Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Selon les études, 20 à 50% de la décision d'un locataire se fait sur l'équipement de la maison, de l'appartement ou de la chambre d'hôtes. Comment les sélectionner au mieux pour répondre aux besoins des locataires...
#5424
bonjour à tous !
En pleine rénovation de ma cuisine pour le gite de 6/8 personnes je me demandais si je gardais la cuisiniere actuelle ou si je passais à la plaque sur plan de travail avec four encastrable ou encore micro-ondes combiné four ? Qu'en pensez vous ? pour le pratique , le nettoyage , l'usage des vacanciers ? se servent ils beaucoup du four ? Merci :amen:
#5434
A l'usage, beurk le vitro céramique !
Pas souple, cher, risque de brûlure, risque de casse de la vitre...
On vient chez nous de remplacer la plaque d'occas qui avait fini par lâcher : 3 feux gaz et un feu électrique.

Chez nous, on a de l'induction. Mis à part le risque de casse de la vitre (déjà testé chez nous :( ) c'est le top en matière de cuisson. Mais un peu cher pour mettre dans un gîte je trouve.
#5435
Dans notre loc, vitro-céramique, la clientèle apprécie, propre et bel effet sur le plan de travail (2 feux), pour le moment ils vieillissent bien (comme moi :mdr1:)
A la maison, 4 foyers "induction", un gros défaut mais je pense que vous ne prendrez pas si vous n'êtes pas concernés -> en fonctionnement l'induction crée des interférences (donc attention si vous avez une large clientèle).
Pas de four à la location, un micro onde ce qui est suffisant en été, un seul client m'a demandé un four pour faire cuire du poisson donc je n'ai pas investi pour le moment (un four peut-être pénible à nettoyer donc prévoir la pyrolise).
#5436
A la maison, 4 foyers "induction", un gros défaut mais je pense que vous ne comprendrez pas si vous n'êtes pas concernés -> en fonctionnement l'induction crée des interférences (donc attention si vous avez une large clientèle).
J'ai retrouvez cela: http://www.intercomsante57.fr/html/asso ... pmdef.html
Il y a d'autres pb avec l'induction donc dans une loc ce n'est peut-être pas conseillé.
#5439
C'est ça. Tout dépend où se trouve votre loc. Mes locataires ne viennent pas en principe plus d'une semaine (sport d'hiver). Du coup, ils cuisinent peu, et le four n'est quasi pas utilisé.
La vitro, je déteste. L'induction, y'a des allergiques aux ondes et les ustensiles de cuisson sont très chers. Perso, j'en ai une et je n'aime pas. Pour moi, rien ne vaut le gaz.
#5440
Les locations se situent dans le Vaucluse et c'est souvent loué pour 2 voire 3 semaines l'été.
Moi aussi j'ai une préférence pour le gaz mais la gaziniére me semble un peu fastidieuse à nettoyer , non ? sinon vous n'avez pas tous des fours apparemment dans vos locations ? un micro onde combiné four me semble un bon compromis , quelqu'un en a un ?
#5442
L'induction, y'a des allergiques aux ondes et les ustensiles de cuisson sont très chers.
Quasiment toutes mes vieilles casseroles, poêles et autres vont sur l'induction (il n'y a que mon couscoussier auquel j'ai dû renoncer, mais pour ce qu'il servait !)
#5446
Bjr,
@ Paloma
Pour une location 6 à 8 personnes, il me semble qu'un four classique s'impose car vous avez quand même des familles entières.
Pizza, gratins, poulet......
Même dans ma location, que je propose haut de gamme pour 2 à 4 personnes j'ai un four classique.
Atout:
- il est joli, tout en miroir
- pyrolyse obligatoire
- j'y range tous mes plats à four.
Pour éviter les salissures je propose dans mes plats à four la fameuse cocotte avec couvercle (pas de projection) et qui rôtie (le poulet par exemple)
- 1 vacancier sur 3 l'utilise et jamais eu aucun problème.

Quand je pars en vacances je préfère quand il y a un four, surtout à la montagne pour la tartiflette.
Je déteste les mini fours qui font vraiment bas de gamme.

Pour la plaque==> vitrocéramique ....c'est tellement plus facile à nettoyer, plus joli et plus moderne.

Le combiné bof, et attention aux salissures.
Et mieux vaut différencier les choses, (Mo et four) car si l'un est en panne c'est moins grave pour quelques jours.
#5447
Oui, je pense qu'un four s'impose... en plus, séparé d'une cuisinière et disposé en hauteur, c'est plus pratique pour le dos... Je m'en suis toujours servi en gite même pour 2, à fortori pour 6/8 personnes. Je suis contre également l'induction à cause des ondes dont on ne mesure pas encore tous les effets à long terme et pour ceux que l'on connaît déjà (femmes enceintes, porteurs de pace maker...) mais la plaque vitro est facilement nettoyable et présente bien dans les gîtes donc pour nous halogène sur vitrocéramique pour les gîtes et gaz chez nous... le fond alu se nettoie très bien s'il est fait à chaque cuisson et essuyé tout de suite...mais il en existe des vitro avec du gaz...
#5448
[quote="Mac"]Bjr,

Pour éviter les salissures je propose dans mes plats à four la fameuse cocotte avec couvercle (pas de projection) et qui rôtie (le poulet par exemple)
- 1 vacancier sur 3 l'utilise et jamais eu aucun problème.

Bonne idée que cette cocotte qui évite les projections ! quelle matière, terre ? cher ?
#5449
Halogène sur vitrocéramique = grosse consommation électrique !
Et pour en avoir utilisé une récemment dans un gîte, je trouve ça très peu pratique : bonjour les débordements de casserole, la plaque reste très chaude, même après avoir éteint. Bref, on a galéré avec ce truc... et on a apprécié d'avoir mis plutôt du gaz dans la location !
Par contre, on y a mis a un four électrique.
Et chez nous, même pour 5 personnes, on ne fonctionne quasiment qu'avec le mini-four.
#5460
@ miel

http://www.tempsl.fr/fr/cuisine/batteri ... 84011.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai 2 modèles dans ma loc et idem à la maison.

@ Jane
Oui pour tartiflette XXl aussi avec charcuteries de montagne et salade verte à l'ail et huile d'olive ( quand même on reste un peu dans le sud)

Bonheur.... uu
#5463
Ca a l'air bien pratique, je ne connaissais pas et je crois que je vais l'adopter pour mes gîtes en remplacement de la cocotte en fonte (musculation garantie en sus !) que j'avais prévue... En plus, c'est moins onéreux que la fonte semble-t-il. Penses-tu que la petite taille est suffisante pour un poulet par exemple ?
#5464
Non mieux vaut prendre moyenne pour un poulet et la grille en plus.
Moi quand je l'ai acheté la grille était avec. Bien pour faire couler la graisse.
J'ai donc 2 formats, pour le poulet (moyen )et pour les pommes de terre qui vont avec(le petit).
Mes locataires (qui cuisinent)sont ravis et souvent ils me demandent un lien pour en acheter.
#5475
Le gaz dans une location saisonnière n'est pas la meilleure solution. Changer la Blle en plein milieu d'une location et surtout le plus important est la sécurité, imaginez que des enfants jouent avec les boutons de la gazinière !!
Nous avons remplacé le gaz par une plaque 3 feux à induction (sécurité si absence de casseroles etc...) + four à micro-ondes.
GAZ = DANGER !
#5476
Notre plaque à gaz dispose d'une sécurité qui fait que ça se coupe s'il n'y a pas de flamme. De plus, les boutons sont sur le dessus, donc assez loin des petites mains...
Et pour le souci de bouteille : on en a deux dans la maison !
#5484
Merci @ tous pour vos avis ! Je pense que je vais me diriger donc vers un grand four , c'est vrai que pour 8 c'est presque obligatoire !
J'hésite encore entre une cuisinière et une plaque + four encastrable . C'est surtout au niveau entretien que je m'interroge parce qu'une cuisiniere à gaz n'a pas la fonction pyrolise !Et puis moi à la maison j'ai un four encastrable multifonction qui cuit pas si terriblement que ça d'ailleures et la pyrolise bof , je trouve que ça pue vraiment ! Je me vois mal faire une pyrolise tous les samedis avant l'arrivée des nouveaux locataires !! c'est ce que vous faites vous ?
#5500
Pour mon gîte (6 personnes) j'ai un four électrique encastré et une plaque électrique 4 feux ordinaire + un petit micro ondes (label / classement obligent).
Je n'ai pas voulu être esclave de l'approvisionnement en gaz bouteille ni créer les risques du gaz
Le four sert mais visiblement peu, surtout pour "réchauffer" ou griller plutôt que cuisiner.
Les plaques électriques s'entretiennent facilement (+ un coup de produit ad hoc annuel).
Le micro ondes sert énormément (petits déjeuner, plats traiteur, biberons/petits pots). Chez moi j'ai un triple fonction MO/grill/chaleur tournante que j'utilise beaucoup pour 2 mais lorsque j'ai des invités j'ai recours au four de ma gazinière.
Par contre je n'ai toujours pas trouvé la solution pour nettoyer la plaque pâtisserie et la grille du four (idem chez moi d'ailleurs).
J'ai tapissé un temps d'alu sans succès.
Et il y a aussi ceux qui cuisinent directement sur la lèche frite.
#5566
J'ai un produit magique. Je l'applique, je fais autre chose pendant 2h, un coup d'éponge et hop, tout part comme par magie. C'est un truc allemand acheté lors d'une réunion vente type Tupperware.
#5567
Décidement Jane n'a que de bons tuyaux !
J'ai regardé tes cocottes magiques ça a l'air génial, je m'en suis commandé deux sur le boncoincoin . :super:
Et en plus , tu as le TRUC pour nettoyer nos fours ?! :clap:
Vite , vite on veut savoir le nom !!
#5625
bonjour, j'ai essayé dernièrement pour nettoyer le lèche frites, le produit pour la porte de mon insert, c'est pas trés écolo mais cela a fonctionné, j'ai frotté avec une boule d'acier + le produit, laisser le produit agir avant de frotter attention mettre des gants
Voilà aux grosses saletés les gros moyens :crazy:

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui