Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Qu'y a-t-il de plus consommateur de temps et d'énergie ? Et pourtant c'est essentiel, c'est ce qui fait que les locataires reviennent et véhiculent un bouche-à-oreille positif ! Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment économiser du temps et de l'argent ?
#45
Soigner l'accueil, c'est fidéliser ses locataires... Un petit cadeau de bienvenue (exemple : une coupe de fruits frais, une bouteille de la spécialité locale, une spécialité culinaire régionale, un produit du terroir…) fait toujours très plaisir et fait démarrer le séjour de vos locataires sous les meilleurs auspices. Des fleurs fraîches dans la maison ou l’appartement (cueillies dans le jardin ou achetées chez le fleuriste ou en supermarché) sont toujours du plus bel effet également.

Après les derniers détails administratifs (signature du contrat, versement du solde du loyer, chèque de caution, taxe de séjour…), vient alors la remise des clés et la prise de possession des lieux par les locataires. Une petite visite guidée du logement réalisé par vos soins est indispensable afin de faire découvrir votre hébergement, répondre aux questions posées par les locataires et clore la visite en rappelant votre disponibilité en cas de besoin.

A l’instar des résidences de tourisme, ce peut être une bonne idée de remettre à la fin de la visite un guide d’accueil ou dossier de bienvenue que vous aurez préalablement constitué. Il s’agit d’un cahier ou d’un classeur regroupant toute information utile pour faciliter le séjour du locataire et anticiper tous les petits soucis d’ordre matériel pour qu’ils soient résolus très rapidement.

Et vous, que faites-vous pour l'accueil de vos locataires ? Quelles attentions particulières mettez-vous en œuvre ?
Quelles consignes donnez-vous également à vos locataires pour faire que leur séjour soit le meilleur possible pour eux (en tant que locataire) comme pour vous (en tant que propriétaire) ?
#379
je ne fais jamais payer le séjour à l'entrée, j'attends le lundi pour les semaines

pas d'état des lieux sauf pour le ménage (il y a très peu de vols et je me vois mal avec 4 gites compter les petites cuillères avant le départ!)

j'offre un produit de la ferme (crème de châtaignes Ardèche oblige)

je barbais les gens qui arrivaient avec des conseils qu'ils n’écoutaient pas, je les ai écrits et mis dans le classeur d'accueil en leur recommandant de bien les lire, peine perdue pour beaucoup, tout doit aller comme ils l'entendent sans contrainte, la plupart me pose des questions quand ils ont le pb : aspirateur qui s’arrête parce qu'ils ont oublié de le vider, gazinière qu'ils n'arrivent pas à allumer... malgré mes conseils, ils laissent leur poubelle dehors et le renard l' écharpe (nous n'avons pas de ramassage dans le hameau, mais un tri sélectif à 5mn à pied par un magnifique chemin dans les bois) ...

si vous avez un tuyau pour leur faire lire, n’hésitez pas à me le confier
#1525
je ne fais jamais payer le séjour à l'entrée, j'attends le lundi pour les semaines
ouaih...jusqu'au jour où une famille partira le dimanche pour je ne sais quelle raison... Accueil, oui...mais pas trop..... soirée crêpes à volonté (galettes aux blé noires garnies + crèpes sucrées = cidre... 3 h de boulot/soirée) offerte à toutes les familles il y a 16 ans = c'était super, on reviendra... euhhhhhhhhhhhhhhhhh, je les attends encore (lol)..............
#1527
je ne fais jamais payer le séjour à l'entrée, j'attends le lundi pour les semaines
ouaih...jusqu'au jour où une famille partira le dimanche pour je ne sais quelle raison... Accueil, oui...mais pas trop..... soirée crêpes à volonté (galettes aux blé noires garnies + crèpes sucrées = cidre... 3 h de boulot/soirée) offerte à toutes les familles il y a 16 ans = c'était super, on reviendra... euhhhhhhhhhhhhhhhhh, je les attends encore (lol)..............
Je suis d'accord avec toi Roro22. Il suffit que la météo prévue pendant leur séjour ne leur convienne pas et ils décident de se tirer dès le lendemain sans aucun remord vu qu'ils n'ont rien payé !!
Pourquoi prendre des risques inutiles alors que la loi nous permet de demander le solde 30 jours avant leur arrivée ?

Je viens de recevoir un contrat en retour signé et accompagné de la totalité du montant pour un séjour de 3 jours qui aura lieu le..... 21 juin 2013 !!!!
C'est la première fois que cela m'arrive !
#1528
Ça m'est arrivé ça. La semaine réglée en totalité en octobre pour un séjour en février. Avec demande de facture au nom de son entreprise. Je pense que c'est pour rentrer ce séjour dans les frais. Et je me demandais ce qu'il fallait que je fasse s'il annulait. Le rembourser? Mais lui déduirait toujours cette somme de son chiffre d'affaire je pense? Pour l'instant pas d'annulation, mais comme je fonctionne normalement avec des arrhes...je ne saurais pas trop comment faire
#1995
Bonjour,

J'ai lu dans les résultats d'un sondage américain, que la plupart des locataires préfèrent être accueillis par un prestataire ( femme de ménage, agent immo) que par le propriétaire. :?:
Ils reprochent aux propriétaires ses lourdeurs comme raconter sa vie, mettre trop temps pour expliquer...
Qu'en pensez vous?

De notre coté nous recevons les locataires dans 95% des cas, et nous prenons le temps d'expliquer le fonctionnement de l'appartement + des conseils touristiques. Au total 20 à 30 min.
Un recueil est disponible aussi qui regroupe tout ce que l'on a vu ensemble.
Mais parfois c'est vrai je sens une fatigue alors j'abrège. Mais je trouve essentiel de tout expliquer pour ne pas être appelé à toute heure pour expliquer le lave vaisselle ou la clim. De plus cela évite, je pense, le mauvais fonctionnement des choses et leur usure prématurée.
#1998
Je viens de recevoir un contrat en retour signé et accompagné de la totalité du montant pour un séjour de 3 jours qui aura lieu le..... 21 juin 2013 !!!!
C'est la première fois que cela m'arrive !


Et ben voilà : le séjour est annulé ! C'était pour un mariage et les mariés ont décidé d'annuler car ils n'avaient pas de travail donc pas d'argent !
Du coup, toutes les personnes qui ont réservé des hébergements cherchent à récupérer leur argent. La dame m'a appelée pour m'expliquer la raison. Je lui ai proposé de venir quand même, même sans mariage, mais les gens du groupe n'ont pas trop envie.
Je lui ai expliqué que je n'avais aucune obligation de la rembourser puisque dans le contrat c'était bien mentionné "acompte". Et non seulement je ne lui rembourserai pas l'acompte mais que j'étais en droit de lui demander le solde si je n'arrivais pas relouer ce week-end fin juin.
J'avais affaire à une personne d'un certain âge qui n'avait pas l'habitude de faire des réservations et c'est pour ça qu'elle m'avait payé la totalité tout de suite.

Je lui ai promis que si je louais je la rembourserai sans problème. Et lui ai conseillé de voir avec son assurance si elle ne pourrait pas bénéficier d'une assurance annulation pour son séjour.
Personnellement, je ne perds rien dans cette histoire puisque j'ai la somme totale. Et tout compte fait, si je n'arrive pas à relouer, le groupe ne perdrait que 38 euros / personne et pour 3 nuits !!!! Tandis que moi, je perdrai 500 euros pour un caprice !! :evil:

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui