Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Selon les études, 20 à 50% de la décision d'un locataire se fait sur l'équipement de la maison, de l'appartement ou de la chambre d'hôtes. Comment les sélectionner au mieux pour répondre aux besoins des locataires...
BY Jane
#2838
Quels sont les objets mis à disposition que vos locataires n'utilisent pas ?

J'ai un doute sur l'utilisation de poubelles de tri sélectif, et des robots culinaires. Toujours propres et pas bougé d'un yota...
BY Lucy
#2839
Objets qui n'ont encore jamais servi chez moi :

- autocuiseur
- sèche-cheveux
- bouilloire électrique
- essoreuse à salade (demandée par une locataire à son départ et jamais réutilisée depuis)
- panier à pain
- aspirateur (le sac est toujours vide, c'est toujours le même depuis le départ)
- j'ai même des doutes sur la poubelle car bien souvent je retrouve le sac que je mets moi-même, ils doivent mettre ça dans des sacs de supermarché.

Argh ! J'oubliais les oreillers, à part un jeune couple qui est venu en train, ils amènent tous leurs oreillers.

Finalement, on devrait louer vide :lol:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#2845
Objets qui n'ont encore jamais servi chez moi :

- autocuiseur
- sèche-cheveux
- bouilloire électrique
- essoreuse à salade (demandée par une locataire à son départ et jamais réutilisée depuis)
- panier à pain
- aspirateur (le sac est toujours vide, c'est toujours le même depuis le départ)
- j'ai même des doutes sur la poubelle car bien souvent je retrouve le sac que je mets moi-même, ils doivent mettre ça dans des sacs de supermarché.

Argh ! J'oubliais les oreillers, à part un jeune couple qui est venu en train, ils amènent tous leurs oreillers.

Finalement, on devrait louer vide :lol:
- L'autocuiseur sert rarement sauf en utilisation faitout pour fruits de mer.
C'était une exigence d'anciens labels du temps où les mamans stérilisaient les biberons... après on a demandé en plus du four un micro-ondes.
- Sèche cheveux et bouilloire électrique ont été achetées pour les points manquants du classement 3*. La bouilloire est utilisée.
- L'essoreuse à salade est très souvent utilisée ainsi que les Tuperware. Un égouttoir et un entonnoir ne bougent pas.
- La corbeille à pain sert mais peut-être pour d'autres usages. Par contre j'aimerais que l'on utilise la planche à pain au lieu de me taillader ma toile cirée... :mrgreen:
- Le mini hachoir ne sert jamais et je pense que le pied mixeur n'est pas souvent en service. La boule à thé et les coquetiers restent en place aussi.
- L'aspirateur est presque toujours utilisé (bord de mer = sable), je fais aussi le grand ménage avec. Les sacs sont disponibles mais c'est moi qui les change.
Je constate que mes sacs poubelle sont utilisés pour mettre dans la poubelle de ville. De même la poubelle à disposition pour les verres. Apparemment la majorité est habituée au tri sélectif et respecte les consignes en mettant dans les points tri de la ville (hélas pas de ramassage sélectif ici donc pas de poubelles ad hoc, juste un sac de "pré tri" plastiques/métal).
Depuis que je mets du savon liquide dans les salles de bain on n'abandonne plus de savonnettes (du genre roses qui s'incrustent dans les porte savon !)
- Pour les oreillers je suis sidérées : tous mes locataires s'en servent au point que j'ai pris la solution de sous taies que je change à chaque fois ainsi que les alèses.
Par contre, le 2ème oreiller à disposition (toujours pour le classement) ne quitte pas sa housse...
Les cendriers restent dans le tiroir, les fumeurs spontanément sortent dans le jardin car il fait toujours beau en Bretagne :lol:
En résumé, je trouve le comportement de vos locataires bizarre :roll:
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#2846
Pour ma location tout est utilisé du kit couture au vinaigre blanc (par contre pas d'autocuiseur).
Mais cela peut-être aussi dû au type de location, toute l'année, de 1 à 3 semaines, de 1 à 4 personnes (de tous les âges, du bébé à ?).
BY Lucy
#2847
Oui je pense aussi comme Horizon, selon le type de locataires, pas d'enfants chez moi vu que je ne loue que pour 2 personnes maxi, donc pour l'instant uniquement des jeunes couples ou vieux couples, l'aspirateur idem il n'y a que moi qui m'en sers pour repasser derrière et le sable est gros chez nous, il reste à la plage, c'est l'avantage de l'inconvénient :mrgreen:

J'ai pas mal de locataires qui apparemment prennent leur repas à l'extérieur, ils visitent beaucoup la région, l'an dernier un couple est resté 3 semaines, ils m'ont dit ne pas avoir pris un seul repas au studio, même pas sur la terrasse, ils allaient se faire un brunch dans une brasserie à côté et le soir dînaient en ville.

Le balai doit être plus vite passé que sortir l'aspirateur avec les ustensiles et comme c'est petit, le tour est vite fait.

Le sèche-cheveux je vais l'enlever vu qu'il ne sert pas et l'autocuiseur aussi si ça continue, il prend de la place pour rien, moi je m'en sers beaucoup pour faire mes légumes mais je suis de la génération "cocotte minute" :lol:

Pas la place dans la kitchnette pour faire du tri sélectif, il se fait directement au local à poubelles, d'où sans doute la propreté de ma poubelle qui ne semble guère utilisée, bizarre ...
Dernière modification par Lucy le 04 juil. 2013, 08:36, modifié 1 fois.
BY Jane
#2848
C'est vrai Lucy... Drôles de locataires :) ne pas utiliser l'essoreuse à salade est vraiment surprenant! Pour la bouilloire...ok, le climat du sud ne s'y prête pas. Pas de neige, peu de pluie... La tendance serait plus à la citronnade qu'au thé citron ou qu'à la verveine! :)
BY ventoux
#2849
Apparement , chez moi , tout est utilisé
D'ailleurs , parmi les felicitations que je recois , il y a l'equipement de la maison et specialement de la cuisine .
Il faut imaginer que nous recevons tout ce que la planete ( au moins l'europe ! ) produit comme habitudes de vie et de consomation .
J'ai meme rajouté une friteuse ( casserole avec panier ) a la demande de clients belges ( meme s'ils viennent souvent avec la leur )
De meme , dans le placard , il y a couettes ET couvertures ( europe du nord ou du sud )
Pour le café : cafetiere electrique + cafetiere type bodum + cafetiere a l'italienne ( et oui ! et elle a servi ! ) ..............sans oublier la boule a thé ( tout le monde ne se contente pas des sachets ! )
C'est un petit inverstissement de plus au depart , mais cela contribue largement a la satisfaction des vacanciers
BY Lucy
#2850
Je crois surtout que les gens sont de plus en plus fainéants, et les jeunes ne s'embêtent pas, ils achètent la salade toute prête à sortir du paquet. Les jeune mangent peu de salade en fait, ils achètent bien souvent des plats tout préparés.

J'avais oublié la planche à pain que je retrouve à chaque fois rangée en bas d'un meuble, par contre c'est mon plateau qui trinque, pas la toile cirée ! :mrgreen:

Oui Jane je suis surprise aussi par le comportement des gens. La bouilloire c'est pour les amateurs de thé en sachet, idem que l'essoreuse à salade ...

Ce qui est amusant c'est que les personnes me disent tous que c'est très complet mais si ça ne sert pas je ne vois pas l'intérêt d'encombrer mes placards.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#2851
Apparemment , chez moi , tout est utilisé
D'ailleurs , parmi les félicitations que je reçois , il y a l’équipement de la maison et spécialement de la cuisine .
Il faut imaginer que nous recevons tout ce que la planète ( au moins l’Europe ! ) produit comme habitudes de vie et de consommation .
J'ai même rajouté une friteuse ( casserole avec panier ) a la demande de clients belges ( même s'ils viennent souvent avec la leur )
De même , dans le placard , il y a couettes ET couvertures ( Europe du nord ou du sud )
Pour le café : cafetière électrique + cafetière type bodum + cafetière a l'italienne ( et oui ! et elle a servi ! ) ..............sans oublier la boule a thé ( tout le monde ne se contente pas des sachets ! )
C'est un petit investissement de plus au départ , mais cela contribue largement a la satisfaction des vacanciers
A part les cafetières diversifiées j'ai tout pareil y compris friteuse qui doit surtout servir aussi le plus souvent comme faitout ou pour cuire les moules.
Le choix couette et/ou couverture est important et bien sûr penser aux allergies (éviter plumes et laine).
Bon l'équipement d'une maison est forcément plus complet et il y a plus de place pour mettre le maximum d'accessoires (penser aux maniques/gants et mettez les en évidence lors de la visite)
BY Brig
#2946
Bonjour,

chez moi c'est l'autocuiseur, pièce indispensable et très couteuse au moment du classement, que personne ou presque n'utilise.
bouilloire très très utilisée par contre.
robot ménager, je n'en ai pas mis, donc je ne sais pas, je doute de l'utilité en vacances.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#2965
Bonjour,

chez moi c'est l'autocuiseur, pièce indispensable et très couteuse au moment du classement, que personne ou presque n'utilise.
bouilloire très très utilisée par contre.
robot ménager, je n'en ai pas mis, donc je ne sais pas, je doute de l'utilité en vacances.
Finalement c'est variable l'utilisation.
Même si c'est rare, mieux vaut offrir des équipements qui peuvent être réclamés par certains.
Les robots par exemple (mini hachoir et pied mixer) servent lorsqu'il y a des bébés ou des adeptes des mayonnaises "faites main".
BY ventoux
#2966
Tout a fait d'accord avec cath22 .
Si nous voulons pouvoir toucher et ensuite plaire a l'ensemble de la population europeenne , il faut leur proposer ce qui leur plait !
Peut etre que le mixer ne servira qu'une fois dans l'année , mais peut etre que ce genre de detail ( avec d'utres ! ) donnera envie a ceux qui s'en sont sevi de revenir et de conseiller notre location a leurs amis !
C'est pas l'effet papillon , mai l'effet mixer !

Pour Brig
Ne negligez pas l'envie de certains vacanciers de cuisiner pendant leurs vacances ( quand ils n'ont pas le temps dans le reste de l'année ou pas accés a des produits de qualité ! )


N'oublions pas que la base de notre " metier" , c'est le service !
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#2970
De mon côté, je pense que tout est utilisé au moins une fois dans la saison ( assez longue quand même).
Du robot mixer et autocuiseur quand il y a un bb, la longue vue par tout le monde au moins une fois, les ustensiles de ménage ( même si le ménage est pris), tous les styles de verre sont utilisés, à bière, à vin, à cocktail, à champagne et aussi à eau.etc etc...la plancha, le fer à repasser, le parasol de plage et ses transats, la bouilloire, la cafetière, le mo, ...peut être que le service à sushi est la chose la moins utilisée avec le four.
Je suis d'accord avec l'idée de proposer un maximum de choses pour accueillir tous les types de profil.
Ce n'est pas le petit équipement qui nous coûte le plus cher dans nos locations.
BY ventoux
#2972
Ce n'est pas le petit équipement qui nous coûte le plus cher dans nos locations.
Non seulement il ne coute pas tres cher mais en plus , comme il sert peu , on le remplace beaucoup moins souvent !

Par contre , je ne vous parle pas de mon budget pour les transats de jardin avec les matelas floconnés et les galettes de chaises ......entre 1 et 3 saisons maxi !
Mais bon , ca fait parti du confort attendu par tous !
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#2974
Pour piscine et table de jardin, mon ancienne expérience préconise d'utiliser==> coussins + housses.
Pour les matelas piscine il faut exigez qu'ils les rendent propres, à partir du moment où vous les proposez déjà nickel, bien entendu!
Ce n'est pas si difficile de mettre une serviette de bain dessus.
Si sale = pressing = 8 euros par housse
BY ventoux
#2977
Le dehoussable pour les chaises ,ca peut le faire , mais a force , c'est les fermetures eclair qui lachent .
Pour les matelas piscine , difficile d'exiger qu'ils les rendent nikel .
Moi , je choisis les matelas premier prix ( 11€90 )qui arrivent a faire 2 saisons et en plus des chaises longues a bascule en tissus genre plastique qui plaisent pas mal , ne se salissent pas ,vieillisent pas trop mal et on les trouve maintenant a moins de 20€
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#2985
Pour piscine et table de jardin, mon ancienne expérience préconise d'utiliser==> coussins + housses.
Pour les matelas piscine il faut exigez qu'ils les rendent propres, à partir du moment où vous les proposez déjà nickel, bien entendu!
Ce n'est pas si difficile de mettre une serviette de bain dessus.
Si sale = pressing = 8 euros par housse
J'ai voulu refaire mes coussins de salon en déhoussables et matière lavable (genre Dralon).
Le montant du devis m'a fait préférer l'achat de nouveaux coussins à prix modique.
Cet hiver je vais acheter du tissus ad hoc et confectionner mes housses moi même.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#2986
Précisément, l'on trouve de moins en moins de coussins pour fauteuil de piscine, donc plus grand choix, car la mode est aux transats en "tissus" synthétique sans coussin.
BY Karambol
#7229
Ma location à l'Ile Maurice est très bien équipée, car c'est aussi notre maison de vacances, et que j'aime bien avoir tout ce qu'il faut sous la main pour cuisiner.
J'ai l'impression que tout est plus ou moins utilisé. Il faut dire que mes locataires arrivent par avion avec 23 kg de bagages maxi par personne, donc ils ne vons pas s'encombrer d'un fer à repasser, d'une friteuse ou même d'un sèche-cheveux (chez moi modèle hôtelier mural, bien pratique).
Je trouve qu'il n'y a rien de plus pénible que de chercher une paire de ciseaux ou un tournevis dans une location.
Cet équipement très complet est mis en avant dans les appréciations, ce qui veut dire que c'est apprécié.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui