Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

60% de la décision du futur locataire se fait sur les photos qu'il visualise ! Il faut donc convaincre en quelques secondes. Comment passer à l'action et faire des photos qui font mouche...
BY orhelie
#12044
Cela n'engage que moi et est sans doute lié à notre gestion de plusieurs logements qui complique un peu...

Je laisse des photos, pas forcément super sur notre site (parfois nous faisons même des modifications dans les logements sans changer les photos ) pour plusieurs raisons :

- pas forcément le temps de prendre des photos au bon moment..(météo, logement présentable au même moment, ...) étant donné que je n'ai pas "que" 2 à 4 logements, ça fait un paquet de photos à faire et à retravailler...

- peur des vacanciers qui s'imaginent un truc de fou en voyant les photos et se retrouvent déçus en arrivant, parce qu'entre le moment où la photo a été prise et leur arrivée, le logement aura l'air moins "frais", l'hiver nous n'avons pas le temps de faire tous les aménagements que nous aimerions et entre le début et la fin de la saison, il y a souvent quelques dégradations, même celles qui sont mineures, sont tout de même visibles (murs salis, table basse égratignée, ...)
J'ai déjà eu des soucis avec des vacanciers déçus de ne pas trouver de gazon en plein été (nous sommes à 25mn de l'Espagne...il fait "parfois" chaud en été :-/ et les arrosages automatiques ne sont pas très bien vus par les municipalités...) alors qu'il était spécifié que la photo avait été prise en Avril..

- il faut bien avouer que le fait d'avoir le parc, que les enfants puissent jouer sans que les parents ne s'inquiètent, que ce soit calme par rapport aux locations habituelles ici... fait la quasi-totalité de la réservation, au final, le logement en lui-même est "relativement" accessoire. Certains vacanciers qui reviennent acceptent même de prendre un logement qui leur plaît moins pour pouvoir revenir. Donc nous pouvons nous permettre ce genre de "fantaisie"...

- pour "attirer" les vacanciers les photos d'accroche sont tout de même assez soignées : photos de la piscine, du parc et seuls certains logements sont annoncés et d'autres logements "similaires" sont proposés aux vacanciers selon les disponibilités.

Ici, nous ne pouvons difficilement avoir un râleur dans les vacanciers, sinon ça risque de "pourrir" l'ambiance des vacances des autres. Il faut donc gérer en amont. Certaines semaines nous avons plusieurs familles d'habitués en même temps, dans ce cas, si il y a un râleur ça ne pose aucun soucis...mais sinon ça devient délicat.

Et vous, comment gérez-vous vos photos ? J'ai l'impression que la plupart ont des logements vraiment nickels et sont vraiment très attentifs au changement de vacanciers, vous ne devez donc pas avoir ce genre de souci...
mais peut-être que ceux qui gèrent à distance ont pu avoir quelques déconvenues si ils mettent des photos très "vendeuses"
J'ai l'exemple d'un vacancier qui me racontait que lors d'une précédente location, il n'y avait pas de vérification entre les différents vacanciers...et que le ménage l'avait laissé :wtf:
Avez-vous eu des soucis de type "photos mensongères", "ah...ça avait l'air plus grand/joli..." ?
#12097
J'ai cette année eu la réflexion "c'est comme sur la photo" avec un air de satisfaction.
Mes photos datent hélas de 10 ans... il y a toujours la vieille télé et un dessus de lit a changé, Elle ne sont pas toujours cadrées au mieux avec la meilleure définition.
J'attends toujours de trouver un autre mobilier de salon pour les refaire et/ou le soleil + le temps disponible + les fleurs +++
Si je change le mobilier, je ferai une "annonce" sur mon site et si alors j'ai des réservations en cours je ferai un mail d'info aux locataires pour leur annoncer cette amélioration.
Ménage et dégradations : je n'ai pas de soucis car mes locations ne se succèdent en continu que l'été et un seul logement à gérer. Réparations, rafraichissement, grand ménage, se font l'hiver pendant un creux.
#12099
J'ai cette année eu la réflexion "c'est comme sur la photo" avec un air de satisfaction.
De mon côté, c'est pratiquement la 1ere remarque systématique ... J'en déduis que les photos deviennent une source de problèmes.
=> donc rien de tel que de bonsss commentairessss indiquant que les photos sont conforment à la réalité.
#12100
Je demande toujours si cela correspond à ce qu'ils s'imaginaient et c'est souvent le cas, certains même sont agréablement surpris et je n'ai pas envie d'avoir l'effet inverse avec des photos "mise en scène"..

comme ce qu'on peut voir chez certains hôteliers avec les tables avec les petits-déjeunes servis, etc...

Avez§vous vous déjà vu ces photos qui ne montrent rien : gros plan sur une fleur, sur un accessoire...et au final on a aucune idée de ce à quoi s'attendre...C'est assez utilisé par les hôteliers et j'ai l'impression que cela se propage aux locations meublées...
#12105
J'ai cette année eu la réflexion "c'est comme sur la photo" avec un air de satisfaction.
C'est aussi une réflexion qu'on a souvent.
Et ça fait plaisir, les gens ont la sensation de ne pas se faire rouler et en déduisent, fort logiquement, que le reste est à l'image des photos : rien de caché, tout est clair.
Nos Anglais arrivés ce midi ont été impressionné par le niveau d'équipement pour les enfants. Je pense que c'est ce qui les a motivés pour leur choix (parce que pour un couple avec un bébé de 2 ans, 3 chambres, 110m²,c'est pas franchement indispensable ! :lol: )
#12107
Hortensia, les gens aiment avoir leurs aises comme chez eux et pas être logés petitement. 85 m2 avec une seule chambre, cette année on a une seule fois un coupe avec un enfant, le reste ce sont des couples sans enfant;

Nos allemands hier enchantés aussi, la vue comme sur les photos et il m'a fait remarquer ( mais cela pas sur les photos) que c'est la 1ere fois qu'il y a des verres à pied pour le vin !!!
donc peut être une photo un jour avec la table mise et ces verres.
#12108
il m'a fait remarquer ( mais cela pas sur les photos) que c'est la 1ere fois qu'il y a des verres à pied pour le vin !!!
donc peut être une photo un jour avec la table mise et ces verres.
Ah, ça, j'ai rajouté il y a longtemps (je crois que quelqu'un avait dû me faire la remarque) et aussi des flûtes à champagne (beaucoup réservent pour les réveillons ;) ).
Et la maison est spacieuse : même à 7, les gens qui viennent n'ont pas l'impression de se marcher dessus.
#12109
un hiver, il y a presque 10 ans ma mère voulant être indépendante et pas chez nous, avait loué le gite à coté de chez nous.
en verres c'était juste juste, elle nous avait invités avec mon frère, nous étions 5 et il n'y avait pas trois verres à pastis ou grands verres pour bière ou autre boisson !! ( gite avec trois chambres !!!) je m'en souvenais et dans notre gite rien ne manque en matière de verres !!!!

perso je prèfère rester chez moi que d’aller dans 40 M2 à 4 !!!! j'aime les grands espaces et je suis contente de pouvoir offrir cela à nos hotes comem toi Hortensia. ( je le suis moins quand je fais le ménage le samedi entre deux locataires !!)
la maison était faite ainsi, il est vrai qu'avec 85 m2 il aurait pu y avoir 2 chambres, mais pas toujours facile de restaurer des vieilles maisons. On fait avec l'existant !

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui