Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Connaître sa concurrence est indispensable pour se positionner au mieux sur le marché. C'est aussi l'occasion de pouvoir transformer ses concurrents en partenaires...
#1363
Bonjour,

La France connaît de nombreuses résidences de tourisme, gérées par de grands groupes.

Elles comptent pas moins de 15 millions de clients par an :
- 50 % familles,
- 20 % entre amis,
- 20 % clientèle d’affaires,
- 10 % séniors,
dont 26 % de clientèle étrangère venant principalement d’Europe: Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Italie, etc...

Des Taux d’Occupation performants
- à la mer, 67 % sur la saison d’été (6 mois),
- à la montagne, 80 % sur la saison d’hiver (4 mois)
- à la campagne et en ville, 70 % sur l’année.

Durée moyenne des séjours : 7 jours
Les séjours pouvant aller de quelques jours (week-end, loisirs, tourisme d’affaires) à plusieurs semaines (vacances d’été, séjours urbains).

Cette activité est donc en concurrence directe avec celle des locations saisonnières dans de nombreuses régions...

- Quels sont selon vous les avantages de la location saisonnière par rapport à ces structures d'accueil de touristes ?

- Quels sont les éléments dont vous pouvez vous inspirrr pour "enrichir" votre offre d'hébergement ?
#1375
Extrait d'un commentaire qui résume très bien la différence:
"..., les propriétaires se montrent très attentifs au confort de leurs locataires et ont pensé à tout : équipements en parfait état, guides sur les (nombreuses) activités ... et, cerise sur le gâteau, la foule de petits détails auxquels tout un chacun est confronté en location : ... en quantité suffisante. Tout cela peut paraître anecdotique, mais pour avoir prolongé notre séjour et loué un studio proposé par un prestataire concurrent dans la même résidence..., nous pouvons vous assurer que ces toutes petites choses peuvent empoisonner la vie et coûter cher ! En définitive, nous estimons avoir payé un loyer modique au regard des tarifs pratiqués par la concurrence au même endroit, pour une prestation absolument impeccable, ..."
#1387
Connaissant bien la différence entre les deux (location saisonnière vs résidence de tourisme), je ne suis pas étonné par ce témoignage.
C'est celui d'un client, d'un locataire qui a fait le choix de la location saisonnière... et qui y reviendra avec plaisir d'ailleurs :D

Cela dit, il est indéniable que certains internautes hésitent encore entre ces 2 types d'hébergement pour leurs prochaines vacances.
Qu'indiquez-vous ou pourriez-vous indiquer sur votre site web pour les convaincre à l'avance, sans entrer en contact direct avec eux ?
Quels arguments mettez-vous en avant sur votre site ou dans votre annonce pour justement attirer ces locataires hésitants ?

Souligner habilement les différences est un des moyens de les séduire et donc d'augmenter votre taux d'occupation.
C'est pour cela que je vous invite à y réfléchir ici ;)
#1393
Difficile à dire tellement ces produits sont différents de ce que je propose.
À la montagne, ces résidences sont dans les stations. C'est du "skis aux pieds", mais les logements sont formatés, impersonnels. Ce sont un peu des usines à touristes.
Ceux qui vont chez eux ne viendront jamais chez moi. Donc difficile à dire.
J'ai eu l'occaz de rejoindre des amis pour une soirée ds ce type de loc.
J'ai aimé ... la piscine couverte. Après une journée de ski, c'est sympa!... Mais impossible chez moi... J'ai juste une baignoire...
Le "bureau d'accueil" est agréable aussi. On y va au moindre soucis. Et les horaires d'arrivées sont larges. C'est peut être ça qu'on peut leur piquer comme service. Adaptabilté et assistance.
Mais beaucoup le font déjà.
Mes plus c'est l'authenticité. Mon chalet se trouve ds un hameau typique. Le calme loin de la foule. L'espace autour ( et ça c'est un vrai plus pour ceux qui ont des enfants. De l'espace tout en sécurité car pas de voitures. Et je le mets en avant avec des photos). Les moins, c'est qu'il faut prendre la voiture pour aller skier. Et ceux qui ne viennent que pour ça ne viendront donc pas chez moi. Mais c'est pas grave car il y a une clientèle pour tout type de loc. Il faut juste avoir conscience de ses "défauts", proposer des tarifs en fonction, et mettre en avant ses qualités.
#1394
Toujours dans ma réflexion pour améliorer mon site je suis en train de préparer une rédaction moins impersonnelle et uniquement informative, en mettant précisément en avant d'une manière vivante l'accueil, le jardin, l'ambiance, les environs, le parking clos, l'équipement bébé, les activités (pêche, plage, randonnée), le calme...
Cela suppose de refaire des photos qui ne fassent pas catalogue mais "mise en situation".
Je voulais être prête pour la nouvelle année, hum... la maturation est lente.
C'est la faute au forum, je trouve toujours de nouvelles idées de perfectionnement :lol:
#1396
C'est la faute au forum, je trouve toujours de nouvelles idées de perfectionnement :lol:
Il y a un moment où tu devras rendre ta copie, la perfection n'existe pas surtout dans le domaine informatique.
Notre site a un 1an et demi mais nous devons le retravailler (un p'tit coup de vieux) suite aux retours de mes collègues et sur les nouvelles techno qui arrivent.
Mais il est vrai que sur le forum, on peut trouver des idées mais ce sont plutôt des axes d'amélioration ou une nouvelle stimulation pour ajouter sa touche perso à sa promotion. En ce moment, nous passons pas mal de temps dans la prospection au niveau des CE (la grande force des résidences de vacances présents dans tous les CE de France avec des méga ristournes mais au regard de leurs tarifs, ils peuvent!)
Mais venant du monde de l'open source, "enrichissons-nous de nos différences" (P. Valéry) C'était un peu long comme pseudo, dommage!
#1515
- Quels sont selon vous les avantages de la location saisonnière par rapport à ces structures d'accueil de touristes ?
- Quels sont les éléments dont vous pouvez vous inspirrr pour "enrichir" votre offre d'hébergement ?[/b]
Un réservation de Belgique hier midi, très rapide:
questions1: il n'y a pas une erreur sur votre site WEB sur vos prix
réponse1: le site est à jour avec tous les services inclus
questtions2: les draps et serviettes sont bien inclus parce que l'année dernière, le propriétaire ne m'a pas prévenu et il y avait un supplément à l'arrivée
réponse2: c'est inclus dans le tarifs ainsi que <voir les autres post, c'est trop long :lol: >
conclusion1: la personne a réservé 2 semaines (petite ristourne en cas location à la quinzaine, c'est un petit geste commercial qui fait plaisir, encrage positif dès la réservation) et elle m'a donné le prix de ces 2 semaines par le gestionnaire de la résidence de vacances ( :mrgreen: )
conclusion2: un tarif compétitif, un site à jour et complet, un package tout inclus sans supplément (sauf ménage final)
#1516
Toujours dans ma réflexion pour améliorer mon site ...
Je voulais être prête pour la nouvelle année, hum... la maturation est lente.
C'est la faute au forum, je trouve toujours de nouvelles idées de perfectionnement :lol:
Eh bien la nouvelle année est là !!!
Et le site s'est amélioré au niveau rédactionnel positif.
Mais il y a encore du boulot.
Je suis en train d'adresser des vœux à mes locataires : les fidèles, ceux de 2012, les demandes non satisfaites.
Du coup il y en a toujours deux ou trois qui se décident ou font de la pub.
#2792
Que faire?
Hier, je reçois un mail d'une personne souhaitant réserver un logement dans ma résidence donc si je connaissais un propriétaire pour 2 semaines en juillet.
Que faire?
Mon logement est unique en terme de vue, équipement, services, accueil :D
Donc difficile pour moi de recommander, je peux aussi ne pas répondre mais si la personne se plait dans la résidence c'est un futur client potentiel pour une autre année.
Donc j'ai donné la référence du gestionnaire (avec un code promo) de la résidence de vacances ainsi que le site Abritel et Homelidays. En stipulant bien que je déclinais toutes responsabilités sur l'équipement, l'état ...
#2793
J'ai déjà eu à plusieurs reprises le même type de demande et j'ai renvoyé aux agences locales qui gèrent les mêmes studios que le mien, par contre, je me suis dispensée de les adresser à mes concurrents particuliers directs.

Pour ce qui peut faire la différence avec une résidence de tourisme, c'est la disponibilité, nous pouvons les accueillir jusque tard le soir, très tôt le matin, leur donner les clés avant les horaires normaux d'accueil qui sont 14 h et non 17 h comme beaucoup de résidences de tourisme. Nous répondons à toutes leurs questions, certains m'ont demandé ce qu'il y avait à visiter dans le coin, je leur ai fait un récapitulatif de tous les bons plans et pourtant ils n'ont pas loué car la semaine convoitée était prise, mais ils pensent venir l'année prochaine. On verra, mais ce n'est pas grave, cela m'a pris quelques minutes de mon temps et eux ont été ravis de ma réponse.

Je laisse aussi dans l'appartement le maximum de documentation sur ma ville et les alentours. L'accueil est fait par nous, et ça ils apprécient particulièrement et nous sommes à leur écoute pour le moindre petit problème (pas le cri des mouettes hein ... !) :mrgreen:
#2794
Effectivement, l'accueil est important pour les arrivées tardives mais la résidence de vacances a résolu le problème en mettant en place un système de coffre avec code pour récupérer les clés en dehors des heures ouvrables.
Il ont un service complètement différent du mien club enfants, sauna, hamman, salle de jeux, service petit déjeuner, navette plages par contre taxe de séjour, parking, vue mer, lit bébé, frais de dossier, pas le choix de l'appart, tout est en plus globalement il sont vraiment plus cher (malgré les réductions divers et variées).
Pour moi, ce n'est pas de la concurrence direct car contrairement à eux, j'ai contacte direct avec le proprio, heures accueils flexibles, choix de l'appart, lave-linge, ... tout ces petites choses qui ne sont pas gérables par une grosse structure donc je dirai que nous sommes complémentaires car nous aurons pas nécessairement les mêmes clients (les mien appréciant le service cocooning et le rapport auqlité/prix, les leurs la grande distribution).
Pour Abritel et Homelidays, j'ai vérifié la concurrence sur les deux semaines demandés pas de dispo complète :o
Donc je suis d'accord avec toi catch22, il est donc positif de renseigner même si nous n'avons plus de dispo.
#2820
Hier soir nous avons eu une arrivée tardive, le jeune couple n'a pas arrêté de nous téléphoner et de nous envoyer des SMS dans l'après-midi pour s'excuser, ils étaient dans les bouchons et avaient peur qu'on ne leur ouvre pas sans doute car les résidences de tourisme ne font pas toujours de quartier, l'heure c'est l'heure !

Ils étaient ravis d'avoir à faire à des particuliers qui les ont gentiment accueillis tard dans la soirée, chose à laquelle ils n'étaient pas habitués, comme quoi nous avons du bon ;)

Du coup, ils nous ont demandé si à la fin de la semaine ils pourraient repartir tard le vendredi plutôt que le samedi, ce à quoi nous avons répondu oui sans problème, si ça peut leur éviter les bouchons et la chaleur de la journée, c'est bien car ils venaient de Bretagne, une sacrée route à faire pour trouver le soleil.
#2826
Du coup, ils nous ont demandé si à la fin de la semaine ils pourraient repartir tard le vendredi plutôt que le samedi, ce à quoi nous avons répondu oui sans problème, si ça peut leur éviter les bouchons et la chaleur de la journée, c'est bien car ils venaient de Bretagne, une sacrée route à faire pour trouver le soleil.
Faut pas exagérer, en Bretagne aussi on a du soleil !
Même plus que le reste de la France ces derniers temps.
Et plusieurs fois par jours :P
Sérieusement, on s'adapte volontiers aux besoins des locataires pour les horaires lorsque l'on habite sur place.
Pour les WE et courts séjours facturés à la nuitée, j'indique arrivées "à partir de 16 h" et je demande toujours "merci de nous prévenir si vous deviez arriver plus tard" avec mon N° de tel. - départs "avant 22h".
#5069
Oui, comparer les résidences de tourisme revient à même de comparer notre petit boucher local au rayon boucherie du supermarché... Un accueil artisanal, des petites attentions, du chouchoutage, un jardin potager à partager... bref un encadrement personnalisé et non pas anonyme... voilà comment j'envisage nos locations meublées... et je pense que notre clientèle y recherche surtout (et y trouve d'après tous vos témoignages) la tranquillité qu'elle ne trouve pas dans les grands complexes touristiques. Pour les piscines par exemple... une piscine de résidence même de grande proportion n'est pas comparable à la piscine privée qu'offrent les propriétaires de deux ou quatre gites. Les spas, n'en parlons pas, quand des dizaines de personnes y ont trempé, beurk ! Pour ma part,pour avoir fréquenté les deux en tant que cliente, il n'y a pas photos... oo
#5078
...Pour ma part,pour avoir fréquenté les deux en tant que cliente, il n'y a pas photos... oo
Ah bon ? Vous nous privez de votre photo dans un spa alors :thumbup:

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui