Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Qu'y a-t-il de plus consommateur de temps et d'énergie ? Et pourtant c'est essentiel, c'est ce qui fait que les locataires reviennent et véhiculent un bouche-à-oreille positif ! Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment économiser du temps et de l'argent ?
#10617
Surprise ! Je m'aperçois que mes locataires font intervenir, dans ma location, pendant qu'ils sont absents, une femme de ménage trouvée par eux !
Je suis un peu étonnée. Certains d'entre vous ont-il déjà rencontré ce cas de figure ?
Aurais-je dû être mise au courant ou est-ce que cela ne me regarde pas s'ils sont dans leur bon droit de faire nettoyer la maison par qui ils veulent ?
Je ne sais pas vu que c'est la première fois que cela se produit mais je me pose quelques questions... En cas d'accident, est-ce ma responsabilité civile qui devra prendre en charge ou la leur ? En cas de contrôle, si celle-ci n'est pas déclarée (et je doute fort qu'elle le soit au regard des circonstances et du profil de mes locataires), ma responsabilité est-elle engagée étant donné que celle-ci intervient dans la maison que je leur loue ? Est-ce que le fait de la laisser seule dans la maison quand ils n'y sont pas ne pose-t-il pas question ? (Il s'agit d'une tierce personne non inscrite au contrat, et inconnue de moi, qui vient pour travailler).
Je ne vais pas leur dire quoi que ce soit pour que leur séjour se passe bien jusqu'au bout mais ce sont juste des questions que je me pose au cas où il y a lieu de modifier quelque chose dans mes futurs contrats... pour me couvrir.
Le point positif c'est que j'espère retrouver la maison toute propre à leur départ... :)
#10622
Ah Ben ça, c'est pas banal...
Et bien je pense que si ce n'est pas toi qui a embauché cette personne, tu n'es en rien responsable de ce qui peut lui arriver. C'est un peu comme si un couple embauche une baby sitters alors qu'ils sont locataires de leur logement. Le proprio n'est en rien responsable de quoi que ce soit.
Limite, mieux vaut que ça se passe ainsi, sauf si savoir que quelqu'un furète dans ta maison te dérange.
#10623
Oui tu as raison... C'est juste la vieille parano qui sommeille en moi qui a réagi avec ces questionnements ! Réflexion faite, si je ne m'en étais pas aperçue en passant à côté de la maison, aussi bien j'aurais pu ne jamais le savoir... Heureusement, tu me rassures. Et, même si la femme de ménage furète dans la maison en leur absence, après tout voyons le bon côté des choses. J'aurai moins de travail quand ils partiront !

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui