, nos associations)
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BY saphir13
#6812
Moi où je suis, il n'y a pas encore d'accès internet. Mais chose étrange, personne ne m'a jamais demandé si on pouvait se connecter,
ou alors je ne m'en souviens pas.
Heureusement, maintenant tout le monde ou presque à une connexion avec son téléphone portable, même si ça ne remplace pas un ordinateur.
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BY arbre du voyageur
#6822
La connexion wifi est un équipement indispensable au même titre que le barbecue ou la machine à laver le linge ou le four.
Ne pas le proposer de nos jours est à mon avis un grosse erreur, d'autant plus que le coût sur l'année n'est pas exorbitant.
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BY saphir13
#6825
Merci pour votre avis, mais je le redis, personne ne me l'a encore réclamé.
Mais je serais bien en peine de le fournir car la station de Super-Besse n'a pas installé de quoi mettre une connexion
Donc, personne ne se connecte à Super-Besse, sauf l'OT, les hôtels...
BY Hortensias
#6826
A titre personnel (et ayant 3 ados...), je loue suivant 2 critères :
- internet
- chèques vacances
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BY saphir13
#6828
Merci.
Moi aussi lorsque je pars quelque part je souhaite internet mais s'il n'y est pas je me connecte en wifi dans les cafés.
Mais à Super-Besse, les gens savent qu'on ne peut pas se connecter mais viennent quand même.
Même la gardienne de l'immeuble n'a pas d'accès.
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BY cath22
#6838
Merci.
...Mais à Super-Besse, les gens savent qu'on ne peut pas se connecter mais viennent quand même.
...
Ah bon ? ? ?
Il y a pourtant des chalets de particulier offrant la WiFi à Super-Besse, par exemple cette annonce : http://www.abritel.fr/location-vacances/p582650.
C'est vraiment un argument de vente mis très en avant par les loueurs et qui peut faire la différence.
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BY saphir13
#6843
Merci.
La page n'existe plus à cette heure, en tous cas c 'est le message que j'ai.
Je sais que dans l'immeuble où je suis, et d'autres il n'y a pas de wifi disponible.
Mais plutôt que la ville, je crois que c'est le syndic qui n'a rien voulu faire. Il faut que je me renseigne.
Bonne soirée
BY Jane
#7273
Je fais actuellement le tour de mes multiples abonnements portables, fixes, internet, tv etc...et je viens de découvrir un truc surprenant!
En jetant un œil sur le détail de mes factures (en ligne, donc qu'on épluche rarement...), je me suis aperçue que l'abonnement internet du chalet avait augmenté de quelques euros sur le mois de mars. Rien d'énorme, genre 4 euros...mais bon, j'ai voulu savoir pourquoi :eh:
Et là, j'ai halluciné! Figurez-vous que mes locataires (mais je ne sais pas lesquels car pas de détail sur la date) ont fait un "achat" de service payant, qui est facturé sur mon abonnement internet!
Donc il y a des options à désactiver car si on n'y prend pas garde, on peut se retrouver avec des factures gonflées!!!
Ces options concernent les abonnements "orange", et c'est "internet+" et "contact+".
Mes locataires en question avaient reporté un achat sur MA facture internet en utilisant "contact+" X(
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BY cath22
#7279
Je ne pige pas comment cela est possible.
Ne faut-il pas un code pour accéder au compte Internet ?
A priori, mes locataires ont accès au réseau via une Freebox, un nom de réseau et un mot de passe que je change à chaque locataire. Je peux consulter la conso à 24h près et les locataires sont prévenus que je leur facturerai tout dépassement par un usage non autorisé.
A mon domicile j'ai Orange. je vais vérifier leur système car j'ai des amis ou famille qui l'utilisent parfois en dépannage.
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BY cath22
#7280
Je ne pige pas comment cela est possible.
Ne faut-il pas un code pour accéder au compte Internet ?
A priori, mes locataires ont accès au réseau via une Freebox, un nom de réseau et un mot de passe que je change à chaque locataire. Je peux consulter la conso à 24h près et les locataires sont prévenus que je leur facturerai tout dépassement par un usage non autorisé.
A mon domicile j'ai Orange. je vais vérifier leur système car j'ai des amis ou famille qui l'utilisent parfois en dépannage.
BY Jane
#7285
Je ne pige pas non plus Cath...
J'ai une live box orange et un code pour se connecter dessus, en wifi ou en direct, et c'est tout.
Contact+, et internet+ sont des options sur le forfait internet qui sont pré cochées comme "activée"
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BY cath22
#7291
A mon domicile j'ai Orange (sans live box).
Pour accéder à Internet (de n'importe où) j'ai un code qui me permet aussi d'accéder à mon compte pour éventuellement le gérer.
A la maison j'ai installé le WiFi avec un nom pour ce réseau + un mot de passe pour y accéder depuis des ordi portables.
Je ne vois vraiment pas comment un étranger peut ainsi accéder au compte Orange pour bidouiller les options.
BY Jane
#7292
Non, non. Il n'a pas bidouillé les options. Elles étaient cochées comme activées. Du coup, il a pu les utiliser sans rien faire.
Moi, je n'avais jamais fait attention à ça. Bref, vérifiez que ces options soient décochées dans votre espace client orange sur l'abonnement qui concerne l'internet fourni par livebox.

C'est un truc pré coché qu'il faut penser à décocher (un peu comme le renouvèlement automatique des abonnements homelidays)

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