Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Selon les études, 20 à 50% de la décision d'un locataire se fait sur l'équipement de la maison, de l'appartement ou de la chambre d'hôtes. Comment les sélectionner au mieux pour répondre aux besoins des locataires...
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#241
Ce qui me surprend toujours quand je consulte les offres de la concurrence (y compris les professionnels) c'est le peu de cas qui est fait de la sécurité (comme si c'était implicite). J'entends pas là, les activités (large place), les services (grosse pub), le wifi (on ne peut plus vivre sans), l'équipement (pour madame), la propreté (la petite oubliée, n'est même pas dans les contrats, j'image bien la clause, propreté irréprochable avec assurance propreté en option), mais la sécurité ...
-> la protection de la piscine (on en a suffisamment entendu parlé par les picinistes!)
-> mais votre installation électrique est-elle bien aux normes? Avez-vous un pare-foudre pour les appareils? avez-vous pensez à installer un détecteur de fumée? avez-vous placer le lave-linge dans la salle de bain à côté de la douche/La baignoire? avez-vous placer un robinet thermostatique à la sortie du cumulus (80° en direct)?
=> c'est inclus dans notre offre, toutes les normes de sécurité sont respectées, voire plus et nous le disons bien HAUT!
BY taribeaba
#422
Bonjour, dans notre location, la sécurité est la première chose qui nous a poussé à vouloir refaire des travaux, en 2006 nous avons refait entièrement l'électricité afin qu'elle soit aux normes, et puis ainsi nous avons pu ajouter autant de prises que nous souhaitions, car il n'en a jamais assez! Mon conjoint est électricien et fait de la plomberie, ça aide! Nous avons également pensé à installer une sortie d'eau chaude électrostatique dans la salle de douche avec l'eau limitée en chaleur pour éviter les accidents de brûlure... Cette année, nous avons installé en anticipant un peu la loi, des détecteurs de fumée (nous en avons mis chez nous, et par la même occasion dans l'appartement loué), et alors ça c'est simplicime et ça coûte 10€!!!
Pour nous la sécurité c'est primordial!
Et ça va avec l'ensemble de l'impression que donne un logement, sa fonctionnalité, l'isolation, la propreté, l'accueil, tout ça est indissociable!
En fait, nous nous sommes mis à la place de nos locataires et avons imaginé ce qu'ils voudraient...
Nous avons rajouté un lave-vaisselle car en vacances c'est bien plus cool, nous avons installé une télé en hauteur (comme dans les hôtels mais grand écran) dans la chambre, pour le confort et comme ça il y a deux télés (une aussi dans le salon) dans l'appartement, plus de conflits sur le programme! Nous avons remplacé la cuisinière au gaz par une cuisinière vitro-céramique, on s'est dit on ne sait jamais, un accident est vite arrivé! Tout cela petit à petit car nous réinvestissons chaque année et ainsi nos habitués apprécient la nouveauté de l'année...
Nous sommes vraiment très attentifs à leur bien-être et vu que nous attendons un bébé, nous savons déjà que tout le matériel de puériculture pourra être mis ensuite à la disposition de nos locataires, nous allons faire bien attention à le préserver!
Nous avons ainsi acheté du petit matériel de cuisine (robot, bouilloire, grille-pain, couteau à huîtres...) au fur et à mesure que ça manquait à nos locataires, ainsi on peut dire maintenant que l'équipement est très complet, ce sont nos locataires qui nous le disents d'ailleurs....
Voilà quelques idées à piocher...
Bonnes locations!
Cordialement, Béa.
BY Lucy
#2185
J'ai pensé aussi à la sécurité, l'appartement a été entièrement refait, électricité aux normes ce qui est très important, pas de fils qui se baladent partout, nous avons le chauffage à volonté par panneaux solaires et c'est appréciable car les ballons d'eau chaude des petits studios, faut pas passer le dernier, cette année nous avons acheté un détecteur de fumée, et je n'avais pas pensé (comme me l'a souligné Horizon) que ça dissuaderait d'éventuels fumeurs :mrgreen: Ils s'y feront prendre une fois, pas deux !
Une chose à laquelle je n'avais pas pensé et qu'on m'a réclamée, une essoreuse à salade, c'est chose faite.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#2260
Je ne suis pas trop pour la publicité. Les choses sont faites aux normes mais des incidents peuvent toujours se produire (et puis les normes changent très souvent). Il ne faut pas devenir comme les mairies que l'on accuse de tous les accidents.
Par contre dans le classeur d'accueil tous les modes d'emploi des appareils sont repris notamment en mettant en évidence les consignes de sécurité des fabricants.
J'ai en plus affiché ces consignes dans les portes placard de la cuisine et de la salle de bain pour la bouilloire électrique et le sèche cheveux ! Avec en très gros pavé :"Les enfants doivent rester sous surveillance
afin de garantir qu'ils ne jouent pas avec l'appareil
Ranger le sèche-cheveux hors de leur portée dès qu'il est refroidi"
Les détecteurs de fumés sont reliés à notre société de surveillance avec les nôtres.
BY michel
#2261
En plus des détecteurs de fumée, j'ai rajouté dans la cuisine, dans le couloir (près des chambres) et du barbecue : des extincteurs et un plan d'évacuation !

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui