Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Qu'y a-t-il de plus consommateur de temps et d'énergie ? Et pourtant c'est essentiel, c'est ce qui fait que les locataires reviennent et véhiculent un bouche-à-oreille positif ! Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment économiser du temps et de l'argent ?
BY Sab
#1289
Bonjour,

Jusqu'à présent, la prestation ménage était obligatoire -et effectué par une personne professionnelle connaissant l'appartement- et réglée par le locataire : 60€.
Notre appartement ne fait que 40m2 mais est en bord de mer/plage et il est donc prévu 4 heures de ménage (y compris terrasse plein sud côté plage et baie vitrée dans le salon). Dans ces quatre heures parfois il y a les lits affaire (un grand et deux petits superposés) si les locataires prennent l'option.

Cependant, la crise n'aidant pas, je constate que hors saison, demander aux locataires 60€ de plus que le coût de la semaine, peu élevé, rebute...

Du coup je propose maintenant un tarif tout compris en laissant au locataire le choix de faire le ménage lui-même ou de prendre l'option, en demandant un ménage minutieux (liste de choses à faire+état des lieux minutieux à l'entree et au départ). Néanmoins une heure de ménage sera faire par la personne qui accueille pour "fignoler" ou refaire deux ou trois choses si besoin.

Par contre je demanderai à nouveau l'option ménage obligatoire en saison (avec le sable et les enfants, en général les appartements sont plus salis que hors saison avec les couples sans enfants, ce qui est logique. Et les familles ne peuvent pas passer des heures à nettoyer.

Bonne journée.
#1296
C'est une solution, je loue effectivement toute l'année, l'option ménage n'est jamais prise et l'appart est rendu propre voire exceptionnellement propre (avec le linge plié).
Nous nous occupons de l'accueil et du départ et nous insistons bien sur le fait que le ménage final est à leur charge (indiqué sur l'état des lieux, appartement dans un état de propreté impeccable et doit être rendu impeccable). Donc les jours de flemme service minimum pour nous.
Une évidence, les couples salissent moins que les familles. Mais il y a des familles qui me rendent l'appart impeccable et des couples moyen -.
Donc il est intéressant de tester les 2 tarifs pour augmenter la rentabilité de votre bien parce qu'en hiver si vous demandez 60€ de supplément ménage, les clients iront voir ailleurs (chez moi par exemple :lol: )!
BY Sab
#1299
Donnez-moi votre tel que je dirige vers vous les locataires de l'hiver :lol:

J'ai juste commencé à proposer un tarif tout compris l'hiver, tarif bas (199€/semaine charges comprises, mais relevé de charges et si dépassement d'une utilisation normale, supplément) avec le ménage fait par le locataire, j'ai déjà eu depuis deux demandes pour novembre (alors qu'avant, rien !) donc il faut que je teste la formule sur au moins une saison pour voir... Par contre l'été le ménage sera obligatoire car l'appartement est davantage sali, et le tarif à la semaine bien plus élevé fait qu'on ne peut prendre le risque d'un ménage fait à la va vite. Par ailleurs la personne qui s'occupe de l'appartement est une perle, un salaire plus élevé est toujours plus motivant (d'autant plus que l'été avec la circulation, elle perd du temps en transport, les gens ne sont pas toujours a l'heure, etc...).

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui