Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Connaître sa concurrence est indispensable pour se positionner au mieux sur le marché. C'est aussi l'occasion de pouvoir transformer ses concurrents en partenaires...
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#5441
Bjr,
Mme S. me contacte par téléphone jeudi dernier.
Elle souhaite réserver mon appartement 15 jours en mars.
Ce n'est pas pour elle mais un couple d'amis canadiens qui ont craqué sur mon appart.
Donc vivant dans le coin, à leur demande, elle souhaite le visiter pour eux car ils veulent être sûrs de leur choix.
Je lui explique qu'il ne peut être visité car il y a toujours un locataire.
Elle me supplie presque de lui accorder juste 10minutes même un samedi entre 2 loc.
Je finis par lui dire ok pour samedi et je la rappèlerai pour qu'elle vienne au moment opportun. Elle me donne son fixe.
Je raccroche.

Puis je réfléchis:
1) je ne fais jamais visiter
2) elle a l'air bizarre quand même.

Je la rappelle pour lui dire que finalement samedi c'est impossible car mon loc reste 15 jours mais plutôt le samedi d'après.
Elle me dit pas de problème.
Là je trouve cela encore plus bizarre. Ses amis ont bien le temps alors, et ils n'ont pas peur de se faire souffler la loc.
Trouvant tout cela bien bizarre, j'ai une idée de génie et je lui dit de dire à ses amis canadiens de me contacter.
Elle me dit ok ils vont vous appeler.....non lui rétorquais je préfère qu'ils m'écrivent.

Je raccroche.
Je réfléchis encore.
Je cherche son numéro sur internet.
Bingo: ce numéro apparaît sur un petit appartement en location dans la ville voisine en bord de mer.
Mais je n'arrive pas à bien savoir si il s'agit d'un particulier ou d'une agence. Un nom est attaché à cette location. Madame L....qui vit dans une autre village voisin (pas le même que sa location) et comme par hasard mon site est regardé depuis 2 jours par un internaute de cette petite ville.
Bon je laisse tomber, une concurrente de plus.

Ce soir je reçois un email:
Cher monsieur, chère madame,
Vous avez été contactée par des amis vivant dans ........, (Madame S....)il y a quelques jours.Nous sommes actuellement à Paris et aimerions prendre votre apartment en location pour 2 semaines avec mon épouse et mon fils de 14 ans, du 29 Mars au 12 April 2014. J'aimerais que mes amis puissent visiter l'apartment avant de confirmer ma réservation.
Suite à la conversation que vous avez eue avec Madame S....il serait possible de le voir ce samedi.

Merci de votre réponse et bonne soirée.
Mr. R.

Tel (en France): ..... Et email sfr.fr
************************************************
Il est clair qu'il s'agit d'une concurrente qui souhaite jeter un coup d'œil à ma location, car ici et j'en avais déjà parlé dans un autre post, c'est hard.
J'avais déjà ceux qui me pompaient mes textes aux mots près, ceux qui copiaient mon site, ceux qui copiaient mes photos, ceux qui m'envoyaient de fausses demandes pour voir ma façon de travailler et maintenant j'ai en plus ceux qui veulent visiter. :crazy:

Mais c'est peut être aussi une agence qui souhaite m'avoir dans son portefeuille ? Mais comme j'ai reçu le mail à 22h30 ce soir, cela m'étonne et je ne trouve qu'un seul bien en location avec ce tel et ce nom.

Alors que feriez vous à ma place?
J'ai envie de lui préparer un coup fumeux. Mais lequel?
Toutes vos idées seront longuement étudiées. ;)
BY Jane
#5479
Je ne vais pas pouvoir t'inspirer... Ma naïveté m'aurait fait dire à cette personne "mais bien sur! Pas de problème pour la visite"! :lol:
En fait, je me fiche de la concurrence.... Ce qui m'inquiéterait le plus, ce sont les cambrioleurs potentiels qui viennent en repérage dans les locs de bonne gamme.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#5486
Moi aussi je m'en fiche de concurrence car dans le secteur il y a plus de demandes potentielles que de produits. Le problème c'est qu'ici les gens se croient tout permis et finissent par vraiment te casser les pieds. Alors envie, jalousie, bêtise.....

Pour la petite histoire.
Après la demande du pseudo canadien qui m'écrit depuis la France, j'ai répondu pour le coincer que l'appartement n'était plus libre pour la période qu'il souhait mais libre 15 jours en février ou après le 10 mai.
Pour rappel il souhaitait réserver pour fin mars début avril.
Eh bien il m'a répondu pas de problème pour mi- février et n'oubliait pas de contacter Mme S pour la visite. Pas une question sur le prix, les conditions....
Ce type de comportement en location saisonnière N'EXISTE PAS.

Alors j'ai appelé cette madame (j'ai même eu son mari qui avait la même voix que le canadien sur son répondeur) et je lui ai mis les points sur les iiiii.
Il s'agissait bien d'une concurrente qui envisageait d'acquérir le même type de produit.
Trop nul.
Une page de plus se tourne et j'attends le prochain coup bas venant d'un autre proprio persuadé que j'ai la poule aux œufs d'or.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5495
Bjr,
Mme S. me contacte par téléphone jeudi dernier.
Elle souhaite réserver mon appartement 15 jours en mars.
Ce n'est pas pour elle mais un couple d'amis canadiens qui ont craqué sur mon appart.
Donc vivant dans le coin, à leur demande, elle souhaite le visiter pour eux car ils veulent être sûrs de leur choix.
...
Mais c'est peut être aussi une agence qui souhaite m'avoir dans son portefeuille ? Mais comme j'ai reçu le mail à 22h30 ce soir, cela m'étonne et je ne trouve qu'un seul bien en location avec ce tel et ce nom.
J'ai eu quasiment le même coup :
Pendant les vacances une jeune dame sonne à ma porte pour visiter ma location "pour des amis hollandais". Locataires présents, pas possible, repart pour la Hollande, me laisse ses coordonnées sur une "carte de visite".
Me recontacte ensuite pour réserver un séjour "pour ses amis" 2 personnes du nom de K - -, échanges de fax, je reçois un chèque d'arrhes du nom de B - -pour 4 personnes, puis des demandes de renseignement "bizarres" la banquette du salon permettait-elle le couchage...Finalement copie d'un "contrat" passé avec une agence dont j'ai retrouvé le nom sur la carte de visite de la dame...
C'était bien une agence déguisée, en définitive les clients qui sont venus étaient 2, une 3ème identité, parlaient en anglais, mais ont su me dire en français "le client est roi".
Maintenant je suis très méfiante.
BY Jane
#5499
Et si c'était des journalistes qui repéraient les bonnes adresses pour leur guide, type le p'tit futé, ou le routard :modo: ???? Ça serait ballot de les envoyer bouler...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5503
Et si c'était des journalistes qui repéraient les bonnes adresses pour leur guide, type le p'tit futé, ou le routard :modo: ???? Ça serait ballot de les envoyer bouler...
Ou repérer pour un ami casqué en scooter... :lol:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#5506
L'intérêt ?
C'est de comprendre comment nous faisons pour gérer notre location. Que proposons nous de plus que les autres pour avoir tant de semaines louées et à ce prix? Et finalement faire pareil.
Pour vivre heureux vivons cachés.
Quant aux journalistes en vadrouille c'est encore moins probable. ils sont trop fiers pour cacher leur statut.
J'ai souvent des demandes qui commencent par - je suis journaliste pour.....et je recherche une location pour le festival, le Mipcom, Mipcom le Miptv...

Pour revenir aux visiteurs curieux - Je conseille à horizon ( même région) de faire gaffe aussi car elle a un beau produit qu'elle gère très bien et qui doit aussi susciter des envieux.
#5507
Pour revenir aux visiteurs curieux - Je conseille à horizon ( même région) de faire gaffe aussi car elle a un beau produit qu'elle gère très bien et qui doit aussi susciter des envieux.
J'ai eu un bon maître avec un bon avocat :mdr1:
Depuis notre ouverture, pas mal de voisins sont passés chez nous pour voir mais nous faisons trop d'efforts pour l'accueil des clients et l'équipement pour qu'ils aient eu envie de se mettre à notre niveau (changement des rideaux Heytens cette semaine, achat d'un ensemble théière Villeroy&Boch, petit coussin pour la salon de jardin, achat de livres sur la région plus d'une vingtaine à ce jour muli-langues ...) => en perpétuelle amélioration pour que les locataires qui reviennent soient agréablement surpris.
La loc saisonnière est une alchimie particulière et tout le monde n'a pas la fibre, une affaire qui marche ce n'est pas qu'un bel emplacement ... la personnalité du loueur est importante, sa location sera à son image, chaleureuse :super:
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5509
J'ai suivi l'aventure de Mac avec intérêt... bien raconté !
Je n'en reviens pas que des gens puissent perdre leur temps ainsi à épier les autres et je ne comprends pas leur intérêt alors que leur énergie dépensée serait mieux employée à essayer d'améliorer leur habitat ...
Quand au beau produit de Mac, y a-t-il sur ce forum un site qui s'y rapporte ? je n'ai rien trouvé, même pas dans Mastermind...
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#5511
Miel - mon appartement n'a rien d'exceptionnel mais belle vue mer, bien équipé, et surtout mon secret....je m'en occupe. Comme quoi! rien de bien original pour les quelques passionnés de ce forum.
:wave:
#5514
je m'en occupe
Là, réside le secret que la force soit avec toi. :drapeaublanc:

Il m'arrive même d'aller balayer devant la porte du voisin pour que l'arrivée de mes locataire soit plus agréable (pas de tas de feuilles). Et en ce moment, je regarde sa balustrade (partiellement rouillée), je vais aller faire un peu de peinture quand il ne sera pas là, pour que ce soit plus agréable (comme quoi la loc ne s'arrête pas à la porte de mon appart).
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5515
Quelle modestie!...Il est contemporain et classe...
Ah parce que toi tu l'as vu ?
Il y a quelques privilégiés à ce que je vois ! :o
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5516
je m'en occupe
Il m'arrive même d'aller balayer devant la porte du voisin pour que l'arrivée de mes locataire soit plus agréable (pas de tas de feuilles). Et en ce moment, je regarde sa balustrade (partiellement rouillée), je vais aller faire un peu de peinture quand il ne sera pas là, pour que ce soit plus agréable (comme quoi la loc ne s'arrête pas à la porte de mon appart).
Toi et Jane vous faites la pair...
Plus investie tu meurs ! :ange:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#5517
Merci Jane...en fait oui c'est vrai ...c'est un petit bijou. :grr:

Horizon, , il y a 2 an, j'ai poussé une gueulante après un proprio qui avait un store dont la partie la plus visible (celle de devant avec les franches) était déchirée et bien dégueulasse.
Syndic et compagnie. Je l'ai fait pour moi parce que l'on voyait son store depuis ma terrasse mais aussi pour son pauvre petit locataire qui payait son loyer rubis sur ongle tous les mois.
Eh bé, ils l'ont changé en 10 jours.
Maintenant j'ai l'œil :lol:
BY Jane
#5518
On touche le problème de la copropriété et du voisinage... Faut faire avec et c'est source de stress.

Et miel, oui, Mac et moi avons échangé nos liens en privé... L'avantage de l'ancienneté sur ce forum :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#5525
Oui un peu de stress mais sans plus quand la copropriété est de qualité et surtout avec un gardien.

@miel
Ils sont bien curieux les petits nouveaux cette année :malin1: . Je t'envoie un MP quand tu veux. Je n'aime pas m'afficher sur le site ( un peu de parano peut être )mais en privé ce n'est pas un problème. Sauf si tu me pistes pour venir visiter incognito avec de faux amis canadiens :hehe:
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5527
Non, comme je le disais à Cath, c'est plus un jeu... un amusement, une taquinerie de ma part... je comprends votre désir de rester masqué mais même dans le groupe mastermind vous n'avez pas confiance ? Enfin, tu me proposes de me donner ton lien par MP, c'est gentil mais tu vois, je n'irai pas jusqu'à là... ma curiosité a ses limites. Pour ma part, je croyais avoir enlevé ma signature avec la bastide de mes mails et je vois qu'elle y est toujours (je vais vérifier ça) pour laisser le lien de mon blog et plus tard celui de mon site (lorsqu'il sera terminé et mes gites en activité) dans la section mastermind qui est protégée et non ouverte au public. (je pense que Cédric filtre avec discernement ). C'est vrai qu'il ne me plairait pas que mes futurs clients tombent sur mes échanges où je voudrais me lâcher sans crainte... Quand à la concurrence, je m'en contrefiche (pour l'instant !).
#5528
Oui un peu de stress mais sans plus quand la copropriété est de qualité et surtout avec un gardien.
Il est vrai qu'un concierge est important si celui-ci ne se prend pas pour une agence de location. Nous avons un nouveau concierge, une perle "Mr Bricolage" donc cet hiver il a fait beaucoup de petits bricolages.
Pour la qualité de la copropriété, c'est plus difficile à en juger, avec le temps et la manière dont les propriétaires s'investissent, il y a de très belles résidences sur la côté qui sont pratiquement devenus des épaves. Donc être à proximité de son bien pour surveiller ce qui s'y passe est de mon point de vue indispensable.
Avatar de l’utilisateur
BY napo
#5623
Mac je ne sais pas où se situe votre location, mais vos voisins propriétaires ont de drôles de manière de faire, heureusement cela ne m'est jamais arrivé, j'ai des demandes qui n'aboutissent pas, peut être un propriétaire qui veut savoir mon tarif pour une période bien définie, je ne sais pas, mais de là à vouloir venir visiter, ils ne manquent pas d'air :thumbdown:

Par contre je trouve que les clients sont plus regardants cette année au niveau prix, je sens que 2014 va être dur, la haute saison pas de problème, mais c'est les autres mois qu'il faut louer.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9405
Héhé.....je les attire.

Une demande dans la semaine à 6h du mat venant d'abritel, 2 personnes, pas de dates précises....
message= merci de bien vouloir nous contacter par téléphone au sujet de votre location. Signé Madame C.

Je réponds par mail via Abritel = formule de présentation classique + afin que je puisse vous répondre au mieux,merci de me donner les dates....
Réponse= je ne souhaite vous contacter que pour renseignements.+ sa signature avec une adresse dans ma ville ( signature faite automatiquement et non volontaire, je pense).

Je n'ai pas appelé ...et puis quoi encore !
BY Jane
#9413
J'aurai été trop curieuse de savoir ce qu'elle voulait... Si ça se trouve, elle se renseigne pour loger de la famille?
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9415
Exact, elle n'a qu'à le dire. Et elle peut m'appeler aussi car mon numero est visible.
Je trouve cette attitude déplorable. Je ne suis pas à son service.
J'ai déjà eu des concurrents de la même ville, qui m'ont écrit pour se présenter et discuter un peu...pas de problème.
Mais là non. J'ai eu aussi comme toi la curiosité de savoir mais la raison a pris le dessus, j'avais déjà perdu assez de temps à lui repondre une première fois, alors basta...
#9416
Tiens, je viens juste d'en recevoir une par sms, émanant du n°36312 et pour laquelle il fallait répondre à Mme HAREL r_harel@live.fr

Bon, déjà je n'ai pas 21 jours d'affilée en Mai ou Juin comme demandé... ;)
Alors, je réponds avec une adresse mail "poubelle" ou pas ?
BY Jane
#9418
Si tu veux jouer ::d
Son email sort dans les arnaques... Ce qui pose question quand même. Ils utilisent Abritel, et il me semble que tu es à la commission, donc au paiement via le site... Il serait intéressant de voir quel est le truc utilisé...
#9419
Ben, là, ils veulent prendre contact en direct et ils ne disent pas que c'est par Abritel !
Mais bon, effectivement, c'est dans les arnaques repérées, donc, je ne réponds même pas...
BY Eve-line
#9429
Je viens de découvrir ce poste, et je comprends, maintenant, pourquoi, les quelques clients potentiels qui ont visité mes Gites en Drome Provencale, ( au nom de la belle mère ou des cousins ) qui devaient séjourner quelques jours en Drome provençale, et qui adoraient nos Gites, n'ont jamais donné suite ? oo-

Nous avons une nouvelle demande ( bizarre et pas claire, pour visiter l'un d'entre eux pour la semaine prochaine ), Alors j'annule. :sad:

Nous sommes vraiment ravies d'avoir adhéré à " comment louer plus " pour vos précieux conseils et expérience à tous. :thumbup:

J'ajouterai que nous nous sentons beaucoup moins seul, devant cette expérience de location saisonnière avec touts ses facéties. :P
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#9432
oui Eve-Line, c'est une perte de temps.
Je ne souhaite pas faire visiter. Je ne l'ai jamais fait sauf une fois. Un couple envoyé par mon concierge. Ils étaient très mécontents de l'appartement qu'ils avaient loué au dessus de chez moi et ils faisaient des repérages pour un prochain séjour....et bien ok ils ont adoré mais quand je leur ai dit le prix ils sont devenus blancs :shock:

Mon appartement n'est pas à vendre donc les casse-pieds qui visitent sont simplement refoulés.

Toutefois parce qu'il existe une catégorie de gens qui verrouille tout avant de verser un centime d'acompte, il peut arriver que certains fassent simplement un contrôle. C'est à dire qu'ils vérifient si le proprio PEUT FAIRE VISITER pour savoir si la location existe vraiment. Je réponds toujours ok mais je m'arrange pour ne jamais le faire. :lol:
#9533
Comme Eve-line, je viens de découvrir ce post ( il pleut, je ne suis pas allée au jardin de bon matin ).
très intéressant, dommage que je ne l'ai pas lu plus tôt.

Vendredi dernier vers 11h30 un coup de fil, "je suis dans votre quartier pour votre gite, mais je ne trouve pas" . je lui indique, elle n'était pas loin, je vais l'attendre à l'entrée du chemin. j'étais en tenue de bricolage et je suis du genre bricolant, jardinant, qui n'aime pas être dérangée quand je fais quelque chose et qui veut que cela soit terminé !

donc grand sourire, Madame veut visiter le gite, elle était avec sa mère, comem ce n'est pas habituel j'ai posé quelques questions, elle est de Valence( 40km au nord), drôle, autre question, Mme veut venir s'installer dans la région et venir 15 jours pour sentir le coin !!! elle a un bien à vendre, ce n'est pas le moment donc elle cherchera une location ...
de question en question, elle a une boutique de bijoux sur Valence, drôle un vendredi matin, qui la tient ? pas d'adresse, j'aurais pu être une future cliente.

je préviens qu'il y a un peu de chantier, que ce sera opérationnel pour Pâques, une chaise en cours de peinture, un sac avec les produits d'entretien que je venais d'acheter , rien de bien méchant, mais pas au top pour moi ! elle a trouvé que ce n'était pas du chantier .... après visite ce serait peut être quelques week end ! ( tiens des 15 jours on passe au week end)
en discutant elle était allée chez nos voisins mais n'a pas vu ce qu'il y avait sur la photo, bien sûr on ne voit pas de la route le gîte ! en plus ils travaillent et un des deux gîtes est loué au mois en ce moment !
j'ai trouvé drôle la visite de cette dame ! maintenant je comprends . une agence ? une curieuse ? concurrente ? comme nous avons loué tout l'été ? une habituée et plus de rendez vous car les gens se méfient ?
BY Eve-line
#9535
En ce moment sur la Drome Provencale se déroule d'importantes enquêtes sur les logements saisonniers, ( dans notre secteur la capacité d'offre à été multipliée par 3 en 2 ans ), et bizarre après une demande de visite farfelue refoulée, nous avons reçu, quelque jours plus tard, un questionnaire de la mairie : nombre de Gites ? capacité ? nombre de nuits, et une autre par le service du tourisme rattaché à la mairie : autorisation municipale ? mise en conformité ??? oo-

De la, à se poser la question de cause à effet ??? :idea:
BY Jane
#9540
Les meublés de tourisme sont dans le collimateur de l'administration. Il y a le syndicat des hôteliers qui brasse et je sais de source d'evaluateur de meublés qu'une réunion a lieu en Avril, entre les hôteliers et les instances decisionnaires du tourisme, pour voir comment palier aux inégalités de traitement entre les différents acteurs. Les hôteliers de plaignent de la concurrence qu'ils jugent inégale. Les mairies et les impôts sont pas débiles et savent qu'il y a des locs pas déclarées. Je sens qu'il va y avoir prochainement quelques changements.
#9548
Eve line, pour nous ces femmes qui sont venues ne sont pas des enquêtrices, nous nous sommes bien déclarés en mairie l'année dernière et payons les taxes de séjour et déclarés à l'OT, là il n'y a pas obligation, mais si on veut être sur leur site, ils viennent vérifier que le meublé est décent à la location !!!

Jane, il est un peu normal que les mairies et les impôts fassent la guerre aux non déclarés ! comme ils font pour tout travail au noir !!
Quand je vois sur les sites comme le bon coin, que beaucoup ne mettent pas leur calendrier de réservation, c'est peut être qu'ils n'ont pas envie que soient vérifiés leur temps de location ? on peut se poser la question

Dans notre coin, quant la taxe de séjour a été crée, une employée de l'OT a fait tous les sites, tout ce qu'elle pouvait trouver sur Internet pour dénicher les locations, et tous ceux qui étaient sur les communes dont dépend notre OT et non déclarés ont reçu une gentille lettre de rappel à l'ordre pour la taxe de séjour !
BY Jane
#9552
Bien sur que c'est normal que la location au noir soit débusquée, et pénalisée. Je suis absolument d'accord avec toi.
Concernant les calendriers pas mis à jour, cela peut être du à autre chose. Les tenir bien à jour sur certains sites a pour effet d'enlever de la visibilité. Notamment ceux qui permettent d'entrer des dates de séjour. Or certains annonceurs souhaitent garder cette visibilité, même s'il faut répondre par la négative aux demandes.
#9553
beaucoup ne mettent pas leur calendrier de réservation, c'est peut être qu'ils n'ont pas envie que soient vérifiés leur temps de location ? on peut se poser la question
C'est mon cas, je ne mets pas à jour mon calandrier sur ce site car trop long, je recrée mon annonce régulièrement. Comme je référence mon site dans l'annonce, les intéressés peuvent directement consulter les dispo sur mon site.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui