Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Selon les études, 20 à 50% de la décision d'un locataire se fait sur l'équipement de la maison, de l'appartement ou de la chambre d'hôtes. Comment les sélectionner au mieux pour répondre aux besoins des locataires...
BY Karambol
#10199
Avez-vous constaté que les locataires sont de moins en moins soigneux ?
Quelques comportements "pas glop" cette année :
- 3 draps de bain détériorés par du vernis à ongle, de la teinture à cheveux, de la crasse de barbecue
- le coffre-fort détruit par une mauvaise utilisation
- un WC bouché par une couche jetée par un enfant
- un grille-pain neuf grillé
- le tissu des fauteuils neufs défraîchi par des pieds sales
- un graffiti gravé au stylo à bille sur la table design de la terrasse
- un trou de cigarette dans une nappe
- une beuverie terminée en vomissures sur une banquette laissée à nettoyer à la femme de ménage
...
Pourtant ma clientèle n'a rien du style "sprint break"
Je mets un point d'honneur à confier une maison propre, bien équipée et bien entretenue, mais là je suis un peu dégoutée.
Je n'avais jamais demandé de caution, je vais désormais le faire. A combien doit-elle s'élever ?
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#10200
Non, je n'ai pas constaté de changement de comportement de mes locataires par contre je demande une caution de 500€ (pour 32m2) que je rends le jour du départ, sur l'état des lieux il est indiqué que le logement est en parfait état de propreté et dans le contrat que le logement rendu dans un état anormalement sale sera à la charge du locataire moyennant les frais de remise en état (ce qui comprend frais de blanchisserie, remplacement, ...) => peut-être que mes conditions rebutent certains locataires
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10201
@Karambol
Du sans-gène parfois, des dégradations. Mais jamais de tels excès !
La demande d'une caution est une précaution minimum dissuasive même si on découvre souvent les dégâts après le départ...
Je suis toujours à la recherche d'un canapé et fauteuils au tissus lavable/déhoussable compatible avec le style de la pièce.
Quant à ma toile cirée de qualité je suis écœurée de voir comment elle est tailladée malgré planches à pain et à découper ! Là aussi je suis en recherche.
Majoritairement un comportement honnête signalant l'éventuelle casse.
Les pires ce sont les réunions d'amis où personne ne se sent responsable.
BY Karambol
#10202
J'ai oublié de mentionner la télécommande de TV cassée par un enfant.
Il me semble quand même que les gens ont de moins en moins de sens pratique..
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#10203
Dans ce cas, on ne peut pas parler de manque de sens pratique mais de dégradation.
Avez-vous envoyé la facture à vos locataires puisque le fait de ne pas demander de caution ne signifie pas ne pas prendre en charge les dégats et vous leur signifiez que vous avez déposé plainte auprès de la gendarmerie pour dégradation. Si votre femme de ménage était témoin des dégâts, elle peut vous signer un témoignage.
Même si la plainte est sans suite ...
BY Karambol
#10205
Le problème c'est que ce n'est pas un seul locataire qui est responsable, mais chacun pour une petite partie.
Je ne vais pas porter plainte pour un drap de bain ou une télécommande !
Et comment gérer la panne d'un grille-pain ? On pourra toujours m'objecter qu'il était usé ou avait un défaut.
Et puis une fois que les gens ont quitté le pays...
Je suis choquée qu'aucun n'ait proposé de rembourser le prix de l'objet abimée.
Quand je dis que les gens manquent de sens pratique, c'est par exemple de mettre de la vaisselle encore pleine de nourriture dans le lave-vaisselle, et de se plaindre qu'il lave mal. Ou de ne pas savoir régler le mitigeur de la douche. Ou de réclamer une casserole parce qu'ils ne savent pas faire cuire les nouilles dans une marmite, etc...
Avatar de l’utilisateur
BY EDM64
#10206
Assez d’accord avec toi et je ne parle pas du ménage (on a pas tous la même notion de propreté). :evil:

Cela va malheureusement de paire avec le développement des courts séjours encouragés par Airbnb, Booking et consors. Il y a amalgame entre hôtel, chambre d’hôte et location de vacances. L’esprit "Location de particulier à particulier" a tendance à disparaire. Il ne faut pas oublier que nos clients ont souvent plus l’habitude d’aller à l’hôtel que dans une location meublée. Du coup, naturellement, ils agissent comme ils le font chez un professionnel de l’hôtellerie en se disant que la casse et les dégradations sont compris dans le prix.

C’est à nous dans le contrat de location d’abord puis lors de l’accueil de rappeler (avec le sourire mais fermeté) les règles du jeux pour désamorcer de futurs problèmes.

Le dépôt de garantie reste toujours le meilleur moyen d’encourager nos locataires à faire attention. De mon côté, je demande 750 € pour mon duplex de 70m2 .... Somme suffisamment importante pour qu’il veuille impérativement récuperer leur chèque. Et pour le ménage vu que c’est sur ce point oú on a le plus de surprise, je demande un 2ème chèque de caution de 100€ que je rends si le duplex est propre.

Par contre, force est de constater que certains locataires indélicats sont toujours très inventifs pour dissimuler leurs larcins. Du coup, je me pose parfois la question si je ne vais pas renvoyer le chèque de caution une semaine après le départ pour me laisser le temps de tout vérifier. En effet, l’état des lieux est toujours baclé vu que les locataires sont pressés de partir.

Et, en ce qui concerne le manque de bon sens général, chaque année a son lot d’anecdotes : poches des courses en plastique laissées sur les plaques de cuisson encore chaudes, casserole chaude posée sur le toile cirée sans sous-plat, velux ouvert alors que le temps est à la pluie ... etc
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#10207
Sur ces points, je suis d'accord, le développement des cours séjours et la dématérialisation des contacts a favorisé une clientèle qui souhaite un service hôtelier à un prix prohibitif et aux propriétaires à assumer les négligences des locataires. Ne faisant pas et ne souhaitant pas faire de cours séjours, j'évite peut-être ce type de profil indélicat.
Quant à l'accueil conviviable toujours effectué par nos soins, il est le temps de mettre les choses au points de manière claire, l'état des lieux avec rappel que le ménage final est à leur charge, que l'appart est ds un état impeccable et qu'il y a tout le nécessaire, la caution, que tout dysfontionnement doit être signalé (dans les 2 jours j'envoie un petit SMS pour savoir si tout se passe bien) ... puis je passe à la partie agréable les resto, les rando, visite de la résidence, ... et de bonnes vacances.
BY Karambol
#10209
Très bonne remarque cette confusion entre accueil hôtelier et location de particulier à particulier.
C'est l'effet pervers d'Internet. D'un côté nous sommes contraints par la concurrence d'avoir un service de plus en plus professionnel, mais d'un autre nous ne pouvons pas pratiquer les tarifs d'un hôtel.
Je pense que la caution rendue une semaine après la fin du sejour est une bonne incitation à un comportement plus responsable.
Mais un chèque n'est pas un moyen de paiement sûr car le locataire peut faire opposition.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#10211
Mais un chèque n'est pas un moyen de paiement sûr car le locataire peut faire opposition.
Si le locataire fait opposition sur un chq sans raison, c'est un délit! Encaisser un chq de caution est légal donc c'est votre locataire qui se met hors la loi à lui d'en assumer les conséquences.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#10213
Mais un chèque n'est pas un moyen de paiement sûr car le locataire peut faire opposition.
Si le locataire fait opposition sur un chq sans raison, c'est un délit! Encaisser un chq de caution est légal donc c'est votre locataire qui se met hors la loi à lui d'en assumer les conséquences.
Il faut savoir que lorsque l'on fait un chq d'un montant, le compte doit être crédité de ce montant. Donc un chq n'a rien d'anodin et si le compte n'est pas approvisionner l'interdit bancaire est très rapide avec fichage centralisé (il ne faut pas rigoler avec les banques, elles sont plus puissantes que les états)
Avatar de l’utilisateur
BY EDM64
#10215
En effet, les chèques ne sont loin d'être une garantie tous risques : chèques en bois, opposition possible ... etc

As-tu penser à la solution PayPal (ou PauPlug pour ma part) avec la fonction remboursement d'un paiement sans prélèvement de leur commission ?
... c'est du coup gratuit pour toi :clap:

Je viens de poster un message dans la catégorie "L'accueil et le Ménage" à ce sujet en réponse à un post de Mac ...
BY Jane
#10233
Je prends un chèque de caution non encaissé et renvoyé dans la semaine qui suit le départ de 1200€ pour un chalet de 90m2. Ça incite à faire attention, surtout le fait qu'il soit renvoyé après départ.

Il me semble que tu fais dans le haut de gamme Karambol... Ça aussi ça a une incidence...
BY Karambol
#10235
Les locations "haut de gamme" seraient plus sujettes auxaux négligences des locataires ? Ça m'étonne.
BY Karambol
#10237
Mais un chèque n'est pas uboulot. oyen de paiement sûr car le locataire peut faire opposition.
Si le locataire fait opposition sur un chq sans raison, c'est un délit! Encaisser un chq de caution est légal donc c'est votre locataire qui se met hors la loi à lui d'en assumer les conséquences.
Il faut savoir que lorsque l'on fait un chq d'un montant, le compte doit être crédité de ce montant. Donc un chq n'a rien d'anodin et si le compte n'est pas approvisionner l'interdit bancaire est très rapide avec fichage centralisé (il ne faut pas rigoler avec les banques, elles sont plus puissantes que les états)
C'est vrai, c'est un délit, mais sans sanction, comme j'en ai fait l'expérience dans mon boulot. Suite à une opposition frauduleuse, la banque n'a absolument rien fait, même pas clôturé le compte de l'escroc. Quant à la police elle semblait avoir d'autres chats à fouetter que ma plainte pour un vol de 500 €.
BY Jane
#10238
Pas les locations, la clientèle du haut de gamme.
En tout cas, ceux qui m'ont posé problème sont de cette catégorie. Et j'entends des histoires de dingue avec les riches clients de l'est qui viennent dans ma région.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10247
Oui, les gens modestes sont souvent plus soigneux, habitués à prendre soin des choses. Ceux d'un milieu plus aisé sont un peu "je paie, j'ai tous les droits".
Je caricature bien sûr, et on ne peut généraliser.
Quoi qu'il en soit, certains comportements laissent rêveurs : comment est-ce chez eux ? ? ?
BY jean marie paule
#10251
Je ne pense pas que c'est" je paie j'ai tous les droits"

la clientèle aisée , je le vois autour de chez nous, même dans leur propre maison, est moins soigneuse ayant les moyens de changer. Donc on ne va pas "lutter" avec les enfants en leur disant sans cesse de faire attention, de ne pas aller sur le canapés avec les mains sales, on laisse faire, le laxisme bien connu de certains jeunes parents, et comme on a les moyens on remplace !

Par contre je reviens sur ce qui a été écrit sur les courts séjours, juin ayant été calme , j'ai accepté des courts séjours. Il est un fait que les gens confondent les particuliers que nous sommes et l’hôtellerie. Pas bien méchant l'état du logement après le départ, mais rien à voir avec la propreté après 15 jours où le ménage est fait ! un petit séjour les gens ont l'impression de n'avoir rien sali , donc l'aspirateur n'est pas passé, les sanitaires ainsi que l'évier pas nettoyé ! des miettes sur la table du salon, tout cela n'est pas méchant mais on voit la différence et après ce que j'ai connu début mai avec la folle tout me semble bien !!!
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#10254
Je ne pense pas que c'est" je paie j'ai tous les droits"
Entendu de la part d'une amie (très aisée) qui, quand elle va dans un gîte, m'a expliqué qu'elle ne faisait rien : "Ils sont payés pour ça !". Preuve que certaines personnes fonctionnent comme ça !
un petit séjour les gens ont l'impression de n'avoir rien sali , donc l'aspirateur n'est pas passé, les sanitaires ainsi que l'évier pas nettoyé ! des miettes sur la table du salon...


Entièrement d'accord avec ça : "les gens ont l'impression de n'avoir rien sali". C'est un constat que l'aspirateur est rarement passé et le ménage pas fait lors des petits séjours. Sans doute aussi parce qu'ils n'ont pas envie d'utiliser une partie du peu de temps qu'ils passent sur place à faire du nettoyage. (Impression que cela raccourcirait leur séjour ?).
Avatar de l’utilisateur
BY EDM64
#10262
Entendu de la part d'une amie (très aisée) qui, quand elle va dans un gîte, m'a expliqué qu'elle ne faisait rien : "Ils sont payés pour ça !". Preuve que certaines personnes fonctionnent comme ça !

Après 2 ans à devoir systématiquement repasser derrière mes locataires qui avaient selon eux nettoyé mon duplex, j’ai pris le taureau par les cornes, suite à la réflexion d’une jeune femme pleine de mauvaise foi "Vous n’avez qu'à expliquer ce que vous entendez par parfait état de propreté". :evil:

Du coût, j'ai fait une check-list ménage sur Excel de tout ce qu'il y avait à faire pièce par pièce avec 2 colonnes cases à cocher : Fait et Etat des lieux. J’en parle dans mon contrat et je la remets lors de l’accueil aux locataires en leur disant que cela servira de base lors de l’état des lieux de sortie pour récupérer leur caution ménage. Tout mon accueil est sur le mode convivialité et petites attentions mais je précise à mes locataires que je suis à cheval sur la propreté et que j’ai fait cette check list pour les aider vu que tout le monde n’a pas les même notion de la propreté.

Tout est dans la façon de le présenter avec humour et quelques anecdotes bien senties mais cela passe plutôt bien ... cela a un rôle plutôt psychologique vu que je ne passe pas 2 heures à tout vérifier. Mais force est de constater que j’ai moins de surprises !!! :thumbup:
BY jean marie paule
#10263
Après la folle du mois de mai , j'ai refait les consignes et une charte du bon locataire où avec humour on a présenté la chose

Après ils lisent ou ils ne lisent pas, et j'ai fait comme ' je ne sais plus qui, mais je l'avais lu dans le forum, j'ai noté avec ou sans option ménage ce qui devait être fait.
je n'étais pas pour l'option ménage ayant peur qu'on me laisse très sale, mais cela m'avait été demandé par la première de la saison 2015.

je l'ai mis à 60 €,( une aide ménagère déclarée à 10€ de l'heure net me revient à 18,41) cette dame ne l'a pas pris et m'a laissé d’une propreté à manger par terre !!!! et son appréciation sur Abritel on ne peut mieux !!! donc les gens biens, quant ils trouvent très très propre essaient de le rendre dans le même état, mais comme on n'a pas la m^me notion de la propreté en ce bas monde, on arrive aux litiges qu'on connait ....
je pense qu'il va falloir faire avec et peut être que la caution ménage se généralisera, mais je n'en suis pas arrivée là.

Mais il est un fait que notre génération du babyboom on a été habitué par nos mères à faire le ménage, ma grand mère en vacances me faisait balayer les escaliers, jamais je n'ai fait faire de ménage à mes nièces en vacances, elles cuisinaient mais pas le ménage .... la jeune génération est moins propre, moins exigeante avec elle même. elle a d'autres qualités et connaissances ....
idem avec la jeune génération d'aides ménagères .....

le pire c'est que les non exigent pour le ménage quand ils rendent sont les plus pénibles bien souvent en entrant !!!
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10276
Je partage toutes les observations précédentes (locations courtes, locataires aisés, générations).
Par contre je ne me vois pas faisant une liste par pièce pour les locataires.
J'ai réservé cet "aide mémo" aux amies ou parents amenés parfois à me remplacer.
J'ai juste fait un bref rappel pour ceux qui prennent l'option ménage :
* le logement devra néanmoins être rendu propre :
- vaisselle lavée et rangée
- poubelles vidées (sacs et containers à disposition)
- lavabos, douches, évier et cuvettes des toilettes rincés
- balayage sous les lits et meubles fait.

Propre ou "en l'état" je passe le même temps quasiment pour les suivants donc je ne me vois pas demander une caution "ménage". par contre la caution générale intervient pour des dégradations, tâches, meubles ou objets abimés...
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#10280
[quote="jean marie paule"]Après la folle du mois de mai ,

"après la folle du mois de mai", j'adore...Un vrai titre de roman... cela fait plusieurs fois que je vois cette expression, peut-on en savoir plus de cette frappa dingue printanière autour d'un petit café ?
Avatar de l’utilisateur
BY La Maison Zen
#10281
Voir rubrique : Le café des propriétaires > Le Best of des anecdotes > Je donne un peu, elle prend beaucoup !
Et quel roman en effet ! Une histoire à rebondissements qui nous a tenus en haleine ! :vampire: :peur1: Ça fait peur !!!!
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#10293
Oui je confirme.
Nos locataires ont changé.
Ils sont à l'image de nos sociétés ( françaises ou étrangères ).
Mais nous ? Sommes nous irréprochables ?

Vous avez 4 heures.

:hehe:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#10296
Oui je confirme.
Nos locataires ont changé.
Ils sont à l'image de nos sociétés ( françaises ou étrangères ).
Mais nous ? Sommes nous irréprochables ?

Vous avez 4 heures.

:hehe:
Moins de temps que pour faire le ménage :lol:

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui