Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Selon les études, 20 à 50% de la décision d'un locataire se fait sur l'équipement de la maison, de l'appartement ou de la chambre d'hôtes. Comment les sélectionner au mieux pour répondre aux besoins des locataires...
BY Sab
#1118
On our,

Je loue un appartement et un Mobil Home et dois remplacer fréquemment les poêles et casseroles anti-adhésives parce que les locataires n'en prennent pas soin : ils utilise,t des fourchettes, couteaux, et pas les ustensiles adéquats -pourtant présents-, coupent -enfin, j'imagine vu certaines rayures- dans les poêles... Il est délicat et fastidieux de vérifier tout lors de l'état des lieux -personnellement je ne vérifie pas la vaisselle- et j'envisage de remplacer tout cela par du l'inox. Mais même de bonne qualité, l'inox attache contrairement au Téflon.

Que faites-vous ? Vérifiez-vous ces éléments à l'entrée et à la sortie des locataires, vous résignez-vous a renouveler fréquemment poêles et casseroles, ou utilisez-vous de l'inox ?

Merci.

Sab
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1120
J'achète les poêles Teflon lors des promos, en 15 ans 2 renouvellements pour Teflon vieillissant et un 3ème prévu aux prochaines promos. Pas de dégâts dus aux locataires qui semblent utiliser les spatules à dispositions sans que je fasse une remarque de prévention.
Les casseroles inox bon marché d'origine sont en bon état sauf l'utilisation par des locataires d'un produit corrosif (?) qui a laissé des marques rondes indélébiles.
Donc je vais les changer (Leclerc fait actuellement une vente "au kilo", à voir).
Moralité, quelques soient les moyens mis en œuvre (spatules, produits d'entretien, matériaux) il faut toujours renouveler. Donc je vais si possible au moins fragile et au moins cher.
Par contre, je peste pour le nettoyage de la lèche frite et de la plaque pâtisserie du four. Un temps je les habillais d'alu et fournissait un rouleau sans résultat. :evil: Qui aurait un truc ?
BY Sab
#1121
Bonjour (le On Our du premier message ne voulait rien dire, je n'ai pas relu la formule...)

Merci Cath pour ta réponse rapide. Tu as bien de la chance d'avoir des locataires soigneux, je vais peut être mettre un petit mot gentil à côté de la plaque induction...

Pourle four je me suis simplifié la tâche : j'ai un micro ondes multifonctions grand et de bonne qualité, les gens cuisinent peu durant les vacances, et sur environ 90 locations je n'ai eu qu'une remarque sur le manque de "vrai" four. Du coup je ne compte pas en mettre, ça évite les prises de têtes de nettoyage. En même temps ce n'est pas moi qui fait l'état des lieux et le nettoyage vu que j'habite à 900km de mon appart... Pour le Mobil Home oui par contre...

Le décape four est un produit que j'utilise en cas de besoin. L'idéal est d'avoir un four à pyrolyse et de faire une pyrolyse dès que c'est nécessaire...

Bonne journée.

SAB
BY Sab
#1122
Je me rends compte que j'ai tutoyé Cath j'aurais peut être du vouvoyer... J'espère ne pas avoir été indéli...Cath'. ;-)
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#1124
Pour ma part, je ne vérifie pas à chaque fois l'état de la vaisselle mais une fois par mois pour un petit nettoyage:
1/ nous avons acheté une batterie de cuisine inox qui après 1an et demi tient le choc de la location (fabrication chinoise, bas de gamme mais compatible induction donc pas basic)
2/ pour les poêles, nous avons pris du Téflon (carrouf 10€) et ce n'est pas terrible pour la longévité (changement régulier) car le Téflon ne résiste pas. Certaines personnes ne doivent pas savoir les utiliser malgré tout le nécessaire présent au logement.
3/ pour le four, nous avons uniquement un micro-onde/grill (avec une cloche pour le protéger des éclaboussures) et pour le moment 1 seule demande de vrai four pour faire cuire du poisson!
4/ pour le lèche frite, la plaque de four ou la grill barbecue personnelle, je passe tout régulièrement au lave-vaisselle.
5/ pour la hotte aspirant, nous avons opté pour un filtre inox qui passent au lave-vaisselle, donc une fois tous les 6 mois, au lave-vaisselle. Elle ressort impeccable!
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1130
Je me rends compte que j'ai tutoyé Cath j'aurais peut être du vouvoyer... J'espère ne pas avoir été indéli...Cath'. ;-)
Bof, c'est pas une Cath astrophe :lol:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1131
Chez moi j'ai un micro ondes multifonction gril-chaleur tournante. C'est épatant et j'utilise rarement mon four maintenant.
Le problème c'est qu'initialement pour la location le label exigeait le four et pas de micro ondes.
Puis changement de critères : il fallait en plus un micro ondes...
J'ai donc pris un mécanique basique.
J'ai découvert (trop tard pour récupérer la caution) lors du nettoyage du plateau que les locataires l'avaient cassé sans piper mot ! Donc tous ne sont pas soigneux et pire il y a des indélicats.
Sinon je procède quasiment comme Horizon bleu.
BY Jane
#1133
Pour faire face aux indélicats, je renvoie désormais la caution dans la semaine qui suit le départ.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1137
Je sais, je fais un peu trop confiance mais je gagne en paperasserie et temps.
Et puis nous nous absentons souvent entre 2 locations et le constat est souvent différé.
Vu mon régime d'imposition, réparations et rachats s'imputent en perte.
D'autre part, ma location n'est pas une source de revenus indispensables pour moi. Elle est suffisante dans la mesure ou elle couvre les frais.
Ce n'est pas le cas pour tous, je crois savoir que l'on dispose d'un délai maxi pour récupérer la caution et de plus les preuves à postériori ne doivent pas être évidentes. Ainsi, le locataire de mauvaise foi peut prétendre que c'est moi qui ait cassé le plateau lors du nettoyage.
BY Sab
#1139
Je pense comme Cath qu'il est difficile de prouver après que ce sont les locataires qui ont cassé ou abîmé telle ou telle chose. D'où l'importance de l'état des lieux contradictoire, au moins en ce qui concerne les grosses choses (je veux dire les onéreuses...). Mais bon, je trouve assez délicat de vérifier les poêles et les casseroles si elles sont en Téflon (à moins peut-être de le faire à l'arrivée pour montrer aux locataires leur bon état. Vous le feriez ?

Sab
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1140
Lors de "l'inventaire" avant départ, je jauge en général assez rapidement le niveau de soin... même si je me fais quelquefois avoir. Je demande si tout s'est bien passé et de me signaler les incidents. C'est souvent spontané. Le fait de mettre sur l'inventaire dans le livre d'accueil la valeur des choses à l'unité est peut-être incitatif (un truc que j'avais vu dans un village de vacances).
Avec l'habitude, je regarde surtout brièvement si rien ne manque, sans faire un pointage intégral fastidieux.
Il y a des choses que je vérifie systématiquement : les tapis de bain et, lorsque je les fournis, le nombre de draps, taies et linge de toilette. L'expérience m'a montré que c'est facilement embarqué dans les valises, généralement par mégarde, lorsque tout le monde participe aux tâches du départ.
Pour la casse, la propreté, etc. Je constate souvent après le départ des locataires mais pour la plupart des choses j'ai de la réserve pour le réassort et de quoi changer systématiquement les protections de literie (alèses, taies).
BY leyrisse
#1177
j'utilise des poêles "tefal" et dois les changer très régulièrement (10€) je confirme les griffes fréquentes :(
clé vacances m'avait incité à acheté du bon inox pour les poêles (60€) : quand de l’huile a brulé dedans, c'est irrécupérable

jusqu'à présent, je ne faisais pas d'état des lieux général, mais demandais seulement une caution avec état des lieux "ménage" arrivée/départ
bilan : j'envisage de faire également ressortir l'état des lieux général et inventaire avec déclaration dans les 24 heures de l'arrivée, et de ne surtout pas oublier l'état des lieux "ménage" : ^pour les vacances de la Toussaint, cela m'était sorti de la tête et j'ai récupéré un de mes 4 gites dans un état sinistre, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps

pour le linge, mon souci est également de voir disparaitre les sous taies d'oreillers : je mets donc au marqueur le nom de la ferme
j'ai oubli de le faire pour qq nouvelles sous taies, cet été, une demi douzaine ont disparu

sourires et bon accueil :) certes, mais vigilance :geek: : je ne compte pas faire fortune avec mes gites, mais les économies de rachat inutiles sont les bienvenues
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#1178
Nous venons d'investir dans une poêle à revêtement céramique (24€), nous allons tester sa résistance à la location! 8-)
Au moins les locataires ne mangeront pas de Téflon. :)
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1182
Perso j'ai une poêle céramique dont je prends soin.
Gare, je n'en achèterai pas pour la location :
- Ça chauffe très vite, pas de jus donc tendance par des non initiés à "racler".
- Il ne faut pas couper dedans non plus, éviter les frottements au lave vaisselle et en rangeant .
- Oui cela se lave bien
Donc c'est encore le Teflon bon marché à renouveler tous les 2 ans le meilleur rapport qualité/prix.
Idée : pourquoi ne pas ranger les spatules ad hoc dans les poêles, ce serait incitatif, au moins pour la 1ère utilisation...
Vous avez vraiment des locataires très indélicats mais c'est effectivement le linge qu'il faut recompter et vérifier de près immédiatement AVANT le départ.
Le ménage je ne fais pas de réserve, de toutes façon je le refait systématiquement surtout les sanitaires et c'est parfois là que cela laisse à désirer.
BY Jane
#1185
jusqu'à présent, je ne faisais pas d'état des lieux général, mais demandais seulement une caution avec état des lieux "ménage" arrivée/départ
bilan : j'envisage de faire également ressortir l'état des lieux général et inventaire avec déclaration dans les 24 heures de l'arrivée, et de ne surtout pas oublier l'état des lieux "ménage" : ^pour les vacances de la Toussaint, cela m'était sorti de la tête et j'ai récupéré un de mes 4 gites dans un état sinistre, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps

pour le linge, mon souci est également de voir disparaitre les sous taies d'oreillers : je mets donc au marqueur le nom de la ferme
j'ai oubli de le faire pour qq nouvelles sous taies, cet été, une demi douzaine ont disparu
Alors, perso, j'ai été vaccinée dès mes premiers locataires. Ils ont fait une fondue au white spirit et bousillé ma jolie table...le pire, c'est qu'ils avaient camouflé la tâche decolorée sous le vase...j'ai trouvé ça très petit, et j'ai réagi rapidement. Voilà comment je procède.
J'ai effectué un "inventaire- etat des lieux" très complet que j'ai mis dans un petit classeur qui reste dans le chalet.
Il est indiqué dans mon contrat de location que les locataires ont 48h pour signaler leurs reserves, par rapport à cet etat des lieux. S'ils ne le font pas, c'est qu'ils considèrent que ce qui y est ecrit est juste et cela sert de base au rendu de la caution, qui interviendra dans la semaine qui suit le depart si rien n'est cassé ou manquant.
Je precise egalement que s'il y a casse, il est préférable de m'en informer afin que nous évaluions ensemble les sommes necessaires au remplacement, et que dans ce cas, la caution ne sera pas encaissée (je demande une grosse caution) Enfin, je signale qu'en cas de deteriorations importantes ou dissulées, la caution sera encaissée et remboursée dans le mois déductions faites des sommes necessaires à la remise en etat.
Lors du depart des locataires, je verifie uniquement le nombre de serviettes de toilettes car effectivement, on peut en embarquer une par erreur dans les bagages.
Le reste est verifié en détail lorsque je fais le ménage. Si rien ne manque et si l'etat est correct, j'en informe mon locataire par mail, en le remerciant pour le soin dont il a fait preuve dans le chalet et je renvoie le jour même le chèque par la poste. J'en profite aussi pour lui donner le lien vers la page de mon site où il pourra laisser un commentaire.

J'ai reçu deux locataires differents avec cette methode. C'etait nickel, et j'ai obtenu un autre gentil commentaire.
Je pense que ça responsabilise...c'est pas parcequ'on n'est pas chez soi qu'on doit faire n'importe quoi et considérer notre maison comme une expo self service. Avec ces conditions, je pense effectivement faire fuir les locataires indélicats, et tant mieux. Ceux qui respectent n'ont rien à craindre car tout est clair et net.
Dernière modification par Jane le 22 févr. 2013, 18:47, modifié 1 fois.
BY Jane
#1186
Et sinon, vous faites comment pour reprendre les propos d'une autre avant de mettre une reponse????
Dernière modification par Jane le 22 févr. 2013, 18:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BY CommentLouerPlus
#1188
Bonjour Jane,

Il suffit de cliquer sur le bouton "Citer" en haut à droite du commentaire à reprendre.
Cela insère en automatique un texte entre deux balises du type [quote].
Je l'ai corrigé sur votre message précédent.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1189
Et sinon, vous faites comment pour reprendre les propos d'une autre avant de mettre une reponse????
Je vais sur le message à citer
Clic sur le bouton "citer" en haut à droite de ce message
La fenêtre réponse s'ouvre avec un début pré rempli ainsi :
(quote="Jane") suivi du texte du message cité terminé par (/quote)
Les quote sont en fait entre crochets et non parenthèses
Si je veux simplement citer un paragraphe, je sélectionne le reste et supprime.
Puis dessous j'écris normalement ma réponse et je prévisualise.
Je peux y intégrer des éléments du message cité par le simple copier/coller : voilà "comment pour reprendre"
Mais il m'a fallu plusieurs ratés avant de comprendre tout ça...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1192
J'ai effectué un "inventaire- etat des lieux" très complet que j'ai mis dans un petit classeur qui reste dans le chalet.
Il est indiqué dans mon contrat de location que les locataires ont 48h pour signaler leurs reserves, par rapport à cet etat des lieux. S'ils ne le font pas, c'est qu'ils considèrent que ce qui y est ecrit est juste et cela sert de base au rendu de la caution, qui interviendra dans la semaine qui suit le depart si rien n'est cassé ou manquant.
Je precise egalement que s'il y a casse, il est préférable de m'en informer afin que nous évaluions ensemble les sommes necessaires au remplacement, et que dans ce cas, la caution ne sera pas encaissée (je demande une grosse caution) Enfin, je signale qu'en cas de deteriorations importantes ou dissulées, la caution sera encaissée et remboursée dans le mois déductions faites des sommes necessaires à la remise en etat.
Lors du depart des locataires, je verifie uniquement ...
Le reste est verifié en détail lorsque je fais le ménage. Si rien ne manque et si l'etat est correct, j'en informe mon locataire par mail, en le remerciant pour le soin dont il a fait preuve dans le chalet et je renvoie le jour même le chèque par la poste. J'en profite aussi pour lui donner le lien vers la page de mon site où il pourra laisser un commentaire.
C'est une procédure bien compliquée, je l'ai déjà vue dans des contrats mais je reste perplexe sur les délais de 48h accordé pour l'état des lieux à l'arrivée et un mois après départ. Qui prouvera que c'est une détérioration (ou manque) due au propriétaire ou au locataire... Quant il y a mauvaise foi !
J'ai eu ce problème avec des belges partis nuitamment avec mon accord.
La veille ils nous avaient invité pour l'apéro et nous avaient offert des chocolats belges et lorsque je leur ai adressé un courrier pour la casse découverte ils ont prétendu que par ailleurs ils avaient trouvé poussière et araignées à leur arrivée... Moi j'ai trouvé l'appareil dentaire oublié par leur fille !
Maintenant je suis toujours là pour l'accueil et le départ.
BY Jane
#1210
Merci pour vos précisions.
C'est une procédure bien compliquée, je l'ai déjà vue dans des contrats mais je reste perplexe sur les délais de 48h accordé pour l'état des lieux à l'arrivée et un mois après départ. Qui prouvera que c'est une détérioration (ou manque) due au propriétaire ou au locataire...
Je ne trouve pas que ça soit compliqué, au contraire. Pas de comptage de vaisselle à l'arrivée alors que notre locataire vient de faire plusieurs heures de route.
Je présente la maison et donne deux-trois consignes importantes.
Il a le temps de s'installer et de faire la vérification quand il en a envie. S'il n'est pas d'accord, il m'envoie un Sms.
Au moment du départ, c'est moi qui suis pressée car d'autres arrivent. Je n'ai pas un mois mais 48h également pour signaler mes réserves. En fait, je vérifie tout en faisant le ménage.

Maintenant, il est vrai qu'en cas de mauvaise foi, ça peut se compliquer. Mais finalement pas tant que ça quand la caution est élevée...ils veulent la récupérer, et pas risquer que je l'encaisse. Je pense que ça les incitera à plus d'honnêteté.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1227
Question :
Lorsque un sujet dérive vers un autre comment transférer les réponses vers une autre rubrique plus appropriée ?
Exemple : actuellement le débat ne concerne plus "Poêles et casseroles" passées aux oubliettes mais plus les aspects juridiques de l'inventaire et de la caution dans "le coin juridique".
Avatar de l’utilisateur
BY CommentLouerPlus
#1247
Bonjour Cath22,

En tan qu'administrateur, je suis le seul à pouvoir re-découper les sujets en plusieurs "morceaux" si besoin est.
Et je le fais dès que cela me paraît effectivement important.

Maintenant, je crois que c'est le propre (et l'intérêt) de toute discussion de "dériver" un peu sur tel ou tel sujet.
Et ce n'est pas toujours évident de trouver le bon endroit dans la conversation pour la découper à bon escient.
A chaque fois que je l'ai fait, la discussion s'est rapidement arrêtée... car cela casse la dynamique de l'ensemble...
alors aujourd'hui je suis plutôt réticent ;)

Par exemple, ici, je ne saurais pas vraiment où la couper "intelligemment"...
car le sujet est finalement sur le "choix du matériel" et comment gérer / se prémunir contre les indélicats.
Les deux sujets sont très imbriqués me semble-t-il...

Le plus simple est peut-être de créer un autre sujet sur l'inventaire et la caution...
quitte à "citer" une partie de cette discussion-là pour poursuivre sur ce sujet précis...
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1651
J'achète les poêles Teflon lors des promos, en 15 ans 2 renouvellements pour Teflon vieillissant et un 3ème prévu aux prochaines promos. Pas de dégâts dus aux locataires qui semblent utiliser les spatules à dispositions sans que je fasse une remarque de prévention.
C'est la chandeleur !
Tous les magasins font des lots de poêles en promo, pas seulement des crêpières pour les crêpes bretonnes avec caramel au beurre salé. :D

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui