Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Selon les études, 20 à 50% de la décision d'un locataire se fait sur l'équipement de la maison, de l'appartement ou de la chambre d'hôtes. Comment les sélectionner au mieux pour répondre aux besoins des locataires...
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#3626
Quel type de matelas, utilisez-vous pour votre location?
On ne choisit pas un matelas pour une location comme un matelas personnel (poids, taille, morpholomogie, confort ferme, ... ). Autant de crières personnels qui ne s'appliquent pas à de la literie de location.
Je cherche des matelas de couleurs à croirte que c'est introuvable sur le marché du matelas (désespéremment dans les tons clairs).
BY Lucy
#3630
Matelas en latex semi-ferme pour essayer de satisfaire tout le monde.

Si tu ne trouves pas de matelas de couleur, il existe des protège-matelas qui englobent le matelas dans son intégralité, qui peuvent se laver et se remettre mais il faut prendre de la qualité sinon ça fait vraiment cache-misère.
BY Hortensias
#3644
Pour ma part, j'ai équipé les lits comme j'ai pu !
Matelas neufs, d'occas, de bonne ou moins bonne qualité...
pour les lits destinés plutôt aux enfants, j'ai pris des matelas "légers"
Et le reste, je change petit à petit, au fur et à mesure qu'on me les dit "moins confortables"...
BY michel
#3654
La durée de vie moyenne d'un matelas est de 10 ans, connaissant le taux de remplissage de nos meublés, à nous de voir la fréquence d'échange en fonction de ces deux paramètres.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#4050
Sommiers à latte et matelas latex déhoussables (synthétique) depuis 20 ans.
Sur les conseils du magasin de fabricant qui équipait notamment des collectivités ou locations. Conseil également de lits jumeaux pour la clientèle étrangère anglo-saxonne.
J'ai tout de même au moins 1 lit "matrimonial" comme on dit en Italie
De même couettes + couvertures pour tous les goûts
Je mets des alèses cotons changées à chaque locataire
aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5529
Comment protégez-vous vos matelas ?
Pour ma part, pour des literies accolées de 2 matelas en 90X200 (et non pas 190), je n'ai pu trouver ces dimensions en protection qu'à La Redoute. (et très peu de promos blanc pour ce type de protection :| ). J'ai donc pris une aleze dune face imperméable et l'autre molletonnée et l'ayant expérimentée, je trouvais que l'on avait la sensation du plastique avec crissement, j'ai donc mis par dessus un 2ème molleton coton. Ce qui est dommage vu que les matelas (made in Ardèche oo ) ont une face spéciale été et hiver... Mais bon, il faut bien les protéger...
Comment ça se passe chez vous ? 1, 2 protections ? les changez-vous chaque semaine ? constatez-vous (pardonnez l'abaissement de niveau de ce forum)...des dégats (irrémédiables 8| ) ?
Et pendant que j'y suis pour ceux qui ont des couettes, je vais y ajouter un drap plat mais je pense qu'il faut (contrairement aux couvertures) changer l'enveloppe chaque semaine, non ?
allez, à la sieste !
BY Hortensias
#5530
Chez moi les matelas sont protégés par des alèzes plastifiées. Tant pis pour le "bruit", protection du matelas avant tout.
Et mes lits sont équipés de couettes, mais pas de drap plat : aucune utilité à mon avis ! Personnellement, s'il y en avait un dans une location où je vais, je l'enlève... Donc, forcément, housse de couette lavée à chaque nouvel occupant.
BY Jane
#5531
Alors, pour ne pas avoir cette sensation plastique ou le bruit lorsqu'on se tourne, j'ai opté pour des alèses plates, avec les élastiques aux coins. Une face plastifiée et une face coton de grande qualité. Je les recouvre d'une alèse molleton type drap housse, achetees dans une boutique d'ameublement de ma ville (tu fais 20 bornes et tu les trouves ;) )Je mets le drap par dessus, soit trois couches. Je change l'alese molleton (2 eme couche) toutes les semaines. Et oui, la housse de couette est à changer toutes les semaines aussi...
En gros, quand je fais les 3 lits et le clic-clac, ça représente 8 alèses, 4 draps, 6 taies, 6 "alèses oreillers", 4 taies traversin, 4 "alèses traversin", et 4 housses de couettes à laver.
Plus les serviettes (3/pers)... La misère quoi!
Je ne donne que les grandes housses au pressing.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#5532
Chez moi protections matelas en molletons et puis c'est tout. J'ai horreur du plastique.
Draps en coton systématiquement.
Aucun problème de pipi ou autres.
De plus je laisse dans la penderie 3 ou 4 grandes alèses à disposition des parents au cas où le petit dernier est limite propre. Et je pense que parfois cela sert aussi aux dames au cas où.( d'ailleurs autre précaution, il y a à disposition dans la salle de bain, une boite de tampons neuve laissée par une locataire).

En 5 ans, aucun problème de tâche, matelas impeccables.
Début janvier j'ai passé 2 nuits dans lappartment et j'ai trouvé que les matelas de la chambre (5ans) commençaient à s'affaisser.
Le lendemain je les remplaçais par 2 neufs de plus grandes qualités encore que les premiers et changement de 2 oreillers aussi.
Je considère que bien dormir n'a pas de prix.( enfin si et cela justifie un prix peut être un peu plus élevé que la concurrence)
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#5533
Chambre 2 x 80x 200, pas très standard mais 80x190 convient. Uniquement alèse face coton, face imperméable.
Par contre ce qui est intéressant à savoir, c'est qu'il existe plusieurs qualité de face imperméable (standard plastifiée) mais certaines ne font pas de bruits et sont respirantes. Au touché il faut le savoir que c'est imperméable, cela doit venir du type de revêtement
=> Alèses changées à chaque hôte, je le dis et je l'écris => L'hygiène est un facteur important de sélection dans notre activité (il ne faut pas vouloir économiser sur une lessive)
Tout est changé à chaque hôte, draps, housses de couette, torchons, nappes, serviettes, tapis de bain, parfois tapis salon
=> tout est 100% coton lavable à 90°, draps, housses d'oreiller, serviettes sont blancs
Pour les sites en ligne, 3suisses, redoute, blanche porte, becquet, excedence ... il y a des codes promo et réductions toute l'année sur tous les bons sites de codes reduc.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5534
Alors, pour ne pas avoir cette sensation plastique ou le bruit lorsqu'on se tourne, j'ai opté pour des alèses plates, avec les élastiques aux coins. Une face plastifiée et une face coton de grande qualité. Je les recouvre d'une alèse molleton type drap housse, achetees dans une boutique d'ameublement de ma ville (tu fais 20 bornes et tu les trouves ;) )Je mets le drap par dessus, soit trois couches. Je change l'alese molleton (2 eme couche) toutes les semaines. Et oui, la housse de couette est à changer toutes les semaines aussi...
En gros, quand je fais les 3 lits et le clic-clac, ça représente 8 alèses, 4 draps, 6 taies, 6 "alèses oreillers", 4 taies traversin, 4 "alèses traversin", et 4 housses de couettes à laver.
Plus les serviettes (3/pers)... La misère quoi!
Je ne donne que les grandes housses au pressing.
:o :o :o

C'est pourtant ce que je vais faire... Oui, j'avais oublié les alezes oreillers à changer (à chaque fois ?) j'aurais pu me passer d'acheter des draps plats (immenses de surcroit pour un 180)...Bon, il va falloir que je prépare l'huile de coude et m'acheter un sèche-linge...
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#5535
Pour éviter de multiplier le linge en supplément (débordements divers et variés), il y a un lave-linge séchant dans ma location, donc les hôtes peuvent lancer une lessive le matin et trouver leur linge sec en rentrant d'une balade ou de la plage.
=> Au début, je trouvais que mari avait un peu forcé sur l'équipement mais autant le four n'est pas demandé autant le lave-linge séchant c'est le luxe de l'équipement apprécié.
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#5536
Oui lavage à chaque changement. Alése, protection oreillers, tapis de sol, sets de table, torchons, draps et serviettes....
Mais pour 2 à 4 personnes pas trop de problème.
A l'époque où je louais ma villa 8 personnes avec draps et linge fourni...là oui c'était un peu l'horreur.
Alors action...réaction .
J'ai un peu augmenté mes prix et je portais tout au pressing ouf :super:
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5537
Pour éviter de multiplier le linge en supplément (débordements divers et variés), il y a un lave-linge séchant dans ma location, donc les hôtes peuvent lancer une lessive le matin et trouver leur linge sec en rentrant d'une balade ou de la plage.
=> Au début, je trouvais que mari avait un peu forcé sur l'équipement mais autant le four n'est pas demandé autant le lave-linge séchant c'est le luxe de l'équipement apprécié.
Je crois avoir lu quelque part (ou peut-être bien que je confond avec quelqu'un d'autre) que tu étais une adepte des huiles essentielles; et moi aussi ! En ce qui concerne le linge, en met-tu sans risques et quelle quantité dans ton eau de rinçage ? Moi, j'en mettais dans mon eau de repassage, dans le récipient plastique de ma centrale vapeur... Jusqu'au jour où ce réservoir s'est carrément dématérialisé sous mes yeux, complètement fondu par l'huile... donc l'huile essentielle n'est pas anodine et s'en servir dans un lave-linge n'est-il pas dangereux pour le plastique ?
Sinon, avez-vous des trucs pour rendre l'éponge toute douce comme dans les grands hôtels uu ? Je crois que le sèche-linge adoucit plus que le séchage au grand air, non ?
BY Jane
#5538
Mac, je trouve que tu prends de gros risques... Imagine un pipi au lit, le matin du changement de locataire :o Franchement, ces alèses plates, on ne sent absolument pas le plastique (je déteste quand ça fait du bruit de papier au moindre mouvement), et recouvertes d'une alèse molleton, c'est très confort. Tu as beau laisser des alèses en rab, si elles ne sont pas plastifiées, ça traverse.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#5540
@Miel: j'utilise les huiles essentielles (lavandes/romarin/patchouli) 3 gouttes dans l'eau de rinçage donc largment diluées pour être trop agressif. Pour les éponges douces, le sèche-linge est efficace mais changement régulier car use la fibre prématurément (le prix d'une serviette éponge ~4€ en 450gr régulièrement en promo sur le site excedence).
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#5541
Jane, les alèses que je laisse dans le placard sont des espèces de grands carrés ( même matières que les couches culottes ).
Sur mon inventaire si matelas abimés , petit 150€ et le grand 300€.
Je demande à ce que les lits soient défaits le jour du départ. Donc on voit du premier coup d'œil.
Mais tu as raison je prends des risques. :pleur4: tant pis pour moi si cela arrive.
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5551
@Miel: j'utilise les huiles essentielles (lavandes/romarin/patchouli) 3 gouttes dans l'eau de rinçage donc largment diluées pour être trop agressif. Pour les éponges douces, le sèche-linge est efficace mais changement régulier car use la fibre prématurément (le prix d'une serviette éponge ~4€ en 450gr régulièrement en promo sur le site excedence).

UN peu de "sent bon" dans cette avalanche de pipi caca, couche-culotte et tampons :lolno: : 3 GOUTTES DE CHAQUE OU 1 goutte de chaque, Claude ?
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#5552
Ce sont les choses de la vie, Miel :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5570
oui, Miel liquide (triple protection :happy1:
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5577
Je constate toujours sur ce forum que je prends de gros risques dans beaucoup de domaines...
Mes matelas en mousse sont déhoussables, leur housse est une matière synthétique lavable. Donc, si petit dégât : savon, éponge, sèche cheveux.
Pour les protections, j'ai tout en double, donc changement à chaque location.
Les alèses sont de simples molletons coton plats à coin élastique. Pas doublé plastique (je trouve cela désagréable). Sous taies réalisées dans les draps des grands mères (solidité à toute épreuve).
Je lave et repasse : pour 6 personnes = une seule machine (pas de sèche linge).
Par contre lorsque je fournis les draps, j'envoie draps et taies à la laverie.
Lors de l'inventaire j'ouvre les lits pour vérifier. En 20 ans pas de dégâts, je suppose que les personnes sujettes à incidents voyagent avec ce qu'il faut. Pour le lit bébé j'ai une alèse plastique et je précise que je ne fournit pas ses draps et alèses.
La literie pose moins de problèmes coté propreté que torchons, serviettes de toilettes et descentes de bain qu'il faut inspecter pour détacher avant lavage.
Voilà pour ces questions bassement matérielles :rouge:
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5585
Tu ouvres les lits lors de l'inventaire devant les gens ?
Avant que j'ose le faire, de l'eau aura coulé sous les ponts... (ou autre chose sous les couettes :triste1: )
BY Hortensias
#5586
ça ne me semble pas choquant...
Avatar de l’utilisateur
BY Miel
#5587
Je sais bien qu'il faudra le faire mais je sens que je vais faire confiance... :] comme beaucoup de choses d'ailleurs que je n'oserai pas vérifier devant les gens...jusqu'au jour où je me ferai avoir..., je suppose, et qu'alors je deviendrai sans vergogne... le métier qui rentre comme on dit !
Avatar de l’utilisateur
BY Mac
#5588
Il suffit de demander à ce que les lits soient défaits. On voit si sale du premier coup d'œil.
Après de là à retourner le matelas. :crazy:

Il faut une certaine confiance. Et comme on dit, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Donc la casse, l'usure, les vols,...on ne peut que les limiter mais pas les supprimer définitivement. :nono:
BY Jane
#5589
Ou tu renvoies la caution dans la semaine qui suit le départ. Ça incite à la prudence et à l'honnêteté.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#5591
Je soulève juste la couette pour vérifier d'un coup d’œil la présence de l'alèse et sous taie et, par la même occasion, je vois si dégâts.
C'est rapide et discret.
Je regarde aussi sous les lits en disant "pour vérifier si rien n'est oublié" (bijoux, mouchoirs, chaussettes, document). Je fais ainsi des découvertes instructives, sans commentaires, sur la façon dont le ménage a été fait.
Personne ne s'en est jamais offusqué. Les enfants sont ravis de récupérer le doudou ou le coquillage merveilleux, monsieur ses chaussettes et l'ado sa boucle d'oreille.
BY Aurelito
#12838
Hello,

J'arrive un peu tard sur la discussion mais, selon moi, les meilleurs matelas sont les matelas à mémoire de forme. Il s'adapte parfaitement au corps et à la morphologie, différents types existent et certains apportent plus d'aération que d'autre par exemple, tout dépend du dormeur.

J'en ai acheté un il y a maintenant presque 2 ans et je regrette pas du tout, depuis je n'ai plus aucun mal de dos et mon sommeil est complet. Ils donnent pas mal de conseils : https://avis-matelas-memoire-forme.com/

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui