Pourquoi un site web personnel est-il indispensable pour conquérir un maximum de locataires !

Cédric Génin Lundi 29
Pourquoi un site web personnel est-il indispensable pour conquérir un maximum de locataires !

Un site web personnel est un gage de sécurité pour vos revenus locatifs !

Je considère, et je vais vous expliquer pourquoi dans les lignes qui viennent, qu’avoir un site web personnel pour faire la promotion de votre location de vacances (meublé de tourisme, gîte, chambre d’hôtes…) est un élément extrêmement critique pour votre réussite en tant que propriétaire, un gage de sécurité pour vos revenus locatifs, l’unique solution pour conserver une saine indépendance dans votre gestion locative.

A la lecture de ces premières lignes, vous vous dites peut-être que je dramatise, que je grossis le trait, que j’exagère dans la formulation. Beaucoup de mes clients pensaient comme vous au début, avant que je leur livre ce qui suit dans cet article. Ils ont alors pris conscience que, non seulement ils prenaient un vrai risque, mais qu’ils passaient également à côté de bien des opportunités !

Je ne partage pas ici une conviction purement personnelle, mais plutôt le fruit de mon expérience et les conclusions de propriétaires à succès. Que vous soyez déjà convaincu vous-même de cette nécessité absolue d’avoir un site personnel, ou que vous ayez un vrai doute sur cet impératif, je vous invite à lire attentivement ce qui suit, pour avoir une vision très complète sur le sujet.

Avant de vous expliquer dans le détail pour quelles raisons il est primordial que vous ayez un site web personnel, laissez-moi vous détailler tout d’abord pourquoi votre présence sur internet est un passage obligé pour votre succès.

La location de vacances : un marché en plein boom !

Une étude récente de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) nous montre que près de 60% des français achètent sur internet aujourd’hui (+24% par rapport à 2010). Parmi eux, 56% des internautes ont acheté en ligne un produit de voyage/tourisme en 2010 (catégorie n°1 sur le podium des achats en ligne). Pour ces acheteurs, la location de vacances est la 4ème prestation de voyage/tourisme la plus achetée.

Cette tendance de fond à l’achat en ligne de prestations de tourisme et de locations de vacances va croissante : certains professionnels du secteur l’estime à +15% par an pour les 5 années à venir. Autrement dit, les opportunités sont bien présentes et tous ceux qui misent sur la location saisonnière (meublés de tourisme, chambres d’hôtes, gîtes…) ne se sont pas trompés ! Le marché est bien là et n’a jamais été aussi « ouvert » !

C’est donc sur un marché en plein boom que vous êtes présent aujourd’hui. Comme sur tout marché, il y a une offre (dont vous êtes l’un des acteurs) et il y a une demande (les vacanciers qui cherchent une offre d’hébergement). Comme pour toute entreprise, réconcilier les deux est votre enjeu principal. Vous devez donc trouver le moyen de vous faire connaître auprès de vos futurs locataires, qui recherchent et achètent ce type de prestations massivement via internet aujourd’hui.

Opportunités et menaces pour vous, en tant que propriétaire

De ce constat, il y a deux conséquences à bien garder à l’esprit :

1. Que vous le vouliez ou non, votre présence sur internet est un passage obligé, les internautes vont vous chercher sur le web, vous vous devez d’y être présent, sinon vous manquerez tout simplement le rendez-vous ! Ce n’est pas le seul moyen de vous faire connaître (loin s’en faut !), mais c’est un élément indispensable.

2. Vous devez faire en sorte qu’ils vous trouvent parmi les milliers d’offres disponibles, ce qui est d’autant plus difficile sur un marché de la location de vacances en pleine expansion. Il vous faut donc non seulement être présent sur le web, mais surtout sortir du lot !

Cette évolution des modes de consommation se révèle être une formidable opportunité, mais également un vrai challenge ! La connaissance et la maîtrise des sites web, outils et techniques liés à la vente sur internet est donc une nécessité pour apprivoiser ce mastodonte qu’est internet et vous faire connaître du plus grand nombre. Et il faut agir dès maintenant !

Être présent efficacement sur le web ne s’improvise pas ! Se faire accompagner est le meilleur moyen de se positionner de façon optimale dès aujourd’hui, avant la véritable « explosion » du marché, avant d’être « noyé » parmi des milliers d’offres concurrentes. C’est ce que je vous propose notamment dans cet article, mais également, et de manière plus approfondie, dans le programme Rentabiliser sa location.

Sxc Site web personnel Pourquoi un site web personnel est il indispensable pour conquérir un maximum de locataires !

Un constat alarmant : vous n’avez pas de site web personnel !

Je fais tous les jours ce constat alarmant : la majorité des propriétaires considèrent que mettre une seule annonce en ligne est suffisant pour se faire connaître, trouver facilement des locataires et maximiser ses revenus locatifs. La majorité n’a pas toujours raison !?! Certes, c’est indispensable (je le conseille vivement), mais nullement suffisant. « Certains réussissent bien avec une seule annonce », me direz-vous ! Oui, surtout quand ils ont une offre d’hébergement d’un standing élevé, dans une localisation très recherchée… mais, croyez-moi, ils sont peu nombreux ! Pour la grande majorité, se limiter à une seule annonce en ligne est une erreur profonde, une des causes de leurs difficultés à maximiser leur nombre de locataires.

Dans la formation gratuite « Trouvez facilement vos futurs locataires », je vous révèle ma « technique des 5S » afin de booster votre visibilité sur le net et maximiser votre taux d’occupation. J’expose notamment la nécessité de diffuser la publicité de votre offre d’hébergement sur plusieurs canaux, tout comme le font toutes les entreprises qui, pour se développer, diversifient leurs supports de publicité et de communication !

Pour votre location saisonnière, il en va de même : vous ne devez pas mettre tous vos œufs dans le même panier ! Il vous faut non seulement mettre plusieurs annonces en ligne sur différents sites web sélectionnés avec soin, mais vous devez aussi impérativement disposer d’un site web personnel et indépendant !

Nombreux sont ceux qui « freinent des 4 fers » sur ce point par crainte ou par méconnaissance des techniques efficaces à mettre en œuvre. C’est bien dommage : ils se privent du formidable levier que constitue un site web personnel pour le succès de leur offre d’hébergement. Je reviendrai ultérieurement sur ce blog sur une proposition sur laquelle je suis en train de travailler pour vous, pour effacer ces difficultés techniques.

Les avantages concurrentiels d’un site web personnel !

Nous avons vu que, sur ce marché en forte croissance, votre présence sur le web est indispensable, qu’elle doit se faire de façon réfléchie via différents canaux pour être véritablement efficace, et notamment via un site web personnel. Mais pourquoi est-ce si important ? Pourquoi est-ce vraiment critique pour votre succès ? J’y viens maintenant.

Pour faire simple, un site web, c’est un nom de domaine, une structure, un design, des pages, du texte, des photos et/ou des vidéos. Mettre en place un site web, c’est être propriétaire de tous ces éléments-là, être libre de les définir et de les faire évoluer au fur et à mesure, en fonction de vos besoins. Et c’est bien là la différence essentielle avec tout autre support pour votre communication et votre publicité.

Quels avantages pour vous ? J’en liste les principaux ci-dessous :

1. Avoir un nom de domaine propre, c’est pouvoir s’identifier de façon personnalisée : vous n’êtes pas présent sur l’annonce en ligne n°273944 sur tel site collectif (anonyme noyé parmi tant d’autres), mais bien présent dans une vitrine individuelle et personnalisée à votre image
2. Avoir un nom de domaine propre vous laisse également l’opportunité de communiquer sur un nom de préférence évocateur pour une offre d’hébergement (ex : residence-les-flots, villa-martin, normandie-cottage…)
3.  Avoir une structure de site web qui vous est propre vous met à l’abri des contraintes imposées par les sites d’annonces (ex : nombre limité de photos, descriptif très formaté, sections non modifiables, nombre de pages limité)
4. Avoir un site web au design personnel vous permet de créer une atmosphère propre à votre bien immobilier, d’imprégner une image dans l’esprit des visiteurs et de jouer sur les émotions, donc de vous différencier par rapport à la concurrence
5. Avoir un site personnel, c’est pouvoir le faire évoluer en toute simplicité sans dépendre d’un tiers (exemple : changer un photo, rajouter une page, mettre en place une offre spéciale promotionnelle…)
6. Avoir un site personnel, c’est également ne pas subir impuissant les modifications de design des sites d’annonces, qui parfois ne sont pas très heureuses et déroutent un peu les vacanciers dans leurs recherches
7. Avoir un site indépendant, c’est ne pas prendre le risque de tout perdre le jour où le site d’annonces sur lequel vous publiez votre offre d’hébergement fait faillite
8. Avoir un site personnel, c’est ne pas dépenser d’argent supplémentaire pour faire une modification de votre annonce ou pour gérer une promotion ponctuelle
9. Avoir un site indépendant et autonome, c’est pouvoir communiquer librement, sans formalisme imposé, et éventuellement à terme limiter votre présence sur les sites d’annonces quand votre notoriété a atteint un certain niveau
10. Avoir un site personnel, c’est pouvoir miser sur une absence totale de publicité, qui détournent les visiteurs de votre objectif à vous : leur faire acheter une semaine de location !
11. Avoir un site personnel, c’est pouvoir être en contact direct avec les gens, sans formulaire anonyme intermédiaire (comme le propose les sites d’annonces), favoriser ainsi un lien plus intime et plus personnel, convaincre plus facilement
12. Avoir un site indépendant, c’est également pouvoir définir vous-même les règles de votre référencement, être visible sur des sujets nouveaux ou dans des pays non ciblés par vos sites d’annonces habituels
13. Avoir un site web personnel, c’est pouvoir le conserver même en cas de défaillance de l’entreprise qui l’héberge sur ses serveurs, pouvoir le déplacer sans grandes difficultés, donc rendre son existence pérenne

Conclusion : le site personnel, clé de voûte de votre stratégie internet !

Vous hésitez encore ? Pensez alors à la crédibilité indéniable que vous vous offrez avec un site personnel. Cela fait beaucoup plus « pro » aux yeux de vos futurs locataires. Cela les rassure et finit de les convaincre !

Votre site web personnel doit être la clé de voûte de votre stratégie web. Toute communication doit « pointer » à tout moment vers votre site web personnel. Que ce soit dans un email que vous envoyez à un futur locataire, dans une annonce en ligne, dans une annonce dans un journal papier, dans un listing de mairie ou d’office de tourisme, sur votre carte de visite, dans vos courriers, contrats et factures, lors de vos appels téléphoniques… tout doit diriger vos interlocuteurs vers votre site web personnel !

Votre site personnel devient alors la clé de voûte de tout le système, c’est l’élément qui culmine, qui reste à flot en permanence, qui assure la stabilité de l’ensemble en cas de vent violent ! Parcourez les forums de location de vacances sur internet, interrogez d’autres propriétaires, faites des recherches sur Google… vous remarquerez que certains propriétaires sortent du lot. Je vous laisse deviner le choix qu’ils ont fait pour leur stratégie web. Je vous laisse deviner également de quelle façon cela influe sur leurs revenus locatifs.

Je suis bien conscient que la création d’un site web personnel, spécifique à la location saisonnière, structuré pour séduire un maximum de vacanciers et optimisé pour le référencement, demande une certaine expertise qui ne semble pas à la portée de tous. C’est pourquoi, comme expliqué précédemment, je travaille actuellement sur une solution clés en main afin de vous permettre de relever ce défi par vous-mêmes, rapidement et facilement. J’intégrerai cette solution clés en main dans  le programme Rentabiliser sa location.

Crédit photos : Stock.XCHNG

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Laissez un commentaire ci-dessous : que pensez-vous de cette approche ? quels autres avantages pouvez-vous identifier aujourd’hui ? qu’est-ce qui vous bloque aujourd’hui pour mettre en place un site web personnel ? qu’est-ce que cela changerait si vous pouviez mettre en place votre site web personnel rapidement ?

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29 commentaires »

  1. Mélissa Jeudi à 2 h 14 min - Reply

    Bonjour,

    Je pense aussi qu’avoir un site web est un plus, ça fait plus pro, pas de limites… Le plus dur est le référencement, s’il veut qu’il soit naturel, ça prend tout de même du temps. L’avantage que j’y vois donc dans un premier temps c’est la banque de photos. Vu que l’on est limité dans la publication de photos sur les sites d’annonces, on peu rediriger les clients vers cette page portail.

    • Cédric GENIN Jeudi à 12 h 28 min - Reply

      Bonjour Melissa,

      Il y a effectivement beaucoup d’avantages à avoir un site « portail » : la liberté (sur le fond et la forme), l’indépendance (vis-à-vis des prestataires), l’impact « commercial » plus important, etc… Le référencement de ce site est alors bien sûr primordial, car c’est votre vitrine, votre plaquette commerciale en ligne !

      Ce référencement naturel peut prendre du temps, mais si l’on a les bonnes techniques, cela peut aller relativement vite. Les partenariats que l’on peut tisser localement sont notamment un formidable accélérateur pour se faire connaître rapidement. Un site web personnel prend alors tout son sens : échanger des liens ou des services avec des partenaires locaux devient possible via un site personnel, alors que ce n’est pas envisageable avec une annonce en ligne par exemple !

    • Maxime Lundi à 10 h 18 min - Reply

      Merci pour cet article. Je suis tout à faire d’accord avec l’auteur lorsque celui-ci parle de « clef de voute ». Cependant, je suis ravi que Mélissa mette sur le tapis le sujet du référencement naturel.

      J’aurais aimé que Cédric pousse un peu plus loin dans l’article, avec une partie référencement et notamment sur quels mot-clefs se concentrer.

      En effet, aujourd’hui les gros sites de vacances, bénéficiant de budgets colossaux trustent les premières places sur des super mot-clefs tels que « location en Bretagne », il ne reste plus, pour les petits comme nous, qu’à travailler la longue traine. Mais trouver une longue traine de mot clefs sur un sujet aussi peu vaste relève du véritable défi !

      • Cédric Génin Lundi à 11 h 09 min - Reply

        Bonjour Maxime,

        Merci beaucoup pour votre commentaire. Vous avez raison, il y a beaucoup à dire sur le référencement naturel. Impossible de tout mettre dans cet article qui n’a pour ambition que de faire prendre conscience de la nécessité de mettre en place un site web personnel pour maximiser votre taux d’occupation. J’aborde effectivement le référencement en détail dans mes formations.

        Quelques éléments de réflexion ici :
        1. Le référencement passe par les mots-clés, mais pas exclusivement.
        2. Les mots-clés « location de vacances » sont pris par les géants du marché, donc il est inutile de chercher à les utiliser tels quels, sauf dans les régions où l’offre est faible.
        3. Google Analytics analyse sur votre site les mots-clés qui mènent aujourd’hui à votre site. Toujours utile à connaître pour savoir comment vous êtes vus… ce qui vous différencie sur le marché ! A conserver ou à faire évoluer…
        4. Cibler ses clients permet de louer plus : se positionner sur « location bretagne » + « randonneurs » ou « mal voyants » ou « ornithologues » ou « pêcheurs » vous permettra de sortir plus facilement du lot !

  2. Paul Lundi à 16 h 23 min - Reply

    Je me rends mieux compte de l’importance du site web personnel même si je suis toujours un peu frileux pour me lancer. J’ai hâte de lire vos solutions pour éliminer les problèmes techniques car aujourd’hui je n’ose pas me lancer car cela coûte cher et je ne suis pas certain d’être capable de faire travailler un webmaster…

    • Cédric Génin Mardi à 11 h 17 min - Reply

      Bonjour Paul,
      Merci pour votre commentaire.
      Je comprends tout à fait cette réticence, que de nombreuses personnes partagent souvent avec moi. En effet, construire un site personnel performant et promouvoir efficacement un bien immobilier pour de la location saisonnière sur internet n’est pas évident ! Être réellement visible sur internet est complexe et demande quelques efforts. Rien n’est impossible bien heureusement, cela demande simplement du temps, des connaissances techniques, de la méthode et de la rigueur.
      Pour répondre à ce besoin, je suis en train de travailler sur une solution clés en main, une méthode simplifiée, ainsi qu’un ensemble d’outils vous permettant de mettre tout cela en place seul et de façon très efficace. J’en reparlerai prochainement sur ce blog. En attendant, si ce n’est déjà fait, je vous invite à prendre connaissance de ma « technique des 5S » pour maximiser votre visibilité sur le web.

  3. Sylvain Mardi à 7 h 53 min - Reply

    Bonjour,

    étant aussi propriétaire d’un appartement, j’ai réalisé mon site internet il y a 9 mois, cela m’a permis de doubler mes réservations, depuis mars je suis complet. Je recommande.

    Suite à cela, je me suis lancé en tant qu’auto entrepreneur pour la réalisation de sites web pour les appartements et les chambres d’hôtes.

    • Cédric Génin Lundi à 17 h 00 min - Reply

      Bonjour Sylvain,

      Merci beaucoup de partager cette expérience ici. Effectivement, tous les propriétaires que j’ai pu interrogés par le passé (plus de 500 à aujourd’hui) m’ont tous confirmé, comme vous, avoir systématiquement vu un bond de leur taux d’occupation suite à la mise en place de leur site web personnel. On pourrait presque considérer que c’est une « assurance » contre la vacance du bien immobilier.

  4. Pascal Lundi à 8 h 07 min - Reply

    Merci pour tous ces bons conseils. Je me suis lancé dans la construction d’un site web. Sans aucune connaissance c’est abordable en utilisant des site gratuits comme e-monsite.com ou même en utilisant la forme du blog avec unglog.fr

    • Cédric Génin Lundi à 11 h 16 min - Reply

      Bonjour Pascal,

      Merci pour votre message. Ce site vous permet de créer une première vitrine pour votre location saisonnière. C’est un très bon début effectivement.

      Après, pour passer à la vitesse supérieure, et maximiser votre taux d’occupation, il vous faudra impérativement un nom de domaine en propre (ex : http://www.villaphangan.com), qui sera votre marque et vous permettra une vraie indépendance de fonds et de forme par rapport aux sites pré-formatés.

      Mon avis très personnel dans votre cas précis : votre villa est magnifique. Comme un beau bijou, elle mérite un écrin qui la mette en valeur ! Les bandeaux publicitaires sur ce site « polluent » selon moi la découverte de votre offre d’hébergement ! Un site en nom propre demande un petit investissement certes, mais il vous fera véritablement sortir du lot.

      Pour info, je travaille en ce moment sur une formation sur ce sujet, afin de permettre à chaque propriétaire de mettre en place facilement un site avec une identité graphique unique. Cela pourrait éventuellement vous aider à passer ensuite à la vitesse supérieure.

      Quoi qu’il en soit, encore une fois, bravo pour cette initiative, car il est indispensable d’avoir un site personnel en plus des sites d’annonces sur lesquels vous pouvez être présent aujourd’hui.

      • Pascal Lundi à 12 h 38 min - Reply

        Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir.

        Je voulais voir, en testant ce site gratuit, si j’étais capable de m’en sortir seul. Il est encore en « chantier » mais j’ai déjà pu envoyer le lien à un locataire qui demandait des précisions que le site de location ne permettait pas de donner. Je passerai certainement au dotcom dans un avenir proche. Mais j’attends de mesurer l’impact de celui que je mets au point en ce moment.
        Par le biais d’un site on peut expliquer comment arriver à la location, pour mon cas, je suis sur une île donc c’est utile, poster des photos de l’endroit sans restriction de nombre et développer sur les activités à pratiquer. en gros donner une information complète qui rassure le louer potentiel par rapport aux infos parcellaires que présentent les sites de location.
        Je suis intéressé par une formation et je suivrai cela de près sur votre site.

        • Cédric Génin Lundi à 14 h 48 min - Reply

          Pascal,

          Je suis sûr que cette première « mouture » de site personnel éclaire davantage vos clients et pourra mettre en avant tous les services et équipements que vous proposez à vos locataires. Profitez-en, si ce n’est déjà fait, pour faire « pointer » toutes vos annonces publiées çà et là, vers ce site web personnel. C’est la clé de voûte de votre stratégie web !

  5. EcoLodge Jeudi à 22 h 27 min - Reply

    bonjour
    Mes résultats sont les suivants: 40% de mes résas provient de sites d’annonces locatives comme Abritel, 25% de sites comme booking.com, 25% de mon Facebook et seulement 10% de mon site perso. Il me sert plus comme galerie photos que comme outil de captation de clients.

    • Cédric Génin Vendredi à 15 h 38 min - Reply

      Très intéressant comme distribution de vos sources de locataires. Je suis prêt à parier que c’est cependant votre site web qui déclenche la décision de location, même si la source même de vos locataires est ailleurs. C’est la « vitrine » comme vous dites qui fait plus pro et qui rassure sur l’existence réelle de votre offre d’hébergement. Félicitations en tout cas pour toute cette approche.

  6. EcoLodge Vendredi à 18 h 56 min - Reply

    Difficile a voir si c’est le FB ou le site qui déclenche la résa! Le site est indispensable car tout le monde n’a pas de compte FB. Je suis également sur Pinterest qui à mon avis promet car ce reseau social de photos est idéal pour notre activité.

    • Cédric Génin Vendredi à 19 h 18 min - Reply

      Oui, je crois que Pinterest peut être un bon atout à jouer. Cela dit, à l’heure actuelle, je crois que c’est plutôt côté USA (je l’imagine utile pour votre clientèle US) car il y a assez peu d’utilisateurs en Europe et encore moins de Français a priori. Mais je pense effectivement que le support se prête particulièrement bien à la location saisonnière, à condition peut-être d’avoir un bien qui sort un peu de l’ordinaire…

  7. Yolande Samedi à 9 h 38 min - Reply

    Tout d’abord merci pour cette belle initiative.
    Je propose une location saisonnière en Franche-comté où le tourisme n’est pas développé, mes clients ne viennent pas en villégiature mais voir la famille.
    Quelles possibilités pour inverser le processus ?

    • Cédric Génin Lundi à 18 h 59 min - Reply

      Bonjour Yolande,

      Merci beaucoup pour votre commentaire.

      Je répondrai à votre question à 2 niveaux :
      1. En termes d’offre
      Pour séduire davantage de monde, vous devez proposer une offre d’hébergement (avec des services associés) et non simplement un bien immobilier en location. Cela veut dire que, comme une résidence de tourisme, vous devez créer (si ce n’est déjà fait) des services, des prestations complémentaires… et les faire connaître pour attirer davantage de monde.
      2. En termes de clientèle
      La location saisonnière revêt de nombreuses formes et peut cibler différentes populations, pas uniquement la famille ou une seule forme de touristes. Vous pourriez par exemple viser la population des vélo-randonneurs car votre région s’y prête, ou encore cibler une population de professionnels (travaillant à Vesoul par exemple).

      De nombreux autres dimensions peuvent vous permettre de sortir de l’anonymat : votre stratégie web, votre déco, vos photos, la labellisation… difficile de tout citer ici. Le livre « Trouvez facilement vos locataires », disponible gratuitement sur ce blog, vous donne de très nombreuses recettes (26 techniques en tout).

    • EcoLodge Lundi à 19 h 14 min - Reply

      @Yolande
      D’accord avec cédric sur le 1.
      Nous proposons une véritable conciergerie en plus de la location de nos hébergements: Réservation de billets, d’excursions, choix d’un traiteur, d’un restaurant…. Et ça marche!

  8. Christelle Dimanche à 5 h 02 min - Reply

    Bonjour,
    Je suis ravie de découvrir votre blog, complet et novateur pour les loueurs en saisonnier.
    Je propose à la location, pour la première année, un gite, et je constate que pour l’équipement nous sommes dans les clous.
    Nous avons encore tellement à faire, pour nous faire connaître, pour communiquer…….
    Quel est le délai moyen, en termes d’année d’exploitation, pour avoir une clientèle, pour être connu -reconnu?
    Belle journée à vous, à tous.
    Christelle

    • Cédric Génin Mardi à 11 h 46 min - Reply

      Bonjour Christelle,

      Merci tout d’abord pour ce commentaire et pour vos compliments. Cela me fait plaisir de savoir que mon travail fait écho chez vous et vous rend réellement service !
      Pour répondre à votre question, gardez à l’esprit le schéma suivant :
      Trafic –> Audience –> Clientèle –> Fidélité
      Pour être connu (et reconnu), il faut avoir du Trafic dirigé vers votre offre d’hébergement (sur le web et hors web), pour qu’il existe donc une Audience que vous arriviez à convertir en Clientèle, que vous allez Fidéliser.
      Ce principe clé peut se réaliser en 2 mois comme en 3 ans, voire plus. Tout dépend essentiellement de ce que vous mettez en place pour les 2 premières étapes. Comment vous faites-vous connaître ? Comment comptez-vous convaincre les gens de réserver chez vous ?
      Ce sont ces éléments clés qui déterminent votre succès rapide selon moi. Quand je fais un coaching sur mesure avec un propriétaire, j’avoue que je consacre l’essentiel de mon temps sur ces 2 points critiques, car c’est ce qui me permet de différencier votre offre sur le marché, de cibler astucieusement vos clients et de les convaincre de réserver chez vous.
      Donc vous pouvez vous aussi parvenir à vous faire votre place de façon efficace sur le marché dans des délais très courts.

  9. laurent Dimanche à 20 h 39 min - Reply

    Bonjour,
    Nous sommes propriétaire d’un appartement en bord de sur argeles sur mer et nous avons trouver une solution autonome pour louer notre bien immobilier pour une location de vacance ,nous avons trouvez cette solution très éfficace et peut onéreuse le plus de cette solution Internet c’est que notre site web nous appartient à vie ! et nous avions trouver ces caractéristiques très intéressantes c’est pour cette raison que nous nous sommes décidés à souscrire à cette offre. Nom de domaine, hébergement avec Calendrier de réservation inclus, plus de 7 modes de paiement, traduction du site internet en toutes langues pour les étrangers cela apporte un confort, et un très bon référencement sur les moteurs de recherche et je voudrais partager cette trouvaille pour les propriétaires désirant ce tourner vers cette solution, je donne le lien du site internet. Bonne continuation et bonne location à tous.
    http://www.123startweb.com/content/69-creation-site-internet-pour-location-de-vacances

    • Cédric Génin Mercredi à 16 h 39 min - Reply

      Bonjour Laurent,

      Merci pour ce partage d’information.
      J’ai le sentiment, après première lecture, que cette offre n’est peut-être pas pleinement adaptée aux besoins d’un propriétaire de location saisonnière, mais je peux me tromper.
      Pourriez-vous nous donner le lien de VOTRE location saisonnière à vous, afin que l’on puisse se rendre compte du rendu réel dans un cas concret comme le vôtre à Argeles sur Mer ?
      Par ailleurs, je n’ai pas vu les mentions légales sur ce site, ce qui me gène un peu. Je ne vois pas la structure d’entreprise qui se trouve derrière ce site.

  10. Alain Jeudi à 22 h 54 min - Reply

    Bonjour,

    Bravo pour votre site et pour la qualité de vos conseils !
    Je me lance dans la location saisonnière. Je recherche une solution me permettant de tout faire à distance : signature de contrat dématérialisé et paiement ….en plus des thèmes classiques : description, photos, réservation etc…
    Pour l’instant je ne trouve pas de solution globale. En connaissez-vous ?
    J’envisage le site comme le moyen de gérer contractuellement et commercialement la relation aux clients avec comme vous l’avez écris le petit coup de pouce à la décision. Je pense par contre que c’est effectivement à travers des sites poids lourd de l’annonce que l’on arrive à faire connaitre son bien.

    Merci

    • Cédric Génin Mercredi à 11 h 40 min - Reply

      Bonjour Alain,
      Merci pour ce commentaire chaleureux !
      Je vous « rassure » (si je puis dire), il n’existe pas de solution globale, inutile de chercher davantage donc et de perdre votre énergie.
      Signature du contrat dématérialisé : je travaille actuellement sur le sujet et espère pouvoir vous en dire plus (et revenir avec une solution) dans les mois à venir.
      Paiement en ligne : il existe des solutions, mais rien de spécifique à la location saisonnière, des solutions utilisées par l’e-commerce aujourd’hui.
      Sites d’annonce : le choix d’un site d’annonces ne peut se faire dans l’absolu, tout dépend du bien, de ses atouts, de sa localisation… les sites « poids lourds » (comme vous dites) vous offrent une forte visibilité mais également une forte concurrence souvent, donc il faut toujours étudier au cas par cas.

  11. Florian Lundi à 14 h 01 min - Reply

    Bonjour Cédric,

    Je suis parfaitement d’accord avec vous qu’à l’heure actuelle posséder son propre site internet pour un bien immobilier et source de liberté.

    Je pense que c’est d’autant plus nécessaire que l’on monte en gamme pour le bien immobilier : un petit studio ne nécessitera pas forcément un site web par contre une maison d’architecte beaucoup plus.

    Deuxième chose, cela nécessite également des connaissances en terme de création de site (utilisation/configuration d’un CMS…) mais surtout en référencement pour bien se positionner et par la suite transformer les visiteurs en contact. intéressants.

    En tout cas article de fond très intéressant.

    Florian

    • Cédric Génin Mercredi à 9 h 44 min - Reply

      Bonjour Florian,

      Merci beaucoup pour ce commentaire très intéressant.
      L’expérience montre (et je le constate tous les jours auprès de mes clients) que la pertinence d’un site web personnel ne dépend pas vraiment du bien immobilier concerné (studio ou villa de haut standing…), mais réellement des objectifs du propriétaire.
      Si vous souhaitez louer uniquement 8 semaines dans l’année aux périodes de haute saison (juillet-août), le site web est toujours un atout, mais peut être facultatif, si vous vous appuyez sur des sites d’annonces de location de vacances à forte notoriété.
      En revanche, si vous souhaitez louer 25 semaines dans l’année ou plus, là le site web est indispensable car les sites d’annonces ne suffiront plus à vous fournir le trafic nécessaire pour trouver suffisamment de locataires ;-)

  12. pump Mardi à 22 h 25 min - Reply

    De judicieux conseils à vite mettre en application

    • Cédric Génin Mercredi à 23 h 19 min - Reply

      Eh oui… et le passage à la pratique est souvent difficile car la mise en place d’un site web efficace doit concilier :
      – un design soutenant votre positionnement marketing sur le marché,
      – un contenu s’adressant à tous les profils de clientèle
      – un rédactionnel séduisant tous les profils psychologiques,
      – des photos retouchées pour magnifier votre offre d’hébergement
      – des compétences SEO (référencement naturel) pour maximiser votre visibilité sur le web…
      – et plein d’autres choses encore…
      Et quand on se lance sans connaître sur le sujet, on « zappe » forcément des éléments importants qui pourraient nous faire gagner des semaines de location supplémentaires… ;-(
      J’explique cela sur cette page où j’explique comment augmenter le taux de conversion internautes / locataires de votre site web pour louer plus !

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