Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Selon les études, 20 à 50% de la décision d'un locataire se fait sur l'équipement de la maison, de l'appartement ou de la chambre d'hôtes. Comment les sélectionner au mieux pour répondre aux besoins des locataires...
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5539
Pour ceux qui possèdent une piscine qu'ils partagent avec leurs hôtes, comment vivez-vous la cohabitation ?
Pratiquez-vous des horaires aménagés ? lesquels ? les hôtes le prennent-ils bien ou préfèrent-ils y avoir accès tout le temps ?
Profitez-vous de ce lieu pour échanger, bavarder ou leur laissez-vous en priorité ?
La notre est assez grande, les hôtes seront peu nombreux (maxi 4) et je compte bien profiter de cette piscine toute neuve sans pour autant les gêner, alors, dilemme ! oo
#5544
Personnellement, pour avoir récemment loué un gîte qui donnait sur la même cour d'ancienn ferme que les propriétaires, je dois dire que je n'ai pas du tout apprécié leur présence, que nous avons vite trouvée envahissante (sur 6 soirées, ils sont quand même passés 3 fois, pour apporter ci ou ça...)
Donc, si je loue un gîte avec piscine, je veux bien partager avec d'autres locataires, mais pas avec le propriétaire (d'ailleurs, nous avons désormais décidé de fuir les gîtes dont le propriétaire habite sur place...)
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#5547
D'accord avec Hortensias.
Je ne supporterai pas la présence de proprio même si ce sont les plus charmants du monde.
En vacances on n'aime pas devoir rendre des comptes en permanence.

Donc moi, je ferai des horaires aménagés. Un peu le matin et un peu lapm . Avec en cadeau une ou 2 soirées possibles.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5553
J'ai vu ta piscine, j'adore, quand je viendrai (toujours pas vu les tarifs pour cet été), je la veux pour moi toute seule :langue2:
Peut-être pourra-t-on faire un échange car j'adore la plage de théoule et ta terrasse vue sur mer me tente aussi... l'ennui est que nous toi et moi toujours complet en été et que la plage en inter saison... :?

Quand à mes tarifs, je ne les affiche pas encore, en privé peut-être ? j'attends de rencontrer la personne qui va me visiter pour le classement et qui va me guider par rapport aux concurrents mais j'ai ma petite idée, justement par rapport à eux et la région, surtout le village où j'habite...mais cette année, en tant que premiers hôtes (je pense démarrer en aout et toi comment fais-tu pour partir en vacances avec tes hôtes) et copines du forum, on pourra peut-être :thumbdown: les tarifs...
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5554
Personnellement, pour avoir récemment loué un gîte qui donnait sur la même cour d'ancienn ferme que les propriétaires, je dois dire que je n'ai pas du tout apprécié leur présence, que nous avons vite trouvée envahissante (sur 6 soirées, ils sont quand même passés 3 fois, pour apporter ci ou ça...)
Donc, si je loue un gîte avec piscine, je veux bien partager avec d'autres locataires, mais pas avec le propriétaire (d'ailleurs, nous avons désormais décidé de fuir les gîtes dont le propriétaire habite sur place...)
Heureusement que tout le monde n'est pas comme toi...
Etre sur place comprend des avantages et beaucoup seront d'accord avec moi. On est là en tant que problème, on peut renseigner sur tel et tel truc...on peut sympathiser (ca m'est souvent arrivé en tant que locataire)...bref, c'est aux proprios à se montrer courtois mais surtout très discret... on doit bien sentir quand notre présence est gênante ou non...si on doit écourter l'échange ou non...
Pour ma part, la cour où l'on gare les voitures sera commune mais tout l'arrière des gites et les côtés leur appartiendront et ils ne nous verront pas...pour la piscine, qui est à une trente, quarante mètres des gîtes, je verrai de loin s'ils y sont et j'aviserai selon...ce sont des choses que l'on ressent, beaucoup de la communication passe sans mots et je me rendrai bien compte...malgré tout si je pose la question, c'est que j'ai quelques appréhensions et un témoignage comme le tien, je le prends en compte, donc, merci !
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5555
D'accord avec Hortensias.
Je ne supporterai pas la présence de proprio même si ce sont les plus charmants du monde.
En vacances on n'aime pas devoir rendre des comptes en permanence.

Donc moi, je ferai des horaires aménagés. Un peu le matin et un peu lapm . Avec en cadeau une ou 2 soirées possibles.

Oui, c'est pas mal, 1 ou 2 soirées en cadeau en plus...plutôt que tous les soirs, ils prendront comme un Kdo et non pas quelque chose d'acquis !
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#5556
Miel dit ""quarante mètres des gîtes, je verrai de loin s'ils y sont et j'aviserai selon""


Mais Miel pas la peine de te tordre le cou pour regarder si ils sont dans la piscine, car tes locataires si tu ne mets pas de gardes fous, ils y seront TOUTE la journée et toute la nuit :waou:
Proposer des horaires " d'ouverture" te permet de profiter de ta piscine aussi et surtout de les laisser tranquilles.
Car les gens quand ils sont face à toi, sont polis en général, et ne te diront pas que tu les barbes.
Et à moins d'être "profiler" tu n'arriveras pas à savoir si tu les gènes ou pas.

Pour l'instant tu idéalises un peu tes clients, tu les penses respectueux ( comme toi même sûrement)...mais au bout de quelques saisons on en reparlera. X|
#5557
J'habite à 5 mn en voiture du gîte, je suis donc sur place immédiatement en cas de nécessité, pour tout renseignement ou autre.

Mais si les locataires ne m'appellent pas, je me garde bien de me rendre jusqu'à la maison (ou même de passer devant !).

En tant que locataire polie, je me suis bien gardée de montrer à mes propriétaires qu'ils me dérangeaient en passant ainsi le soir... Du coup, quand la sirène du détecteur de fumée s'est déclenchée à presque minuit, je n'ai eu AUCUNE envie de les appeler. J'ai cherché (et trouvé) sur internet la raison de ce déclenchement...
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5559
J'habite à 5 mn en voiture du gîte, je suis donc sur place immédiatement en cas de nécessité, pour tout renseignement ou autre.

Mais si les locataires ne m'appellent pas, je me garde bien de me rendre jusqu'à la maison (ou même de passer devant !).

En tant que locataire polie, je me suis bien gardée de montrer à mes propriétaires qu'ils me dérangeaient en passant ainsi le soir... Du coup, quand la sirène du détecteur de fumée s'est déclenchée à presque minuit, je n'ai eu AUCUNE envie de les appeler. J'ai cherché (et trouvé) sur internet la raison de ce déclenchement...
Jamais je ne m'imposerai à passer chez eux si on ne me le demande pas ! jamais !
Par contre, c'est souvent l'inverse et je m'attends à être "dérangée" souvent car parait-il que quand on habite à côté, les locataires sonnent pour un oui et un non ! (et nous sommes là pour ça ! ça fait partie du gite rural !)
Témoignages ????
BY Jane
#5564
Question de feeling... On boit le genépi et la sapinette avec certains, pas avec d'autres...et je pense comme Miel que ça se ressent les relations humaines.
BY paloma
#5568
+ pour Miel , mes locations sont aussi mitoyennes mais ils ont une piscine hors sol à se partager , nous nous avons la notre .
C'est vrai que ta piscine est un réve :coeur: et je veux bien la partager selon des horaires imposés si j'étais cliente !!
Ma cousine a des chambre d'hote et un gite et elle partage sa piscine (meme si ils n'y vont pas trop quand elle est bondée) , mais bon il y a beaucoup d'espace , un parc donc personne ne se géne . Il suffit d'avoir des transats un peu disséminés partout autour pour que chacun trouve sa place . Mais il me semble qu'elle autorise l'accés jusqu'à 19h puis un soir par semaine jusqu'à 22h .

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui