Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Qu'y a-t-il de plus consommateur de temps et d'énergie ? Et pourtant c'est essentiel, c'est ce qui fait que les locataires reviennent et véhiculent un bouche-à-oreille positif ! Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment économiser du temps et de l'argent ?
#1224
Bonjour,

Je souhaite trouver une solution pour trouver une personne pour me remplacer quand je ne suis pas
la pour l'accueil des locataires et la remise des clés ainsi que le ménage.
Ce n'est pas toujours facile de trouver quelqu'un de fiable sur qui compter, en effet
les locataires peuvent arriver à des heures différentes et des jours différents (méme le dimanche)
Et il faut que cette personne accueil bien les locataires, ce n'est pas juste une remise des cles,
nous par exemple on met la table pour décorer lorsque les gens arrivent enfin plain de petite choses importante et qui font la différence mais qu'il faut absolument faire.
Si vous avez des idées ou des suggestions pour trouver cette personne, c'est super;

Cordialement,

marc
#1232
De notre côté:
1/ nous évitons de louer quand nous ne sommes pas là
2/ les enfants peuvent faire l'accueil (style jeune et sportif)
3/ les amis peuvent nous dépanner mais il ne faut pas trop les solliciter
4/ les voisins de la location (de préférence retraité contre rétribution)
5/ les autres LMNP de la résidence
6/ le concierge
#6226
Je remonte le sujet car mon plus gros problème actuellement est la gestion de l'accueil, du ménage et des états des lieux... puisque j'habite à 800km d'Auris... et que la téléportation n'existe pas encore... grrrrr

Je ne souhaite pas faire appel à une agence pour louer mon bien, je m'en explique : je préfère sélectionner moi-même mes locataires, des signes ne trompent pas : les mails à l'orthographe de sanglier et les échanges téléphoniques avec de futurs locataires au langage de charretier et malpolis, ponctués d'enfants gueulards en fond sonore me rebutent immédiatement... ^^ :nonon:
et en plus, les agences prennent jusqu'à 30% de com sur le loyer.. faut pas pousser !

J'avais dans un premier temps élaboré un plan d'action (vous allez me prendre pour une folle, je vous préviens...) qui reposait essentiellement sur une confiance commune... J'allais doter ma porte d'entrée d'une serrure à codes (toujours d'actualité car les pertes des clefs sur les pistes... non merci), le guide d'accueil remplaçait mon absence (il serait très complet avec le "mode d'emploi de l'appart"....), jusque là... ça peut encore se faire....
pour le départ, c'est là que ça se gâte.. pouvais-je faire une confiance aveugle à mes locataires pour céder aux nouveaux arrivants un appartement dans le même état de propreté qu'ils ont pu le trouver en arrivant.... ???? aucune idée.. même si j'ai délibérément omis de leurs préciser que je ne venais pas vérifier après chaque location, en mettant dans le contrat un forfait ménage de 110€ prélevé sur la caution en cas d'appartement rendu crade... bref bref bref.. j'avais beaucoup d'idées... (une folle je vous dit !! ^^) mais je ne voulais pas que mes locataires pâtissent du sans-gêne de certains autres....

Alors du coup, j'ai pensé "recruter" une grand-mère ou un grand-père, jovial et avenant, disponible et de confiance, qui souhaiterait arrondir ses fins de mois (je proposerai entre 25 et 30 € par location) pour accueillir mes clients, faire les états des lieux d'entrée et de sortie et palier aux petits désagréments matériels... bien sur je resterais disponible par email ou par téléphone pour toutes questions qu'ils souhaiteraient me poser, je ne suis pas un monstre ^^

Est-ce une bonne idée ? je sais qu'il existe une nouvelle agence de prestation de services qui regroupe ces demandes... pas aussi cher que les agences, ce qui ne gâche rien.... malheureusement il n'y en pas à Auris..
#6244
1) oui tu peux facilement gérer à distance les réservations. Pas de problème.
2) ton idée de confiance entre locataires et de caution gardée ...oui dans un monde de bisounours . :angel:
Si tu ne veux pas payer une agence, Il te faudra trouver une personne de confiance pour les états des lieux et surtout le ménage. Passe une petite annonce (chez les commerçants, les journaux, le Boncoin, etc etc ) pour trouver la perle rare...ça existe n'inquiète pas!
Il existe aussi des sociétés de prestataires de services qui ne font que les inventaires et le ménage.

Certains proprios sur le forum sont dans le même cas que toi (Sab par ex...). Moi c'est du "tout fait maison" de la création de mon site, en passant par les réservations, le ménage, l'accueil et le départ ...
#6247
j'aimerai que ce soit comme ca aussi... mais je dois composer avec !
Il n'y a pas de prestataires de service pour le ménage et les états des lieux à Auris.. à moins que je me sois mal renseignée... (je rappellerai l'office de tourisme...)
c'est actuellement le seul point qui m'angoisse... la nuit porte conseil dit-on...
#6248
Alors là, ne fais aucune confiance aux vacanciers pour rendre ton Appart propre.
Et j'ai rêvé ou tu voulais faire "lits faits pour l'arrivée"?... Je confonds peut-être avec prinzi, nouvelle aussi sur ce forum...
La personne de confiance est à trouver. Et c'est là toute la difficulté de la loc à distance. C'est ta réputation sur le net en est en jeu. Un Appart douteux et tu te fais descendre vite fait. Et une réputation est longue à construire mais très rapide à défaire. La serrure à code c'est une solution. Jusqu'a ce que le code se bloque ou se dérègle. Peut-être facturer le ménage pour pouvoir t'offrir les services d'une société de nettoyage qui passerait entre chaque client. Mais la personne de confiance qui serait l'interlocuteur de tes vacanciers, c'est sûrement mieux.
#6253
Pour le location sans intermédiaire délicat d'autant que tu es éloignée de ton bien. Certains de mes collègues ont un appart ou un chalet à la montagne, ils passent les clés le vendredi mais font uniquement de la location en circuit fermé (collègues et amis) pour amortir les frais d'entretiens. Ils montent une fois par mois (station à 2h de route) pour vérifier que tout est correct et ils ont parfois des mauvaises surprises (peintures à refaire) alors qu'ils connaissent bien les locataires.
Le mieux est que tu passes une petite annonce pour un contact local, il y a aussi les petits pb techniques à régler rapidement, comme la chasse d'eau qui fuit ... tes locataires n'auront pas la présence d'esprit de te le signaler mais ta facture un an après :sick: !
Tu pourras aussi louer à tes amis/famille/collègues et leur demander leurs avis sur l'accueil, le logement, ... et si tu as acheté dans une station de ski c'est que tu aimes ce sport et que a l'intention d'y aller régulièrement.
=> un bien immobilier exige que l'on en prenne soin au risque de le voir se dégrader rapidement.
#6259
Un conseil donné par mon notaire lorsque j'ai voulu investir dans du locatif : "Achète près de chez toi, pour pouvoir y aller au moindre problème !"
Parce que là, dans ton cas, tu parles juste de la gestion quotidienne...
Mais il peut y avoir plein de problèmes dans une location pour lesquels tu dois intervenir(juste pour le vécu) :
- le commutateur heures pleine / heures creuses qui ne se déclenche pas pendant le week-end et un locataire qui n'arrive pas à trouver où c'est
- un locataire un peu brutus qui casse les boutons de la gazinière (toujours le week-end, sinon c'est pas drôle)
- une plaque de cuisson à changer parce que défectueuse
- un truc qui manque dans la maison (poêle, tire-bouchon, casse-noix,...)
- une porte qui ne s'ouvre pas...

Pour tout ça, si tu dois trouver à distance quelqu'un pour intervenir (surtout un week-end), ben c'est pas évident...

Ici, mes locataires apprécient toujours que je sois à 5mn de la location et que, quoiqu'il arrive, je trouverai rapidement une solution.
Une personne de confiance, oui (c'est ce que je fais pour des amis avec cas 1 et 2 à régler le week-end dernier, pont du 1er mai...), mais s'il y a des dépenses à faire, pas dit que la personne choisie accepte de faire l'avance pour que le cas soit réglé vite (pour mon cas, j'ai le chéquier du compte de la location, mais ce sont des amis...)
#6265
Effectivement, mais il se trouve qu'il n'y a ni mer ni montagne par chez moi... J'habite à côté de Paris donc le seul truc que je peux trouver par ici c'est de la pollution ^^
Je me dis que si d'autres y arrivent, pourquoi pas moi...
Je vais déposer des affiches dans tous les immeubles aux alentours du mien et si il y a plusieurs candidats je ferais mon choix...

Perso, je n'aimerai pas habiter à 5min de ma location... Ou s'arrête le respect de la vie privée quand on peut vous déranger quasi jours et nuits pour tout et rien à la fois... Même si je serais disponible pour mes locataires par mail et téléphone, hors de question d'aller les border le soir ni d'être déranger s'ils n'arrivent pas ouvrir une bouteille...
Mais cela n'engage que moi...

Jane non non chacun fait son lit lol...
#6273
Je suis à 5mn, mais pas en voisinage immédiat.
Je dis toujours qu'on peut m'appeler si besoin, mais c'est bien rare que j'ai à intervenir.
La semaine qui vient de se finir, le samedi, ils m'ont rappelée, parce que dans le descriptif il y a une poussette pour bébé et que j'avais oublié de la leur descendre du grenier.
Et après, plus aucune nouvelle, jusqu'à ce matin 10h, pour me dire qu'ils étaient prêts à partir.

Perso, je ne fais pas de la location juste pour faire rentrer les sous. Je trouve que la qualité d'accueil et la disponibilité font partie du service.
#6283
L'idée de faire appel à des retraités est très bonne.
Idéalement : un couple de jeunes retraités dynamiques, monsieur bricoleur et madame s'occupant de linge directement ou indirectement. Du voisinage de préférence et connus des commerçants du coin, voire recommandés par eux.
Affiches et annonces oui mais rien ne vaut le bouche à oreille d'une recommandation.
Pour les pannes faire sa sélection préalable des plombiers, électriciens susceptibles d'intervenir, faire un dossier pour "la personne de confiance" avec ces contacts, les références des appareils, garanties, fournisseurs. Rembourser sur facture les bricoles, Pour les gros dépannages en général on peut se faire envoyer la facture (sauf "spécialistes" de l'intervention dimanche et fériés).
Prévoir dans la location une petite "boîte à outils" à disposition des locataires : tournevis multi, marteau, ampoules de rechange, piles, clous et vis et un mini escabeau dans le placard à balai pour qu'ils ne montent pas sur les chaises.
Afficher clairement les robinets d'arrivée d'eau... le tableau électrique : interrupteur général, affectation des manettes de disjoncteurs, mettre un classeur avec modes d'emploi des appareils.
Amis ou famille en clients mystère test serait également utile effectivement.
Et puis laisser entendre que vous avez des amis ou vous même pouvant arriver à l'improviste entre 2 locations...
#6285
L'idée de faire appel à des retraités est très bonne.
Idéalement : un couple de jeunes retraités dynamiques, monsieur bricoleur et madame s'occupant de linge directement ou indirectement.
Dis donc, Cath, c'est quoi ce sexisme ? ;)
Si je compte sur monsieur pour faire le bricolage, ça va pas être triste ! Mieux vaut lui confier les lits à faire ,c'est moins risqué !!! :D
#6288
L'idée de faire appel à des retraités est très bonne.
Idéalement : un couple de jeunes retraités dynamiques, monsieur bricoleur et madame s'occupant de linge directement ou indirectement.
Dis donc, Cath, c'est quoi ce sexisme ? ;)
Si je compte sur monsieur pour faire le bricolage, ça va pas être triste ! Mieux vaut lui confier les lits à faire ,c'est moins risqué !!! :D
Yen a même qui ne savent faire ni l'un ni l'autre :nono:
C'était un tantinet provocateur il est vrai. On voit qu'ici nous n'avons pas affaire à une majorité féminine silencieuse
#6804
De toute évidence, ce n'est pas facile à trouver dans notre région. 2ème demande de voisin qui me demande de gérer sa location pour les mois de juillet et août parce qu'il ne l'occupera pas (je dois aussi lui fournir les clients) :happy1: Ben non, désolée pas le temps.
#6811
C'est ironique le "je dois aussi lui fournir les clients" ??
Et bien non, ce n'était pas ironique. Ils ont vu mon planning bien rempli, c'est un couple de voisins italiens charmants et ils se sont dits que je pouvais m'occuper de leur logement.
#6813
Lorsque je suis partie en vacances en Espagne, la propriétaire m'a dit qu'elle avait quelqu'un qui "surveillait" que tout allait bien,
que le ménage était fait etc... Mais lorsque je suis arrivée l'appartement était assez sale, balai cassé etc... Elle l'a contacté pour
qu'il vienne voir et il n'est jamais venu.
Je pense qu'il est très difficile de faire confiance à quelqu'un, malheureusement, on ne connaît jamais assez les gens, même
proches...
#6929
Coucou tout le monde, pardonnez mon absence, je rentre à peine de "vacances" ou j'ai signer l'achat de mon appart et fais les travaux !!! Toute seule ! Une folle...
Mais le résultat est la !
J'ai mis les nouvelles photos sur l'annonce LBC et déjà 1 resa pour 10 jours début juillet, une autre pour 3 jours juste après, 1 semaine en hiver et 1 en septembre !!
Seul petit bémol quand je suis repartie : pas de personne pour gérer le logement...
Juste une carte d'un prestataire de ménage...
Je finis par l'appeler... Et la surprise, il effectue déjà bcp d'etats des lieux et de gestion de logements saisonniers... Je lui demande son numéro siret pour vérifier la crédibilité de son entreprise et tout est en ordre... J'ai trouvé ma perle rare... Ouf ouf ouf !!!!!!! La personne me tient informer de ses moindres faits et gestes dans mon appart, il est compréhensif, avenant, il prend le temps d'expliquer, de trouver des solutions... Il s'est aussi proposé d'effectuer la maintenance du studio... Sacrée épine dans le pied qu'il m'enlève !!

J'ai créé une page Facebook aussi !
Pour la trouver il faut chercher "Appartement Auris / Alpe d'Huez" ^^

Aller je file fureter dans le forum...
#6930
Bonsoir,
J'ai vu la page facebook j'ai cliqué sur "j'aime". Elle est bien.
Je pense qu'elle pourra me donner des idées pour la mienne.
Si vous voulez on peut faire un échange de "j'aime". Ma page :

Location vacances PuydeDôme - http://superbesseskioverblogfr" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vais aux 2 Alpes presque tous les ans en été, c'est à combien de km ?
Vous ne louez pas très cher, sans doute du fait qu'Auris est une petite station.

Pour le prestataire, j'espère que vous avez trouvé la personne qu'il faut, mais il faut rester vigilant
et peut-être se renseigner auprès de personnes qui ont affaire à lui.
#6933
Merci beaucoup d'avoir cliquer "j'aime" !! Je vais faire de même sur votre page !!

Auris se trouve à 30 min des 2 Alpes, 20km..
Effectivement les prix sont bas mais il faut bien comprendre que c'est un petit appartement, certes bien équipé et fonctionnel et oui auris est en plein essor mais pour l'instant, cela reste une petit station... , de plus je suis en rodage, je débute c'est plutôt de l'appel d'offre pour lancer le roulement locatif... Trouvez vous que je pratique des prix trop bas ??
#6939
Le studio fait 20m2... Il y a pas mal d'activités en été le soir à auris... Dancing, restaurants, barbecues géants, descente des pistes avec des lampions, grand feu, bal musette, concert, découverte du ciel et des étoiles...
Les 2 Alpes/Auris, ce n'est pas si loin ::d en tout cas il reste disponible ^^
#6940
J'ai regardé sur la carte, malheureusement, la route est très sinueuse et à mon allure il me faudrait
1 h pour faire le trajet le matin, et 1 heure le soir.
Je ne connais pas Auris, même si j'ai dû y passer.
C'est vrai que c'et un petit studio mais c'est mignon.
J'ai eu un j'aime sur ma page mais pas encore le vôtre.
#6941
J'ai créé une page Facebook aussi !
Pour la trouver il faut chercher "Appartement Auris / Alpe d'Huez" ^^
Aller je file fureter dans le forum...
Eh bien je ne suis pas douée... Je n'ai pas réussi à trouver cette page Facebook.
Cela me conforte sur la non utilité de Facebook, sauf si on est "ami" avec une page ayant beaucoup d'amis.
#6944
Non cath22 vous n'êtes pas nulle, je ne sais pas si vous parlez de la page d'Auris ou de Super-Besse.
je vois que ma page ne s'affiche pas avec ce lien copié à partir de la barre d'adresses.
J'ai trouvé le blog de Super-Besse avec le bouton j'aime de Facebook mais pas de page Facebook
Mais cela avance à quoi ? ?
Est-ce que ce j'aime parait au moins sur la page FB de celui qui a cliqué
Je n'ai pas trouvé Auris. :crazy:
#6945
Je n'aime pas trop facebook non plus même si au départ je pensais que ça pouvait servir.
Aucune retombée, et c'est vrai les pages sont difficiles à trouver, mais j'ai quand même trouvé Auris facilement
en tapant le nom de maé28 a donné.
Bonne soirée, merci pour vos réponses.
#11091
Bonjour à toutes et à tous
Je connais les difficultés de trouver une personne fiable et de confiance lorsqu'il s’agit de trouver quelqu'un pouvant s'occuper durant nos absences d'une location saisonnière, une amie m’a recommandé une personne vraiment professionnelle et de toute confiance en région parisienne (à des prix très intéressants), et je ne regrette pas, à ce jour je continue de la solliciter dés que je m’absente.
Elle vient tout juste de créer son propre site-web : http://www.serenityloc.com" onclick="window.open(this.href);return false;
#11163
Bonjour à toutes et à tous
Je connais les difficultés de trouver une personne fiable et de confiance lorsqu'il s’agit de trouver quelqu'un pouvant s'occuper durant nos absences d'une location saisonnière, une amie m’a recommandé une personne vraiment professionnelle et de toute confiance en région parisienne (à des prix très intéressants), et je ne regrette pas, à ce jour je continue de la solliciter dés que je m’absente.
Elle vient tout juste de créer son propre site-web : http://www.serenityloc.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Comment UNE personne, si PROFESSIONNELLE soit elle, peut-elle dispenser tous les services annoncés sur son site à plusieurs clients ? Aucune référence, aucun avis ? ? Ne s'appellerait-elle pas Lalie ? ? ?
Curieux cette unique intervention si "désintéressée" sur ce forum... :?:
J'ai la désagréable impression d'un démarchage d'une société de services (quelques "nous" s'égarent sur le site).
#11330
Peut être, mais au moins Lalie (que je ne connais en aucune façon) apporte un début de réponse à la question "Trouver quelqu'un pour accueil et menage" qui est le titre de ce post.
Car jusqu'ici je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.
Car moi aussi je cherche parfois un remplacement pour remettre les clefs quand je suis absent.
Beaucoup de "bla bla" sur ce forum, mais hélas ça n'avance pas toujours.
Désolé c'était mon petit coup de gueule du matin.
A+
#11332
...Car moi aussi je cherche parfois un remplacement pour remettre les clefs quand je suis absent.Beaucoup de "bla bla" sur ce forum, mais hélas ça n'avance pas toujours...
Oui, Question difficile, solutions diverses proposées ou essayées par chacun, avantages / inconvénients exposés.
bla bla où chacun puise des pistes pour son cas personnel et des éléments de réflexion mais il n'y a pas de magie et parfois aucune solution satisfaisante localement. Tout est question de contexte. Désolée pour vous...
#11368
J'ai trouvé ce site : https://www.welkeys.com/" onclick="window.open(this.href);return false; qui "offre" ce service (payant bien sur), il en existe plein d'autres en faisant une petite recherche sur Google.
Cela ne semble s'appliquer qu'aux locations via AirBnB "concierge airbnb" "Besoin d'accueillir des voyageurs airbnb & co". Que recouvre le & co ?
#12463
Peut être, mais au moins Lalie (que je ne connais en aucune façon) apporte un début de réponse à la question "Trouver quelqu'un pour accueil et menage" qui est le titre de ce post.
Car jusqu'ici je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.
Car moi aussi je cherche parfois un remplacement pour remettre les clefs quand je suis absent.
Beaucoup de "bla bla" sur ce forum, mais hélas ça n'avance pas toujours.
Désolé c'était mon petit coup de gueule du matin.
A+
Moi, j'ai trouvé quelqu'un, car j'habite à Marseille et ma location est en corse.
C'est une agence qui s'occupe de l'accueil des hôtes, remise des clés, état des lieux.... et en plusieurs langues s'il vous plait ! Et qui gère également l'équipe de ménage et de blanchisserie
Je paie 180€/séjour (d'où mon intérêt à louer au moins 15 jours !). Oui, ça peut sembler cher, mais qu'est-ce à côté de la tranquillité d'esprit que je peux avoir. Même s'il y a un problème sur place, c'est l'agence qui intervient et se met en rapport avec le professionnel qui va bien pour régler le problème au plus vite. (j'ai eu un problème d'évier bouché, le plombier est intervenu en 3h) Bien sûr, je suis toujours informée de tout

Voilà MA solution, Jaipur !

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