Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Qu'y a-t-il de plus consommateur de temps et d'énergie ? Et pourtant c'est essentiel, c'est ce qui fait que les locataires reviennent et véhiculent un bouche-à-oreille positif ! Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment économiser du temps et de l'argent ?
BY Sab
#1290
Bonjour,

Combien de temps de ménage faites-vous (ou une personne extérieure) dans votre location si vos locataires ne le font pas eux-mêmes (sauf coin cuisine) ? Pouvez-vous préciser la surface et le nombre de pièces de votre logement.

En ce qui me concerne, mon appartement fait 40m2, a un salon séjour plus une chambre, un coin cabine, une salle de bain et des wc séparés, et une terrasse de 9m2, se trouve en bord de plage (poussière se posant rapidement sur les meubles... Une baie vitrée se salissant vite) et une personne (nous passons par une société) fait le ménage puisque je n'habite pas sur place. 4 heures de ménages me sont facturées (+1 pour l'accueil et les états des lieux d'arrivée et de départ). Chaque entrée départ me coûte donc un peu plus de cent euros de charges (arggghhh :| ). Mais bon, tout est clean, aucune remarque négative sur l'état de l'appartement.


Bonne journée
#1293
Effectivement, c'est un poste de la location non négligeable. Nous avons opté pour un bien proche de notre logement (30kms) afin de pouvoir effectuer l'accueil et l'entretien. Mais c'est primodial car c'est notre vitrine mais surtout il est pratiquement impossible de trouver du personnel (beaucoup de voisins nous ont demandé de faire la même chose pour leur logement et y compris des agences) Il y a vraiment un métier à mettre en place dans ce domaine.
Nous ne passons pas par une société mais en fonction des hôtes, le logement est rendu + ou - impeccable.
Nous favorisons la location à la quinzaine afin d'optimiser cette partie.
Notre bien un T2 de 32m2, il faut compter 1h avec mon époux (2 personnes) et ne comprend pas l'entretien du linge
1/ le robot nettoie par terre
2/ vérification micron-onde, filtre lave-vaisselle, filtre lave-linge
3/ lavage salle de bain/toilette/plan de travail cuisine (lavabo et vitro-céramique)
4/ poussière des meubles
5/ les baies vitrées
6/ remplacement des consommables utilisés
7/ vérification et remise en place (DVD, livres, Jeux)
8/ vérification et petit bricolage de remise en état (prises électrique, VMC, ...)
9/ nettoyage du balcon (sable)
10/ refaire les lits
11/ lavage
12/ accueil ~1h
Donc si vous êtes satisfaits de votre intermédiaire, gardez-le!
La société qui gère la résidence en location prend 30% (s'occupe de tout) mais j'entends pas mal de mécontents et les commentaires sur tipadvisor sont négatifs!
BY Sab
#1294
Merci Horizon bleu pour cette réponse ultra rapide !

C'est vrai que l'accueil et le ménage reviennent très cher (plus de 100€/location) mais nous sommes très satisfaits de tout et les locataires aussi...

Mais pour la basse saison ou nous louons à bas prix nous avons opté pour que les locataires aient le choix de faire le ménage eux-mêmes ou de payer l'option (60€). Et depuis on arrive a louer un peu, alors qu'avec une semaine à 200/250€ + 60€ de ménage les gens tiquent (normal : le ménage représente le quart du prix ! ).
BY Jane
#1302
Mes locations week end ne prennent jamais l'option ménage (50€). Mais c'est pas pour ça que c'est nickel. Il faut souvent repasser derrière...
Perso, ça me prend facile 4h de tout vérifier, passer partout, et refaire les lits entre deux locations. les lits prennent beaucoup de temps. J'ai d'ailleurs un peu peur d'être ric rac en haute saison, car ces 4h, c'est tout juste le temps que j'ai entre deux locations...va falloir bouster.
Mon chalet fait 90m2. Deux salles de bains. Des vitres partout, même sur la cheminée (insert), un mega four ( protégé par papier allu, plus rapide à changer qu'à nettoyer le four à fond) et deux terrasses. Pas de sable, mais de la neige....en écrivant ces lignes, je me dis que je vais peut être retarder l'heure d'arrivée...
Pour l'instant, c'est départ à 10 et arrivée à 14h. Et vous?
#1304
C'est pour cela que je ne fais pas de location WE trop de travail d'entretien!
Par contrat le départ et au plus tard 11h00, l'arrivée au plus tôt 16h00 mais dans la réalité c'est tout autre, nous jouons aussi le fait que nous sommes des particuliers et qu'il y a une souplesse d'horaire!
Mais en pleine saison, entre les locataires qui ne sont pas pressés de partir et veulent profiter de leur vacances jusqu'au bout et ceux qui ont voyagé toute la nuit pour arriver tôt, parfois les suivants poussent les précédents.
Donc par sécurité nous précisons les horaires par contrat (large pour avoir le temps), mais il y a aussi possibilité d'arriver plus tôt en fct du départ des précédents et quand ça bouchonne à l'entrée, nous invitons nos locataires à mettre leurs maillots de bains et à aller patienter au bord de la piscine (voire manger une pizza au snack piscine, ça détend) pendant ce temps nous nous occupons du ménage et de la remise en état si nécessaire (il est d'arrivé d'avoir une paire d'heures de bricolage!).
=> déjà 32m2 cela demande du temps, je n'ose imager 90m2 (à mon avis, tu n'es pas assez cher :o )
BY Sab
#1305
Chez "nous", le départ se fait à 10h au plus tard et l'arrivée à 16h.

Il faut bien ça comme marge si on compte le fait que certains locataires souhaitent le départ à 10h (10h30 avec l'état des lieux), le temps de faire le ménage, de refaire les lits si option linge prise...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1306
Oui, le ménage c'est la corvée. Pour mon gîte de 6 personnes (74 m2 de plancher) avec grand jardin, à coté de ma propriété :
Entre 2 locations (départ 10h - arrivée 16 h selon conditions de location mais ça déborde...) :
Locataires propres ou pas je refais systématiquement les sanitaires (2 cabinets toilette+2WC) et la cuisine : plan de travail, portes placards (inspection contenu et état vaisselle), four (j'ai expérimenté sans succès l'alu dans le four), micro-ondes (souvent "oublié" après le dernier petit dé), dégivrage et nettoyage frigo, congélo (si, si, en Bretagne on mange des glaces ! :lol: ) cafetière, filtre lave vaisselle.
Vider laver les poubelles, changer les éponges, vérifier les stocks de produits d'entretien,filtres à café, savon liquide, papier toilette... (j'ai un sac prêt avec le réassortiment)
Je passe le balai sols et plafonds + gant à frange sur meubles, garde corps mezzanine et barreaux escalier (au passage vérif lampes, etc).
Je change la literie (alèses, sous taies), secoue les couvertures, change tapis de bain et torchon (je prépare le sac de linge la veille dont draps et serviettes si location). Comme j'ai tout en double, les draps vont à la laverie (lavés repassés) et je fais une machine du reste.
Vérif et rangement de la documentation, confection des bouquets et ouf je vais enfin déjeuner vers 13h++ (3h est un minimum lorsque tout va bien).
Mon mari lorsqu'il est disponible m'aide à fire les lits (si forfait draps+ linge toilette), nettoie le bowwindow (sous la piste d'envol d'une mouette qui "déleste"), nettoie le salon de jardin et le barbecue, repasse un coup de tondeuse (500 m2) ;) .
J'ai fais une check liste par pièces + un topo de l'ordre des opérations pour les rares fois où je suis remplacée. Je gagne du temps avec mes 3 sacs prêts : pour le matériel et produits de ménage, pour le linge, pour les stocks)
Hors locations rapprochées : ménage à fond (aspirateur), lavage sols, nettoyage vitres, volets roulants, rideaux + couvertures et couette (1 chambre à la fois).
Je veux que tout soit impec et n'ait pas retrouvé la perle en qui avoir totale confiance mais pour les grands ménage intersaisons j'envisage d'avoir recours à une société de service.
BY Jane
#1309
Je retiens ton idée des trois sacs... Je ne compte plus les allers retours entre le chalet et la zone de stockage... Perte de temps certain!
#1312
Idem, j'ai 3 sacs que je prépare tranquillement à la maison
1/ le matériel d'entretien
2/ le matériel pour renouveler les consommables
3/ le linge (plutôt un bac à linge)
Je charge le tout dans la voiture sans me poser de questions le jour du changement d'hôtes parce que 30kms AR, j'optimise les déplacements et je préfère aller me promener entre un départ/arrivée ou profiter d'un resto sur la plage :D
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1314
Je retiens ton idée des trois sacs... Je ne compte plus les allers retours entre le chalet et la zone de stockage... Perte de temps certain!
J'oubliais le casier à bouteille également prêt pour les rafraichissements d''accueil.
Mon panier "stock" contient au moins 2 ou 3 articles et produits d'avance, je vois d'un coup d’œil ce que je dois réapprovisionner dans la semaine.
Pour les draps repassés je les range par jeu complet pour chaque lit (dessous + dessus + taie) dans des sacs de pressing identifiés "lit 1 place", "lit 2 places" (la responsable de laverie me rends ces derniers à part, encore un gain de temps dans le tri). J''ai 1 boîte par jeu de 5 lits, j'alterne ainsi pour l'usure.
BY Sab
#1319
Je vois que vous êtes organisées... Lorsque vos locataires font le ménage eux-mêmes, vérifiez-vous minutieusement en leur présence ?
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#1320
Les locataires sont toujours sensés faire le ménage eux même...
Le forfait ménage n'a été utilisé qu'une fois et cela ne m'a pas donné moins de travail que d'habitude puisque je le refais toujours entièrement.
En présence des locataires, souvent pressés de partir, je fais un rapide tour d'horizon pour voir surtout les disparitions éventuelles de linge. J'ouvre les lits, regarde dessous (on y trouve chaussures, chaussettes, mouchoirs, bijoux), ouvre les placards, frigo, lave vaisselle (pour vérifier d'autres oublis).
Je ne fais aucune réflexion sur l'état des lieux que j'ai alors constaté, sauf compliments positifs. Mais, lorsque je remets gentiment mes trouvailles aux intéressés ils font profil bas... Et pour les trop crassous, je les "raye des listes" pour l'avenir.
Ce n'est qu'après leur départ que je vois l'étendue réelle des dégâts (chewing-gum sous les chaises par exemple, four, cafetière), le ménage prends juste un peu plus de temps.
Une phrase de mon courrier de confirmation est peut être incitative à des comportements vertueux : "Nous nous sommes efforcés de créer un cadre accueillant et confortable, facile d’entretien et bien équipé d’appareils ménagers...
Bien sûr nous pensons que vous en prendrez soin ;) , néanmoins des incidents peuvent se produire et nous vous demanderons, à votre arrivée, un chèque de caution de 160 € que nous conserverons jusqu’à l’inventaire d’usage le matin de votre départ."
Avatar de l’utilisateur
BY Moriani
#1858
Bon, alors, moi, j'ai pas le choix : Impossible de faire le ménage, moi même, puisque pas sur place !
Justement ! C'est MON problème et il va falloir que je trouve une solution pérène pour la saison 2013 !

2011 : c'était ma première année de location et donc, je n'ai pas eu beaucoup de monde (4 locataires). Une collègue (en fait, la petite amie d'un ami corse de mon mari) qui était en recherche d'emploi a bien voulu se charger de mon ménage.
Mon appartement fait 70m², il y a 2 chambres (3 lits), du carrelage partout, une cuisine toute équipée, salle de bain, salon-salle à manger et 5 baies vitrées !..... Les départs se font avant 11h, les arrivées à partir de 14h. Dans cet interval de temps, il faut, aspirer et laver partout, préparer les lits, épousseter, faire la salle de bain et les toilettes de fond en comble, passer la cuisine au crible (micro-onde, gazinière,four,evier, huche à pain, lave-vaisselle, frigo, congélateur...) vider les poubelles et mettre des sacs neufs, passer un coup de balai sur les 2 balcons.... ET : laver le linge, le faire secher et le remettre en place...
Sur ce dernier point, la collègue se débrouillait bien, car si elle n'avait pas le temps, elle lavait le linge et l'emportait à sêcher chez elle... Elle le ramenait lors de la 2ème intervention.
2012 : La collègue a quitté le copain et m'a planté en pleine saison ! Fort heureusement pour moi, la fille du fameux copain corse a pu me "dépanner" dans l'urgence ! Ceci dit, ce dépannage a été fait "par-dessus la jambe"....
Donc, du coup, je me retrouve avec un gros problème pour la prochaine saison !
J'ai vu avec mon agence immobilière pour une entreprise.... Mais j'ai peur que le coût soit élevé et qu'en plus, ils ne se chargent pas de la blanchisserie... Auquel cas, il faudra que je trouve quelqu'un d'autre....
J'ai besoin de vos conseils !
J'ai vu que certains passaient par "interhome" (??) qu'est'ce que c'est ? et surtout, ça existe en corse ?
Avez-vous des "pistes" à me suggérer, pour trouver quelqu'un de "compétent", ayant l'envie de bosser, et qui ne me ruine pas. J'ai un budget de 80€ par intervention ... Y a t'il des organismes de services ? Faut-il passer par pole emploi ??
BY Jane
#1860
80 euros pour 3h de ménage, au pas de course, plus la gestion du linge.... Je pense que ça ça être difficile de trouver la perle rare...ça ne représente que 26 euros de l'heure. Trouver du monde compétent à ce tarif... Je doute.
Peut être faut-il envisager de facturer une partie du ménage à vos clients, genre 70 euros. Plus les 80 que vous pouvez mettre, ça ferait un budget de 150 euros pour ça... Et avec ce budget, ça serait peut être plus facile de trouver du monde.
J'ai un chalet de 90 m², et après chaque départ, c'est au minimum 3h de ménage....à deux. La gestion du linge, la réfection des lits étant la partie la plus "lourde". Je ne me verrai pas faire ça seule. :|
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#1861
Je ne trouve personne pour effectuer le ménage à mon domicile après 5 tentatives désastreuses, j'ai renoncé après avoir essayé tous les systèmes. Alors pour la gestion locative, je n'ai même pas cherché (30m2 1h à 2 mais après impeccable avec toujours une petite partie bricolage), pour le linge je m'en occupe (2 lessives).
Notre logement se situe dans une résidence locative de luxe, le gestionnaire emploie du personnel et j'observe comment cela se passe, la partie du ménage sous-traité à une société de service (c'est rapide et superficiel).
En discutant avec des représentants d'agences (que l'on retrouve au bord de la piscine à attendre les clients), c'est la partie la plus difficile, trouver du personnel pour les ménages. D'un autre côté, c'est mal payé et par temps chaud c'est pénible.
BY Jane
#1863
La solution est peut être justement de bien payer ce personnel, en chèque emploi service. Salaire + ursaff est déductible en totalité des impôts. Comme ça, tous le monde s'y retrouve.
Avatar de l’utilisateur
BY Moriani
#1868
La solution est peut être justement de bien payer ce personnel, en chèque emploi service. Salaire + ursaff est déductible en totalité des impôts. Comme ça, tous le monde s'y retrouve.
Jane, en êtes-vous sûre ??? :?:
Mon mari s'est déplacé à notre CDI, pour savoir s'il pouvait déduire quelque chose des impôts. L'inspecteur qu'il a vu lui a répondu que dans notre cas, on ne pouvait rien déduire (même pas les intérêts d'emprunt, puisque nous n'y habitions pas au moins 6 mois dans l'année, ce ne pouvait donc pas être considéré comme une résidence principale !) :o
Bref, je déclare donc tous les montants perçus au titre de la location, je paie les taxes de séjour à ma commune corse (au prorata des semaines louées et c'est vraiment pas cher !) et bien sûr les taxes foncières, taxe d'habitation, frais de syndic et de copropriété...mais je ne peux rien déduire !! :?
L'inspecteur nous aurait-il mal aiguillé ?? Où puis-je me renseigner ? N'aurais-je pas intérêt à voir un professionnel de la fiscalité ?
Bien évidemment, si je pouvais déduire quelques charges.... J'aurai plus de marge pour des frais annexes comme le ménage, la blanchisserie...
Pour le paiement, même si ça ne me plait pas, j'ai payé mes frais de ménage de la main à la main, parce que je n'ai pas eu le choix, cause urgence.... J'ai toujours cru qu'il serait plus facile de trouver quelqu'un en payant en chèque emploi service.... QUE NENNI !

J'attends vos conseils en la matière avec impatience !
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#1869
Les chèques emplois services sont déductibles si ils sont utilisés dans le cadre de la résidence principale mais même dans ce cas, j'ai toujours réglé par cette méthode pour ma résidence principale mais il est très difficile de trouver du personnel, généralement les personnes préfèrent être payés en espèces et c'est un travail de dépannage pour une courte durée.
Donc tu ne peux pas bénéficier de la déduction des chèques services pour ta location meublée (certains le font parce que leur location est à côté de leur résidence principale si bien qu'ils mixent les deux).
Par contre, il faut que tu effectues le calcul si tu n'as pas intérêt à passer au régime réel qui te permet de déduire pratiquement tout (par le principe d'amortissement mobilier, immobilier, services, certaines taxes) des revenus locatifs.
BY Jane
#1876
Ah.... Désolée...je n'avais pas notion de ça. Je pensais que les travaux de jardinage ou autres pouvaient rentrer dans ce cadre.
Pour ce qui est de déclarer au réel, Ludo de "passion locatif" a écrit un bouquin à télécharger là dessus.
Va voir sur son blog. Même l'achat du bouquin est déductible il parait!...
BY Lucy
#2187
1 h de ménage pour un studio de 22 m2 avec mon mari, je demande à ce que le ménage soit fait sinon facturé 30 euros mais je repasse toujours derrière, je regarde qu'il n'y ait pas de gouttes d'eau visibles sur la glace de la salle de bains, que les parois et le tour de la douche soient nickels, les WC et le balai, pour la cuisine micro-ondes, nettoyage aussi du lave-linge, j'ai horreur des résidus de lessive dans le caoutchouc de l'ouverture, vitres nettoyées et la terrasse nickel sans toiles d'araignées, je trouve que cela fait très négligé quand je vois les terrasses de mes voisins remplies de toiles en déco, il y a mieux ! Je veux être irréprochable question ménage et je repasse bien entendu toujours sous le canapé que les gens ont tendance à oublier ...

Je vois des personnes d'entretien "Interh.... and co ..." passer dans les studios à côté, je peux vous assurer que c'est rapide, ils ne restent pas, font le tour de l'appartement et ne se donnent même pas la peine de remettre la table et les chaises de jardin en place, jamais je ne leur donnerai mon bien à nettoyer, je préfèrerai à la rigueur passer par une femme de ménage bien que j'ai constaté aussi que certaines étaient très rapides ... Je reste persuadée que beaucoup de propriétaires payent le ménage non fait, le personnel d'entretien se disant que les locataires l'ont déjà fait, oui mais pas toujours bien fait.

L'an dernier je n'ai eu qu'un couple de locataires qui laissaient à désirer question ménage, les mêmes qui ne supportaient pas la clim, qui trouvaient qu'il y avait des odeurs dans le couloir ... très ch..... pour eux-même, mais moins regardant pour les autres.

Les petits jeunes qui sont venus avec leur chien m'ont laissé l'appartement nickel, un autre couple me l'a rendu encore plus propre que lorsque je leur ai laissé, la dame avait du passer ses vacances à briquer. Tous les autres c'était correct mais avec besoin de repasser tout de même.

Je possède une cave, bien pratique pour entreposer le matériel d'entretien et les rechanges de vaisselle au cas où ... bien que nous habitons à un quart d'heure, c'est toujours pénible de se trimballer les produits.
Avatar de l’utilisateur
BY Moriani
#2189
Je vois des personnes d'entretien "Interh.... and co ..." passer dans les studios à côté, je peux vous assurer que c'est rapide, ils ne restent pas, font le tour de l'appartement et ne se donnent même pas la peine de remettre la table et les chaises de jardin en place, jamais je ne leur donnerai mon bien à nettoyer, je préfèrerai à la rigueur passer par une femme de ménage bien que j'ai constaté aussi que certaines étaient très rapides ... Je reste persuadée que beaucoup de propriétaires payent le ménage non fait, le personnel d'entretien se disant que les locataires l'ont déjà fait, oui mais pas toujours bien fait.
Bonjour Lucy.
Suite à votre remarque ci-dessus...Il y a des cas où, on est bien obligé de faire confiance au service ménage que l'on a choisi (femme de ménage ou entreprise...) surtout quand on n'est pas sur place !
Je prends mon exemple : J'habite sur le continent et ma location est en Corse ! Impossible de me déplacer pour faire le ménage, vous l'aurez bien compris. Je passe donc par une entreprise et je suis bien obligée de faire confiance... Bien sûr, je suis persuadée que ce serait mieux fait si c'était moi, mais je n'ai pas le choix ! J'ai essayé la "femme de ménage" indépendante qui se paie "au black" ou en chèques emploi service... Mais la mauvaise expérience que j'en ai eu (me planter sans prévenir en pleine saison !!!) ne m'encourage pas à réitérer. J'ai donc choisi l'entreprise.

Le ménage est vraiment un problème épineux quand on n'est pas sur place! A ce jour, je n'ai pas encore trouvé la perle rare ou la solution idéale !
BY Jane
#2190
Oui, ça doit être un sacré problème! Et c'est pour ça que la gestion à distance me semble compliquée sans passer par des agences de location...ils prennent des frais mais sont sur place pour contrôler...ou rendre des comptes aux locataires suivants.
BY Lucy
#2191
Je comprends bien Moriani, moi ça va parce que j'habite à côté sinon je serai obligée d'y passer aussi, pas le choix ! J'espère que vous trouverez quelqu'un de bien, tout dépend aussi de la personne qui fait le ménage au sein même de l'entreprise, il y en a des sérieux et d'autres.

Disons que j'ai eu aussi une mauvaise expérience quand nous avions un appartement en savoie, nous étions passés par Interh.... justement et quand nous sommes arrivés c'était vraiment le cafarnaüm, la toile cirée était pleine de jaune d'oeuf, il manquait la cafetière, des verres étaient cassés et non remplacés, un jeu de casseroles en moins, mes 4 chaises qu'on a retrouvés chez un voisin et la ménagère de même. Il faut dire qu'ils recevaient des cars entiers de personnes qui devaient se recevoir les uns chez les autres et déménager les meubles et la vaisselle en même temps. Nous l'avons mis en location une saison, nous n'avons pas récidivé, du coup on a arrêté de louer tellement nous étions dégoûtés, surtout quand on voit ce qu'ils prennent pour gérer une location :roll:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#2195
J'ai eu la chance au début de ma mise en location d'avoir une amie au chômage qui s'occupait de tout (je travaillais à cette époque).
Elle accueillait les clients prenait le chèque de solde et celui de caution, au départ elle faisait la visite des lieux avant de rendre la caution puis faisait le ménage.
Elle avait travaillé au par avant pour une agence immobilière et m'avait raconté leur "je m'en foutisme" et l'état déplorable des logements lorsqu'elle arrivait pour faire le ménage.
Depuis qu'elle a repris du travail à temps complet je râle pour faire le ménage (entre 11h et 16h00 heure mini d'arrivée). Même si je me suis organisée il y a toujours des imprévus et je veux que cela soit irréprochable.
Moralité : il vaut mieux ne pas passer par une agence. Voir une personne "recommandée" (par des voisins, des commerçants...), ou une société de service ayant des références (enquêter auprès de leur clients).
Pour tester, envoyez de la famille ou des amis en "clients mystère" avant la saison...
Surtout, prévoyez un laps de temps plus large entre 2 locataires et voyez les salaires décents pratiqués localement.

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui