Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Connaître sa concurrence est indispensable pour se positionner au mieux sur le marché. C'est aussi l'occasion de pouvoir transformer ses concurrents en partenaires...
#8021
J'ai choisi sur Abritel une location en Espagne, pour 5 jours début décembre.
Dans les critères j'ai besoin du linge et d'Internet et une belle vue sur les canaux.
L'annonce stipule face aux canaux et les photos les montrent. :thumbup:

Le contrat est envoyé avec supplément linge fourni et supplément internet. Étonnement ? :rougefaché:
Bon je passe, pas grave, car le tout, loyer + internet+ linge n'excède pas 200€.
Je demande par écrit à la proprio si c'est elle qui fait la remise des clés et l'inventaire d'entrée et de sortie car je souhaite récupérer ma caution le jour du départ (300€). Elle me confirme.
Tout paraît ok.
Je règle la totalité par chèque.
Au bout de 10 jours c'est moi qui ai appelé la proprio pour savoir si mon chèque était arrivé car je n'avais au final qu'un exemplaire du contrat signé que par moi même.
Elle s'est excusée par mail et m'a confirmé ENFIN ma réservation. :rougefaché:

Jour de l'arrivée, je donne ma caution et la proprio me dit qu'elle me la renverra par la poste car elle ne peut pas venir le jour du départ.
Bon je passe, pas grave elle a l'air sérieuse..mais quand même. :rougefaché:

On regarde par la baie vitrée, pas de vue sur les canaux mais sur les immeubles d'en face. Les canaux sont sur le côté. Je passe car on voit quand même un beau palmier. :rougefaché:

État de l'appartement correct sans fioritures.
Un des matelas est vraiment vraiment pourri. Obligés de changer de chambre à minuit. :rougefaché:

Leur système pour avoir internet par une clés wifi, vraiment pénible à mettre en marche et aucune explication n'est donnée. À 20h, après 1 h à batailler avec la clé, j'appelle et la proprio qui me dit gentiment d'aller chez le fournisseur réseau de la clé, le lendemain. Heu! Je rétorque que ne suis pas leur client. Puis elle donne enfin la marche à suivre et un code sécurité. Ça marche . Mécontentement grave !! :rougefaché: :rougefaché:

24 h après j'envoie un gentil SMS pour demander où nous devons déposer les ordures ménagères ? Pas de réponse pendant 2 jours puis un sms sans aucune politesse me disant " des containers poubelles se trouvent dans la rue". :rougefaché:
Heureusement nous les avions vus avant mais on ne se doutait pas qu'il fallait aller jusqu'à l'angle de la rue à plus de 100m dans une aussi belle résidence.

Les serviettes de bains mises à disposition : en général chez moi, quand elles sont dans cet état, j'en fait des chiffons. Une couleur jaunâtre et peeling assuré à chaque utilisation. :rougefaché:
Par contre des torchons d'une douceur extrême, et donc qui n'essuient rien. :rougefaché:

Sinon le reste fut correct.
La caution m'a été retournée aujourd'hui.

Alors la question que je me pose. :problem:
Vais je laisser un avis???
Que feriez vous à ma place?
Mensonge sur la vue de face sur les canaux, mensonge sur le retour de la caution, aucune disponibilité pour le locataire et aucune explication donnée pour aider, pas de sérieux dans le traitement du contrat, qualité médiocre de l'appartement et nulle de la literie.

Merci :wave:

Je trouve qu'il est délicat d'enfoncer un proprio mais quand on pense aux efforts (parfois ce ne sont même pas des efforts d'ailleurs) que l'on fait soi-même pour accueillir ses propres locataires.
#8022
Un avis est avant tout une vision objective qu'il faut exprimer et non un réglement de compte.
Il y a une échelle de valeur qui permet de le moduler.
=> si de ton point de vue, cette location ne correspond pas à la description, c'est également un service que tu rends aux locataires suivants de corriger avec des termes choisis la description des propriétaires.
D'après ce que tu nous décris, il y a quelques ajustement à effectuer dans l"annonce.
#8023
Oui, c'est ça. Corrige l'annonce sur des critères objectifs. La vue, le linge certes fourni mais avec supplément (si ça n'est pas stipulé), l'Internet avec clé 3G qui fonctionne mal (clé wifi? C'est quoi?)... Ceci dit, mon internet au chalet n'arrête pas de planter en ce moment sans que j'en sois responsable... La faute à Orange. Ils sont intervenus au moins 5 fois sur le réseau, extérieur au chalet, depuis cet automne.
Et la fermeté du matelas, c'est plutot subjectif, c'est une question de goût. A moins qu'il soit complètement défoncé...

Au delà de ça, il faut aussi tenir compte du prix. 200€ pour 5 jours, rien de comparable avec le confort que tu proposes dans ta loc. Donc le comparatif est difficile.

Le positif, c'est que tu vas cartonner quand tu seras sur le marché espagnol :)
#8024
Oui merci pour vos avis.
Être objectif :wtf: c'est cela. Je n'ai aucun ressentiment envers cette dame. Seuls doivent compter les éléments matériels annoncés et non proposés.
Le peu de sérieux du suivi de la réservation, la vue de biais , l'état du matelas réellement pourri pas juste trop mou ou trop dur, le manque d'aide sur place, la caution gardée et le peu de considération pour ces locataires.
Jane, 200€ est une gamme de prix tout à fait correct pour ce type de produit en cette saison.
Je n'ai pas cherché un prix bas mais des prestations à peu près corrects et surtout une situation avec vue sur les canaux dans la marina.
Le fait qu'internet ne marche pas, cela peut arriver mais c'est le manque de sympathie et de professionnalisme de cette personne qui est désagréable. Il n'est quand même pas difficile de laisser des indications ou de les donner quand le loc.
Au fait la proprio était française donc pas de souci.
Je comprends mieux maintenant pourquoi parfois chez moi, mes locataires à peine arrivés se jettent sur le code wifi pour voir si tout fonctionne. ...mauvaise expérience passée sûrement.

J'ai quand même un cas de conscience.
Horizon, tu as raison de dire que cela protégera les futurs locataires et je dirai même plus, cela donne de la valeur à titre de comparaison, à ceux et celles (proprio) qui font des efforts.

Je réfléchis encore :roll:
#8026
Non ça va ;)
Mais je réfléchis encore :lol:

Quel intérêt de faire perdre des clients à cette dame ?
Je pense que je vais lui envoyer un email pour lui dire mon ressenti sans être :diable: et si elle le prend mal ...alors :hurt1:
#8028
personnellement j'apprécierai qu'un client mécontent me contacte directement pour discuter du séjour plutôt que d'avoir un avis négatif.
Ce qui ne peut être qu'inconcevable chère amie! :frime:

Toutefois je ne sais pas si cela peut avoir un impact, car ce type de personne ( qui n'ont pas honte à la figure de laisser une serpillère en guise de serviette de bain, un lit défoncé et faire des mensonges sur leur site concernant les prestations et la vue), donc ces personnes en général n'en n'ont rien à f..... moudre.
#8029
Bonjour Mac,

Une solution alternative peut consister à faire les 2 :

1. Un vrai commentaire de locataire en disant ce qui ne va pas, ou ce qui peut être trompeur, sans trop noircir le trait, et en précisant bien que vous avez un regard critique car vous êtes vous-même propriétaire de location saisonnière... sans oublier de préciser tout ce que vous avez apprécié également... ;-)

2. Envoyer un email plus directe à la propriétaire en étant super factuel, mais critique, dans l'objectif de l'aider. Après, elle sera libre ou pas de prendre conscience de ces erreurs et de vouloir corriger le tir... Et vous, vous aurez eu je pense l'attitude la plus droite, la plus courtoise et la plus constructive qui soit... ;-)

Au final, je partage un peu de mon expérience, car cela m'est déjà arrivé plusieurs fois...
#8030
Loin de moi l'idée que tu cherchais un prix Mac. Je me doute bien que tu as sélectionné cette loc en précisant des critères. Si les critères sélectionnés ne sont pas au rv, il faut je pense le signaler pour protéger d'autres locataires.

L'aide apportée, la sympathie, c'est plus subjectif...
A noter avec le système d'étoiles peut-être?
#8031
@ Jane, oui pas de souci, ne t'inquiète pas.
Parfois aussi je recherche un prix. :snif: je ne suis pas crésus.

Mais là je souhaitai savoir si on pouvait envisager réellement d'acheter dans une marina. Bon le résultat est NOOOOOOOOOn. Trop mou le canal :D en comparaison avec la mer qui bouge en permanence, change de couleur, et qu'il faut vite remonter après chaque tempête quand elle est démontée :lol:

Merci Cédric, je pense que je vais faire les 2 comme vous me l'indiquez . Sans attaquer pour autant mais en constatant les petites anomalies.
Maintenant combien d'étoiles :problem: . À mon sens 3 mais dur dur qd même pour elle, non?
#8032
Ahah! Et on dit souvent sur ce forum que je suis trop gentille :mdr1:
Bienvenue au club des empathiques. Et fait selon ta conscience. Va pas te chopper des insomnies :)

Concernant le canal... Moins vivant que la mer, et le petit bruit des vagues. C'est apaisant le bruit des vagues. Ça fait plus vacances. C'est comme le chant des oiseaux au petit matin, le petit dejeuner en terrasse avec vue degagée, ou les petites clarines des chèvres dans les près. ;)
Des vacances, c'est une ambiance, des sons, une vue qui différent de notre quotidien.
#10777
Une appréciation a une durée de vie infinie sur le net. Donc je trouve que c'est important de dissocier les critiques selon qu'elles concernent les caractéristiques intrinsèques du bien (l'absence de vue sur le canal par exemple) de celles qui concernent la prestation et peuvent être améliorées (la qualité du linge et de la literie ou de la connexion internet par exemple). Ces critiques là sont plutôt à faire en privé, ce qui laisse au proprio la possibilité de progresser.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui