Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Selon les études, 20 à 50% de la décision d'un locataire se fait sur l'équipement de la maison, de l'appartement ou de la chambre d'hôtes. Comment les sélectionner au mieux pour répondre aux besoins des locataires...
BY michel
#2641
Quels sont les différents types de sécurité "efficaces" pour piscines ? (rapport qualité/prix)
couverture ? barrière ? alarme d'immersion ? faisceau de détection dès que l'enfant rentre dans le périmètre de la piscine ?
sachant que la meilleur des surveillances reste celle des parents ! (dès l'arrivée des vacanciers, je les responsabilise par la signature d'un document que j'ai trouvé sur internet) et vous heureux propriétaires avec piscine quelles sont vos méthodes ?...
BY Lucy
#2646
Le fait de responsabiliser les parents même en leur faisant signer un papier n'a aucune valeur, c'est toi le seul responsable s'il y a un accident dans ta piscine et il faut prévoir une sécurité efficace, si tu ne l'as pas, tu es pleinement responsable, car si les parents étaient aussi attentifs que ça, il y aurait moins d'enfants noyés tous les ans.

Je te conseille la grille tout autour de la piscine, assez haute et avec fermeture à clé ou à hauteur d'adulte, sachant que des ados peuvent aussi escalader et que tu serais encore responsable car ta grille pas assez haute.

Je ne veux pas te faire peur mais les assurances sont redoutables pour ça, nous avons une piscine collective et je ne te dis pas toutes les normes que nous avons du faire appliquer pour être couverts. L'été dernier des jeunes se sont introduits la nuit dans la piscine en escaladant, et bien le syndicat de copropriété était encore responsable s'il y avait eu un accident car de toute évidence la grille n'était encore pas assez haute, ils étaient passés en montant sur le toit d'une voiture garée derrière la piscine.

De même, nous avons du faire changer toutes les dalles autour de la piscine car il y a de nouvelles normes et s'il y avait un accident avec un enfant ou un adulte qui glissait en courant, nous étions encore responsables ... vive le modèle américain et les gens procéduriers !
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#2653
La résidence où se situe notre logement est équipé d'une barrière à hauteur humain, excepté les deux portails d'entrée (~1m20) qui disposent d'un système d'ouverture sécurisé. Le fait de faire signer les locataires est superflu, vous êtes tenus responsables de la sécurité de votre piscine y compris si la personne s'introduit par effraction dans votre propriété. De mémoire, ne sont pas concernées les piscines hors-sol ou semi-enterrée.
Pour le système choisi, il dépend de votre budget mais aussi de la forme de la piscine, la présence d'une plage et la météo de votre région (le vent peut faire déclancher l'alarme de manière intempestive ce qui peut causer quelques soucis avec votre voisinage)
Le plus prudent est d'avoir recours à un professionnel qui engagera sa responsabilité.
BY Lucy
#2654
Exact, je confirme ce que dit Horizon, un système d'alarme n'est pas le mieux, si tu es dans une région ventée ou avec des goëlands comme chez nous, pas la peine, ils vont te déclencher l'alarme à longueur de journée. Idem pour les toits coulissants, un ami a vu son toit éparpillé dans la nature lors de violentes rafales de vent. Je pense vraiment que le mieux et le plus sécurisant est la grille de protection avec fermeture sécurisée bien entendu, il en existe de spéciales très dures à ouvrir déjà pour un adulte, donc pour un enfant pas évident et placée assez haut, les petits ne peuvent pas ouvrir.

L'an dernier nous avons opté pour un système avec bip pour éviter ou tout du moins limiter les "invités surprise" des copropriétés qui n'ont pas de piscine. Très efficace :mrgreen:
BY ventoux
#2657
Bonjour
Le texte de loi ( dont je n'ai pas la copie ) impose une barriere avec 1.10m minimum entre deux appuis horizontaux , mais ne precise rien sur l'ecartement des barreaux ( allez comprendre ).
Idem pour le portillon avec en plus deux mecanismes d'ouverture neccessitant deux gestes differents et devant etre actionnés en meme temps pour pouvoir l'ouvrir ( genre : je souleve une poignée et j'en tire une autre en meme temps )
J'ai fais une construction "maison" en respectant ces normes ( avec 10cm entre barreaux comme sur les barrieres de balcon )et en remplacant les deux mecanismes par un cadenas

Maintenant , a chaque fois qu'il y a des enfants , je demande s'ils savent nager et je mets en garde les parents ET les enfants
BY Lucy
#2658
Le système de sécurité sur la porte que tu as Ventoux, c'est exactement ça que nous avons aussi et ce n'est déjà pas si évident avec deux mains d'adulte, beaucoup n'y arrivent pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#2662
À l'époque où je louais villa+ piscine, j'avais opté pour une alarme. La configuration est telle que la barrière est presque impossible chez moi.
À l'arrivée j'expliquais à TOUS les adultes le fonctionnement de l'alarme + une démonstration ( en jetant non un vacancier dans l'eau, mais des bouteilles d'eau plastique remplies et assemblées pour faire un poid équivalent à 4k, soit un enfant). L'alarme sonnait ==> donc ok pour pour tout le monde ===> donc signature de la démonstration et du bon fonctionnement de l'alarme.

Il faut se couvrir au maximum, après libre à eux de l'éteindre ou pas.

Par contre une sécurité maximale sera apportée par une barrière aux normes et une alarme. Voir les normes avec votre assureur (écrit noir sur blanc ).
BY paloma
#5155
Je relance un peu le débat sur la sécurité des piscines . PLus spécialement les piscines hors sol , il me semble que ce ne sont pas les memes régles que pour les piscines enterrées . Etes vous au courant ? Certains d'entre vous louent ils avec piscine hors sol et comment font ils ? Merci de vos réponses

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui