- 01 août 2012, 16:43
#43
Que ce soit sur un livre d'or, un site web, un courrier ou une carte postale... peu importe le support, tout propriétaire devrait "réclamer" un témoignage écrit à chacun de ses locataires, même après coup (plusieurs semaines après leur séjour). Un petit email à d'anciens pensionnaires est relativement simple à faire !
En effet, les témoignages écrits aideront à mieux appréhender la satisfaction de vos locataires, à mieux comprendre vos forces, mais également vos points d'amélioration. C'est également un panneau publicitaire objectif car l'avis est donné par une tierce personne, et cette recommandation indirecte a un poids de plus en plus important pour les locataires.
L'impact est-il réellement important ? Bruno, un propriétaire avec qui j'ai récemment échangé, m'a expliqué ce qui suit. Il publiait depuis 3 ans sur un site d'annonces spécialiste de la location de vacances et avait réussi à collecter commentaires disponibles en ligne. Insatisfait de son taux d'occupation, il a souhaité publié il y a un an une nouvelle annonce sur un des sites leaders du marché. Nouveau client, il n'avait par définition aucun témoignage à son actif sur ce site. Résultat : 1 an après sa nouvelle annonce, il constatait avec surprise que la plupart de ses locataires venaient toujours de son site d'annonces historique, et extrêmement peu depuis le nouveau site pourtant à forte notoriété. Sa conclusion : "Je demande toujours à mes locataires ce qui les a incités à venir chez moi. Ils me l'ont confirmé, les témoignages font vraiment la différence ! Cela les rassure aussi bien sur la qualité de la location que sur l'accueil ou l'ambiance générale".
Pour encourager le recueil de commentaires positifs, vous pouvez guider les réponses avec des questions appropriées : qu'ont-ils le plus apprécié durant leur séjour chez vous ? quels sont les 3 sites de votre région qu'ils ont le plus aimé ? à qui recommanderaient-ils votre hébergement ? seraient-ils prêts à revenir une prochaine fois ?...
Et vous, comment gérez-vous ce recueil de témoignages ? Si vous ne le faites pas encore, qu'est-ce qui vous bloque ?
Comment le faire de façon habile, sans harceler vos locataires, tout en leur demandant quand même plusieurs fois si nécessaire ?
En effet, les témoignages écrits aideront à mieux appréhender la satisfaction de vos locataires, à mieux comprendre vos forces, mais également vos points d'amélioration. C'est également un panneau publicitaire objectif car l'avis est donné par une tierce personne, et cette recommandation indirecte a un poids de plus en plus important pour les locataires.
L'impact est-il réellement important ? Bruno, un propriétaire avec qui j'ai récemment échangé, m'a expliqué ce qui suit. Il publiait depuis 3 ans sur un site d'annonces spécialiste de la location de vacances et avait réussi à collecter commentaires disponibles en ligne. Insatisfait de son taux d'occupation, il a souhaité publié il y a un an une nouvelle annonce sur un des sites leaders du marché. Nouveau client, il n'avait par définition aucun témoignage à son actif sur ce site. Résultat : 1 an après sa nouvelle annonce, il constatait avec surprise que la plupart de ses locataires venaient toujours de son site d'annonces historique, et extrêmement peu depuis le nouveau site pourtant à forte notoriété. Sa conclusion : "Je demande toujours à mes locataires ce qui les a incités à venir chez moi. Ils me l'ont confirmé, les témoignages font vraiment la différence ! Cela les rassure aussi bien sur la qualité de la location que sur l'accueil ou l'ambiance générale".
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CommentLouerPlus
Expert en Marketing de la Location Saisonnière
==> Voici un Club Privé de propriétaires pour métamorphoser votre façon de faire du saisonnier !
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