Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Selon les études, 20 à 50% de la décision d'un locataire se fait sur l'équipement de la maison, de l'appartement ou de la chambre d'hôtes. Comment les sélectionner au mieux pour répondre aux besoins des locataires...
BY Sab
#4655
Bonjour,

Je n'ai pas la climatisation dans l'appartement que je loue mais envisage éventuellement de l'installer (même si les locataires ne me la réclament pas -quatrième étage et vents de l'Herault l'été...-) pour éventuellement capter des locataires supplémentaires pour qui ce serait important.

Quelques questions "sondage" et "enquêtes" pour mûrir ma réflexion... :crazy:

-pensez-vous que la clim, si vous l'avez, vous apporte des locataires que vous n'auriez pas autrement ? Êtes-vous content d'avoir la clim dans votre appartement?

-cela représente-t-il une grosse dépense (de fonctionnement, révision et entretien, je laisse tomber l'achat en lui-même)? Si vous avez loué sans clim un moment puis avez installé la clim après, la différence de coût à-t-elle été importante ? (Des chiffres ! Des chiffres ! :lol: )

- j'ai lu plusieurs témoignages de propriétaires sur les locataires qui, à la montagne, chauffaient à fond fenêtre ouvertes ! On peut avoir ce même genre d'abus avec la clim (clim à fond fenêtres ouvertes), comment l'évitez-vous (si c'est possible...)

Voilà, plein de travail pour un dimanche, :mrgreen:

Bon repos quand même ! :angel:
#4659
Notre location est orienté Nord/Ouest et est située en bordure d'un parc naturel, il est frais en été. Pour l'hiver nous avons des convecteurs. Donc notre logement n'a pas besoin de climatisation.
Certains de mes voisins en ont installé, l'ont noté dans leur descriptif mais leur planning est moins rempli que le mien, je fais l'effort dans d'autres domaines.
Par contre, hormis le coût, le bloc moteur extérieur n'est pas anodin et il faut prévoir un emplacement sur le balcon (d'où perte de place), ainsi que les tuyaux à tirer sur le(s) bloc(s) intérieur(s), enfin c'est bruyant (petite ronronnement).
Mais pour un appartement plein sud sur la côte, je n'ose imager le four que l'on peut avoir dans un tel appartement sans clim.
BY Sab
#4660
Mais pour un appartement plein sud sur la côte, je n'ose imager le four que l'on peut avoir dans un tel appartement sans clim.
Eh non justement, on n'y a pas trop chaud, ce qui m'a même étonné après l'achat de l'appartement: la région est ventée et le store évite au soleil de rentrer dans la pièce de vie. Les autres pièces (chambres) sont au nord.

Cela fait 5 ans que nous louons (et en plein été aussi bien sur) et aucun, je dis bien aucun locataire ne nous a dit qu'il faisait trop chaud et qu'il fallait la clim. Et certains fidèles reviennent depuis cinq ans...

Mais, Horizon, votre réaction est intéressante et révélatrice : c'est ce que doit penser une personne quand elle voit un appart orienté sud sans clim... Et je me demandais si ça ne faisait pas fuir certains locataires potentiels, d'où ma question aux "pros" du forum... ;-)

La clim serait un investissement peu utile en réalité, mais peut être utile sur le papier (les annonces).
#4661
Bonne remarque, en parlant de la côte, je vise plus mon département (06), bien connu parce qu'il n'y a pas ou peu de vent puisque le massif de l'Estérel sert de barrière.
Si vous prenez également en compte l'étage, le type de toit, la profondeur du balcon, appartement traversant, l'épaisseur des murs, l'année de construction et les matériaux employés (année 60, 80, 2000), l'environnement ... c'est complexe donc le locataire résumera rapidement, plein sud = clim (ou alors utiliser le terme climatisation naturelle :lol: ).
BY Sab
#4662
c'est complexe donc le locataire résumera rapidement, plein sud = clim.
Oui je pense comme vous (et ça se comprend...). Résidence qui a 20 ans, appart au 4ème et dernier étage, dans le 34, donc vent souvent, qu'on apprécié d'ailleurs (sauf quand il est trop fort et qu'on se mange le sable sur la plage ...), murs, euh j'ai pas mesuré l'épaisseur...

Clim=un argument de plus, clair...
#4663
Soit dit en passant, je loue très bien sans clim.
Par contre dans notre résidence, il y a une partie appart/hôtel et cette année, ils ont équipé tous les logements avec des clim avec un bloc moteur sur la balcon. Certains occupants se sont pleins du bruit provoqué par le bloc moteur du logement adjacent. En consultant les remarques sur Tripadvisor tout est sujet à critique donc il est parfois difficile de faire la part des choses et d'évaluer les retombées.
Il faut éventuellement prendre en considération le prix lors de la revente!
#4668
Climat breton naturellement "tempéré".
Mais ailleurs, je ne supporte pas les clims, leur bruit, le froid sur la nuque, les microbes...
J'aère, tire les volets, baisse les stores, etc.
Trop d'inconvénients potentiels par rapport au gain aléatoire à mon avis.
Tant pis si certains clients ignorent que les vaches ont des clarines dans les Alpes, que la mer se retire en Bretagne... et que le vent souffle dans l'Hérault.
Ils n'ont qu'a aller dans des "boîtes à touristes" aseptisées et sans âme
Si c'est pour mieux "se vendre", recherchez une phrase poétique dans votre descriptif pour vanter le bon air respiré, le bruit des cigales, la fraicheur procurée par le store, la hauteur...
#4672
C'est mon rêve la clim, pour chez moi! :mdr1:

elle est vilaine cette parici, pense qu'à elle :P

Mais voilà, comme tout le monde, le problème c'est le caisson, chez nous il y aurait de la place, mais je ne veux pas que cela se voit du tout^^ donc pas encore trouver l'astuce^^ ni les sous d'ailleurs, va falloir commencer par ces derniers^^
#7228
Ma location est située à l'Ile Maurice, donc chez nous c'est clim obligatoire pour la clientèle européenne (celle qui m'intéresse, en fait). Certains propriétaires la proposent en option - je ne sais pas trop comment techniquement ils la mettent en service à la demande. Peut-être simplement en ne fournissant la télécommande qu'aux locataires qui prennent cette option ? Mais il y aura des petits malins pour venir avec une télécommande universelle. Et dans une location, il est préférable de fixer les télécommandes. Enfin, c'est une solution qui fait un peu mesquin (à moins de la tarifer, puis de l'offrir - ce qui la valorise).
Côté coûts, il faut prévoir une augmentation de la consommation électrique, qui peut se gérer par le surcoût de l'option. Il commence a y avoir sur le marché des appareils à énergie solaire. Cela peut être intéressant d'attendre que ça se développe avant d'investir.
Côté amortissements, c'est un équipement qui dure une quinzaine d'années.
Dans les coûts variable, il y aussi une maintenance au moins annuelle, qui ne coûte pas cher à Maurice, mais beaucoup plus en France, sans doute.
En tant que propriétaire, c'est une source de panne supplémentaire à gérer !
Il est important de prendre le temps d'éduquer les locataires à l'utilisation de la clim', car c'est un équipement encore peu usité en Europe. J'en ai vu partir toute la journée en la laissant tourner à fond, ce qui est polluant, coûteux en électricité, et parfaitement inutile. Un air cond' bien dimensionné rafraîchit une pièce en 10 mn. De plus, cela peut etre dangereux aussi pour les personnes fragiles de faire descendre la température trop bas - on conseille pas plus de 8° d'écart avec l'extérieur.
Un des inconvérients, pour moi, est que c'est vraiment moche, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur - à moins de pouvoir coffrer, planquer... ce qui se fait rarement, sauf dans les établissements de luxe.
Dans la pratique, ce n'est pas si agréable que ça. Cela oblige à dormir fenêtres fermées, avec un bruit de fond un peu fatigant, c'est irritant pour la sphère ORL. En ce qui me concerne, je l'allume 1 heure en me couchant, puis je l'éteins. Le principal avantage que j'y vois est de protéger des moustiques.
En conclusion, je dirai que c'est un équipement qui fait "standing" dans une annonce, qui séduit la clientèle, surtout âgée, mais qui n'est pas indispensable dans un appartement naturellement frais et bien ventilé. Donc un investissement possible pour faire la différence avec la concurrence, mais dont on peut se passer si le planning est rempli de façon satisfaisante. Pourquoi ne pas demander leur avis à vos anciens locataires ?
#7236
Pour ma part pas de climatisation, orientation de l'appartement Nord/Ouest et traversant ce qui veut dire frais en été, un ventilateur est suffisant et le meilleur répulsif à moustiques (pas d'insecticide = un ventilateur et moustiquaires).
De plus je ne supporte pas les clim, le bruit, la circulation d'air froid et surtout cela nécessite une très bonne hygiène d'entretien (j'ai pu contaster de visu les filtres de clim dans un état de saleté avancé - beurk pire que le cuvette des WC)
Pour des raisons professionnelles, je subis la clim à longueur de journée en OpenSpace (air mal renouvelé, trop froid) donc mantenant c'est la nez qui coule en continu ... Aucun de mes clients ne réclament la clim, c'est les fenêtres ouvertes, le bon air de l'Estérel qui rentre dans le logement (pas de consommantion électrique, pas de nettoyage de filtre, pas de surconsommation, pas de panne et un balcon tatalement dédié à la détente sans pack de clim extérieur)
=> je n'ai pas le WIFI non plus
=> niveau de satisfaction client maximum
Philosophie de la maison => L'essentiel est invisible pour les yeux

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui